La Justice en France

Répondre
Partager Rechercher
De toute façon quelque chose ne tourne pas rond dans notre société donc la justice pèse de moins en moins dans l'équation


Voici un film sélectionné au festival de Cannes avec une réalisatrice en roue libre qui dit que que les morts c'est la fôte à la Police "qui crée une forme de précarité et pousse les riders vers la mort" et à part une petite indignation et du buzz ça vit sa vie tranquille cette infamie

Je sais pas ce qu'en pense les familles de victimes de voir ainsi la bikelife promue par des gens qui visiblement n'ont pas à vivre cette bikelife au quotidien. Beau crachat à la gueule de mon point de vue

https://www.francebleu.fr/infos/fait...ort-1654693931
https://www.leparisien.fr/faits-dive...7W7DEORHEI.php
https://www.rtl.fr/actu/debats-socie...age-7900065270
https://www.courrier-picard.fr/id213...-la-mort-glisy
Citation :
Publié par Kitano Must Die
De toute façon quelque chose ne tourne pas rond dans notre société donc la justice pèse de moins en moins dans l'équation


Voici un film sélectionné au festival de Cannes avec une réalisatrice en roue libre qui dit que que les morts c'est la fôte à la Police "qui crée une forme de précarité et pousse les riders vers la mort" et à part une petite indignation et du buzz ça vit sa vie tranquille cette infamie

Je sais pas ce qu'en pense les familles de victimes de voir ainsi la bikelife promue par des gens qui visiblement n'ont pas à vivre cette bikelife au quotidien. Beau crachat à la gueule de mon point de vue

https://www.francebleu.fr/infos/fait...ort-1654693931
https://www.leparisien.fr/faits-dive...7W7DEORHEI.php
https://www.rtl.fr/actu/debats-socie...age-7900065270
https://www.courrier-picard.fr/id213...-la-mort-glisy
Après c'est pas un bon exemple ça honnêtement, la meuf raconte n'importe quoi, mais elle est personne, sa parole n'a pas d'impact. C'est ahurissant à entendre, mais aussi bête soit son point de vue on reste dans un pays libre et ce qu'elle dit n'a pas de portée.

Mais dans le même temps, si l'Etat vous autorise à saisir puis détruire directement les véhicules de ceux qui font des rodéos (mais aussi de ceux qui s'amusent à rouler à 150 sur l'autoroute) j'y verrais pas de problème.

Je rejoins un peu OeufRoyal dans son propos, c'est les incivilités du quotidien qui cassent les couilles à mon sens : le mec qui deal et insulte en plein centre-ville, le mec qui deal en bas de la tour d'une cité, les types qui respectent pas le code de la route.

Si on va même plus loin sur le point de vue de Don Patricio, moi perso le sans-papier qui fraude nécessairement pour bosser en UberEats je pense pas que la priorité des moyens doit être mis pour le dégager lui, j'ai plus de problème avec le fait que le dealeur/agresseur/voleur de centre-ville de ma grande ville française et qui n'a pas de papiers soit toujours là.
Citation :
Publié par Kocinsky
Après c'est pas un bon exemple ça honnêtement, la meuf raconte n'importe quoi, mais elle est personne, sa parole n'a pas d'impact. C'est ahurissant à entendre, mais aussi bête soit son point de vue on reste dans un pays libre et ce qu'elle dit n'a pas de portée.

Mais dans le même temps, si l'Etat vous autorise à saisir puis détruire directement les véhicules de ceux qui font des rodéos (mais aussi de ceux qui s'amusent à rouler à 150 sur l'autoroute) j'y verrais pas de problème.

Je rejoins un peu OeufRoyal dans son propos, c'est les incivilités du quotidien qui cassent les couilles à mon sens : le mec qui deal et insulte en plein centre-ville, le mec qui deal en bas de la tour d'une cité, les types qui respectent pas le code de la route.

Si on va même plus loin sur le point de vue de Don Patricio, moi perso le sans-papier qui fraude nécessairement pour bosser en UberEats je pense pas que la priorité des moyens doit être mis pour le dégager lui, j'ai plus de problème avec le fait que le dealeur/agresseur/voleur de centre-ville de ma grande ville française et qui n'a pas de papiers soit toujours là.
Le truc c’est que souvent le sans papier qui taff en Uber Eat il est exploité par le même dealer qui fait chier son monde avec ses guetteurs dans la banlieue.

