[wiki][Tennis] Sujet général - 2017

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
La blessure de Zverev serait assez grave, ça parle de rupture du ligament machintruc, qui équivaudrait pour lui à une fin de saison s'il veut bien se soigner.
Tu m'étonnes
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : zv.png
Taille : 997x664
Poids : 1,31 Mo
ID : 698850  
Je pense qu'on manque de superlatifs pour qualifier Rafa

14 Rolland-Garros... Soit autant que Pete Sampras sur l'ensemble de sa carrière l'ancien détenteur du record de GC

Quel monstre. 22 Grand Chelem. C'est irréel.

Dommage que Ruud a complètement craqué quand il s'est fait de-break à 3-1 dans le 2ème set. Ca a tué sa finale, on avait l'impression de voir Nadal - Federer fin des années 2000 où l'adversaire tente même plus...

Par contre, Nadal a joué sous infiltrations et ça, il va le payer. Je le vois pas revenir avant l'US Open imo. Les gens qui s'imaginent qu'il peut faire le Grand Chelem, je pense qu'ils fument

Nadal est capable encore de battre n'importe qui et de gagner n'importe quel tournoi, par contre, il peut plus tenir le rythme sur une année entière. Déjà 2 GC depuis le début de l'année, qui aurait pu déjà parier pour une telle performance ?
Le plus surprenant chez Nadal, c'est qu'il ne provoque pas la détestation généralement subie par la plupart des sportifs dominants genre Schumacher/Hamilton/Lyon 2000 etc. Il est réellement populaire, le stade le soutenait et c'est assez peu fréquent que ce soit le superfavori qui reçoive le soutien du public.
Ça n'a pas toujours été le cas, notamment à Roland-Garros. Je dirais que ça a changé vers 2010, probablement la conjonction de sa défaite en 2009 + le fait que Federer ait gagné le titre.
Citation :
Publié par Ourukai
Tu m'étonnes
purée ca fait trop peur ce truc
J'espère que comme thiem il reviendra assez vite (bon thiem a mis du temps )
Citation :
Publié par Carminae
Par contre, Nadal a joué sous infiltrations et ça, il va le payer. Je le vois pas revenir avant l'US Open imo. Les gens qui s'imaginent qu'il peut faire le Grand Chelem, je pense qu'ils fument

Nadal est capable encore de battre n'importe qui et de gagner n'importe quel tournoi, par contre, il peut plus tenir le rythme sur une année entière. Déjà 2 GC depuis le début de l'année, qui aurait pu déjà parier pour une telle performance ?
Je le voyais pas non plus à RG ni aller si loin vu son état à la fin du tournoi de rome. Après, RG c'est effectivement "son" tournoi, donc il a fait un sacrifice pour y venir au risque de saborder le reste de la saison.

Faut aussi tenir compte du fait que la force de nadal, c'est la terre battue où son coup droit lui donne un avantage conséquent sur le reste des joueurs. Les autres tournois, notamment sur dur, il performe moins. Pas sans raison qu'il n'est classé "que" 5ème mondial et pas 2nd ou même 1er alors qu'il semble intouchable à RG. L'OA, il a surtout profité de l'absence de Djoko.

Effectivement, Winbledon, je pense qu'il va être en plein contrecoup de RG donc même s'il décide d'y aller (et vu la polémique des points, je serais pas étonnée qu'il fasse l'impasse pour tenter de récupérer), je doute qu'il y fasse des exploits comme sur cette quinzaine.

A sa place, je m'arrêterai sur ce RG. Il est clairement au sommet, il vient de remporter le tournoi malgré des conditions compliquées pour lui, je sens qu'il va très bientôt se retrouver sur la pente descendante. Il a déjà fait une carrière d'exception et va laisser sa marque dans l'histoire du tennis (ce qui est déjà fait, d'ailleurs). Vu ses problèmes de pied, raccrocher serait le plus sage avant de complètement se ruiner le pied (si c'est pas déjà fait avec ce RG... ) Il a plus rien à prouver, à ce stade.
Citation :
Publié par Touful Khan
Le plus surprenant chez Nadal, c'est qu'il ne provoque pas la détestation généralement subie par la plupart des sportifs dominants genre Schumacher/Hamilton/Lyon 2000 etc. Il est réellement populaire, le stade le soutenait et c'est assez peu fréquent que ce soit le superfavori qui reçoive le soutien du public.
C'est marrant, il y a peu de sportifs que je déteste plus. Cependant, j'ai constaté ici et ailleurs que beaucoup le préféraient à Djokovic, donc la domination de ce dernier a pas mal aidé son image je pense.
Citation :
Publié par Touful Khan
Le plus surprenant chez Nadal, c'est qu'il ne provoque pas la détestation généralement subie par la plupart des sportifs dominants genre Schumacher/Hamilton/Lyon 2000 etc. Il est réellement populaire, le stade le soutenait et c'est assez peu fréquent que ce soit le superfavori qui reçoive le soutien du public.
Être un connard comme Schumacher et Hamilton, ça ne doit pas aider à se faire aimer du public

Nadal, c'est un bon type, poli, humble, respectueux... Je ne vois pas comment on peut le détester (à part Alandring visiblement, tu peux développer pourquoi ? ). Au pire, on ne l'apprécie pas, mais de là à le haïr...

C'est d'ailleurs pour ça que Federer est adulé partout (c'était le cas même à l'époque où il écrasait tout sur son passage), c'est le gendre idéal le mec Au contraire de Djokovic qui est beaucoup plus clivant (et ses récents déboires à l'OA n'ont pas aidé).
Citation :
Publié par Ourukai
Nadal, c'est un bon type, poli, humble, respectueux... Je ne vois pas comment on peut le détester (à part Alandring visiblement, tu peux développer pourquoi ? ). Au pire, on ne l'apprécie pas, mais de là à le haïr...
Je suis d'accord avec ça. Je déteste le style de jeu de Nadal (qui s'intéresse à la terre battue à part les Espagnols, les parisiens et quelques français qui regardent un tournoi de tennis à la TV dans l'année avant de basculer sur le tour de France ?), mais ça ne m'empêche pas d'apprécier l'homme et le champion.

Dernière modification par Soumettateur ; 06/06/2022 à 13h20.
Citation :
Publié par Ourukai
Être un connard comme Schumacher et Hamilton, ça ne doit pas aider à se faire aimer du public

Nadal, c'est un bon type, poli, humble, respectueux... Je ne vois pas comment on peut le détester (à part Alandring visiblement, tu peux développer pourquoi ? ). Au pire, on ne l'apprécie pas, mais de là à le haïr...

C'est d'ailleurs pour ça que Federer est adulé partout (c'était le cas même à l'époque où il écrasait tout sur son passage), c'est le gendre idéal le mec Au contraire de Djokovic qui est beaucoup plus clivant (et ses récents déboires à l'OA n'ont pas aidé).
Hahahaha t'as oublié qu'à une époque sur ce thread, il faisait pas bon d'être pro-Nadal

Non, mais je suis d'accord, le clivage Nadal / Federer a toujours été sportif et jamais humain. Même si Nadal a subi pas mal d'attaques perso, notamment sur le dopage mais c'était la mode de basher les sportifs espagnols à l'époque.

Concernant Schumacher et Hamilton, perso j'ai jamais compris la hate contre Hamilton. Autant Schumi était une sacré crevure et capable de faire de sacrés coups de pute autant Hamilton a jamais été à ce niveau-là. Schumacher aurait préféré envoyer Verstappen dans le décor plutôt que de se faire doubler à Jeddah...


Citation :
Publié par Niluje
Ça n'a pas toujours été le cas, notamment à Roland-Garros. Je dirais que ça a changé vers 2010, probablement la conjonction de sa défaite en 2009 + le fait que Federer ait gagné le titre.
Les gens ont la mémoire courte... Il y avait une haine anti - Nadal très forte car il empêchait Federer de rouler sur tout le monde. Je me souviens encore les commentateurs de france télévisions dire des conneries du genre "il est que bon sur terre battue", etc.

Je pense que ça s'est calmé quand il a commencé à performer sur d'autres surfaces et qu'il y a connu 2/3 saisons stratosphériques.

Aujourd'hui, cette rivalité n'existe plus. On est content de les voir jouer. C'est tout. Et ca me ferait plaisir de revoir Federer re-jouer également. C'est notre nostalgie qui parle, plus qu'autre chose.
Citation :
Publié par Carminae
Même si Nadal a subi pas mal d'attaques perso, notamment sur le dopage mais c'était la mode de basher les sportifs espagnols à l'époque.
Ouai enfin, il ne faudrait pas oublier qu'il y a eu 2, 3 trucs derrière cette mode, comme l'affaire Puerto.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai enfin, il ne faudrait pas oublier qu'il y a eu 2, 3 trucs derrière cette mode, comme l'affaire Puerto.
Ha mais clairement qu'il y a une eu grosse affaire de dopage, mais c'était devenu un peu une tarte à la crème pour jeter le discrédit sur l'ensemble des sportifs espagnols qui fleurait parfois bon la petite xénophobie des familles. Surtout que c'était une époque archi-dominante pour l'Espagne (Tennis, Cyclisme, Football, etc.). Cela a donné du grain à moudre aux anti-nadal de l'époque.
Mine de rien, heureusement pour Nadal qu'il joue au tennis à notre époque : ce titre à RG, il le doit aux progrès de la médecine car je pense qu'il aurait été incapable de jouer s'il n'avait pas subi d'infiltrations.

Si ça se trouve, sans elles, il serait en chaise roulante J'espère pour lui qu'il n'est pas en train de massacrer son corps et qu'il pourra disposer d'une mobilité correcte à la fin de sa carrière
Citation :
Publié par Ourukai
Mine de rien, heureusement pour Nadal qu'il joue au tennis à notre époque : ce titre à RG, il le doit aux progrès de la médecine car je pense qu'il aurait été incapable de jouer s'il n'avait pas subi d'infiltrations.

Si ça se trouve, sans elles, il serait en chaise roulante J'espère pour lui qu'il n'est pas en train de massacrer son corps et qu'il pourra disposer d'une mobilité correcte à la fin de sa carrière
Oui, et d'ailleurs, c'est bizarre que le fait de jouer avec un pied anesthésié n'entre pas dans la définition réglementaire du dopage.

Si Nadal vient à avoir des handicaps après sa carrière à cause d'une surconsommation de médicaments pour diminuer la douleur, je pense que les règlements anti dopages auront échoués.
Citation :
Publié par Carminae
Ha mais clairement qu'il y a une eu grosse affaire de dopage, mais c'était devenu un peu une tarte à la crème pour jeter le discrédit sur l'ensemble des sportifs espagnols qui fleurait parfois bon la petite xénophobie des familles. Surtout que c'était une époque archi-dominante pour l'Espagne (Tennis, Cyclisme, Football, etc.). Cela a donné du grain à moudre aux anti-nadal de l'époque.
Nadal avait un physique qui se prétait à la critique. Je ne serais absolument pas surpris qu'il l'aie été, notamment suite à ses chutes de cheveux intempestives inhabituelles à cet age.
Citation :
Publié par Touful Khan
Nadal avait un physique qui se prétait à la critique. Je ne serais absolument pas surpris qu'il l'aie été, notamment suite à ses chutes de cheveux intempestives inhabituelles à cet age.
Euh, rien que dans mon entourage d'amis (et j'en ai pas 50), je peux te présenter 2 personnes qui étaient quasiment chauves déjà à 22-25 ans hein... et qui n'ont jamais pris quoi que ce soit car pas sportifs du tout.

Et quand je dis chauve c'est chauve, pas juste légèrement dégarnis. Il leur restait juste la tonsure style moine, du coup ben ils se sont rasé la boule à zéro dés leurs 22-25 ans, car le look moine c'était pas top auprès des filles

Bref, la perte de cheveux c'est pas synonyme de dopage hein...
Citation :
Publié par Carminae
Concernant Schumacher et Hamilton, perso j'ai jamais compris la hate contre Hamilton. Autant Schumi était une sacré crevure et capable de faire de sacrés coups de pute autant Hamilton a jamais été à ce niveau-là. Schumacher aurait préféré envoyer Verstappen dans le décor plutôt que de se faire doubler à Jeddah...
Je dirais que pour Hamilton, cela concerne davantage son attitude hors de la course (et sa tendance à se plaindre pour tout et n'importe quoi).

Citation :
Publié par Carminae
Ha mais clairement qu'il y a une eu grosse affaire de dopage [...] Surtout que c'était une époque archi-dominante pour l'Espagne (Tennis, Cyclisme, Football, etc.).
Les deux éléments étant probablement liés .

Citation :
Publié par Ourukai
Si ça se trouve, sans elles, il serait en chaise roulante J'espère pour lui qu'il n'est pas en train de massacrer son corps et qu'il pourra disposer d'une mobilité correcte à la fin de sa carrière
D'un côté, on dit cela depuis 10 ans, pourtant il vient de gagner deux tournois du Grand Chelem coup sur coup à 36 ans.
Citation :
Publié par Alandring
D'un côté, on dit cela depuis 10 ans, pourtant il vient de gagner deux tournois du Grand Chelem coup sur coup à 36 ans.
Surtout, c'est du tennis, pas du rugby ou du foot US. Quoique de ce côté, il semble que l'âge ne signifie plus forcément grand chose.
On a du reste depuis 40 ans une multiplication des champions éternels. Longo, Brady, Loeb, Nadal... On peut supposer que ce genre de cas va devenir de plus en plus banal avec le temps, la loi des grands nombres et les progrès de la médecine.
Ouais, enfin le tennis, ça reste un sport extrêmement physique et sans limite de temps. Alors oui, tu te fais pas tacler par des armoires à glaces mais tu dois fournir un effort soutenu pendant des heures, c'est un sport où l'endurance est un élément clé et où un match peut se jouer sur le premier dont le corps lâche.

En toute logique, ça devrait pas vraiment être un sport compatible avec les longues carrières, du moins pas en tête de classement.
Le tennis c'est surtout un sport usant pour les articulations/dos, au même titre que certaines épreuves dans l'athlétisme. Mais niveau effort physique ca reste relativement gérable pour peu que tu sois sérieux dans ton entrainement et dans ton hygiène de vie. Généralement les joueurs/joueuses de tennis qui prennent leur retraite de manière anticipée c'est à cause de gros pépins musculaires/articulaires qu'ils ne peuvent plus gérer et pas à cause du fait qu'ils ne tiennent plus la distance niveau efforts dans l'intensité ou dans la durée.

A l'inverse, le cyclisme est bien plus crevant niveau efforts, mais pour peu que tu évites les chutes, c'est un sport peu "blessant" comparé au tennis ou à d'autres sports.
Pas d'accord, c'est un sport qui peut être très éprouvant pour l'organisme. Le tennis est justement spécial parce qu'il nécessite d'être explosif tout en étant extrêmement endurant (alors que normalement, en sport, c'est soit l'un soit l'autre).

Exemple : Djokovic et Nadal sont des monstres physiques et pourtant, lors de leur finale de l'OA 2012, ils arrivaient à peine à tenir debout à la fin et on a dû leur apporter une chaise avant qu'ils ne s'écroulent

Haha, excellente cette vidéo.

J'suis pas super fan du jeu de Nadal, même s'il a beaucoup évolué par rapport à avant: Il est moins sur le physique et plus porté sur la façon dont il frappe. Comme le bon vin, il se bonifie avec le temps.
Mais par contre, ce qui m'impressionne, c'est l'endurance à la douleur de Nadal: A chaque fois, il termine les matchs avec la main gauche en sang et des bandages autour des doigts pour prévenir les ampoules.

J'ai pas un niveau extraordinaire (joueur du dimanche quoi ), mais j'ai souvent des ampoules à la main aussi: c'est franchement bien compliqué de tenir la raquette des fois. Alors qu'à la base, les balles qu'on joue, elles ne vont pas forcément hyper vite...
Il doit quand même bien douiller Nadal...
Citation :
Publié par Ourukai
Mine de rien, heureusement pour Nadal qu'il joue au tennis à notre époque : ce titre à RG, il le doit aux progrès de la médecine car je pense qu'il aurait été incapable de jouer s'il n'avait pas subi d'infiltrations.
Les infiltrations étaient déjà injectées dans les genoux des joueurs dans les années 90... Je suis pas un expert de l'histoire de la médecine, mais les infiltrations cela existait depuis bien avant que Nadal soit sportif pro.

Citation :
Publié par Aloïsius
Surtout, c'est du tennis, pas du rugby ou du foot US. Quoique de ce côté, il semble que l'âge ne signifie plus forcément grand chose.
On a du reste depuis 40 ans une multiplication des champions éternels. Longo, Brady, Loeb, Nadal... On peut supposer que ce genre de cas va devenir de plus en plus banal avec le temps, la loi des grands nombres et les progrès de la médecine.
Je pense également que l'on verra des joueurs être performants de plus en plus âgés et voir des records tombés d'années en années.

Au-delà des progrès de la médecine (qui sont réels), c'est aussi la prise en charge des sportifs qui a changé : nutrition, musculation, un staff médical complet, programme sportif. Les joueurs ont une hygiène de vie incroyable (enfin, les grands champions). C'est fini l'époque des George Best.

Le point commun entre Djokovic, Ronaldo, Nadal et Benzema ? Une hygiène de vie incroyable cumulé à du travail physique adapté.

C'est fini le temps où 95% du travail se faisait sur un terrain de foot, un terrain de tennis ou une piscine. Maintenant, le gros se fait en salle de musculation, dans l'assiette et dans les soins / médecine préventive. Du coup, leur physiques restent performant plus longtemps. Donc voir des sportifs performés à 35+ ne sera plus "incroyable" mais une normalité. Du moins pour ceux qui font les efforts.

Citation :
Publié par Alandring
Les deux éléments étant probablement liés .
Hahaha, c'est pas faux. Ils avaient tout de même une génération exceptionnelle... surtout dans le football & le tennis.
Par contre, à l'inverse, j'ai l'impression qu'on est sur une génération (les 20-25 ans actuels) plus "fragile" niveau physique et mental. surtout chez les dames.

Ya eu combien d'arrêt de carrière très prématurés ces dernières années chez les jeunes dames? Que ca soit à cause de stress/dépression/pépins physique.

Ou des filles qui pétaient la baraque une saison puis qu'on a plus jamais vu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés