Le jeu est mort?

Répondre
Partager Rechercher
Je voyais déjà ce genre de post il y a 10 ans. Peut être qu'en remontant il y avait déjà ce genre de post avant le passage à la v2.

Au zaap astrub il y a toujours des nouveaux joueurs qui font du multi compte avec des racines de noms comunes genre « Cra-truc » et « Iop-truc » ainsi que des vendeurs de code audiotel ! Non je ne pense pas que Dofus soit mort, c'est tout pareil qu'avant. haha.
Citation :
Publié par Anarky
Ravagée par le Covid qui m’empêche de dormir, j’ai rien d’autres à faire que de regarder un peu ce qu’est devenu JoL Dofus, et comme chaque fois que j’y vais (et ça devient rare parce que je suis pas prête de pouvoir rejouer à Dofus #mamanàpleintems) j’ai un pincement au cœur, pleins de pseudos qui me viennent en tête et que j’ai vu partir un à un (certains se retrouvent sur l’Agora mais bon, c’est pas là que j’aime les lire ). La désertion de ce forum je l’ai vue, lentement mais sûrement, quand les membres emblématiques partent mais que le sang neuf ne suit pas, tu sais déjà que la plateforme est condamnée.

Mais bon, JoL Divers se porte encore assez bien, et JVC se porte très très bien avec le 18-25 (et dieu sait que ça censure à fond là bas) donc les forums ça peut encore avoir la cote, mais quand le sujet du forum c’est un vieux jeu comme Dofus il y a un moment où la boucle est bouclée, il y a plus assez de nouveaux joueurs pour rechercher l’info sur les forums et les anciens après X années de débat et de theorycraft entre eux finissent par se lasser ou stopper le jeu car on a plus autant le temps ==> le forum se meurt lentement.

Bref, c’était mon petit moment nostalgie, le staff JoL Dofus de l’époque (que j’avais intégré en 2011 bordel, ça passe…) si vous me lisez, j’ai passé de supers moments avec vous, ça a plus jamais été pareil quand certains d’entres vous sont partis !
Sans oublier les fous de l’ex forum Raval, le 93 de JoL Dofus.
Merci Discord surtout, encore un service américain qui devient omniprésent en Europe dans l'indifférence la plus totale.

Quand on voit que certains parti politique français organisent leur communication via Discord, on se dit que c'est pas prêt de changer.

Hâte qu'ils nous mettent un Trump en puissance côté US pour qu'on vive ce que vit la Russie aujourd'hui vis-à-vis de ces services. J'espère en être.
Bonjour,

En ce qui concerne le jeu, j'ignore si on peut appeler ca une "mort", je pense plutôt qu'il a évolué. Il a évolué et les joueurs également, en s'y adaptant ou en débutant sur ce Dofus 202X.

Par contre, le forum JoL Dofus est mort. Pour y passer de temps à autre pour espérer y lire des débats, des dramas... Ce qui faisait son charme durant ma période de jeu active (2004 à 2013/2014) n'existe plus. Là aussi on fait face à une tendance qui laisse les forums sur le côté. Discord, reddit et autre ont pris le dessus sur cette nouvelle génération de joueurs. Perso, je n'arrive pas à m'y faire car je reste convaincu que les débats aussi qualitatifs qu'à l'époque ne peuvent se dérouler sur un discord.

Le forum off dofus ne m'a jamais attiré, c'était un refuge de cancre à l'époque avec une moyenne d'âge plus basse que la moyenne de JoL-Dofus. Aujourd'hui, j'ai cru comprendre que Ankama a souhaité remettre en avant leur forum off, au détriment de JoL et cela a clairement contribué au délaissement de cette section du forum. Je ne vois plus de lichen/sylfaen commenter, participer aux débats comme à l'époque. C'est bien dommage mais c'est l'évolution normale d'une stratégie interne propre à l'entreprise ankama.

En tout cas, j'ai passé d'excellents moments ici, sur le jeu aussi.

De toute façon...Jiva for ever, Salvia divinorium for ever, brakmar for ever. (Ouais, même si on vieillit, on garde la nostalgie et le sentiment d'appartenance à ces conneries haha).

Ellyandre
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Bonjour,

En ce qui concerne le jeu, j'ignore si on peut appeler ca une "mort"
Je pense qu'on peut et que c'est tout le genre MMoRPG qui est mort. Ou en tout cas, il n'est plus compris. Aujourd'hui les joueurs "consomment" les contenus de MMoRPG de MàJ en MàJ mais ne profitent plus du jeu en continu, sur la durée, comme avant.

Le côté chronophage de ces jeux, et le farming ... c'est ringard voir carrément diabolisé maintenant. Place à Twitch et aux jeux qui sont à la mode quelques semaines au maximum, où l'on joue parce que tel ou tel streameur influent en fait brièvement son jeu principal

C'était mieux avant.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je pense qu'on peut et que c'est tout le genre MMoRPG qui est mort. Ou en tout cas, il n'est plus compris. Aujourd'hui les joueurs "consomment" les contenus de MMoRPG de MàJ en MàJ mais ne profitent plus du jeu en continu, sur la durée, comme avant.

Le côté chronophage de ces jeux, et le farming ... c'est ringard voir carrément diabolisé maintenant. Place à Twitch et aux jeux qui sont à la mode quelques semaines au maximum, où l'on joue parce que tel ou tel streameur influent en fait brièvement son jeu principal

C'était mieux avant.
Yup !

D'où le caractère saisonniers de certains jeux, sans quoi ces derniers seraient morts depuis longtemps, je pense notamment à des jeux comme Diablo et POE (même si le dernier est bien plus complet évidemment).

Leurs modes standards n'attirent presque personne et "tout le monde" y jouent à l'occasion de la dernière saison.


C'est ce que fais dofus avec les temporis d'ailleurs mais à un rythme trop écarté pour que ça soit intéressant et en dehors de ça, le "standard" ne ressemble plus à grand chose, comparé à l'époque.
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Bonjour,

En ce qui concerne le jeu, j'ignore si on peut appeler ca une "mort", je pense plutôt qu'il a évolué. Il a évolué et les joueurs également, en s'y adaptant ou en débutant sur ce Dofus 202X.

Par contre, le forum JoL Dofus est mort. Pour y passer de temps à autre pour espérer y lire des débats, des dramas... Ce qui faisait son charme durant ma période de jeu active (2004 à 2013/2014) n'existe plus. Là aussi on fait face à une tendance qui laisse les forums sur le côté. Discord, reddit et autre ont pris le dessus sur cette nouvelle génération de joueurs. Perso, je n'arrive pas à m'y faire car je reste convaincu que les débats aussi qualitatifs qu'à l'époque ne peuvent se dérouler sur un discord.

Le forum off dofus ne m'a jamais attiré, c'était un refuge de cancre à l'époque avec une moyenne d'âge plus basse que la moyenne de JoL-Dofus. Aujourd'hui, j'ai cru comprendre que Ankama a souhaité remettre en avant leur forum off, au détriment de JoL et cela a clairement contribué au délaissement de cette section du forum. Je ne vois plus de lichen/sylfaen commenter, participer aux débats comme à l'époque. C'est bien dommage mais c'est l'évolution normale d'une stratégie interne propre à l'entreprise ankama.

En tout cas, j'ai passé d'excellents moments ici, sur le jeu aussi.

De toute façon...Jiva for ever, Salvia divinorium for ever, brakmar for ever. (Ouais, même si on vieillit, on garde la nostalgie et le sentiment d'appartenance à ces conneries haha).

Ellyandre
Bonjour,
Pour les débats qualitatifs je pense que tu inventes mon loup.
Par contre c'est vrai que c'était sympa les dramas sur les forums, ici ou guildes
Cordialement,
Gnark gnark !!!
Citation :
Publié par MA HAINE
Bonjour,
Pour les débats qualitatifs je pense que tu inventes mon loup.
Par contre c'est vrai que c'était sympa les dramas sur les forums, ici ou guildes
Cordialement,
Gnark gnark !!!
Y a eu énormément d'échanges avec les devs pour faire de ce jeu ce qu'il a été à son apogée ; et ici même, sur JoL. Après, c'est sur que l'aspect qualitatif n'était pas l'une des forces de tes contributions écrites "mon loup".
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Y a eu énormément d'échanges avec les devs pour faire de ce jeu ce qu'il a été à son apogée ; et ici même, sur JoL. Après, c'est sur que l'aspect qualitatif n'était pas l'une des forces de tes contributions écrites "mon loup".
Les devs sur Jol ? De la com avec les joueurs ? Oh. j'ai du rater ça.
Citation :
Publié par 4sStylZ
Les devs sur Jol ? De la com avec les joueurs ? Oh. j'ai du rater ça.
Oui, dommage. C'était il y a plus de 10 ans en effet. Lichen et Seyroth (entre autres) répondaient même aux mp sur jol, en plus d'intervenir ponctuellement sur certains sujets.
Citation :
Publié par MA HAINE
Bonjour,
Pour les débats qualitatifs je pense que tu inventes mon loup.
Par contre c'est vrai que c'était sympa les dramas sur les forums, ici ou guildes
Cordialement,
Gnark gnark !!!
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Y a eu énormément d'échanges avec les devs pour faire de ce jeu ce qu'il a été à son apogée ; et ici même, sur JoL. Après, c'est sur que l'aspect qualitatif n'était pas l'une des forces de tes contributions écrites "mon loup".
Comme une ombre je passe par là, je vois ce sujet qui me fait sourire, car je me posais la même question (ne jouant plus depuis un bon moment).

Oh svp, si les modo vous passez par la, il y a pas moyen de rouvrir les vieux sujets des goultarminator siouplaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit (surtout celui de 2k14)!

Promis avec mes 10 ans de plus maintenant je me tiens à carreaux !
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je pense qu'on peut et que c'est tout le genre MMoRPG qui est mort. Ou en tout cas, il n'est plus compris. Aujourd'hui les joueurs "consomment" les contenus de MMoRPG de MàJ en MàJ mais ne profitent plus du jeu en continu, sur la durée, comme avant.

Le côté chronophage de ces jeux, et le farming ... c'est ringard voir carrément diabolisé maintenant. Place à Twitch et aux jeux qui sont à la mode quelques semaines au maximum, où l'on joue parce que tel ou tel streameur influent en fait brièvement son jeu principal

C'était mieux avant.
C'est exactement ça.
J'imagine même pas la réaction de mon petit cousin si il se retrouve sur un jeu ou il faut jouer des centaines voir milliers d'heures pour pouvoir avancer sans cash shop à dispo pour ouvrir des packs d'avancement

"Hé c'est quoi ton truc la, c'est nul ! Je retourne sur FIFA ouvrir des packs sur FUT pour chopper Ronaldo et éclater mes potes"
Le jeu est en réel déclin depuis début Mars non? J'ai l'impression que la dernière mise à jour a mis les points sur les i, et que Dofus est au point mort.

Je suis le seul à trouver les décisions d'Ankama encore + catastrophique que avant aussi? Les mises à jours sont vraiment pas terrible, ça sonne creux... on est loin du taff des années 201x.

Unity la raison? (On ne peut s'accrocher qu'à ça de toute manière) Vraiment suspect car ils ont une équipe et une com au top et Logan m'inspire énormément de bonnes choses, c'est assez troublant.

Sans parler des cosmétiques qui ne font que pleuvoir, je ne sais pas trop qui est derrière tout ça, mais c'est assez catastrophique, bien plus que ce que j'ai pu voir auparavant.
Citation :
Publié par Garrfield
Le jeu est en réel déclin depuis début Mars non? J'ai l'impression que la dernière mise à jour a mis les points sur les i, et que Dofus est au point mort.

Je suis le seul à trouver les décisions d'Ankama encore + catastrophique que avant aussi? Les mises à jours sont vraiment pas terrible, ça sonne creux... on est loin du taff des années 201x.

Unity la raison? (On ne peut s'accrocher qu'à ça de toute manière) Vraiment suspect car ils ont une équipe et une com au top et Logan m'inspire énormément de bonnes choses, c'est assez troublant.

Sans parler des cosmétiques qui ne font que pleuvoir, je ne sais pas trop qui est derrière tout ça, mais c'est assez catastrophique, bien plus que ce que j'ai pu voir auparavant.
"Catastrophique" me paraît bien excessif comme terme.

Mon ressenti : il y a eu un tel renouveau ces dernières années que je ne regrette vraiment pas le changement d'équipe (avec tout mon respect aux anciens, qui ont beaucoup apporté mais avaient sans aucun doute besoin de passer à autre chose). Peut-être as-tu ce sentiment de "màj creuses" parce que le "nouveau" contenu récent consiste en des refontes de zones existantes (Pandala, Bonta/Brak, Forêt Maléfique) ? Mais il y a beaucoup d'à-côtés et notamment la dernière màj est excellente (rework enutrof, prysma refoulées au lvl 200, pour ne citer que ce qui m'a impacté dans mes activités IG).

Les cosmétiques, ben... tu ne les achètes pas et c'est tout. Si ça plaît à une partie de la commu et que ça fait rentrer des sous chez Ankama, on ne peut que s'en réjouir. Ainsi le jeu peut perdurer.
Citation :
Publié par Zti'
"Catastrophique" me paraît bien excessif comme terme.

Mon ressenti : il y a eu un tel renouveau ces dernières années que je ne regrette vraiment pas le changement d'équipe (avec tout mon respect aux anciens, qui ont beaucoup apporté mais avaient sans aucun doute besoin de passer à autre chose). Peut-être as-tu ce sentiment de "màj creuses" parce que le "nouveau" contenu récent consiste en des refontes de zones existantes (Pandala, Bonta/Brak, Forêt Maléfique) ? Mais il y a beaucoup d'à-côtés et notamment la dernière màj est excellente (rework enutrof, prysma refoulées au lvl 200, pour ne citer que ce qui m'a impacté dans mes activités IG).

Les cosmétiques, ben... tu ne les achètes pas et c'est tout. Si ça plaît à une partie de la commu et que ça fait rentrer des sous chez Ankama, on ne peut que s'en réjouir. Ainsi le jeu peut perdurer.
Sauf que si ça continue, ils ne se satisferont plus que des bons chiffres des cosmétiques et services (changement de classe etc.) et des "sursauts" temporis pour subsister. Comme je l'écrivais ici plus haut (et je trouve ça triste) le genre MMoRPG est mort. Ce que tu appelles "renouveau" je pense que c'est la fin de Dofus le mmorpg, et le début d'une espèce de rpg saisonnier (que les clients trouvent ennuyeux dans les creux de MàJ et hors temporis) qui offre un PvP bancal qui garde les défauts de ses origines de mmorpg tout en ayant des ambitions allant jusqu'à l'e-sport.

"Catastrophique" ça correspond à leur gestion des priorités depuis ~15 ans.

J'espère vraiment qu'ils mettent le paquet pour Unity parce que si jamais ça devait être un échec, il n'y aura plus rien à brandir comme truc lointain genre "vous verrez ce sera super, restez".
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Sauf que si ça continue, ils ne se satisferont plus que des bons chiffres des cosmétiques et services (changement de classe etc.) et des "sursauts" temporis pour subsister. Comme je l'écrivais ici plus haut (et je trouve ça triste) le genre MMoRPG est mort. Ce que tu appelles "renouveau" je pense que c'est la fin de Dofus le mmorpg, et le début d'une espèce de rpg saisonnier (que les clients trouvent ennuyeux dans les creux de MàJ et hors temporis) qui offre un PvP bancal qui garde les défauts de ses origines de mmorpg tout en ayant des ambitions allant jusqu'à l'e-sport.

"Catastrophique" ça correspond à leur gestion des priorités depuis ~15 ans.

J'espère vraiment qu'ils mettent le paquet pour Unity parce que si jamais ça devait être un échec, il n'y aura plus rien à brandir comme truc lointain genre "vous verrez ce sera super, restez".
Tu as globalement dit ce que je pensais à travers mon message précédent, même si je te trouve relativement dur sur les "15 ans". Certes la gestion n'a jamais été le point fort (tout comme la com à une période) mais ils ont eu une phase où nous étions sur un plan d'action satisfaisant, avec des nouveautés intéressantes, mais avec un point faible sur la com qui n'était vraiment pas terrible.

Maintenant ils ont une bonne com je trouve, mais on a plan d'action assez bancal, des mises à jour loin d'être aussi consistantes qu'avant. En fait sincèrement, je trouve ça triste que l'on résume du contenu PvP par exemple, à de simple modifications de sorts sur 2 classes, ils ont fait des MàJs beaucoup plus spectaculaires que ça, il y avait certes des défauts mais il y avait à manger.

Aujourd'hui on est beaucoup sur l'esthétisme du jeu, très paillette en veux tu en voilà, les cosmétiques à gogo, une jolie com, mais j'ai l'impression qu'ils sont à court d'idées, mais aussi de moyens peut-être pour faire de gros projets comme avant? (Implantation du Kolizeum, frigost I/II/III, songe infini, Idoles, succès, variantes de classes, nouvelles classes, dimensions divines etc...)

Personnellement, je trouve qu'aujourd'hui Dofus nous propose du contenu très léger, bien en dessous des compétences et du niveau de travail qu'est capable de fournir cette entreprise.
Ils ont des salariés et une com qui donne le smile, des lives vraiment sympathique, un passé nostalgique et périlleux, mais qui mine de rien qui a son charme et son respect pour le taff. En clair, j'ai l'impression que l'on cherche à embellir quelque chose qui est sur le point de se terminer pour de bon, sans chercher à divaguer et évoluer comme avant ou bien se mouiller comme ils ont toujours fait malgré les critiques.

Donc encore une fois Unity? On ne peut se rattacher qu'à ça de toute manière depuis quelques mois voir années, on y croit.
Dofus 2 actuellement depuis 1 an et demi, c'est refonte de contenu existant, débug et rework pour ne pas avoir à coder "en plus" pour Unity car une grosse partie des équipes sont dessus pour accélérer la sortie (pour fin 2022/ début 2023 au moins en bêta si j'ai bien compris).

On ne peut se rattacher qu'à ça forcément mais ça veut dire que quand ça sera sorti, on aura à nouveau 100% des équipes dispo pour des MaJs bien plus fournies et le lore associé travaillés depuis déjà 1 an et demi que le "ralentissement" a lieu en 2.0 attendant Unity.

A priori quand le portage Dofus 2 Unity sera sorti et stabilisé, ça devrait à nouveau exploser de nouveautés en contenu, gros projets pensés de fond et nouvelles possibilités technologiques. Bref, attendons encore Unity (perso je n'ai plus joué depuis Pandala 2 hors bêta de temps en temps car j'attends Unity et que j'ai une impression de vide comme vous).

Citation :
Publié par Oyoel
Waven ça devient quoi d'ailleurs ?

Et Dofus Unity qui ne doit pas remplacer Dofus 2 mais qui du coup va évoluer en parallèle ? Je me demande aussi si Dofus Touch a encore son intérêt puisqu'il ne reçoit pas les màjs en même temps que le client PC/Mac.
Alors pour rappel, il me semble que :
  • Waven (alias Dofus Donjon, alias Dofus Cube) c'est le jeu qui a permis de tester la techno Unity, former les équipes et l'éprouver pour voir si on pouvait porter Dofus 2 dessus et si c'était le bon choix à faire ou non. A priori ça doit sortir "bientôt" en Bêta je crois car le jeu doit sortir courant 2023 il me semble (je ne sais plus si une date/période a été annoncée mais il n'y a plus d'Alpha/actualités depuis décembre 2021 donc ça doit pas mal avancer [sauf si ils sont passé au dev sur le portage Unity aussi ? xD] ).
  • Dofus Touch est la version Dofus 2.xx qui suit son propre chemin sans forcément suivre les majs Dofus 2 bien que des contenus/mobs/apparences sont partagés (un peu comme Wakfu et Dofus) par moment. C'est destiné aux mobiles.
  • Dofus Unity c'est un jeu à part style Wakfu (caméra/open world) mais à l'ère de Dofus qui va peut-être sortir un jour (mais qui, normalement, est au point mort ou presque en attendant le portage Dofus 2 sur Unity)
  • Dofus 2 (portage) Unity c'est la version actuelle de dofus mais qui tournera sous Unity et qui est la priorité de développement actuel et qui pompe la création/développements sur les majs du Dofus 2 actuel (d'où leurs tailles réduites). Le passage sur Unity sera transparent pour les joueurs (juste à télécharger le client) puisqu'ils conserveront tout.

Dernière modification par Admi ; 03/05/2022 à 23h03. Motif: Auto-fusion
Le problème majeur c'est que beaucoup s'imaginent que dofus unity va régler les problématiques graves actuelles entre autre comme : - la mort de l'économie du jeu ; les bots ; le lag et j'en passe . Alors que Nini ....
Citation :
Publié par Admi
*Dofus 2 (portage) Unity c'est la version actuelle de dofus mais qui tournera sous Unity et qui est la priorité de développement actuel et qui pompe la création/développements sur les majs du Dofus 2 actuel (d'où leurs tailles réduites). Le passage sur Unity sera transparent pour les joueurs (juste à télécharger le client) puisqu'ils conserveront tout.




*D'après une interview de 5h que j'ai vu de Tot, il mentionnait qu'on aurait la possibilité soit de rester sur dofus 2, soit de migrer son personnage vers unity...
Après il est tellement largué par rapport à Dofus, qu'il a potentiellement dit une grosse connerie
Citation :
Publié par Yansix
Le problème majeur c'est que beaucoup s'imaginent que dofus unity va régler les problématiques graves actuelles entre autre comme : - la mort de l'économie du jeu ; les bots ; le lag et j'en passe . Alors que Nini ....
Personnellement on ne s'imagine rien, en tout cas pour moi personnellement, mais plutôt on ne peut se rattacher qu'à ça aujourd'hui et le jour où ça sortira si c'est décevant, il arrivera ce qu'il devra arriver ni plus ni moins.
Je m'attend à une période tout aussi creuse après le portage sous unity, les bugs risquent d'être légions comme en début de 2.0 et remettre de nouveaux projets d'une qualité irréprochable sur pied demandera plus de quelques mois (si ils décident de s'orienter sur cette voie bien entendu).

Citation :
Publié par Admi
Dofus Unity c'est un jeu à part style Wakfu (caméra/open world) mais à l'ère de Dofus qui va peut-être sortir un jour (mais qui, normalement, est au point mort ou presque en attendant le portage Dofus 2 sur Unity)
Wakfu n'a rien de comparable avec le peu qui ait été montré sur ce jeu, à l'exception de ses maps ouvertes (qui n'est pas vraiment un open world à proprement parler, ou du moins pas l'image que je m'en fais).

C'est plus proche de Dofus qu'on ne l'imagine.
Citation :
Publié par Admi
A priori quand le portage Dofus 2 Unity sera sorti et stabilisé, ça devrait à nouveau exploser de nouveautés en contenu, gros projets pensés de fond et nouvelles possibilités technologiques.
Ça me rappelle ma naïveté de jeune joueur enthousiaste ! Ce n'est pas une moquerie, car je souhaite que tu aies raison évidemment. Malheureusement je suis devenu trop réaliste/fataliste que pour m'auto-rassurer avec ce type de raisonnement.
Citation :
Publié par Garrfield
Personnellement on ne s'imagine rien, en tout cas pour moi personnellement, mais plutôt on ne peut se rattacher qu'à ça aujourd'hui et le jour où ça sortira si c'est décevant, il arrivera ce qu'il devra arriver ni plus ni moins.
En tout cas il ne faut pas espérer l'impossible. Ankama a mainte et mainte reprises a déçu . C'est surtout parce que Dofus est une addiction chez beaucoup de joueurs qu'ankama a su les garder .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés