[wiki][Tennis] Sujet général - 2017

Répondre
Partager Rechercher
Je ne regardais plus le tennis (je connais que Djokovic et Tsitsipas dans les joueurs encore restants ce matin, c'est dire), j'ai regardé hier et aujourd'hui et putain Alcaraz c'est Nadal 2.0 ou quoi? Il est insupportable à regarder, je le déteste déjà, beaucoup trop fort. En face ça fait des coups de fou et lui rattrape tout 99% du temps ça rend fou. Je pensais être débarrassé avec enfin Nadal qui joue plus mais revoilà un espagnol, ils sont partout.

Bon vivement vendredi quand même.
Djokovic est un monstre.
Le meilleur d'entre eux.
Il a méthodiquement découpé Alcaraz et ses certitudes, il a pompé son énergie rien que par sa présence envahissante, il l'a poussé à surexploité son tennis pour le faire craquer.
Quand Alcaraz saura se gérer totalement je ne vois pas qui pourra se mettre en travers de sa route, c'est un cauchemar pour tout adversaire ce type.
En attendant, le meilleur tennisman de tous les temps va tenter de prouver son statut demain.

Dernière modification par Jungle ; 10/06/2023 à 06h46.
Djoko aura fait son match avec une grosse défense mais on m enlevera pas qu Il a perdu son match tout seul avec une absence totale de gestion des efforts et un style de jeu basé sur du physique et a aucun moment sur de l'intelligence.
Ça fait certes des beaux points mais c'est tout.

Cela a été souligné plusieurs fois sur Amazon, il a eu un nombre incalculable de situations où il pouvait placer un coup gagnant mais ne regardant absolument jamais ce que faisait Djoko il en venait a tirer sur l'endroit où il allait. Il gagnait parfois l'échange plus tard mais avait du rajouter 2 ou 3 coups supplémentaires et s'ajoutait une dépense physique évitable.
C'est pas tant la gestion des efforts que la manière d'aborder le match, il était ultra tendu dès le début, avec des fautes non provoquées très inhabituelles pour lui. On ne le dit pas assez, mais une grosse partie d'un match de tennis, c'est dans la tête que ça se joue, et à ce jeu Alcaraz s'est autodétruit, les crampes en ont été une conséquence.
Le gros souci, c'est qu'il l'a admis en conférence de presse et que ça le met d'ores et déjà en position délicate pour leur prochain affrontement.

Après, Djokovic a produit son meilleur set de la quinzaine hier, mais c'est pas une surprise qu'il élève son niveau de jeu au moment où l'adversaire le réclame (cf ses tie break depuis le début de la quinzaine).

Pendant ce temps, Casper Ruud va disputer sa troisième finale de GC en un an (+ le masters).
mouais

Casper est trop gentil, trop respectueux. Pas assez de hargne il faut absolument qu'il se veuille la coupe (tu sors pas trop cool d'être là et à l'annéee prochaine, mais la prochaine fois elle est à moi cette coupe )

C'est dommage le 1er set était prometteur pourtant (parce que franchement à certains moments Djoko, les 36 ans il les avaient bien dans les jambes ça se voyait)

Djoko a même pas peu besoin de pourrir le rythme du match en faisant une petite pause à rallonge
Alcaraz mate Djoko, et remporte wimbledon pour son .... 3ième tournoi sur herbe.... Mais ce fut assez moche comme match, très loin de ce que l'on avait l'habitude des tournois GC. Bon quand même moins moche que la finale de l'US Open l'année passée....
Et personne n'en n'a plus rien à battre du tennis

Quand on disait que l'âge d'or du tennis s'est éteint avec a disparition de big four....
Alcaraz est quand même incroyable pour son age, il va prendre le relais du big 3 aisément...

Par contre si une concurrence solide n'émerge pas rapidement il va exploser tous les records de Roger, Nadal et Djoko à mon avis. On en reparle dans 10 ans mais il est monumental ce gosse.
Citation :
Publié par LePetitCheval2Manège
Alcaraz est quand même incroyable pour son age, il va prendre le relais du big 3 aisément...

Par contre si une concurrence solide n'émerge pas rapidement il va exploser tous les records de Roger, Nadal et Djoko à mon avis. On en reparle dans 10 ans mais il est monumental ce gosse.
Il va surtout être tout seul très rapidement avec Djoko qui a déjà 36 ans.
Personne d'autre n'a émergé en même temps que lui, donc ça risque fortement de durer un bon moment.

@debione
L'âge d'or du tennis c'était les années 70 à 90.
Depuis le tennis gardait un peu d'attrait grâce à la rivalité Federrer/Nadal/Djoko et pour nous français quelques joueurs capables de faire des perfs en coupe Davis même si on savait qu'ils ne gagneraient jamais un GC.
Là on arrive au fond du trou avec un joueur qui va écraser tout le monde et une nouvelle coupe Davis dont tout le monde se fout complètement.

Si tu as 10 ans, que tu es sportif et que ton objectif c'est de passer pro un jour (et en vivre), il faut surtout choisir autre chose que le tennis.
Je garde quand même un oeil sur Rune, qui promet beaucoup et qui est plus jeune qu'Alcaraz (et j'adore son jeu), et qui a déjà lui aussi maté Djoko dans une finale mais "seulement" de master 1000 (Bercy 2022)...
Parce que pour qu'Alcaraz devienne un monstre du tennis il va aussi falloir qu'il passe au travers les blessures et autres... Mais en effet si il est pas très élégant à voir jouer, il est diablement efficace.
Citation :
Publié par debione
Alcaraz mate Djoko, et remporte wimbledon pour son .... 3ième tournoi sur herbe.... Mais ce fut assez moche comme match, très loin de ce que l'on avait l'habitude des tournois GC. Bon quand même moins moche que la finale de l'US Open l'année passée....
Et personne n'en n'a plus rien à battre du tennis

Quand on disait que l'âge d'or du tennis s'est éteint avec a disparition de big four....
Pourquoi moche ?
J'ai vu un résumé de 30 minutes, ça avait l'air plutôt pas mal.

Citation :
Publié par debione
Je garde quand même un oeil sur Rune, qui promet beaucoup et qui est plus jeune qu'Alcaraz (et j'adore son jeu), et qui a déjà lui aussi maté Djoko dans une finale mais "seulement" de master 1000 (Bercy 2022)...
Parce que pour qu'Alcaraz devienne un monstre du tennis il va aussi falloir qu'il passe au travers les blessures et autres... Mais en effet si il est pas très élégant à voir jouer, il est diablement efficace.
Rune n'est pas plus jeune qu'Alcaraz (ça se joue à 1 semaine mais tu as tort).

Sinon Rune, Ruud jouent bien. Ça pourrait faire un Big three.
Et je trouve Alcaraz bcp plus agréable à regarder jouer que Nadal au même âge.

Dernière modification par Ex-voto ; 17/07/2023 à 21h55. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Ex-voto
Pourquoi moche ?
J'ai vu un résumé de 30 minutes, ça avait l'air plutôt pas mal.

Rune n'est pas plus jeune qu'Alcaraz (ça se joue à semaine mais tu as tort).

Sinon Rune, Ruud jouent bien. Ça pourrait faire un Big three.
Et je trouve Alcaraz bcp plus agréable à regarder jouer que Nadal au même âge.
A la base c'est une impression, du coup je suis allé chercher un peu dans les stats:
Je vais prendre en référence Djoko-Federer finale de 2019: 54 coups gagnants pour Djokovic, 94 pour Federer
Si on compare avec cette année: 32 coups gagnants pour Djoko, 66 pour Alcaraz
Elle me vient peut-être un peu de là cette impression...

Sinon moi aussi je préfère le jeu d'Alacaraz à Nadal au même moment... Mais je ne suis pas fan de son jeu non plus... Actuellement, quand il veut bien jouer plutôt que faire le con, le jeu que je préfère est celui de Kyrgios... Et je préfère aussi le jeu de Zverev...

Du coup si cela ce trouve j'ai trouvé pas super juste parce que je n'aime ni le style de Djoko, ni celui d'Alcaraz (mais entre les deux je préfère celui d'Alcaraz plus varié)
Citation :
Publié par debione
A la base c'est une impression, du coup je suis allé chercher un peu dans les stats:
Je vais prendre en référence Djoko-Federer finale de 2019: 54 coups gagnants pour Djokovic, 94 pour Federer
Si on compare avec cette année: 32 coups gagnants pour Djoko, 66 pour Alcaraz
Elle me vient peut-être un peu de là cette impression...

Sinon moi aussi je préfère le jeu d'Alacaraz à Nadal au même moment... Mais je ne suis pas fan de son jeu non plus... Actuellement, quand il veut bien jouer plutôt que faire le con, le jeu que je préfère est celui de Kyrgios... Et je préfère aussi le jeu de Zverev...

Du coup si cela ce trouve j'ai trouvé pas super juste parce que je n'aime ni le style de Djoko, ni celui d'Alcaraz (mais entre les deux je préfère celui d'Alcaraz plus varié)
68 jeux en 2019 vs 46 jeux en 2023 ça joue pas mal sur le nombre absolu de coups gagnants.
Bon comme les 2 finales ont duré à peu près autant, il y a eu clairement moins de coups gagnants à l'heure, c'est sûr.
Mais de tte façon, en regardant seulement 30 minutes de résumé, qui sélectionne les meilleurs coups évidemment, je ne cherche pas spécialement à déjuger ton impression.
De ce que j'ai vu hier, il y a eu bcp d'échanges vraiment longs pour du gazon et d'un très haut niveau: je vais continuer à regarder des résumés
A part le premier qui set a été à sens unique le reste du match c'était du très haut niveau.

Ça c'est joué en 5 sets, 3 très disputés.

A part les prochains Djoko Alcaraz on aura pas de match aussi disputés, ça sera du 3 ou 4 sets à 0

Les deux ont une dimension deccart avec les autres joueurs.

Pour moi Djoko à été un peu en dessous physiquement et ça c'est senti sur la fin
Citation :
Publié par debione
Mais en effet si il est pas très élégant à voir jouer, il est diablement efficace.
Pas très élégant ?

C'est tellement rafraichissant d'avoir des joueurs qui ont de la mobilité, qui utilisent les amortis régulièrement et qui montent à la volée...
Perso je trouve ça 1000 fois plus agréable à regarder que des Djoko et Nadal qui font que renvoyer Ad Vitam Eternam en attendant une erreur de l'adversaire, c'était d'un chiant...
Citation :
Publié par LePetitCheval2Manège
Pas très élégant ?

C'est tellement rafraichissant d'avoir des joueurs qui ont de la mobilité, qui utilisent les amortis régulièrement et qui montent à la volée...
Perso je trouve ça 1000 fois plus agréable à regarder que des Djoko et Nadal qui font que renvoyer Ad Vitam Eternam en attendant une erreur de l'adversaire, c'était d'un chiant...
Bof c'était plus Murray djoko le jeu mirroir.

Sinon alcaraz est impressionnant dans son jeu, déjà très complet. Si il bosse sur l'aspect économie sur les points perdu d'avance il sera imbattable. Après il peut faire comme nadal que la plupart enterrait à ses 30 ans car il forçait trop...

En tout cas il a prouvé qu'il avait un sacré mental, notamment sur le dernier jeu de cette finale et ce point amorti+lob en total maîtrise.

Il fait plus de fautes directes que Nadal au même âge mais son Jeu est fait de beaucoup plus de prise de risque. Son coup droit est ouf.

Djoko sera encore là un petit moment pour entretenir l'hégémonie du tennis mondial avec alcaraz.

Pour le reste il y a bien que medvedev qui a prouvé qu'il pouvait jouer les troubles fêtes...

Tsitsipas je pense qu'il n'y arrivera jamais.

Bref oui, cette époque 2005/2025 fut assez incroyable avec ces 3 légendes du tennis.

Depuis la retraite de Federer je suis beaucoup moins le tennis. C'était quand même "the genius" de son sport... les nadal federer... quelle rivalité legendesque 😍

Que de nostalgie..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés