[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Surtout que même dans l'hypothèse très improbable où Mélenchon deviendrait premier ministre, à la différence du premier quinquennat de Macron, il devra faire avec une alliance avec EELV, PC et PS, et donc ne pourra pas imposer sa vision sans discussion à la différence de Macron.

Ca fait une énorme différence.
Citation :
Publié par TabouJr
Ça n'en fait pas pour autant un anarchiste.
Mon propos s'entendaient par rapport à la mise en place d'un frond républicain et non vis à vis de la classification de Mélenchon. MLP n'est pas non plus une anarchiste et réalise moins d'attaques vis à vis nos institutions que Mélenchon.
Citation :
Publié par Soumettateur
Par contre je m'interroge sur ceux qui mettaient sans complexe RN et NUPES dos à dos, ici-même par exemple. Ces personnes ne vont-elles pas se sentir trahies par LREM ? Ne devront-elles pas par conséquent assumer leur attirance pour l'extrême droite et en tirer des conclusions pour le second tour des élections législatives ?
C'est tout à fait mon cas et je ne me sens pas "trahis". La trahison c'est pour les extrémistes, chez les modérés on peut avoir des avis divergeant et cohabiter. Dans ma circonscription je vais pouvoir voter pour LREM donc pas de problème. Si j'avais le choix qu'entre Mélenchon et le RN je voterai sans hésitez pour le RN, non par attirance pour le RN mais par peur de ce que pourrait faire Mélenchon. Pour le coup le RN est sur de ne pas pouvoir gouverner ni avoir le moindre pouvoir au contraire de la NUPES qui y gagnerait du pouvoir avec mon vote.
De plus Mélenchon a à son actif pas mal de dérapage récent, je n'en vois pas autant pour MLP, ses électeurs les plus problématiques sont passé chez Zémour et je ne vois plus trop ce qu'elle a d'anti-démocratique, j'aimerai savoir ce que vous lui reprochez de si grave sur sa dernière campagne ... (par contre pour moi rien que la dernière sortie de Mélenchon "La police tue" est une attaque contre nos institutions)

Dernière modification par gnark ; 14/06/2022 à 10h34.
Citation :
Publié par Tzioup
Ben tiens.

110548-1655194728-4697.png110548-1655194753-3024.png
Mais ils disent ce qu'ils veulent, on appelle ça de la propagande politique. Tu ne votes pas pour Mélenchon, tu votes pour un député ! Sur mon bulletin de vote, il n'y a pas marqué : votez pour votre premier ministre mais votez pour votre député. Les députés n'ont pas le pouvoir de nommer un premier ministre. CQFD.


cadeau : https://information.tv5monde.com/inf...tor=SEC-7-GOO-[INFO_SE]-[119843614474]-S-[]&gclid=CjwKCAjw46CVBhB1EiwAgy6M4qmMy1JTI8RMu-pL7Xh5pmPbn3i-1FEgZ32G8PAJiAW7dnD6xiRAbRoCpzQQAvD_BwE
Je pense qu'il y a une différence de public. Que les porte-paroles, élus et candidats LREM s'attaquent au programme de la NUPES ou à la personne de Mélenchon, ou que la NUPES mette en avant son programme, c'est stratégiquement pertinent d'un point de vue électoral vu qu'ils s'adressent à tous les électeurs français. Mais dans le microcosme de JOL-Agora, au vu de la culture politique moyenne des intervenants et des lurkers, je pense ne pas trop prendre de risque en affirmant que la quasi totalité des agoriens qui seraient tentés par le vote NUPES ont parfaitement conscience que les chances que la NUPES impose une cohabitation sont infinitésimales, et n'ont pour principal objectif via ce vote que de priver Macron d'une majorité absolue. Dès lors, les discours alarmistes des sympathisants LREM vis à vis du programme de la NUPES ou de la personne de Mélenchon pour essayer de dissuader ces personnes sont complètement vains, sur ce forum (et paraissent d'autant plus grossiers dans leur approche, comme le mentionnait @Soumettateur ).
Citation :
Publié par gnark
Mon propos s'entendaient par rapport à la mise en place d'un frond républicain et non vis à vis de la classification de Mélenchon. MLP n'est pas non plus une anarchiste et réalise moins d'attaques vis à vis nos institutions que Mélenchon.
Ça ne fait toujours pas de Mélenchon ou des insoumis des anarchistes, ne serait-ce que parce que les anarchistes ne se présentent pas aux élections.
Citation :
Publié par Cefyl
Mais ils disent ce qu'ils veulent, on appelle ça de la propagande politique. Tu ne votes pas pour Mélenchon, tu votes pour un député ! Sur mon bulletin de vote, il n'y a pas marqué : votez pour votre premier ministre mais votez pour votre député. Les députés n'ont pas le pouvoir de nommer un premier ministre. CQFD.
C'est grotesque et tu trouveras sur ce même fil des intervenants sympathisants NUPES qui affirment qu'une assemblée NUPES oblige le président à choisir Mélenchon comme premier ministre. Et dans les faits, par blocage institutionnel, ca peut tout à fait être le cas.

@TabouJr je pense que tu as mal compris mon propos parce qu'il ne contredit en rien ton affirmation ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
C'est grotesque et tu trouveras sur ce même fils des intervenants sympathisants NUPES qui affirment qu'une assemblée NUPES oblige le président à choisir Mélenchon comme premier ministre. Et dans les faits, par blocage institutionnel, ca peut tout à fait être le cas.
Mais c'est faux, ils peuvent dire ce qu'ils veulent. Déjà, au sein de la NUPES, je pense que seuls les LFI seront totalement crocs dehors pour ça et ils n'auront pas la majorité absolue. Prenez en compte le fonctionnement des instances !

Je pense comme crevard ingénieux qui le dit très bien :


Citation :
je pense ne pas trop prendre de risque en affirmant que la quasi totalité des agoriens qui seraient tentés par le vote NUPES ont parfaitement conscience que les chances que la NUPES impose une cohabitation sont infinitésimales, et n'ont pour principal objectif via ce vote que de priver Macron d'une majorité absolue.
Citation :
Publié par Cefyl
Stop la désinfo tout de même.

On vote pour des députés, pas pour Mélenchon. Les députés non LFI ne se transforment pas en adeptes de Mélenchon. Chaque député conserve son intégrité et son libre choix.
Ah. Donc quand c'est NUPES, on vote pour des députés, mais quand c'est pour LREM, on vote pour des bots, n'est ce pas?
Ben voyons

L'argument de faire obstacle à une majorité absolue macronienne fait plus de sens.

Citation :
Publié par derioss
La gauche est carrément un danger pour la démocratie, le rn non...
C'est assez grossier et trop généraliste (en plus d'être assez faux): Précise! De quel gauche parles-tu?
Message supprimé par son auteur.
Quelle place pour la gauche en france ? Est ce qu’un parti de gauche peut vraiment emerger dans l’un des pays les plus redistributifs et avec le systeme social le plus genereux au monde ?
Citation :
Publié par Cefyl
Je pense comme crevard ingénieux qui le dit très bien :
C'est compréhensible cela dit : autant il est possible de dissuader certains électeurs de gauche en invoquant l'épouvantail Mélenchon/LFI, autant convaincre n'importe quel électeur de gauche de ne pas empêcher Macron d'avoir la majorité absolue, c'est mission impossible. Un seul sympathisant macroniste sur ce forum a tenté cette approche en mode "5 ans d'immobilisme pendant lesquels Macron ne pourrait pas appliquer sa politique, ce serait vraiment le pire", c'était audacieux mais revenait quand même un peu au classique conservatives threatening us with a good time .


[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 14/06/2022 à 12h19.
Citation :
Publié par Episkey
Ah. Donc quand c'est NUPES, on vote pour des députés, mais quand c'est pour LREM, on vote pour des bots, n'est ce pas?
Ben voyons
hint :

NUPES est un groupement de partis. Ils ne se sont pas engagés à aduler Mélenchon et il n'y a aucune exclusion de parti prévus si on désobéit à ce monsieur (sauf peut être au sein de la LFI, je ne connais pas leur mode de fonctionnement)

LREM, c'est un parti, quand on ne suit pas les consignes de vote du parti, on est éjecté du parti.

De plus, on a bien vu au cours des 5 dernières années le fonctionnement de certains députés LREM qui en sont même arrivés à voter contre une proposition de leur majorité car ils avaient mal compris les consignes de vote. Donc, c'est ça qu'on appelle un bot :

Citation :
Sacha Houlié va donc réprimander ses camarades : "Il faut être attentifs, chers collègues : quand je mets au voix un amendement, c’est un amendement ; quand je mets au voix un article, c’est un article."
Ca, je ne l'ai pas inventé : https://www.marianne.net/politique/v...par-etourderie
Citation :
Publié par Pile
par contre dans le même temps on a le FN qui passe de moins de 3 M à 4,2 M...sans compter Reconquête qui ramasse quasi 1 M de son côté
C'est sans conteste ce qui m'étonne le plus dans le traitement médiatique (au sens large : en gros, de quoi "on parle" au lendemain de ce premier tour), le fait qu'on parle très peu de la victoire de l'extreme gauche. Parce qu'on peut se dire que NUPES réussit son pari en limitant la casse en nombre de députés, en étant a égalité en %age au premier tour et en se repositionnant probablement 1ere force d'opposition au parlement. On peut se dire que LREM obtient aussi une petite victoire en ayant une majorité, possiblement une majorité absolue, dans un contexte de second mandat. Mais pour moi la "plus grande" victoire, meme si elle est à relativiser, c'est l'extreme droite. Certes, c'est tempéré par le fait qu'ils ne sont , à nouveau, pas du tout au niveau de la présidentielle, mais quand meme : position de multiplication par 3 a 6 du nombre de députés, obtention d'un groupe, etc. C'est un progrès hyper net, les seuls en vrais progrès finalement. Et on ne l'entend / les entends pas beaucoup.

Après j'ai du mal à savoir si c'est une bonne nouvelle (qu'on ne l'entende pas), ou si c'est une mauvaise nouvelle, signe que la montée de l'ED est désormais acquise dans les moeurs, qu'on sait qu'ils montent et finiront par etre en position d'avoir le pouvoir, et qu'on s'en fout.
Citation :
Publié par Episkey
Ah. Donc quand c'est NUPES, on vote pour des députés, mais quand c'est pour LREM, on vote pour des bots, n'est ce pas?
Ben voyons
Bah on a vu comment s'est déroulé le mandat des député LREM en marche précédant, et ils agissaient effectivement comme des bots.
Ça c'est vu lors de certain vote (tu te souvient du vote contre une motion du gouvernement parce que Ruffin avait dit qu'elle était bien ? Et de la façon dont ils se sont fait reprendre ensuite ?)
Ça c'est vu avec le discourt et les explication du fonctionnement en interne de ceux qui sont sortie du groupe LREM.

A l'opposé, on a vu pendant les mandats précédent que PC, LFI, PS et EELV votaient chacun en fonction de leurs parties voir parfois de leurs convictions personnelles (ou de leurs intérêts locales ?).

Il est donc assez cohérent de penser que les député LREM seront à nouveau des députés qui ne remettent pas grand chose en question et qui font officient de chambre de validation quand les députés élu sous la bannière NUPES mais qui rejoindrons le groupe parlementaire de leurs partie d'origine seront bien plus compliqué à fédéré.
Post
Citation :
Publié par Episkey
Ah. Donc quand c'est NUPES, on vote pour des députés, mais quand c'est pour LREM, on vote pour des bots, n'est ce pas?
Ben voyons
Exactement.
Les députés LREM sont factuellement des bots au vue de leurs votes sans discorde ces 5 dernière années.
Tu crois sincèrement que des députés PS respecteraient une consignes de vote de LFI sur un point où leur partis respectifs seraient en désaccord ?
LREM est un bloc, NUPES un assemblage beaucoup plus hétéroclite je doute que tu ne fasses pas la différence.

EDIT: putain je suis vraiment super lent
Mouais. La gauche se félicite de faire 25% dans sa totalité, dans une élection au très faible taux de participation, après 5 ans de Macron, et en pleine crise mondiale, à un moment où elle aurait dû avoir un boulevard.

Perso j'y vois pas beaucoup de raisons de pavoiser. Je me dirais même qu'il serait temps pour elle de faire une grosse, grosse remise en question. Mais bon.

Citation :
Publié par Soumettateur
Préférer le RN à la gauche (vu que tu parles bien de NUPES) c'est ce que j'appelle avoir une attirance pour le RN. D'ailleurs on voit bien la façon dont tu te crées un monde fantasmatique afin de pourvoir te mentir à toi même : dans la réalité la NUPES n'a aucune chance de pouvoir gouverner suite aux élections.
Il a commencé son message par : "Si j'avais le choix qu'entre Mélenchon et le RN"
Je suis pas à sa place mais je crois qu'il parle bien de Mélenchon ici.

Dernière modification par ClairObscur ; 14/06/2022 à 12h03.
Citation :
Publié par gnark
Si j'avais le choix qu'entre Mélenchon et le RN je voterai sans hésitez pour le RN, non par attirance pour le RN mais par peur de ce que pourrait faire Mélenchon. Pour le coup le RN est sur de ne pas pouvoir gouverner ni avoir le moindre pouvoir au contraire de la NUPES qui y gagnerait du pouvoir avec mon vote.
Préférer le RN à la gauche (vu que tu parles bien de NUPES) c'est ce que j'appelle avoir une attirance pour le RN. D'ailleurs on voit bien la façon dont tu te crées un monde fantasmatique afin de pourvoir te mentir à toi même : dans la réalité la NUPES n'a aucune chance de pouvoir gouverner suite aux élections.
Citation :
Publié par Soumettateur
Préférer le RN à la gauche (vu que tu parles bien de NUPES) c'est ce que j'appelle avoir une attirance pour le RN. D'ailleurs on voit bien la façon dont tu te crées un monde fantasmatique afin de pourvoir te mentir à toi même : dans la réalité la NUPES n'a aucune chance de pouvoir gouverner suite aux élections.
Ce n'est pas le roman que nous vend la gauche et Mélenchon.
Regardes rien que le titre de ce sujet

De plus quand je parle de pouvoir je ne pense pas qu'au role de premier ministre. Je parle aussi du pouvoir de bloquer la France par des mouvements populaires, des actions pas forcement légale mais que Mélenchon, voir une partie de la gauche, verrai d'un bon oeil. Je parle aussi du pouvoir anti-démocratique d'utiliser les députés pour bloquer les institutions comme LFI l'a déjà fait en déposant des amendements sans queue ni tête.

Le pouvoir que pourrait gagner le RN avec quelques députes ne me fait pas peur, jusqu'à présent leurs députés ont posé moins de problème que ceux de LFI ... et ensuite le RN n'appelle pas à l'insurection ni au blocage de la France pour obtenir ce qu'ils veulent. Ils ont, au final, un fonctionnement beaucoup plus démocratique.
Citation :
Publié par Soumettateur
Préférer le RN à la gauche (vu que tu parles bien de NUPES) c'est ce que j'appelle avoir une attirance pour le RN. D'ailleurs on voit bien la façon dont tu te crées un monde fantasmatique afin de pourvoir te mentir à toi même : dans la réalité la NUPES n'a aucune chance de pouvoir gouverner suite aux élections.
Tout dépend de sur qui tu tombes dans la NUPES.
Si c'est un candidat PS, prétendre préférer le RN ça peut vouloir dire quelque chose. Idem pour la plupart des candidats EELV (pour certains par contre ...).
Mais si tu tombes sur la LFI tu as quand quand même le droit de te demander ce qui est préférable entre la peste et le choléra. Il y a quand même pas mal de points très négatifs des deux côtés.

Après il y a mon cas où je ne sais absolument pas quoi penser du candidat NUPES parce qu'il est du parti REV d'Aymeric Caron.
Je lis que ce parti est très proche de la LFI et A. Caron me donne l'impression de ne pas avoir la lumière à tous les étages à chaque fois que je l'entends, donc je ne suis pas trop emballé.
Quand je lis le programme sur leur site je me dis qu'ils sont complètement à l'ouest sur un peu tous les sujets, mais au moins ce parti me parait bien moins "dangereux" que la LFI ou le RN.
Reste à savoir si je vais me promener dimanche ou si je vais voter pour un illuminé, avec qui j'ai à peu près 0 points de convergence, pour essayer de faire que Macron n'ait pas la majorité absolue.
Encore 5 jours pour me décider.
Citation :
Publié par Episkey
Ah. Donc quand c'est NUPES, on vote pour des députés, mais quand c'est pour LREM, on vote pour des bots, n'est ce pas?
Au vue de ce qui c'est passé durant ces 5 dernières années dans l'hémicycle. Oui c'est un peu ça.
On avait une majorité de bots qui n'était la que pour voté pour les propositions venant du partie, refusant toute discussion, ceux osant voté contre se faisant virer sans ménagement, quand ce n'était pas carrément un vote contre leur amendements croyant que ce venait de l'opposition. Quand d'autre faisaient leur boulots (souvent avec du spectable malheureusement quand tu as une majorité qui ne sont pas la pour discuter compliqué de faire autrement).
Et ça ne changera pas. Les députés LREM qui vont être élu, vont surement avoir les même consigne. Voté oui à tout ce qui viens de Macron, non au reste sans discussion.
Citation :
Publié par Aeristh
Au vue de ce qui c'est passé durant ces 5 dernières années dans l'hémicycle. Oui c'est un peu ça.
On avait une majorité de bots qui n'était la que pour voté pour les propositions venant du partie, refusant toute discussion, ceux osant voté contre se faisant virer sans ménagement, quand ce n'était pas carrément un vote contre leur amendements croyant que ce venait de l'opposition. Quand d'autre faisaient leur boulots (souvent avec du spectable malheureusement quand tu as une majorité qui ne sont pas la pour discuter compliqué de faire autrement).
Et ça ne changera pas. Les députés LREM qui vont être élu, vont surement avoir les même consigne. Voté oui à tout ce qui viens de Macron, non au reste sans discussion.
Un jour, va falloir réaliser que le vrai travail et le lobbying des différents parlementaires, c'est pendant la commission, pas pendant la séance publique et le vote.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés