|
Citation :
Problème, le "verrou de Bercy" empêche le citoyen de porter plainte ou de diligenter des enquêtes, il faut quasi impérativement un donneur d'alerte interne qui fasse fuiter des docs pour qu'il se passe quelque chose. Ca n'a rien à voir avec la nationalité de l'entreprise, ce faisant. Caniveau Royal : cette discussion est issue d'une scission de la discussion Le problème de l'inflation Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/08/2022 à 11h00. |
![]() |
|
Aller à la page... |
L'optimisation fiscale des entreprises et grands groupes ou l'effronterie et le toupet
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
Citation :
En attendant, je n'ai pas eu de réponse. Êtes vous pour ou contre l'imposition d'une société dans le pays où elle fait les bénéfices ? A un moment, il faut être cohérent. Soit Total est imposé uniquement en France et les GAFAM ne paient pas d'impôts chez nous, soit Total paie des impôts à hauteur de ses bénéfices réalisés sur le territoire et les GAFAM en paient a hauteur de leurs bénéfices. Vu que tu sembles renseigné, peux tu m'indiquer quelle part de ces 5,7 milliards ont été réalisée en France et ont été passé sous le radar de l'administration ? Je te joins un lien si tu as des informations et tu pourrais même gagner un peu de sous. |
![]() |
|
|
Citation :
Genre ici : Citation :
https://forums.jeuxonline.info/sujet...e#post31317916 |
![]() |
|
Ron Jack Auboulot |
Trouver plus de messages par Ron Jack Auboulot |
Alpha & Oméga
|
Citation :
Les agents des finances publiques vont être content d'apprendre qu'ils sont complices de fraude fiscale. Citation :
Citation :
J'avais espoir qu'ils puissent comprendre ça mais c'est visiblement peine perdue. Dernière modification par Kitano Must Die ; 01/08/2022 à 21h05. |
![]() |
|
Prophète
|
Citation :
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
EDF est l'exemple parfait. Elle a fait 66 milliards de CA ( +66% ) mais affiche une perte de 5 milliards. |
![]() |
|
Prophète
|
Citation :
Dernière modification par Rigel ; 01/08/2022 à 22h48. |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#265012 |
Invité
|
|
![]() |
|
#265012 |
|
Citation :
Sinon : • Graphique: L'impôt sur les sociétés à travers le monde | Statista ![]() La question que je me pose quand je vois ce graph par contre, c'est pourquoi y a pas plus de boites avec leur siège en Hongrie plutôt qu'en Irlande ? D'ailleurs, y a pas un accord mondial pour que le minimum soit à 15% ? Ce qui fait qu'on ne peut pas le supprimer mais au pire le descendre à 15%. Si le minimum est partout de 15% et que l'IS fr baissait un poil, genre pour revenir à 24-25%, est-ce que ça limiterait pas l'envie de se faire chier à optimiser ? |
![]() |
|
Imo, le cout d'une optimisation fiscale c'est pas juste le cout d'un cabinet, t'as des couts liés au fait d'être dans un autre pays, t'as un cout en image, etc.
|
![]() |
|
|
Ce cout doit pas valoir 10% d'IS... pour çà que je parlais de 1/2 % en plus. Je pense pas que ca aille beaucoup plus loin...
|
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#31092 |
|
Baisser les impôts pour limiter la fraude et augmenter les recettes fiscales, c'est comme la théorie du ruissellement, une énorme arnaque de la droite libérale.
Sinon rien de compliqué à taxer correctement les multinationales, il faut "juste" un accord politique entre au moins une majorité des gros pays. Après c'est juste une question d'obliger les multinationales à présenter un bilan mondial, et diviser le bénéfice taxable de chaque multinationale selon une clé de pondération (prenant en compte, par exemple, le CA réalisé dans chaque pays). On peut même laisser chaque pays taxer sa "part" comme il le souhaite, l'important c'est que l'entreprise ne puisse pas déclarer que son bénéfice est réalisé à 99% au Luxembourg ou autre, ce qui me semble assez simple à légiférer avec un peu de volonté. Les rouages de l'optimisation fiscale sont compliqués, mais les bases c'est bêtement des écritures comptables sans contrepartie réelle, c'est juste impossible à défendre d'une autre manière que de répéter "c'est légal" à chaque critique. L'impôt mondial minimal à 15% qui devrait arriver est une première avancée dans cette direction, même si il opère différemment. |
![]() |
|
|
Citation :
Sinon pourquoi l'Irlande plutôt que la Hongrie : zone Euro + le fait que les 12,5 sont théorique, en réalité les aménagement à la carte pour les grosses boites existent encore, comme au Luxembourg et autres paradis fiscaux européens. |
![]() |
|
|
Citation :
Et ça va sans doute continuer : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...euros-20200715 Je n'ai toujours pas compris comment les juges ont pu sérieusement déclarer qu'un taux de 0,005% n'était pas un avantage indus accordé spécifiquement à Apple. J'imagine qu'ils ont tous des iphones dernier cris. A vie. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|