[wiki][Tennis] Sujet général - 2017

Répondre
Partager Rechercher
Étant pro Federer, j'ai détesté le joueur. Cette grinta exacerbée qu'il avait sur le cours, avec son grattage de short de 2 heures entre chaque point... Puis tennistiquement, là où Federer donnait l'image que jouer au tennis c'était facile, t'avais Nadal, avec son jeu heurté, toujours en hyper extension et toujours à la limite. Je trouvais ça moche.

Mais voilà... Il a éclaté Federer pendant près de 2 décennies. J'ai haït ça, mais le temps passant, on est naturellement obligé de reconnaître quel joueur absolument extraordinaire il a été. Ce qui m'aura marqué pour toujours, c'est ce niveau de jeu moyen qu'il pouvait avoir quand il était en forme. Un véritable rouleau compresseur. Contre lui tu ne pouvais JAMAIS te permettre d'avoir un relâchement d'une poignée de minutes, sinon tu le payais cash. A ma connaissance, c'est le seul joueur que j'ai pu voir et suivre qui avait cette caractéristique, aussi marquée (Djoko s'en est rapproché, mais pas comme Nadal à la grande époque).

Et si je l'ai toujours trouvé antipathique sur le cours, je suis forcé de reconnaître qu'en dehors des terrains il a toujours eu l'air extrêmement humble et gentil. Il donne l'air d'être réellement un bon gars. C'est un contraste qui m'aura également beaucoup marqué.

Le GOAT je sais pas, pour moi ça se joue entre lui et Fed', pour différentes raisons, mais en tout cas c'est une évidence qu'il a porté le tennis a un niveau incroyable.

Ça fait quelques années qu'il est en retrait, mais sa retraite sonne officiellement la fin d'un âge d'or du tennis.
Citation :
Publié par Carminae
Le GOAT annonce sa retraite, après la Coupe Davis. Fin d'une ère pour beaucoup (dont je fais parti) avec la retraite de Federer et Nadal. La plus belle rivalité de sport que j'ai connu. Je me souviens comment sur ce thread, on s'entre-déchirait entre pro-Federer et pro-Nadal... La belle époque !
C'est dur

A mes yeux, Federer est le GOAT du tennis dans son expression la plus pure, un sport qu'il a amené dans une autre dimension. C'est une icône et on voit que même deux ans après sa retraite, ça reste une superstar. C'était largement le plus beau à voir jouer (pas de débat là-dessus), ainsi que le meilleur au niveau technique, avec la plus grande palette de coups et le plus de variété dans son jeu.

Nadal est le GOAT de la terre battue et sa rivalité avec Federer est légendaire (celle avec Djokovic aussi, dans une moindre mesure).

Djokovic est le GOAT du palmarès et c'est un immense champion mais il est clivant et n'a pas l'aura de Federer et Nadal. Je ne suis pas sûr qu'il marquera autant les esprits (ce n'est que mon avis).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Nadal.jpg
Taille : 3629x2660
Poids : 1,59 Mo
ID : 732036  

Dernière modification par Ourukai ; 10/10/2024 à 16h52.
J'avais beau m'y attendre depuis des mois, ça file quand même un coup de massue… Je saurais pas dire pourquoi (probablement la proximité au niveau âge), mais je l'ai apprécié dès son premier RG, époque où les rageux lui prédisaient une retraite à 25 ans grand max (et bien sûr qu'il ne gagnerait jamais hors TB).
Il a cependant su faire évoluer son jeu pour gagner partout et rester compétitif, chose indispensable pour une telle longévité, et déjoué les pronostics. Je regretterai toujours sa gestion de calendrier parfois discutable (y compris cette saison), mais quelles émotions il a pu me faire vivre…
Merci Rafa
Citation :
Publié par Niluje
époque où les rageux lui prédisaient une retraite à 25 ans grand max
On avait pas anticipé que la "médecine" ferait autant de progrès
Citation :
Publié par Niluje
J'avais beau m'y attendre depuis des mois, ça file quand même un coup de massue… Je saurais pas dire pourquoi (probablement la proximité au niveau âge), mais je l'ai apprécié dès son premier RG, époque où les rageux lui prédisaient une retraite à 25 ans grand max (et bien sûr qu'il ne gagnerait jamais hors TB).
Il a cependant su faire évoluer son jeu pour gagner partout et rester compétitif, chose indispensable pour une telle longévité, et déjoué les pronostics. Je regretterai toujours sa gestion de calendrier parfois discutable (y compris cette saison), mais quelles émotions il a pu me faire vivre…
Merci Rafa
En fait, en tant que français, Nadal était un paradoxe. La plupart des gens détestait Nadal car il sur-dominait RG, donc quand c'est le seul grand tournoi en clair en France, c'est sûr que tu peux trouver ça chiant (on avait tendance à oublier comment Federer dominait sur les autres surfaces mais bon comme les gens ne regardaient pas les autres tournois).... En plus à cette époque la rivalité FR/ES était à son paroxysme... et de l'autre côté, t'avais Federer qui parlait français, qui montrait son amour de la France, qui refusait jamais une interview, etc. Je trouve que les français ont toujours été très injuste envers Nadal, ce qui m'a toujours poussé à l'aimer encore plus.

Même sur ce forum, on avait beaucoup de suisses, donc c'est normal que leur "amour" aille naturellement vers Federer.

Mais pour moi, Nadal, c'était David. Federer, Goliath.

On a beaucoup critiqué son attitude sur le court, alors que c'était justement ce que je préférai chez lui : le mec humble, timide, réservé en dehors des cours; un instinct de tueur sur le cour.

Surtout, Federer et Nadal ont démontré que tu pouvais avoir un degré de compétitivité au summum sans devoir être humainement une ordure. On a eu trop tendance à excuser certains comportements de grands champions (Jordan, Schumacher, Senna) en le mettant sur le dos de la compétitivité extrême. Ces mecs-là se sont toujours très bien comportés l'un envers l'autre... sur et en dehors du terrain.

Et puis... et puis surtout... Les gens disaient "avec son physique il va pas tenir longtemps" ou "il n'est que bon sur TB" , je trouvais ça vraiment injuste.... Et puis il y a eu la finale de Wimbledon de 2008 Quel match, bordel, quel match.

Pour moi Federer est le plus grand joueur de Tennis de l'Histoire mais pour moi Nadal est le plus grand champion. Où est la différence ? C'est que psychologiquement, il a réussi à prendre l'ascendant sur Federer. Rien que ça, ça prouve qu'il est plus grand champion. Même si, maintenant avec le recul, Federer est le plus grand joueur.

Pour moi Federer, c'est Fangio, c'est Schumacher, c'est Hamilton. Nadal, c'est Senna.

Ils vont me manquer.
Citation :
Publié par Ex-voto
C'est fou Lois Boisson.
Être 361 WTA et atteindre les quarts !
Attention, son classement est biaisé par sa blessure aux ligaments croisés la veille de RG 2024. Son classement protégé est 152e de mémoire, sachant qu'elle était sur une belle série au moment de sa blessure.
Citation :
Publié par meryndol
Bah aucun commentaire sur la première semaine ??



Sinon en ce moment un super match entre Alcaraz et Shelton
Tu veux quoi comme commentaire ?
Les français ont été ridicules comme chaque année. (Les blague des années 80/90 sur les joueurs français toujours blessés qui fonctionnent toujours ça fait pitié)
Les françaises sauvent l'honneur en qualifiant une joueuse en deuxième semaine alors que vu leurs classements WTA ça paraissait totalement improbable.

Bravo à Lois Buisson.
J'espère qu'elle va réussir à continuer sur sa lancée, même si ça risque d'être compliqué pour elle d'enchainer les matchs serrés en 3 sets.
Sauver 3 balles de matchs et gagner 13 points sur 15 en suivant.
Sauver 3 balles de matchs et s'offrir un 5eme set quelques jeux après.
Finale de folie.

Incroyable ce match. Je préfère Alcaraz mais j'ai du mal à le dire après ce match et ceci malgré sa remontada.

Dernière modification par Ex-voto ; 08/06/2025 à 21h08.
Match ewceptionnel hier.
Le niveau de tennis, avec des balles qui trouvent souvent les lignes, était vraiment top.
Et puis bon, après 5h, le niveau avait quasi pas bougé, les 2 se déplaçaient toujours aussi rapidement et envoyaient de sacrés parpaings.

Je pense que les 2 vont squatter les finales et les titres cette année, et laisser des miettes aux autres.
Bon, il est clair que je ne suis jamais les tournois de tennis en double mixte.
N'empêche, que j'espère que Errani & Vavassori vont gagner cette nouvelle mouture de double mixte à l'us open car c'est quand même bien moche ce format...
Citation :
Publié par meryndol
pourquoi c'est moche ??
Équipes constituées par les stars et showmakers du simple indépendamment d'un quelconque classement dans la catégorie.
Je crois que seuls les vainqueurs de l'an dernier ont été convoqués.
Prize money *10 pour motiver les stars.
Sets en 4 jeux avec jeux sans "avantage"
Le 3eme set, s'il existe, est un tie break de 10 points.
Tournoi sur 2 jours. Les 8emes aujourd'hui, la finale demain.

Bref une exhibition qui respecte même pas la manière de compter les points, je trouve ça immonde.

Dernière modification par Ex-voto ; 21/08/2025 à 12h54. Motif: Orthographe
Bon bah ex-voto, tu as été exaucé :

Errani et Vavassori ont gagné le mixte du coup


Je pense que les joueurs de simple feraient bien de s'entraîner un peu plus en double, pour le jeu au filet ça leur ferait pas de mal à certains.
Citation :
Publié par meryndol
Bon bah ex-voto, tu as été exaucé :

Errani et Vavassori ont gagné le mixte du coup


Je pense que les joueurs de simple feraient bien de s'entraîner un peu plus en double, pour le jeu au filet ça leur ferait pas de mal à certains.
La balle de match de la défaite de Monfils / Osaka trop moche.
Ça m'a donné l'impression que Monfils se croyait tellement au dessus d'Osaka qu'il ne la laissait pas jouer (pas de tactique) et il finit par un parpaing out. Ici :
https://www.eurosport.fr/tennis/us-o...33/video.shtml

Donc oui que les spécialistes du double gagnent, c'est plutôt justice mais je pense évidemment que l'alignement de stars a généré plus d'argent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés