[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Ben ... le canard de la semaine dernière. Les choses ont peut-être changé mais Mélenchon n'autorisait que seulement 35 PS se présentent. Ce qui pose un problème de base, à savoir qu'ainsi le PS n'aurait pas accès au financement public des partis (il faut plus de 50 candidats à une élection).
Bref, perso j'attends de voir la gueule de cette synthèse. Vu le caractère de Mélenchon et comme il s'est présenté jusque là (avec un melon certain et une certaine déformation de la réalité, à savoir la non prise en compte du vote utile, qui n'est pas un vote d'adhésion quoi qu'on en dise), ça semble assez mal barré.
Pour ce qui est de l'accord vert-LFI j'attends de voir si ce que dit le Canard se vérifie (à savoir la chasse gardée de certains sièges particulièrement à Paris).
Il suffit de 50 candidats avec 1% ou plus des voix (donc il n'y a meme pas besoin de les gagner) pour beneficier du premier palier de financement. Palier qui conditionne aussi l'éligibilité au second.
Citation :
Ces crédits sont répartis entre les partis politiques :
- pour moitié à raison de leurs résultats au premier tour des dernières élections législatives : cette fraction des crédits publics bénéficie aux partis ayant présenté, dans au moins 50 circonscriptions ou dans au moins un département ou une collectivité d’outre-mer, des candidats ayant obtenu au moins 1 % des suffrages exprimés (disposition ajoutée en 2003 permettant de lutter contre la multiplication des candidatures, celles-ci étant passées de 2 888 au premier tour des élections législatives de 1988 à 8 444 lors du scrutin de 2002). La loi précitée du 11 octobre 2013 a précisé qu’un parlementaire élu dans une circonscription autre qu’ultra-marine ne peut se rattacher à un parti ayant présenté des candidats uniquement outre-mer. Cette première fraction est réduite en cas de méconnaissance des règles favorisant la parité entre hommes et femmes ;
- pour moitié aux partis représentés au Parlement, en proportion du nombre de députés : seuls les partis bénéficiant de la première fraction sont éligibles à la seconde.
https://www2.assemblee-nationale.fr/...es-electorales

Sur 577 circonscriptions, beaucoup non-gagnables, il ne me semble pas que ce soit un point d'achoppement si l'on souhaite des négociations serieuses, vu que s'il n'y a pas accord sur ce minimum, ce serait juste une mise a mort du parti en question. D'autant plus que 50 circos, c'est moins de 10% du total alors qu'il y a 4 formations politiques dans l'éventuelle alliance.

A mon avis, c'est donc sans objet.

Non, le vrai sujet selon moi, ce sont d'abord les circonscription sortantes, puis les circonscritpions gagnables, et enfin les circonscription restantes en fonction des scores envisagés.
Pendant ce temps, la panique se propage et on commence à voir un tir de barrage de la part de LREM : https://www.francetvinfo.fr/election...i_5114677.html

57679-1651527330-5519.png

Je sais pas si ils réalisent que c'est probablement ce qui boost le plus la dynamique de l'union. Je sais pas pourquoi ils font pas semblant de s'en foutre en mode "de toute façon on est sûrs de nous donc qu'on les laisse parler et osef".

Si tout va bien (ça reste un si non négligeable), les accords avec le PS et le PCF devraient être finalisés demain.
Citation :
Publié par Von
Pendant ce temps, la panique se propage et on commence à voir un tir de barrage de la part de LREM : https://www.francetvinfo.fr/election...i_5114677.html

57679-1651527330-5519.png

Je sais pas si ils réalisent que c'est probablement ce qui boost le plus la dynamique de l'union. Je sais pas pourquoi ils font pas semblant de s'en foutre en mode "de toute façon on est sûrs de nous donc qu'on les laisse parler et osef".

Si tout va bien (ça reste un si non négligeable), les accords avec le PS et le PCF devraient être finalisés demain.
sauf qu'ils ont raisons. EELV C'est Europe Ecologie les Verts, LFI et l'Europe.....
Après sur EELV la mouvance Rousseau (qui sort vainqueur de cette affaire) est bien plus compatible avec LFI.
Mais le PS c'est effectivement renié son histoire et ses convictions sur de nombreux sujets. Mais bon visiblement les convictions ça compte plus, vive le populisme....

Faure c'est "comment hara kiri un parti" parce qu'en laissant LFI maître du jeu c'est exactement ce qui risque d'arriver. Ce qui fait au passage qu'il n'y a donc plus de parti représentant le courant social démocrate.... (non je compte pas LREM c'et un parti de centre droit) Merci là encore à Faure.
Citation :
Publié par Aloïsius
La disparition de la social-démocratie, c'est le résultat du taff de Hollande et Valls surtout.
Bien entendu, mais qu'est ce qui empêchait Faure en 5 ans de reconstruire ? qu'est ce qu'il a foutu pendant 5 ans en fait ? Surtout que les sujets manquaient pas pour se différencié de Macron.
Le pire c'est qu'on voit que la gauche aurait pu être au second tour, et là tout devenait possible.

Hidalgo a été nulle, mais Faure il aurait pu préparer le terrain, pensait un programme et faire en sorte que sorte un candidat présentable.
Sauf que non monsieur et d'autres au PS était dans la logique que 2022 c'était perdu d'avance donc visons 2027......
Une élection présidentielle ça se prépare pour être gagner.

Et là le voir faire ce qu'il fait, avec en prime le culot d'accuser ceux qui sont pas d'accord d'aller se faire voir chez les macroniste... Il manque pas d'air. Il a au moins des convictions ? non parce que le PS qui se retrouve à faire liste commune sous tutelle d'un parti comme LFI populiste.... Et faudrait trouver ça génial ?

Et là pour le coup avec LFI qui deviendrait la force principale de gauche, je vois vraiment pas comment y aurait une chance de quoique ce soit en 2027. Ceux qui pensent que pour sauver la gauche allons chez LFI même si y a à redire, mais ça permettra de reconstruire et éviter à Macron une majorité absolue. Je pense qu'ils rêvent debout.
Non seulement y aura pas addition des voix, et donc je vois bien au final moins de député avec cette alliance que sans, et même encore qu'il y aurait un léger gain, ça n'empêchera pas Macron d'avoir sa majorité. Mais en prime c'est qu'en se rageant comme ça sous LFI, et bien c'est donné le leadership à LFI. Donc un parti qui fait dans la démagogie pure et le populisme, certes de gauche mais populiste quand même. C'est vraiment ça l'avenir de la gauche ?
Et sans parler de ça, que dire des chances de gagner l'élection présidentielle. Le seul duel qu'un parti comme LFI pourrait gagner (et encore) ça serait contre un candidat type Zemmour.
Je ne vais honnêtement pas pleurer sur le sort du PS, mais qui sait, peut être qu'avec le temps, et une nouvelle identité avec une gauche plus assumée, peut être qu'ils pourront remonter la pente.

En attendant, j'ai personnellement cru en Hollande, j'ai même été jusqu'à voter pour lui lors de la primaire du PS (si vous saviez comme je regrette), et ce quinquennat, hormis le mariage pour tous, n'a été que gifle après gifle. Et quand je le vois maintenant, sur les plateaux, à tout faire pour torpiller cette union, lui et ses sbires qui n'ont jamais été de gauche, alors oui clairement, si c'est ça le PS, le parti mérite de crever. Au moins, Faure essaie de lui donner un nouveau départ, même si c'est probablement trop tard pour ça.

C'est vraiment triste d'en arriver là, je me souviens encore des meetings de Jospin en 2002, et la réelle ferveur qu'il suscitait auprès de la jeunesse dont je faisais partie, ce moment où un avenir radieux semblait possible pour nous après 5 années dorées, incarné par le PS, en fait le dernier gouvernement PS à avoir apporté du progrès social. Ca semble avoir eu lieu il y a une éternité maintenant.

Mais dans tous les cas, si le PS doit mourir, ce ne sera certainement pas la faute de Mélenchon ou qui que ce soit d'autre extérieur au PS.
Citation :
Publié par Von
[...]
Le même FH qui a empêché Jospin de lancer sa réforme des retraites ? Comme quoi, le Hollande a vécu assez longtemps en politique pour devenir le grand méchant du PS.
Citation :
Publié par DK
On pouvait voter par internet aux dernières législatives en tant que français de l’étranger ? J’ai pas souvenir. Je suis agréablement surpris que ce soit possible cette année.
Je crois que oui, je ne me rappelle pas m'être déplacé pour aller voter aux législatives il y a 5 ans.
Citation :
Publié par Grukfol
Parler de l'Ukraine, de Frexit ou des positions aberrantes de Melenchon (critique justes dans l'absolu), mais dont l'unique but est au final de s'opposer a cette union de la gauche, alors qu'il ne sera pas président, et probablement pas premier Ministre, c'est une entourloupe rhétorique.
Ah mais moi je suis pour une alliance de l'ensemble des partis de gauche, je trouve ça très bien, mais on ne peut pas faire ce rapprochement comme il est fait sans exiger de LFI qu'il revienne sur ses positions internationales qui sont les même que l'extrème droite sur l'OTAN, sur l'UE, sur les relations internationales. La gauche doit pas accepter ça, c'est grave quand même !

Que LFI détermine l'orientation de la politique générale, en tant que leader de la gauche ça me semble normal, mais que les autres partis se rallient à LFI sans exiger des garanties sur le non retrait de la France de l'UE (Ils sont où Europe Ecologie ?), le non retrait de la France de l'OTAN (avec une Russie qui menace régulièrement les pays Européens frontaliers), l'opposition farouche à Poutine et la continuité de l'aide militaire à l'Ukraine, c'est juste totalement irresponsable, inconscient et dangereux.

Ils avaient l'occasion de faire infléchir Mélenchon sur ces sujets pour nouer au moins une alliance qui fait sens (et qui aurait été bien plus solide), ils le font pas parcequ'ils veulent juste sauver quelques sièges tout en, à mon avis, espérant la défaite de l'union populaire.

Si on se projette dans l'avenir en prenant pour hypothèse que l'union populaire remporte les législatives (ce qui est pas le plus probable mais néanmoins possible), même si EELV et le PS sont en désaccord avec les mesures internationales de Mélenchon et que LREM et LR y seront aussi opposés, il y a quand même toute l'extrème droite qui partage les positions internationales de Mélenchon et qui pourraient en logique et pour bien péter le système lui apporter son concours (et ils risquent fort d'avoir quand même pas mal d'élus cette fois). C'est pas pour renvoyer dos à dos LFI et le RN, sur la plupart des sujets ils sont en opposition, mais sur l'international ils ont de réels points de convergence (et rien que ça, ça devrait allumer la sonnette d'alarme dans tous les esprits) !

Moi je ne veux pas que mon pays se roule dans la fange à l'international, qu'on se retire du soutien à l'Ukraine, qu'on s'acoquine avec tous les pestiférés de la planète qui trouvent grâce aux yeux de Mélenchon parcequ'ils déplaisent aux USA, qu'on sorte de l'OTAN pour rejoindre une alliance à la con, qu'on se tire de l'UE parceque les autres pays n'acceptent pas de céder à notre chantage au changement des traités.

C'est hélas trop tard pour EELV de fournir des exigences, il ne reste plus que le PS pour faire infléchir LFI et nul doutes qu'ils n'y parviendront pas vu le niveau de détestation mutuel (si tant est qu'ils essayent), mais les électeurs eux gardent le pouvoir de ne pas accepter ce délire, de ne pas accepter une Alliance qui piétine les valeurs de la France et son Histoire sur des sujets aussi importants pour la sécurité et la stabilité mondiale.
Citation :
Publié par Grukfol
Il suffit de 50 candidats avec 1% ou plus des voix (donc il n'y a meme pas besoin de les gagner) pour beneficier du premier palier de financement. Palier qui conditionne aussi l'éligibilité au second.

https://www2.assemblee-nationale.fr/...es-electorales

Sur 577 circonscriptions, beaucoup non-gagnables, il ne me semble pas que ce soit un point d'achoppement si l'on souhaite des négociations serieuses, vu que s'il n'y a pas accord sur ce minimum, ce serait juste une mise a mort du parti en question. D'autant plus que 50 circos, c'est moins de 10% du total alors qu'il y a 4 formations politiques dans l'éventuelle alliance.

A mon avis, c'est donc sans objet.

Non, le vrai sujet selon moi, ce sont d'abord les circonscription sortantes, puis les circonscritpions gagnables, et enfin les circonscription restantes en fonction des scores envisagés.
Il faut lire ce que j'ai écrit. Mélenchon voulait justement laisser 35 candidatures au PS et non 50. D'ailleurs le titre du petit article en p2 était "le PS allié ou radié".

Edit : je crois que je n'ai pas été assez clair, contrairement à l'article que je cite. Il tape au portefeuille, là où ça fait mal pour achever son ancien parti.
Un tel accord ne peut, rationnellement, être accepté. Mais bon, selon l'article (qui date de la semaine dernière), les négociations étaient toujours en cours.

Dernière modification par Diesnieves ; 03/05/2022 à 09h50.
Je ne sais pas qui est le plus à plaindre dans cette nouvelle alliance, entre la LFI autoritaire archétype du paternalisme qui n'accepte aucun compromis et EELV qui trahi à tour de bras pour n'importe quel bout de pain, je me dis que le PCF va encore finir cocufier, a titre personnel je pense que Roussel mérite pour être capable de passer le nucléaire en second plan mais est-ce que le PCF dans son ensemble le mérite, je ne sais pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
Et là le voir faire ce qu'il fait, avec en prime le culot d'accuser ceux qui sont pas d'accord d'aller se faire voir chez les macroniste... Il manque pas d'air. Il a au moins des convictions ? non parce que le PS qui se retrouve à faire liste commune sous tutelle d'un parti comme LFI populiste.... Et faudrait trouver ça génial ?
Je ne comprends pas comment tu fais pour continuer à croire que la ligne la plus centriste/droite/"modérée" du PS est la stratégie gagnante à adopter pour ce parti, alors qu'historiquement le PS gagne quand au contraire il se gauchise pour revenir à son héritage idéologique (c'était le cas en 81 avec le Programme Commun de Mitterrand, c'était le cas en 1997 avec le programme de la Gauche Plurielle, la seule exception étant Hollande, qui gagne parce qu'il passe derrière Sarkozy). Qu'Olivier Faure décide de rejoindre une alliance basée sur un programme de gauche plus radicale, avec des marqueurs comme la retraite à 60 ans ou l'augmentation inconditionnelle du SMIC, c'est au contraire aller dans le sens de l'Histoire de son parti et de la "reconstruction" que tu sembles souhaiter. La ligne idéologique Hollande/Valls n'a mené qu'à la pasokisation du PS.
(Bon, de toute façon l'alliance ici est purement électorale, ça n'a aucun autre enjeu réaliste que d'empêcher Macron d'avoir la majorité absolue et donc l'empêcher de gouverner au bulldozer comme les 5 dernières années).

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 03/05/2022 à 09h25.
Hollande a gagné grâce à une campagne de gauche. Mon ennemi c'est la finance et la taxe a 75%.

Évidemment les observateurs attentifs savaient que c'était du vent. Mais la vaste majorité des électeurs ne sont pas des observateurs attentifs.

Lfi c'est juste un courant aile gauche du PS qui, lassé de se faire entuber par l'appareil a la solde des hollande DSK and co s'est développé en externe. Voir lfi assujettir le PS est une belle revanche sur les magouilles internes de ce parti. Cheh !
Citation :
Publié par Sadd Black
Voir lfi assujettir le PS est une belle revanche sur les magouilles internes de ce parti. Cheh !
Et voir les propos de Cambadelis et Hollande qui tentent, vainement je l'espère, de saboter la manoeuvre est savoureux.

Ces gens savent qu'ils n'ont aucun futur dans la gauche, et qu'il est trop tard pour rejoindre LREM. Ils pourront peut-etre fonder un parti avec Valls ?
Citation :
Publié par Sadd Black
Hollande a gagné grâce à une campagne de gauche. Mon ennemi c'est la finance et la taxe a 75%.

Évidemment les observateurs attentifs savaient que c'était du vent. Mais la vaste majorité des électeurs ne sont pas des observateurs attentifs.
Même en sachant que c'était du vent, j'ai tout de même voté pour lui. Rappelons que c'était Sarkozy en face, tout de même. J'en attendais un mandat mou sans trop de changement. Personne (de sérieux) je pense n'en attendait les 27h hebdomadaires et les 12 semaines de congés payés. On ne s'attendait pas par contre en effet à ce qu'il engage des lois scélérates, au top desquelles sont les lois Macron et El Khomry. (La pauvre, qui a juste servi de token)
Une question : supposons que la prochaine assemblée ressemble trèèèèès grossièrement à ça :

Groupes sièges
FN 100
Droite LR non LREMISEE 50
LREM 200
Gauche 200
Divers trucs 37

En clair, aucune majorité stable possible (j'ai tapé les chiffres en 10 secondes, corrigez si je me suis gouré), même en fusionnant droite et LREM.

Il se passe quoi ? Une grand coalition à l'allemande ? Un gouvernement provisoire qui expédie les affaires courantes en attendant la prochaine législative ?
Vu le système français des législatives je vois pas comment ça pourrait arriver.
Mais en imaginant que ça arrive soit y a un accord trouvé entre LREM et autre force pour avoir une majorité.
Soit on retourne voter.
Après tout, ça arrive régulièrement dans d'autres pays.

Mais bon chance que ça arrive 0.01% un tel scénario
Citation :
Publié par Aloïsius
Une question : supposons que la prochaine assemblée ressemble trèèèèès grossièrement à ça :

Groupes sièges
FN 100
LREM 200
Gauche 200
Divers trucs 37

En clair, aucune majorité stable possible (j'ai tapé les chiffres en 10 secondes, corrigez si je me suis gouré), même en fusionnant droite et LREM.

Il se passe quoi ? Une grand coalition à l'allemande ? Un gouvernement provisoire qui expédie les affaires courantes en attendant la prochaine législative ?
A mon avis en cas d'impossibilité de former une coalition, ça passera par une dissolution de l'AN.
Citation :
Publié par Thesith
Vu le système français des législatives je vois pas comment ça pourrait arriver.
La vie politique fr est désormais tripolarisée. Si les écarts sont assez réduits, compte-tenu de l'accroissement des inégalités territoriales, ça me semble parfaitement possible.

62539999210000d627505c5c.jpg
Citation :
Publié par Aloïsius

Groupes sièges
FN 100
LREM 200
Gauche 200
Divers trucs 37

Comme en Italie ?
Une alliance contre nature entre populistes de droite et de gauche, qui se termine par une déliquescence de la gauche radicale, et son écrasement par l'extrême droite ? :/
Citation :
Publié par Touful Khan
Même en sachant que c'était du vent, j'ai tout de même voté pour lui. Rappelons que c'était Sarkozy en face, tout de même.
J'ai mon analyse perso de la politique française que je porte depuis bientôt 15ans et dans mon modèle, hollande ou sarko c'était la même sur les questions de fonds.

Donc je n'avais pas voté hollande en 2012 et les faits m'ont donné raison.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il se passe quoi ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Macron nomme un premier ministre LR qui quitte son parti (qui continue à faire semblant d'être dans l'opposition), fait avancer ses lois, concentre ses attaques sur Mélenchon tout en flattant Le Pen pour que le RN vienne pas saouler pendant les motions de censure.
... la même chose que pendant le premier quinquennat, dans l'idée.

En pratique, je doute que le FN arrive à avoir 100 députés, ils vont déja du mal à avoir 100 candidats crédibles sans aller chercher des mémés à l'hospice.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés