[Actu] Analyse de Dungeons & Dragons, 5e edition

Répondre
Partager Rechercher
Au- delà des systèmes de jeu (j'aime bien les systèmes D&D 3 / 3.5 et Pathfinder, même si c'est potentiellement lourd, mais pourquoi pas la simplicité et la fluidité de la v5 même si finalement j'aurais bien accroché un système un peu "mixte" parce qu'on passe un peu du "trop" au "trop peu"), ce qui m'a le plus immédiatement choqué et déplu en prenant connaissance des ouvrages, c'est la qualité tout à fait merdique de la traduction. Pour ce niveau de prix, c'est juste intolérable.

Citation :
Publié par Colsk
Done

J'imagine la tronche du gars qui va voir que j'ai débuté avec la set box rouge de DD base ;-)
Je la feuillète toujours
Content de voir vos réponses

les nouvelles versions ont été relues et corrigées. C'était perturbant sur les anciennes avec les changements de noms, vu que j'avais des VO et VF.
Sinon, done aussi évidemment ^^ commencé a ADD 1ed pour ma part. J'ai pas connu la boite rouge. Au début j'étais sur Rolemaster, JRTM et Warhammer, à mes tout débuts ^^
Base, c'est basique 9 sorts dans la liste par niveau, c'était limité.
Et surtout une différence de niveau énorme à un moment, payes ton prêtre 30ème quand ton mage est 24 max ;-).

Bon ca allait jusqu'au lvl 36 et la quête d'immortalité ou comment mon perso devient un dieu.
C'était beau ;-).

Une autre époque.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je trouve ça un peu dommage quand même, qu'il n'y ait pas une meilleure gradation dans la manière d'évaluer une situation avantageuse/désavantageuse. J'imagine que c'est dans une volonté de simplification et de dynamisme, pour éviter de jeter trop de dés.

C'est ce qui me semble le plus "naturel", c'est étonnant que ce ne soit pas une règle de base.
Ca depend du MJ. Il peut prendre en compte le gap entre la difficulte et le jet. Surtout sur les competence. Par exemple si tu effectue un jet de persuasion et que tu as 19 sur un difficulte de 12, tu reussit a convaincre et en plus, le personnage te fait maintenant confiance par default la ou un 13 l'aurais convaincu, mais il resterai suspicieux et necessitera un nouveau jet a chaque nouveau mensonge.
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
J'ai encore la version anglaise ramenée par une amie de ma mère !
Y a eu une version française ?
Les dés bleus pâles tout pourris aussi...
Je suis en train de remplir le formulaire, après tout ce jeu a été un facteur majeur dans l'histoire de ma vie.
Par contre quand je dis "Fiend Folio" comme premier produit D&D acheté j'ai l'impression d'être HS.

Edit: argh des questions sur Magic, it's a trap !
Sinon le questionnaire était pas très long, je suppose que ne connaissant pas les derniers produits (ceux qui ont moins de 25 ans...) il a abrégé.

Dernière modification par Touful Khan ; 17/06/2022 à 18h52.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Mouaisss mon MDJ ne voulais pas que l'on en joue un car il disait trop gros bill.......moi je trouve pas.
Mdr, ben non je suis Cavalier Drow ou guerrier Drow, DM je ne manie qu'une seule arme mais c'est l'épée longue et tu sais quoi, je les manipule sans aucun malus, une dans chaque main.
Ah oui et bientôt je pourrai levitate aussi, des fois que quelque chose puisse me bloquer, c'est plus simple.
Et puis bon la RM gratuite, ce n'est pas grand chose hein.

Non les drow, c'est clairement cheat (sauf à DD Base), ils sont juste plus fort que les autres, c'est tout (et j'en ai joué une très haut niveau en plus ADD 1 niveau 20+).

Bon depuis, on a interdit de jouer des elfes dans mon cercle vu que c'est stupide en fait.
Le scénario est là pour mettre fin règne du puissant seigneur mauvais du coin.
Ok MJ, il a quel âge le seigneur mauvais ?
Heuu dans les 50 ans maintenant pourquoi.
C'est un humain ?
Oui c'est un humain.
Il est mage, prêtre, aime les MV et souhaite en devenir un ?
Non il est connu pour être un guerrier qui a évolué vers le mal.

Ok je suis elfe, j'ai 249 ans, j'ai une espérance de vie de 2500 ans, je repasse d'ici 20 ans, il sera mort de vieillesse d'ici là, on verra sa suite si c'est un jeune qui continue sur la même voie. Je ne vais pas risquer ma vie pour ça quand même, autant regarder le temps agir.
D&D était cool quand j'étais gamin mais maintenant il fait vraiment pâle figure par rapport à ses concurrents.

Le système n'a rien de réaliste, une courbe de progression ridicule où tout le monde devient des demis dieux avec des objets kikoos.
Le système ne met pas en avant l'ambiance où toute la partie sociale / enquête que l'on peut trouver dans pleins d'autres JDR.
Citation :
Publié par Bob Michet
D&D était cool quand j'étais gamin mais maintenant il fait vraiment pâle figure par rapport à ses concurrents.
Le système n'a rien de réaliste, une courbe de progression ridicule où tout le monde devient des demis dieux avec des objets kikoos.
Le système ne met pas en avant l'ambiance où toute la partie sociale / enquête que l'on peut trouver dans pleins d'autres JDR.
Je connais mal les premières éditions , mise à part ce qui se fait dans l'OSR, mais D&D propose depuis 25 ans de jouer des super héros qui balancent des boule de feu. C'est sur que si tu recherches du réalisme c'est pas vraiment le bon endroit.
Après tu peux très bien faire de l'enquête, de l'infiltration ou de l'interraction sociale avec. Les mécanismes s'axent essentiellement sur à la baston, mais ils sont assez flexible pour jouer tout type d'aventure. Ca dépendra surtout de la table.
C'est vrai que quand je joue au dernier traqueur de nouilles, je suis surpris par la force des objets, des sorts, et surtout de la progression des personnages : l'Archer Zen commencer au niveau 1 avec deux attaques par round, le Smilodon en compagnon d'un druide, chasseur ou ....- plein d'autres classes ont un compagnon maintenant - qui bat un guerrier en dégâts à tout niveau, et tout le monde qui peut jeter des sorts, ou presque, j'ai compris que D&D était parti un peu n'importe où.

Pour les puristes, D&D a été endommagé dès la sortie d'Unearthed Arcana d'AD&D

104014-1655495013-2221.png
Je maitrise DD, mais j'utilise clairement pas toutes les règles ^^

Les bouquins, en plus d'être joli, sont surtout des bases de références et de cohérences quand je maitrise. J'utilise que rarement les stats, en soi (sauf la magie, là suis un poil plus pointilleux pour éviter les emmerdes) mais vu que je joue essentiellement sans map, ben... Y a pas mal de trucs qui passent à la trappe
je viens de me rendre compte d'un truc, au final je n'ai joué a dnd 5eme que sur support numérique (roll 20+discord pour le vocal), jamais j'y ai joué irl, et ça me serait difficile d'allouer environ 1H30-3H pour les transports (aller retour) pour faire une sessions chaque semaine, sachant que j'ai des activités irl, au finale le numérique permet un gain de temps ( en sachant qu'il n'y aucun groupe aux alentours de chez moi, ou des groupes de mon age , 29, trouver un groupe qui veut en plus jouer a la meme édition ou au meme jdr sur table ça se complique parfois)
Citation :
Publié par Bob Michet

C'est quoi les concurrents qui font mieux?
Citation :
Publié par Coquette
C'est quoi les concurrents qui font mieux?
Les jeux de rôles sur table ne sont pas comparables entre eux , ils ont chacun leur système avec des choses positif et négatives et la encore c'est au MJ de savoir faire la pars des choses si il maitrise bien son jeu, je dirais qu'un très bon maitre de jeu et une personne capable de s'adapter a tout et n'importe quoi.

C'est ce qui fait toute la différence d'un bon jeu de rôle sur table d'un mauvais ou d'un jeu mal ressentis par les joueurs.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés