[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rigel
Au final il va surtout continuer de faire une politique de droite, ce qui ne le gênera sans doute pas plus que ça.
* Etre obligé de négocier, même avec des "alliés" idéologiques, ce serait un échec symbolique cuisant pour Macron, probablement le premier depuis qu'il est président.

* Il pourra continuer à mener une politique de droite, mais pas au même rythme que quand il avait la majorité absolue à ses ordres. Sans compter que les groupes avec qui il devra négocier n'ont aucun intérêt à lui donner gain de cause systématiquement.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Du reste, ces législatives ont été un gros tour de force de la nupes il faut bien le reconnaître (même si je peux pas les blairer).
Attendons quand même les résultats du second tour. Les résultats de 2017 montrent qu'on peut avoir de bons scores de total de voix au premier tour et très peu de députés au final, et inversement.
sauf erreur le cumul des votes pour la gauche aux législatives 1er tour 2017 restent supérieur au cumul des votes de NUPES 2022. Donc parler de succès de la NUPES alors qu'on sort de 5 ans de présidence de Macron, et que ce groupement arrive à faire moins qu'en 2017.....
Certains se consolent comme ils peuvent j'imagine enfin surtout que ça permet à LFI de crier victoire.

Sinon à la Rochelle ça va être intéressant, y a un duel dissident vs candidat NUPES, j'espère que le dissident va gagner ça pour le coup ça serait une bonne chose pour la suite.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
* Etre obligé de négocier, même avec des "alliés" idéologiques, ce serait un échec symbolique cuisant pour Macron, probablement le premier depuis qu'il est président.

* Il pourra continuer à mener une politique de droite, mais pas au même rythme que quand il avait la majorité absolue à ses ordres. Sans compter que les groupes avec qui il devra négocier n'ont aucun intérêt à lui donner gain de cause systématiquement.
Et aussi que "l'aile gauche" de la Macronie pourrait jouer les troubles fêtes de temps à autre vu qu'ils auront un réel pouvoir de nuisance cette fois.
Citation :
Publié par Thesith
sauf erreur le cumul des votes pour la gauche aux législatives 1er tour 2017 restent supérieur au cumul des votes de NUPES 2022. Donc parler de succès de la NUPES alors qu'on sort de 5 ans de présidence de Macron, et que ce groupement arrive à faire moins qu'en 2017.....
Certains se consolent comme ils peuvent j'imagine enfin surtout que ça permet à LFI de crier victoire.
C'est un succès car la gauche va quasiment tripler le nombre de députés par rapport à 2017, rien que pour cela c'est déjà un succès (alors qu'au début des législatives, ça pensait que ça ne pourrait faire qu'à peine mieux, le double au mieux).

Dernière modification par Anthodev ; 13/06/2022 à 11h11.
Citation :
Publié par Thesith
sauf erreur le cumul des votes pour la gauche aux législatives 1er tour 2017 restent supérieur au cumul des votes de NUPES 2022
Ben, non. 5 836 000 voix, ca me parait supérieur au cumul du 1er tour de la gauche, alors qu'on pourrait y ajouter un petit milion de voix de gauche hors NUPES.
Citation :
Publié par Psykoyul
Tu déformes grandement ce qui a été écrit dans les pages précédentes, c'est trop gros, ça se voit. On pourrait en arriver à se demander pourquoi.
Parce que j'essaie d'avoir un débat constructif basé sur des éléments factuels.

Citation :
Publié par Psykoyul
Ce que les posteurs que tu contredis reproche sur ce coup à LREM c'est le double discours, le double standard. Pour LREM le front républicain n'est une bonne chose que lorsqu'il s'agit d'élire LREM.
Pour ma part, je n'ai rien à reprocher à la non-consigne de vote en elle même, par contre je suis en effet agacé que LREM ne prenne pas le même tombereau de merde que ce qu'ont pris les responsables de gauche qui ont refusé d'appeler à voter Macron.+
Non, ce qui a été dit concernait les électeurs qui ont critiqué la position de Mélenchon concernant les consignes de vote, pas le fait que la position de LREM ne soit pas critiquée. Le message exact est quelques scroll plus haut, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le citer pour prouver que tu défends aveuglément les positions de ton camps sans même te soucier de comprendre ce qu'elles sont.

Et encore une fois, tu ne trouveras pas de critiques particulièrement virulentes concernant la position des insoumis sur les consignes de vote au second tour des législatives 2017, parce que le contexte des législatives et des présidentielles est un tout petit peu différent.

Il faut comparer ce qui est comparable, et on ne peut pas comparer les consignes de vote de Macron à la présidentielle à celles de Mélenchon parce que le premier a gagné les deux auxquelles il s'est présenté, donc il n'a jamais donné de consignes de vote à la présidentielle. Difficile de critiquer quelque chose qui n'existe pas.

Qui plus est, si Mélenchon ne risque pas grand chose à appeler à voter pour la droite ou le centre-droit contre un mouvement dont le programme coche toutes les cases du fascisme sauf celles qui nécessitent d'être au pouvoir pour être vérifiées, ce n'est pas le cas d'un parti du centre qui agrège en son sein aussi bien le centre-droit que le centre-gauche et qui a un deuxième tour à gagner dans d'autres circonscriptions. LREM risque de perdre dans des circonscriptions gagnables les votes de ses électeurs les plus à droite dans des situations où le RN n'est pas au second tour, quand aucun mouvement de gauche n'a a gérer ce risque.

Qui plus est, Macron, en acceptant de débattre avec le RN dès l'entre-deux tours de 2017, a clairement annoncé qu'il ne participerait pas à un front républicain contre le RN. Si tu veux chercher les critiques faites à LREM à ce sujet, il faut aller les chercher dans les discussions qui ont eu lieu quand il a accepté de débattre il y a cinq ans, et tu les trouveras. Depuis, Macron et son mouvement sont sur la même ligne sans que ça ne les empêche de gagner des élections, la présidentielle étant la dernière en date et les législatives les prochaines à venir, quand bien même leur victoire serait en deçà de leurs attentes, donc personne ne s'attend à ce qu'ils changent une méthode qui marche.

Si ton seul argument pour invalider ma suggestion selon laquelle les électeurs de gauche en demandent plus aux figures politiques de gauche qu'aux figures politiques de droite, c'est de m'accuser à demi-mot de servir un calendrier douteux, je pense que la discussion va s'arrêter là, à moins que tu aies des arguments un peu plus solides que les attaques ad hominem usuelles des insoumis et des rookies de la gauche.

Citation :
Publié par Bjorn
Donc, si, la situation est comparable, d'un coté LREM s'offusque que Melenchon n'appelle pas à voter pour eux, mais ils font la meme chose à situation comparable.
Encore une fois, je ne répondais pas à quelqu'un qui critiquait la position des sympathisants, pas des partis. LREM joue avec le RN depuis cinq ans et ça ne les empêche pas de gagner, quand la gauche perd les élections systématiquement en échouant à récupérer le centre gauche parti chez Macron parce que certaines valeurs de gauche ne sont plus représentées. Dans un cas, critiquer le refus de consigne de vote a pour objectif de préserver la gauche et certaines valeurs qui ne semblent plus être fondamentales chez les insoumis, dans l'autre, il n'a aucun intérêt.

Les électeurs sont différents, leur réaction sont forcément différentes aussi. En ça, ce n'est pas comparable. En attendant, LREM n'a absolument aucun intérêt à avoir la gauche trop forte à l'assemblée, quand le mouvement ne risque rien à avoir un groupe parlementaire RN à l'assemblée, vu qu'ils n'ont jamais été très regardant sur les pantouflards de la politique qui tapent dans la caisse de l'argent public pour leurs intérêts personnels, le sujet des petits arrangements entre amis est une source suffisante à ce sujet.

Quant à la différence de contexte entre la présidentielle et les législatives, j'aurais du mal à citer tous les sujets de l'Agora qui discute de l'hyper-présidence de la Vème République tellement ils sont nombreux.

Donc sauf à considérer que l'intégralité des discussions soporifiques qui ont été tenues sur ce forum sont complètement à côté de la plaque, le risque pour le pays est sans aucune commune mesure entre avoir Marine Le Pen à l'Elysée et avoir un groupe RN à l'AN.

Enfin, les espoirs déçus génèrent des réactions plus vives que quand on espérait rien du tout. C'est humain, et ça explique aussi l'agressivité constante depuis cinq ans maintenant des insoumis envers les électeurs de gauche qui ne votent pas aveuglément pour Mélenchon comme eux, ou aveuglément utile pour le candidat de gauche qui a le plus de chance de gagner. Ça explique pourquoi la décision de Mélenchon, décevante pour certains électeurs de gauche, génère des réactions beaucoup plus vives que la décision de LREM qui était largement prévisible depuis que le front républicain a été jeté aux oubliettes par la droite pendant les cantonales de 2011 et que Macron a accepté de débattre avec Marine Le Pen comme si le FN/RN était un parti politique consensuel.

D'un côté, il y a des espoirs âprement déçus, de l'autre une décision prévisible par qui n'est pas un rookie de la politique française. Ce n'est définitivement pas comparable si on s'intéresse à la réaction des électeurs de gauche pour chacun des deux faits.

Sauf évidemment à continuer de considérer que quiconque ose critiquer Mélenchon fait un crime de lèse-majesté, mais je ne pense pas que le moment soit propice à discuter de ce qui différencie Trotstky de Staline.
Citation :
Publié par Aloïsius

Sérieusement, ça fait plaisir.
Je suis bloqué sur un tas de copies, avec des écarts de niveau tels qu'il faudrait le viaduc de Millau pour réunir ces élèves. L'échec de l'inclusion à bas coûts, je me la mange en pleine dents à chaque évaluation. Merci Blanquer et ses prédecesseurs.
Blanquer annonce déposer un recours.

Citation :
Jean-Michel Blanquer va «faire un recours juridique». Battu dimanche par le candidat communiste Bruno Nottin et celui du RN Thomas Ménagé dans le Loiret, et donc éliminé dès le premier tour, l’ancien ministre de l’Education nationale est toujours sonné. Ce matin sur BFMTV, il annonce qu’il «fera un recours juridique». Bruno Nottin aurait «violé plusieurs règles électorales pendant la campagne», dixit Blanquer lui-même. En cause : «des posts sponsorisés sur Facebook», «des tracts édités qui imitent» les siens ou «des gens» qui seraient venus dans la circonscription pour le «parodier». «Le candidat de la Nupes se comporte de façon scandaleuse en permanence», s’agace Blanquer
Apparemment le nouveau mot d'ordre de la consigne de vote provenant de la Macronie circule mal :
Citation :
Contre Marine Le Pen, la candidate LREM votera blanc.

[...] la marcheuse se justifie : «Comme disait Georges Clemenceau, ‘‘dans la guerre, comme dans la paix, le dernier mot est à ceux qui ne se rendent jamais’’. Je ne me rendrai jamais, je ferai mon devoir démocratique dimanche prochain et j’invite l’ensemble des électeurs à faire de même, le choix est entre les extrêmes et le vote blanc. Mon vote sera donc blanc». Encore une belle illustration de la (non) solidité de la colonne vertébrale de la majorité présidentielle.

----------


Source : https://www.liberation.fr/politique/...OQ2JYJORANTR4/
[Modéré par Episkey :]


Sinon situation intéressante en effet dans cette 1ere circonscription de Charente Maritime

L'insoumis (le vrai, pas les soumis à l'insoumis) est Olivier Falorni
Et en tant "qu'insoumis, un jour, insoumis toujours" il avait été élu en 2012 député (Avec le soutien de Valérie Trierweiler) face à... Ségolène Royal, ce qui lui avait valu d'être exclu du PS (réélu en 2017)

Tout porte à croire qu'il sera élu (c'est tout le mal que je lui souhaite) face au soumis écolo-nupes dans la mesure où la 3ème (non qualifiée) est la candidate Ensemble.
les résultats étant 29,02%, 23,39% et 22,99%

Comme quoi rester fidèle à soi même ça peut payer

Dernière modification par Episkey ; 13/06/2022 à 13h36.
Sérieusement, c'est le vide intersidéral toutes vos discussions à propos de qui va appeler à voter pour qui.
Ça intéresse qui à part ceux qui veulent polémiquer sur du vide pour ne pas parler de politique?
Comme si en tant qu'électeur on devenait ultra con et qu'on était pas foutu de faire un choix au deuxième tour si le candidat pour qui on a voté au premier tour ne donnait pas de consignes...

Sans parler du fait qu'on parle de 577 élections particulières, donc vous faites comment pour juger si tel parti est vraiment abominable en refusant d'appeler à voter pour vous? Vous faites la moyenne sur l'ensemble des circonscriptions ou le parti n'est pas au second tour? Ou alors il suffit qu'un seul candidat refuse de se positionner officiellement pour que tout le parti soit d'ignobles fascistes?

Ça ne change pas de ce qu'on a pu voir à la présidentielle: surtout ne parlons de rien d'important et lançons le maximum de polémiques creuses pour occuper le terrain et bien montrer que c'est nous les gentils et les autres c'est rien que des méchants pas beaux.
Que les politiques s'amusent à ça c'est déjà bien lamentable (et après ça ose se plaindre de l'abstention), mais alors ici ça donne vachement envie de discuter quand on tombe sur des pages et des pages de ce genre avec de temps en temps un message intéressant noyé dans le tas.
Citation :
Publié par aziraphale
Sérieusement, c'est le vide intersidéral toutes vos discussions à propos de qui va appeler à voter pour qui.
Ça intéresse qui à part ceux qui veulent polémiquer sur du vide pour ne pas parler de politique?
Bah que la précédente ministre des Sports, provenant d'un parti centriste, appelle à faire barrage à l'alliance de gauche au lieu de l'extrême-droite, c'est assez significatif quand même. Surtout que dans le cas la concernant, elle sera retrouve au second tour en ballotage très défavorable envers une candidate NUPES (et pas une extrêmiste en plus).

Appeler au front républicain contre la NUPES (et une candidate comme Keke, on ne parle pas d'une Rousseau ou de quelqu'un du même style), c'est quand même overkill :
Citation :
Le «barrage contre l’extrême gauche». Devancée dans la 7e circonscription du Val-de-Marne par l’ancienne femme de chambre insoumise Rachel Keke (Nupes), Roxana Maracineanu ne fait pas dans la dentelle pour rallier à elle les électeurs de droite et d’extrême droite. Le plus tranquillement du monde, l’ex-ministre des Sports de Macron appelle sur Twitter à «faire barrage contre l’extrême gauche». Sur France info ce lundi matin, l’ancienne championne de natation appelle également «toutes les personnes qui n’ont pas voté pour Rachel Keke» à intégrer son «front républicain contre l’extrême gauche». Reprendre les mots d’ordre contre l’extrême droite et refuser de donner une consigne nationale entre le gauche et le RN, belle performance pour la macronie…

(Suivi Libération en temps réel - 7h37)
Je ne suis pas certain que cette stratégie de diabolisation aveugle envers la NUPES soit très efficace (ils auraient plutôt du faire le contraire s'ils avaient eu un minimum de jugeotte, faire un front républicain anti-RN en règle générale, et éventuellement avoir des instructions plus floues sur des cas spécifiques).

Edit : c'est un gag à un moment :
Citation :
Invitée sur CNews, Amélie de Montchalin « lance un appel à tous les Républicains de droite et de gauche, même s'ils ne sont pas d'accord sur tout avec nous ». « Hier, nous avons eu une participation très faible, cela donne un boulevard aux anarchistes d'extrême-gauche. Nous pouvons dimanche prochain, leur faire un barrage très clair », estime-t-elle. « Ce que cherche Jean-Luc Mélenchon, ce n'est pas le pouvoir mais affaiblir nos institutions », juge-t-elle.

Source : https://www.leparisien.fr/politique/...=AD-1481423553
Donc maintenant la NUPES c'est un rassemblement d'anarchistes d'extrême-gauche

Dernière modification par Anthodev ; 13/06/2022 à 12h24.
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne suis pas certain que cette stratégie de diabolisation aveugle envers la NUPES soit très efficace (ils auraient plutôt du faire le contraire s'ils avaient eu un minimum de jugeotte, faire un front républicain anti-RN en règle générale, et éventuellement avoir des instructions plus floues sur des cas spécifiques).
Je ne suis pas convaincue non plus. Autant à la présidentielle, il y a de la matière à diaboliser une extrême-gauche nationaliste qui souhaite à demi-mot quitter l'UE, autant aux législatives, à part s'aliéner des votes utiles, je doute que ça ne fonctionne.

Par contre, je ne suis pas convaincue non plus qu'un front républicain contre le RN leur soit plus profitable. Le mieux pour LREM, ce serait qu'ils se taisent, qu'ils engrangent leurs voix et qu'ils apprennent à faire de la politique sans majorité absolue à l'AN, ou qu'ils attaquent la NUPES sur son programme, notamment sur les 33 points de discordance qui sont autant d'angles d'attaque, sur l'absence de projet d'un groupe unique à l'AN, sur la notion de laïcité du programme de la NUPES qui est largement critiquable et sur la position programmatique de sortie du nucléaire, qui sont des leviers potentiels au sein de la population si on en croit les sondages d'opinion les plus récents.
Citation :
Publié par Thesith
Sinon à la Rochelle ça va être intéressant, y a un duel dissident vs candidat NUPES, j'espère que le dissident va gagner ça pour le coup ça serait une bonne chose pour la suite.
C'est ma circo :>
Par contre Falorni ne se présente pas comme dissident cette année, il n'a pas été choisit par les appareils en tant que PRG mais c'est le sortant et il a fait du bon boulot, d'ailleurs j'ai voté pour lui.
Sinon avec son cheval de bataille contre la maltraitance animale il est clairement plus proche de NUPES que de LREM.
Le 2ème tour ne devrait pas être très agressif entre les 2 candidats, c'est plié avec les reports LREM, mais bon des fois les ambitions des uns et des autres ...

Pour une tonne de sportifs Maracineanu a été la pire ministre des sports jamais ... une attitude pas du tout étonnante pour cette gratteuse de mandat.
Citation :
Publié par Anthodev
Edit : c'est un gag à un moment :

Donc maintenant la NUPES c'est un rassemblement d'anarchistes d'extrême-gauche
Il n'y a que la NUPES pour ne pas le voir.

Macron a raison de renvoyer dos à dos l'extrême droite et l'extrême gauche.
Citation :
Publié par HuPi
Il n'y a que la NUPES pour ne pas le voir.

Macron a raison de renvoyer dos à dos l'extrême droite et l'extrême gauche.
Il le pense peut-être, mais en attendant c'est quand même lui qui a du fouetter ses sbires pour les remettre dans l'axe et appeler à faire barrage contre le RN.
Il n'est pas bête à rameuter tous les quartiers populaires aux urnes hein.
Citation :
Publié par HuPi
Il n'y a que la NUPES pour ne pas le voir.
Ni la FA, ni AL, ni la CNT-AIT, ni la CNT-SO, ni le GARAS, ni aucun des mouvements anarchistes d'extrême-gauche que j'oublie ne font partie de la NUPES.

Il faudrait voir à garder les pieds sur terre quand même.
Citation :
Publié par Anthodev
Bah que la précédente ministre des Sports, provenant d'un parti centriste, appelle à faire barrage à l'alliance de gauche au lieu de l'extrême-droite, c'est assez significatif quand même. Surtout que dans le cas la concernant, elle sera retrouve au second tour en ballotage très défavorable envers une candidate NUPES (et pas une extrêmiste en plus).
Et l'avis de cette personne a-t-il le moindre intérêt à par pour jouer à qui lave plus blanc?
Je n'ai eu besoin de personne pour décider, il y a déjà des années, en mon âme et conscience que la LFI de JLM (et on pas NUPES) c'est "aussi pire" que le RN et que jamais ils n'auront mon vote.
Certains pensent différemment, grand bien leur fasse je n'essayerai de les convaincre, tout comme en matière de religion chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Les politiques feraient bien de décider tous ensemble de refuser de répondre à cette question, les journalistes seraient bien forcé de se creuser la tête pour trouver des questions intéressantes plutôt que cette question idiote dont le seul but est de polémiquer pendant des heures sur les plateaux ou sur les réseaux sociaux.

Dernière modification par aziraphale ; 13/06/2022 à 13h31. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par HuPi
Il n'y a que la NUPES pour ne pas le voir.

Macron a raison de renvoyer dos à dos l'extrême droite et l'extrême gauche.
Tu sais que le Parti Socialiste et les écologistes sont dans le NUPES? Le NUPES n'est en aucun cas un mouvement d'extrême gauche ils ne veulent pas détruire le capitaliste ou l'ordre établi...
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Tu sais que le Parti Socialiste et les écologistes sont dans le NUPES? Le NUPES n'est en aucun cas un mouvement d'extrême gauche ils ne veulent pas détruire le capitaliste ou l'ordre établi...
Même la LFI quand tu regarde le programme de l'Avenir en Commun, ils sont pour remettre des limites au capitalisme, pas l'abolir. Le truc comique c'est que De Montchalin critique le fait que la NUPES conteste le total des voix calculé par le Ministère de l'Intérieur, disant que s'ils étaient républicains ils accepteraient le résultat, mais de l'autre côté il y a Blanquer qui lance un recours contre son élimination en arguant qu'il y a eu des irrégularités au profit du candidat de la NUPES (et donc ça veut dire que Blanquer est anti-républicain vu qu'il conteste le résultat ?)

Ils ne sont pas fichus d'être un minimum cohérent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés