Aller à la page... |
[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#291809 |
|
https://www.nouvelobs.com/elections-...naissance.html
LREM devient "Renaissance". Je suis mort de rire depuis 5 minutes ![]() |
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
Caniveau Royal |
Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
|
J'ai horreur des partis qui changent de nom sans arrêt. Je n'aime pas non plus ceux qui gardent le même nom pendant deux siècles. Le juste milieu, c'est 30 ans.
|
![]() |
|
|
Citation :
En passant : ![]() Citation :
Citation :
Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 05/05/2022 à 16h33. |
![]() |
Crevard Ingenieux |
|
Citation :
Et Hollande était de centre-droit économiquement (et de centre socialement), voici une partie d'une chronique que je lisais ce matin : Citation :
Dernière modification par Anthodev ; 05/05/2022 à 16h52. |
![]() |
|
Echtelion Maelin |
Trouver plus de messages par Echtelion Maelin |
|
Citation :
Citation :
Pour mémoire en 2012 Mélenchon faisait 11 % et Hollande 28 % au premier tour, on fait un cumul à 39 %, avec un PS à 1 % en 2022 et un Mélenchon à 23 %, faites le calcul, il vous manque un paquet d'électeurs de gauche. A un moment faut regarder les chiffres en face. Macron gagne pas qu'avec des électeurs et des élus de droite, c'est juste vous qui avez les yeux de travers et qui refusez de reconnaitre une réalité qui est inscrite dans de nombreuses enquêtes d'opinions. [Modéré par Episkey :] Je vous demande pas de valider leurs idées, vous avez le droit de les trouver trop à droite pour vous, juste de reconnaitre qu'un paquet d'électeurs de gauche (et qui se définissent comme tel) se reconnaissent d'avantage en Macron qu'en Mélenchon. Dernière modification par Episkey ; 10/05/2022 à 14h54. |
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
|
Si j'ai bien compris, il n'y aura qu'un candidat de gauche pour chaque circonscription ?
|
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Pareil qu'en-dessous, en fait: Citation :
Même si je sens que ça vous défrise, quelqu'un qui est sociétalement progressiste (dont on sera d'accord pour dire que c'est un marqueur de gauche, par opposition avec le caractère sociétalement conservateur voire réactionnaire de la droite) mais pas opposé au capitalisme (si on considère un autre axe portant sur la vision économique qui irait de l'étatisme absolu au dérégulationnisme/"libertarisme" absolu, il se placerait grosso merdo au centre), comment on le définit autrement que par l'étiquette "centre-gauche" ? Et dans cette vision du monde, oui, Macron est idéologiquement moins éloigné que Mélenchon. Je persiste à penser que ce réflexe que vous perpétuez jusqu'à plus soif, c'est de coller des étiquettes sur les gens pour pouvoir jeter des anathèmes, en faisant fi de toutes nuances et en occultant le fait que l'idée de progressisme et de promotion de la solidarité a une seule définition monolithique à laquelle il faut obligatoirement souscrire. Ce qui, encore une fois, me semble intellectuellement problématique, en plus d'être réducteur et, au bout du compte, dangereux. Une remarque, par ailleurs: je trouve assez terrifiant le mécanisme qui a fait que, jusqu'au premier tour, le discours LFI et assimilés était "votez utile, votez Mélenchon, sinon la gauche va perdre", pour ensuite affirmer sur le chemin des législatives que le PS, le PCF et EELV, qui de fait ont été victimes du "vote utile" se voient opposer un argument de "vu les scores que vous avez fait, vous n'avez pas votre mot à dire" (comme on peut le lire dans les pages précédentes). Ca revient à nier le "vote utile" auquel il a été fait appel, pour le considérer comme un vote de conviction et une validation idéologique. Et ça n'augure pas bon pour les alliances à venir, parce qu'elles ont des relents d'annexion pure et simple (après, en étant mauvaise langue on pourrait avancer que, vu la sympathie de LFI et en particulier de son leader pour les régimes autoritaires de tous poils, ça présente une forme de logique). Edit pour en-dessous: Citation :
Encore une fois, ce sont essentiellement des vases communicants, la base électorale n'est pas très extensible (et encore une fois il n'y a pas eu non plus de grosse variation d'abstention pour expliquer des mouvements). Dernière modification par Echtelion Maelin ; 05/05/2022 à 17h19. |
![]() |
|
Echtelion Maelin |
Trouver plus de messages par Echtelion Maelin |
|
Citation :
Citation :
Le problème du PS (enfin surtout des éléphants) c'est qu'ils sont incapables de se remettre en question et de se rendre compte qu'ils doivent retourner vers la gauche au lieu d'avoir une ligne à peine plus timorée que celle de Macron. Pendant 5 ans ils ont été incapables de revoir leur corpus idéologique alors qu'il n'y avait pas grand chose à faire en vrai :
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Moi j'ai un sondage le jour du vote (Ifop) qui indique qu'au premier tour de la présidentielle 39 % des électeurs de Hollande 2012 se sont reporté sur Macron et 31 % sur Mélenchon. Macron récupère aussi 45 % des Votants Sarkozy de 2012. (page 29) https://www.ifop.com/wp-content/uplo...ET-11.04-1.pdf Donc oui, le centre gauche (et même probablement au delà) est avec Macron. Dernière modification par Arcalypse ; 05/05/2022 à 17h34. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil2 connectés (0 membre et 2 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|