Tout est un peu lié, comme la gonzesse qui présente son film à Cannes, bien sûr que si c’est problématique puisqu’elle va influencé des jeunes à rendre cette activité cool, certains médias bobo qui trouve ça « cool ».
Et ça crée une impunité puisque certaines personnes vont trouver ça scandaleux d’arrêter ces jeunes qui s’amusent et on arrive à lire jusqu’ici qu’en fait le problème c’est qu’ils n’ont pas de circuit pour pratique leurs conneries (lol…).
Citation :
Publié par Kocinsky
Après c'est pas un bon exemple ça honnêtement, la meuf raconte n'importe quoi, mais elle est personne, sa parole n'a pas d'impact. C'est ahurissant à entendre, mais aussi bête soit son point de vue on reste dans un pays libre et ce qu'elle dit n'a pas de portée.
Je ne déplore pas qu’elle dise de la merde, je déplore que visiblement son film a bénéficié de regards compatissants et de soutiens dans le milieu du cinéma pour ainsi être promu de la sorte à Cannes, ce qui ne me semble pas anodin.

Elle aurait fait son film dans sa chambre et présenter son œuvre dans un lieu autogéré lors d’une soirée acabiste les choses auraient été normales.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl
Faut arrêter avec le manque de moyen de la justice quand même.
Non, parce que c'est le problème principal. La majorité des études sérieuses montrent que ce n'est pas la sévérité des peines qui font diminuer la délinquance, mais la certitude avec laquelle on sera attrapée et la promptitude avec laquelle on sera jugé. Quand ton jugement a lieu 3 ans après les faits... Et combien de victimes ne portent même pas plainte, découragées par avance par la longueur des procédures ?
Or la France ne consacre que 70 euros par habitant à la Justice, là ou la moyenne au niveau européens pour les pays avec un PIB Comparable est de 85€/hab ( https://rm.coe.int/rapport-evaluatio...ais/16809fc056 )
Citation :
Publié par SekYo
Or la France ne consacre que 70 euros par habitant à la Justice, là ou la moyenne au niveau européens pour les pays avec un PIB Comparable est de 85€/hab ( https://rm.coe.int/rapport-evaluatio...ais/16809fc056 )
Sachant qu'on dépense plus pour la prison que les autres. Après, rien de surprenant, les politiques n'aiment pas les juges.
Citation :
Publié par Jyharl
Faut arrêter avec le manque de moyen de la justice quand même. Oui il y a un manque de moyen (justice et pénitencier) mais c'est pas le manque de moyen qui empêche d'appliquer les peines correctement, sauf la prison,le reste c'est politique. Personne n'a envie d'assumer la horde d'associations diverses qui ne manqueront pas de s'offusquer.

Quand tu regarde un peu les peines prévues par la loi, elles sont bien foutues et même plutôt dures. C'est juste qu'elles ne sont jamais appliquées.

Commençons déjà par taper au portefeuille et à répercuter ça sur les parents dans le cas de mineur. Les parents prendront ptet un peu plus au sérieux l'éducation de leur môme si y a un risque de payer 5000-10000€ pour des incivilités et violences. Pas solvables ? T'inquiète. L'État sait très bien se servir sur ton compte bancaire si besoin.

Tu fais une grosse campagne de pub pour annoncer ce changement histoire que tout le monde soit bien au courant et ptet que dans une génération ou deux ça ira mieux.
Tu passes à côté d'un point majeur de la personnalité des gens, qui est qu'ils ne se rendent compte qu'ils courraient un risque que quand ils doivent faire face aux conséquences.
Et encore, ça n'empêche pas certains de continuer après. De récidiver en somme.
Message supprimé par son auteur.
Histoire encore rocambolesque et quotidienne de notre justice en France.

https://www.lefigaro.fr/faits-divers...l-est-20220519

Citation :
Tout commence aux alentours de 20h, lorsqu'un employé du McDonald's implanté dans le hall Saint-Martin se présente au poste de police de la gare. Le restaurateur vient signaler la présence d'un individu muni d'un couteau. Ce dernier aurait notamment menacé un employé du fast-food en lui mimant un signe d'égorgement avec son arme. Deux policiers se rendent immédiatement sur place et tombent nez à nez avec l'agresseur. Particulièrement agité, l'homme s'attaque à un agent de sécurité de la gare. Il progresse dans sa direction, le couteau à la main.

Les gardiens de la paix dégainent alors leur arme de service, et le somment à plusieurs reprises de poser son arme. Loin de se rendre, celui-ci les menace avec son couteau de manière «hostile» - comme l'indiqueront les deux agents dans leur procès-verbal que nous nous sommes procuré. «You can shoot me ! [Vous pouvez m'abattre !]», «Shoot me ! [Tuez-moi !]», va-t-il jusqu'à implorer, espérant que les policiers ouvrent le feu dans sa direction.

Après un court moment de flottement, et tandis que les policiers lui enjoignent toujours de déposer son arme, le forcené recule et progresse dans la gare, en direction des quais. Il finit même par tourner le dos aux agents, qui, aussitôt, fondent sur lui. L'un d'eux le ceinture par l'arrière et le plaque au sol. Dans sa chute, l'homme lâche son couteau qui est récupéré par le deuxième agent. Menotté et interpellé, le forcené est conduit au commissariat pour être entendu par un officier de police judiciaire dans le cadre de son placement en garde à vue. Examiné par un médecin, il est jugé apte à être entendu. Son audition était toujours en cours ce mercredi à la mi-journée. Les deux gardiens de la paix ont déposé plainte, tout comme l'agent de sécurité menacé.
On peut d’ailleurs voir la vidéo de l’interpellation de cet énergumène :



Parcours du Monsieur:

Septembre 2017: arrive en France (via la Lybie, puis l'Italie) où il n'a ni famille, ni revenu.
Avril 2021: l'Ofpra rejette sa demande d'asile.
Septembre 2021: la Cour nationale du droit d’asile, devant laquelle il tente un recours, rejette sa demande.

Avril 2022: il tente une nouvelle demande d'asile, jugée irrecevable
17 mai 2022: déjà connu pour vol et stups, il menace avec un couteau un employé du McDo et un agent de la SNCF, puis menace des policiers
20 mai 2022: remis en liberté pour un jugement en novembre

14 juin 2022: lors d'une bagarre avec un tiers, il jette une chaise qui tombe sur une voiture de police. Il est interpellé
5 juin 2022: visé par une OQTF
4 juillet 2022: refuse de quitter une gare où il mendie, se rebelle contre les policiers et blesse l'un d'entre eux au nez (2 jours d'ITT). La scène est filmée
5 juillet 2022: le parquet aurait décidé de saisir l'inspection interne contre les policiers

Et donc le 6 juillet on apprends qu’il a été condamné à 8 mois de prisons avec sursis, de nouveau remis en liberté et il a 2 ans de mise à l’épreuve en France.

A croire que c’est fait exprès c’est pas possible autrement ?

Et je parle même pas des civils qui se mêlent de l’interpellation portable à la main et qui invectivent les FDO…
Euh ce genre de mésaventure, c'est tous les jours, et partout en France. Rien d'original. Pas qu'en France d'ailleurs, j'ai souvenir lors de mon séjour à Rome d'un migrant qui usait de violence pour se faufiler à travers la queue d'entrée du Colisée pour passer sans payer. Les touristes autour étaient tous sidérés. Il a fallu pas moins de 4 policiers costauds pour le faire reculer. On fera comment quand ils se promèneront par groupe de 10 ou plus ?
C'est toujours le même profil d'agresseurs qui ne craint ni la Justice, ni la Police, et qui peut donc user de violence sur notre territoire en toute impunité.
Ils sont aujourd'hui des milliers en France, ils seront bien plus nombreux à l'avenir et encore moins maitrisables.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Euh ce genre de mésaventure, c'est tous les jours, et partout en France. Rien d'original. Pas qu'en France d'ailleurs, j'ai souvenir lors de mon séjour à Rome d'un migrant qui usait de violence pour se faufiler à travers la queue d'entrée du Colisée pour passer sans payer. Les touristes autour étaient tous sidérés. Il a fallu pas moins de 4 policiers costauds pour le faire reculer. On fera comment quand ils se promèneront par groupe de 10 ou plus ?
C'est toujours le même profil d'agresseurs qui ne craint ni la Justice, ni la Police, et qui peut donc user de violence sur notre territoire en toute impunité.
Ils sont aujourd'hui des milliers en France, ils seront bien plus nombreux à l'avenir et encore moins maitrisables.
C'est déjà le cas. C'est pas pour rien que dans les grandes villes de plus en plus de jeunes prennent des ubers pour 500 m dès la nuit tombée.
Citation :
Publié par HuPi
C'est déjà le cas. C'est pas pour rien que dans les grandes villes de plus en plus de jeunes prennent des ubers pour 500 m dès la nuit tombée.
Oui puis ils se feront livrer des deliveroo ou ubereats, le plus souvent par des migrants dont ils cherchent à éviter les semblables dans la rue ou à l'école pour leurs enfants. La belle société carcérale (mais sans prisons c'est inhumain) que voilà. Et ils feront barrage "à la haine", la haine c'est l'autre.
Je dois avouer que je trouve que Macron et Dupont Morito font du bon taff pour redonner des moyens à la Justice.
Le budget a massivement augmenté (même si toujours pas suffisant pour éponger 20 ans de sous-investissement de l'Etat), le recrutement aussi, on construit des prisons supplémentaires et l'augmentation des juges judiciaires étaient plus que du.

On le dit assez régulièrement que le problème d'incivilité / criminalité en France n'est pas du fait de l'inaction de la Police que du fait que la Justice n'a pas les moyens de faire appliquer les sanctions ou met trop longtemps à le faire.

Evidemment, c'est pas assez mais quand tu as à éponger 20 ans d'abandon, fatalement tu peux pas tout faire, mais on est sur le bon chemin je pense et je peux saluer l'action de Macron pour le coup.
Message supprimé par son auteur.
Comme ses avocats se sont pourvu en cassation, je suppose qu'il va pouvoir éviter la démission encore un bon moment.
Enfin si Macron ne décide pas que même mis en examen pour de tels agissements il peut quand rester ministre.
On est à l'abri de rien tellement il n'a personne sous le coude pour le remplacer.
Je prends les paris que Macron va le garder en se disant que d'ici que Dupond-Moretti aille devant les juges, il va devoir dissoudre l'AN, donc il pourra à ce moment là se séparer de son cher ministre de la Justice.

Il aurait jamais du être reconduit, mais bon la rumeur disait que c'était madame Macron, qui a fait du lobbying pour Dupond-Moretti reste. Je ne sais pas si la rumeur est vrai mais en tout cas il est bien resté ministre....
Citation :
Publié par Thesith
Je prends les paris que Macron va le garder en se disant que d'ici que Dupond-Moretti aille devant les juges, il va devoir dissoudre l'AN, donc il pourra à ce moment là se séparer de son cher ministre de la Justice.

Il aurait jamais du être reconduit, mais bon la rumeur disait que c'était madame Macron, qui a fait du lobbying pour Dupond-Moretti reste. Je ne sais pas si la rumeur est vrai mais en tout cas il est bien resté ministre....
Quand tu vois le temps que ça lui a pris de constituer son gouvernement (j'en pouvais plus d'entendre que c'était E. Borne qui constituait son gouvernement qu'on sait tous que c'est Macron qui a choisi absolument tous les membres du gouvernement sans lui demander son avis), et le peu de renouvellement qu'il y a eu, il n'y a pas eu trop besoin de lobbying parce qu'il devait choisir un nom dans une liste qui ne contenait qu'un seul nom

Sinon pour la dissolution, à moins qu'on entre en guerre officiellement avec la Russie ou que la crise éco dégénère vraiment, toute tentative se solderait par un nombre de députés encore plus faible qu'aujourd'hui. Bien pour ça que personne n'a cru une seconde à ses menaces de dissolution en cas de censure du gouvernement.


Je suis quand même assez surpris de son renvoi devant un tribunal, j'étais persuadé que ça se solderait par un "circulez il n'y a rien à voir" comme d'habitude.
Enfin ça à quand même pris 18 mois pour avoir une décision, pour un truc tellement évident que mon neveu de 10 ans aurait été capable de décider du truc en 10 minutes.
Et on peut tout à fait avoir la surprise de le voir blanchi à la fin du procès (si il y en a un un jour) ou condamné à rien du tout comme c'est arrivé dans le passé (les fameux "responsables mais pas coupables"qui ont pourtant tué pas mal de monde au final).
Citation :
Publié par aziraphale
Je suis quand même assez surpris de son renvoi devant un tribunal, j'étais persuadé que ça se solderait par un "circulez il n'y a rien à voir" comme d'habitude.
Tu as quand même en France trois pouvoirs, jaloux de leurs prérogatives : l'exécutif, le législatif, et le judiciaire.
Il n'y avait pas tant matière à s'inquiéter, à mon avis.
En France l'exécutif a tendance a largement supplanter les 2 autres, en particulier législatif. Il lui suffit de ne pas aller trop ouvertement à la confrontation ou de ne pas humilier les uns et les autres ... ce qui semble avoir été oublié par notre cher président adoré.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés