c'est dommage de ne pas indiquer tout cela par écrit au cours du bail (email, lettres recommandées) et surtout à la sortie dans l'état des lieux.
Ca permet d'avoir des billes pour contester des sommes abusives demandées en retenues de caution comme c'est le cas ici.
L'humidité et les moisissures qui se forment c'est un logement insalubre. Le bailleur vous doit un logement qui a un renouvellement d'air suffisant (fenêtres fermées ofc) pour être sain.
Vraiment, pour les locataires, mais ça vaut pour tout le monde plus généralement, mettez les choses par écrit !
Et il vaut mieux reboucher les trous, donner un coup de peinture sur les pans de murs qui ont souffert que de rendre en l'état si on est resté que quelques années. Un devis par un pro ça sera toujours hyper cher et c'est les prix, même pas besoin de gonfler le devis.
Le seul truc que je trouve cher sur la facture c'est le détartrage du WC, le mec il a juste tapé un mélange de bicarbonate de soude + vinaigre, a laissé agir la nuit puis a tapé un coup de brosse et tiré la chasse. Les produits coûtent 10 euros à tout péter et ca lui a pris 5 minutes.
C'est pour ça qu'il faut le faire soi-même avant de partir.
Parce que le bailleur, c'est pas à lui de le faire gracieusement. Tu crois que l'agence immo qui gère va prendre son balai à chiotte pour faire ça ?
Donc tu paies une société de nettoyage qui va facturer des frais de déplacement pour venir faire un travail à 10 € mais du coup ça sera pas 10 €.
Il y a beaucoup d'abus de la part des bailleurs, mais il faut se mettre aussi 2 sec à la place de ceux qui doivent relouer pour comprendre qu'on doit rendre l'appart dans le même état qu'on l'a trouvé (hors vétusté qui est précisément encadrée)
Comme c'est pas toujours une évidence pour beaucoup de locataires, je leur propose systématiquement de faire une visite qd ils donnent leur congé pour leur dire ce qu'il faut remettre niquel sinon ça sera pour leur pomme. Mais la majorité des bailleurs vont pas prendre par la main les locataires et en profiter pour leur faire casquer le maximum...
On te loue une cuisine équipée niquel, à la sortie les tiroirs sont dégueu. On fait quoi ? ça leur aurait pris 10 min à nettoyer. C'est pas moi qui vais le faire. Vis à vis des prochains locataires ça la fout mal de relouer comme ça. Donc tu paies du nettoyage (souvent y a d'autres choses qui vont pas), tu retires le minimum sans abuser, et t'aura des locataires sortant qui vont t'insulter, te menacer etc... Y a des cons de tous les côtés malheureusement.
Ca serait mes locations perso, je le ferai moi-même sans faire payer s'ils ont été correct pdt la durée du bail. J'ai quelques bailleurs comme ça mais c'est rare et des fois ils sont vraiment trop sympa.