Retenu sur caution pour travaux peinture

Répondre
Partager Rechercher
Hello les joliens,

J'ai besoin de votre avis sur un truc.

On a habité 2 ans et demi dans un appartement. Ma fiancée à laissé des goulettes de peinture sur le mur de la chambre à force de faire de la peinture.

Lors de l'état des lieux, l'agence l'a remarqué et on était d'accord pour participer au frais de remise en état.

Voici le mur touché par les quelques gouttelettes :

oCN0zbA.jpg

Et voici la facture que j'ai reçu :

5xjH0ph.png

Le mur fait 2,5M de hauteur et en comptant les 2 murs, il doit y avoir en tout 3m, soit 2,5m x 3m.

Ca me parait excessivement cher. J'ai l'impression que elle s'est arrangé avec lui pour me facturer un max en sachant que je sais qu'elle en a profité pour refaire tout le salon et toute la chambre.

Mentionner le nombre de m2 ou les heures de travail n'est pas obligatoire sur un travail de peinture ?

En comparant avec ce que je trouve en ligne, j'ai l'impression d'être à 2x voir 3x le prix, même en comptant des frais de déplacement et des frais de "protection des meubles".

Vous en pensez quoi ? Je me fais des films ou il y'a enculade ?

Peace.
Idem, repeindre un mur implique de repeindre toute la pièce (ou tout du moins les murs mitoyens).

Je ne trouve pas la facture abusée, ce sont les prix, entre le prix de la peinture de qualité et le tarif horaire d'un pro, ca grimpe vite.

Un bon bricoleur en stoum c'est 15 euros/heure, un pro c'est 30 en moyenne. Un pot de peinture de 10L de bonne qualité c'est pas loin de 100 boules et il a du en prendre 2 vu qu'il y a de la satinée en plus. Tu comptes au moins 10 heures de taf (ya eu 2 couches), t'en est déjà à 500 euros.

Dernière modification par Margenvinpak ; 20/05/2022 à 08h29.
Pas d'accord avec vous deux. L'OP (ou plutot sa dame) a abimé deux murs, on facture deux murs et pas toute la pièce. Si le reste de l'appart a jauni c'est de la vétusté et ce n'est pas du fait de l'OP, ça ne rentre pas dans le devis.

Sur ce point c'est ce que dit le devis mais ça me parait bien cher. En vrai vu la taille des fenêtres ç'aurait même été possible de s'arrêter aux fenêtres de chaque côté mais bon, faut pas déconner non plus. Tu as une caution à combien OP? J'essaierai de gratter 250€ sur le devis perso.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Pas d'accord avec vous deux. L'OP (ou plutot sa dame) a abîmé deux murs, on facture deux murs et pas toute la pièce. Si le reste de l'appart a jauni c'est de la vétusté et ce n'est pas du fait de l'OP, ça ne rentre pas dans le devis.

Sur ce point c'est ce que dit le devis mais ça me parait bien cher. En vrai vu la taille des fenêtres ç'aurait même été possible de s'arrêter aux fenêtres de chaque côté mais bon, faut pas déconner non plus. Tu as une caution à combien OP? J'essaierai de gratter 250€ sur le devis perso.
C'est souvent comme ca que les proprios fonctionnent pourtant, un mur abîmé ben tu refais toute la pièce, sinon les couleurs seront différentes. Je ne connais pas la base "légale" dans ce domaine, mais c'est généralement comme ca que ca se passe;

OP, à la limite t'aurais du repeindre toi même, c'est ce que j'ai toujours fait à la fin d'un bail dés que j'avais un doute.

Je préfère perdre un week-end et mettre 150 euros de peinture au pire, que de me retrouver avec un devis de ce genre et ma caution bloquée/foutue.

Le seul truc que je trouve cher sur la facture c'est le détartrage du WC, le mec il a juste tapé un mélange de bicarbonate de soude + vinaigre, a laissé agir la nuit puis a tapé un coup de brosse et tiré la chasse. Les produits coûtent 10 euros à tout péter et ca lui a pris 5 minutes.
Citation :
Publié par Margenvinpak
C'est souvent comme ca que les proprios fonctionnent pourtant, un mur abîmé ben tu refais toute la pièce, sinon les couleurs seront différentes. Je ne connais pas la base "légale" dans ce domaine, mais c'est généralement comme ca que ca se passe;

OP, à la limite t'aurais du repeindre toi même, c'est ce que j'ai toujours fait à la fin d'un bail dés que j'avais un doute.

Je préfère perdre un week-end et mettre 150 euros de peinture au pire, que de me retrouver avec un devis de ce genre et ma caution bloquée/foutue.

Le seul truc que je trouve cher sur la facture c'est le détartrage du WC, le mec il a juste tapé un mélange de bicarbonate de soude + vinaigre, a laissé agir la nuit puis a tapé un coup de brosse et tiré la chasse. Les produits coûtent 10 euros à tout péter et ca lui a pris 5 minutes.
J'ai toujours eu des factures de sorties avec des abattements selon la durée dans le logement pour ces réparations. Mon premier logement, j'y suis resté 5 ans. Ils n'ont rien pu me facturer.

Le mieux association de locataires ou alors tu t'en fou de ta caution si elle est inférieur au prix demandé. S'ils veulent te poursuivre, bon courage pour obtenir un recouvrement vu la gueule de la facture.
Citation :
Publié par Peredur
Tu ne peux pas repeindre juste un bout de mur car il ne sera pas de la même couleur que la pièce.
Du coup, repeindre pour retirer les tâches de peinture implique de repeindre toute la pièce.

Internet indique un tarif moyen de 30€/m². Du coup, le tarif n'a pas l'air choquant.
J'ai eu confirmation par mail de ma propriétaire qu'il s'agissait des murs tachés par la peinture et non toute la pièce.

25814-1653030954-6875.png

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Pas d'accord avec vous deux. L'OP (ou plutot sa dame) a abimé deux murs, on facture deux murs et pas toute la pièce. Si le reste de l'appart a jauni c'est de la vétusté et ce n'est pas du fait de l'OP, ça ne rentre pas dans le devis.

Sur ce point c'est ce que dit le devis mais ça me parait bien cher. En vrai vu la taille des fenêtres ç'aurait même été possible de s'arrêter aux fenêtres de chaque côté mais bon, faut pas déconner non plus. Tu as une caution à combien OP? J'essaierai de gratter 250€ sur le devis perso.
1150e la caution.

Je pensais plutôt lui proposer de payer 8m2 * 30e = 240e et de rajouter 100 balles pour les frais annexe. Et donc de retirer 200-250e, ce qui me parait plus proche de la réalité...

Dernière modification par Gutss ; 20/05/2022 à 09h22.
Tu peux toujours proposer de refaire la peinture toi-même.
Les murs sont blancs. Tu remets du blanc.

Sinon, on voit sur la photo qu'il y a des traces noires au-dessus des fenêtres. Si la peinture est vieille et sale d'avant ton usage (ou si tu es resté plusieurs années) tu peux dire qu'il y a de la vétusté et prendre en charge la fraction de m² que tu as effectivement abîmé.

Mais bon ça m'étonnerait qu'ils acceptent, les proprios cherchent souvent à faire prendre en charge les rénovations par les locataires - on le voit d'ailleurs avec le détartrage.
Citation :
Publié par Oulanbator
Tu peux toujours proposer de refaire la peinture toi-même.
Les murs sont blancs. Tu remets du blanc.

Sinon, on voit sur la photo qu'il y a des traces noires au-dessus des fenêtres. Si la peinture est vieille et sale d'avant ton usage (ou si tu es resté plusieurs années) tu peux dire qu'il y a de la vétusté et prendre en charge la fraction de m² que tu as effectivement abîmé.

Mais bon ça m'étonnerait qu'ils acceptent, les proprios cherchent souvent à faire prendre en charge les rénovations par les locataires - on le voit d'ailleurs avec le détartrage.
Malheureusement, on a quitté le logement il y'a 1 mois et demi déjà.

Les trâces noires c'est de la moisissure à cause de la condensation dans la pièce quand il faisait froid dehors. Il y'avait un problème d'isolation et la moisissure apparaissait autour de la fenêtre. Je devais taper un coup de javel autour de la fenêtre et dans les coins chaque mois pour les retirer.
Citation :
Publié par Gutss
Les trâces noires c'est de la moisissure à cause de la condensation dans la pièce quand il faisait froid dehors. Il y'avait un problème d'isolation et la moisissure apparaissait autour de la fenêtre. Je devais taper un coup de javel autour de la fenêtre et dans les coins chaque mois pour les retirer.
Bah voilà un bon argument qui explique que la peinture de la pièce se dégrade dans le temps et que tes trois tâches ne peuvent pas servir de prétexte à une rénovation de toute la pièce.

La vraie dégradation c'est l'humidité. Les gouttelettes de peinture sont un prétexte pour te faire payer les travaux.

Soit tu payes une fraction, soit tu cherches une asso ou un truc pour te défendre.
c'est dommage de ne pas indiquer tout cela par écrit au cours du bail (email, lettres recommandées) et surtout à la sortie dans l'état des lieux.
Ca permet d'avoir des billes pour contester des sommes abusives demandées en retenues de caution comme c'est le cas ici.

L'humidité et les moisissures qui se forment c'est un logement insalubre. Le bailleur vous doit un logement qui a un renouvellement d'air suffisant (fenêtres fermées ofc) pour être sain.

Vraiment, pour les locataires, mais ça vaut pour tout le monde plus généralement, mettez les choses par écrit !

Et il vaut mieux reboucher les trous, donner un coup de peinture sur les pans de murs qui ont souffert que de rendre en l'état si on est resté que quelques années. Un devis par un pro ça sera toujours hyper cher et c'est les prix, même pas besoin de gonfler le devis.

Citation :
Publié par Margenvinpak
Le seul truc que je trouve cher sur la facture c'est le détartrage du WC, le mec il a juste tapé un mélange de bicarbonate de soude + vinaigre, a laissé agir la nuit puis a tapé un coup de brosse et tiré la chasse. Les produits coûtent 10 euros à tout péter et ca lui a pris 5 minutes.
C'est pour ça qu'il faut le faire soi-même avant de partir.
Parce que le bailleur, c'est pas à lui de le faire gracieusement. Tu crois que l'agence immo qui gère va prendre son balai à chiotte pour faire ça ?
Donc tu paies une société de nettoyage qui va facturer des frais de déplacement pour venir faire un travail à 10 € mais du coup ça sera pas 10 €.

Il y a beaucoup d'abus de la part des bailleurs, mais il faut se mettre aussi 2 sec à la place de ceux qui doivent relouer pour comprendre qu'on doit rendre l'appart dans le même état qu'on l'a trouvé (hors vétusté qui est précisément encadrée)
Comme c'est pas toujours une évidence pour beaucoup de locataires, je leur propose systématiquement de faire une visite qd ils donnent leur congé pour leur dire ce qu'il faut remettre niquel sinon ça sera pour leur pomme. Mais la majorité des bailleurs vont pas prendre par la main les locataires et en profiter pour leur faire casquer le maximum...

On te loue une cuisine équipée niquel, à la sortie les tiroirs sont dégueu. On fait quoi ? ça leur aurait pris 10 min à nettoyer. C'est pas moi qui vais le faire. Vis à vis des prochains locataires ça la fout mal de relouer comme ça. Donc tu paies du nettoyage (souvent y a d'autres choses qui vont pas), tu retires le minimum sans abuser, et t'aura des locataires sortant qui vont t'insulter, te menacer etc... Y a des cons de tous les côtés malheureusement.
Ca serait mes locations perso, je le ferai moi-même sans faire payer s'ils ont été correct pdt la durée du bail. J'ai quelques bailleurs comme ça mais c'est rare et des fois ils sont vraiment trop sympa.

Dernière modification par Xubfin ; 20/05/2022 à 10h44.
Pour le nettoyage, je l'avais déjà dit mais regardez vos contrats d'assurance habitation. Il y a des clauses lors des déménagements. La mienne prenait en charge le nettoyage du logement sortant et si besoin celui entrant.

La seule condition était de transférer le contrat du logement sortant au logement entrant.
c'est clairement un peu chère pour la peinture.
Surtout que maintenant les peintres enchainent les deux couches de peinture.

Après si c'est à Paris, c'est le tarif Parisien, si c'est dans une ville de province c'est un peu élevé, surtout sans reprise

Pour info : 300€ TTC pour reprendre un mur complet de chambre (environ 6x2,50 m) et rebouchage de 8 trous suite à l'accrochage d'une TV au mur.

Aujourd'hui il faut mieux se mettre au bricolage qu'aller chercher les primes d'objectif dans son job.
Citation :
Publié par I Juls I
c'est clairement un peu chère pour la peinture.
Surtout que maintenant les peintres enchainent les deux couches de peinture.

Après si c'est à Paris, c'est le tarif Parisien, si c'est dans une ville de province c'est un peu élevé, surtout sans reprise

Pour info : 300€ TTC pour reprendre un mur complet de chambre (environ 6x2,50 m) et rebouchage de 8 trous suite à l'accrochage d'une TV au mur.

Aujourd'hui il faut mieux se mettre au bricolage qu'aller chercher les primes d'objectif dans son job.
Il existe des sites sur lesquels on peut faire appel à des bricoleurs. Ils sont légaux évidemment, je ne parle pas de travail au noir.
Ca reste bien moins cher que des artisans, et on trouve des crèmes sur ce site.
Ceux que j'ai fait venir chez moi pour de petits travaux étaient souvent bien meilleurs et plus consciencieux que les pros qui venaient.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il existe des sites sur lesquels on peut faire appel à des bricoleurs. Ils sont légaux évidemment, je ne parle pas de travail au noir.
Mdr Naif.

Les sites sont légaux, les bricoleurs que tu paye pour venir bricoler chez toi, ne déclare pas le liquide que tu leurs donne
Ça c'est pas vraiment le problème du client

Et oui c'est plutôt cher. Toujours faire au mieux soi même avant un état des lieux pour éviter ce type de mauvaise surprise
Citation :
Publié par (0)Draki
Mdr Naif.

Les sites sont légaux, les bricoleurs que tu paye pour venir bricoler chez toi, ne déclare pas le liquide que tu leurs donne
Le paiement se passe sur le site si tu le souhaites, ce qui oblige l'artisan à déclarer le revenu. Quand bien même, s'il ne déclare pas, ce n'est pas ton problème.

Pour ma caution, j'avais payé une femme de ménage. Elle y avait passé 4 heures bien remplies, pour astiquer ce qu'elle pouvait pendant ce temps.
Puis j'avais astiqué les murs moi-même. J'avais posé des photos géantes au double face sur mes murs, pensant bien faire. Mais certains bouts de scotch avaient arraché de la peinture : j'ai passé quelques coups d'enduit, de la peinture blanche du même type (du velours, mais sans plus de précision), puis j'ai essayé de lisser le tout à l'éponge magique.
J'ai revu toute ma caution

L'éponge magique porte plutôt bien son nom pour tout ce qui est peinture blanche au moins. C'est un peu tard, mais elle aurait peut-être permis de nettoyer les taches de peinture, si elles n'étaient pas trop épaisses ? Bon après si t'avais un très grand nombre de taches ça aurait été très long certainement, tu aurais eu aussi vite fait de repeindre.

Un autre fait intéressant, c'est que le locataire est libre de faire un tas de travaux dans l'appartement. J'ai trouvé ça assez scandaleux en le lisant, mais apparemment le locataire a le droit de refaire les murs, les sols, tant que cela ne rend pas le logement impropre à son usage (exemple : sol insalubre ou murs de couleurs très éclatantes et ridicules). Donc potentiellement, tu aurais pu repeindre le mur avec n'importe quelle couleur 'acceptable' (donc des tons assez neutres), avec un belle démarcation si besoin avec les précédents murs, et on ne pouvait, en théorie, rien te dire.
L'éventualité qu'un locataire ait le droit de détruire les tonnes de carreaux que j'ai fait portées et fait poser à grand frais m'empêche d'envisager de mettre mon appart en location...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Un autre fait intéressant, c'est que le locataire est libre de faire un tas de travaux dans l'appartement. J'ai trouvé ça assez scandaleux en le lisant, mais apparemment le locataire a le droit de refaire les murs, les sols, tant que cela ne rend pas le logement impropre à son usage (exemple : sol insalubre ou murs de couleurs très éclatantes et ridicules). Donc potentiellement, tu aurais pu repeindre le mur avec n'importe quelle couleur 'acceptable' (donc des tons assez neutres), avec un belle démarcation si besoin avec les précédents murs, et on ne pouvait, en théorie, rien te dire.
On ne peut rien te dire non, mais dans la plupart des cas tu dois rendre le logement dans son état d'entrée.

Donc si tous les murs étaient blancs quand tu a emménagé, que t'as repeint dans d'autres couleurs, tu devras repeindre tout en blanc à ton départ. Sauf si le proprio est ok pour le laisser en l'état, mais c'est rare car ta couleur saumon que tu adores dans la cuisine ne conviendra peut-être pas au prochain locataire, et ce n'est ni à lui ni au proprio d'assumer les frais pour remettre tout en blanc d'origine.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Un autre fait intéressant, c'est que le locataire est libre de faire un tas de travaux dans l'appartement. J'ai trouvé ça assez scandaleux en le lisant, mais apparemment le locataire a le droit de refaire les murs, les sols, tant que cela ne rend pas le logement impropre à son usage (exemple : sol insalubre ou murs de couleurs très éclatantes et ridicules). Donc potentiellement, tu aurais pu repeindre le mur avec n'importe quelle couleur 'acceptable' (donc des tons assez neutres), avec un belle démarcation si besoin avec les précédents murs, et on ne pouvait, en théorie, rien te dire.
L'éventualité qu'un locataire ait le droit de détruire les tonnes de carreaux que j'ai fait portées et fait poser à grand frais m'empêche d'envisager de mettre mon appart en location...
Je vois pas ou c'est scandaleux... Qu'un locataire est envie de vivre dans un appart à son goût, je vois pas ou ça pose problème. Tout les appart que j'ai habité de toute façon on été fait avec des matériaux au rabais par des artisans de merde (dans mon appart actuel, aucun mur n'est d'équerre entre eux ou avec le sol, les papiers peint se décollent, ... et ça a tjs plus ou moins été le cas dans tout ce que j'ai visité/habité, actuellement tout est comme à notre entré, mais si jamais ont prévoit de rester encore dedans quelques temps avec Madame, on va refaire des choses histoire d'avoir un truc à notre gout sans rien qui se décolle).
Si tu fait poser du carrelage à grand frais et que c'est bien fait, je vois pas pourquoi un mec irai le casser. Au pire il le recouvrira, mais c'est tout (sauf s'il sont seul but c'est de le défoncer).

Pour au dessus : techniquement, si la couleur est pas criarde, si le mur est propre, même si c'est pas blanc comme à l'entrée, ca passe. Tu n'est pas obligé de le refaire en blanc avant de partir.
J'ai jamais dit ca, j'ai juste dit que dans la plupart du temps tu dois rendre le bien loué dans l'état d'entrée, et souvent ca prends en compte la teinte des couleurs.

Bien entendu qu'un locataire peut agencer comme il veut (dans les limites permises bien sur), encore bien.

J'ai du louer 12 apparts/maisons dans ma vie, c'est arrivé qu'une fois ou deux que le proprio me laisse repartir avec les peintures que j'avais mises aux murs, le reste j'ai chaque fois du tout repeindre en blanc. Des fois le proprio me fournissait les pots de peinture, des fois pas.

Pourtant je mettais pas du rose bonbon ou du vert pomme.
Je vois pas quel proprio se plaindrait d'un travail bien fait, j'ai même plusieurs amis qui négocient des rabais sur le loyer en échange de déco, le dernier en date s'est fait remboursé la peinture et la moitié des portes de cuisine Ikea qu'il a acheté, un autre avait carrément gratté 150€ sur son loyer pendant 2 ans.
Citation :
Publié par Xubfin

L'humidité et les moisissures qui se forment c'est un logement insalubre. Le bailleur vous doit un logement qui a un renouvellement d'air suffisant (fenêtres fermées ofc) pour être sain.

Vraiment, pour les locataires, mais ça vaut pour tout le monde plus généralement, mettez les choses par écrit !
Faut indiquer quoi à l'agence si elle veut nous faire sauter la caution pour ça ? L'appart que je loue à ce problème dans la salle de bain et y'a une sorte de ventilation qui se déclenche quand la lumière est allumée mais ça change pas grand chose au problème, et vu la forme qu'épouse les moisissures je me demande même si ça vient pas de l'appart à côté (dégâts des eaux important, le plafond s'est effondrée, la charpente est probablement encore humide ou entrain d'être ravagé).
Citation :
Publié par (0)Draki
Mdr Naif.

Les sites sont légaux, les bricoleurs que tu paye pour venir bricoler chez toi, ne déclare pas le liquide que tu leurs donne
Ca c'est leur problème, surtout s'ils font des factures.
La base c'est quand même d'avoir une facture avec un SIRET.
Citation :
Publié par Kocinsky
Faut indiquer quoi à l'agence si elle veut nous faire sauter la caution pour ça ? L'appart que je loue à ce problème dans la salle de bain et y'a une sorte de ventilation qui se déclenche quand la lumière est allumée mais ça change pas grand chose au problème, et vu la forme qu'épouse les moisissures je me demande même si ça vient pas de l'appart à côté (dégâts des eaux important, le plafond s'est effondrée, la charpente est probablement encore humide ou entrain d'être ravagé).
il faut le signaler par email avec des photos dans un premier temps, LRAR ensuite si ça bouge pas en leur demandant d'intervenir pour traiter le problème.
Le bailleur a l'obligation de délivrer un logement décent et de faire les travaux si problème.
Et surtout faire une déclaration de dégâts des eaux à ton assurance habitation. Pareil en LRAR avec photos et le constat amiable de dégâts des eaux rempli avec ton voisin ou le syndic si partie commune touchée, ils te diront que c'est pas la peine, que c'est à l'assureur du bailleur de bouger blabla, tu envoies quand même la LRAR, ça permet de montrer ta bonne foi et que tu as bien prévenu ton assurance et le bailleur du problème.
Parce que le grand jeux de bon nombre de bailleurs c'est de rejeter la faute sur le locataire notamment à la sortie. "ah ben oui mais vous m'avez jamais prévenu du problème, vous avez laissé empirer, donc maintenant c'est pour votre pomme"
Faut être chiant, procédurier, faire tout par écrit email et LRAR. Même en faisant ça, c'est compliqué à faire bouger mais au moins on dira pas que tu as été négligent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés