[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par HuPi
Parce qu'ils ont subis le traumatisme de la 2nd guerre mondiale mais ils le sont toujours.

Le Japon est toujours officiellement en guerre et un traité de paix n'est plus à l'ordre du jour.
Ce n'est pas parce qu'ils sont officiellement en guerre que ça en fait un état belliqueux. Non le Japon n'est pas un état belliqueux.

Et quid de Cuba ? Egalement un état belliqueux ?
Citation :
Publié par Don Patricio
Malheureusement le risque de l'escalade "suicidaire" n'est pas négligeable. Il faut trouver à Poutine une porte de sortie, mais pour l'instant il n'y en a pas. Et les USA comme les russes semblent chauds pour l'escalade.
Ce sera très probablement la fuite en avant. Tout simplement parce que les autres options, même si elles sont sans doute meilleures pour la Russie, signent la fin de Poutine.
Alors que dans la fuite en avant, il y a un espoir -très faible- pour lui de trouver une échappatoire. Par contre ça sacrifie l'avenir du pays mais Poutine et sa bande de crapules n'en sont plus à ça près.
Citation :
Publié par Aloïsius
Avec eux et elles :

et peut-être des prisonniers de guerre ukrainiens.
Mais c'est pas possible... j'imagine qu'ils veulent faire de la provoc mais à quel moment les mecs en charge se sont dit que ce serait une bonne idée ? Enfin bref, on creuse toujours plus profond côté Poutine. Surtout changez rien les mecs, ça va faire des images magnifiques.

une usine qui produit les munitions pour les Grad russe brule à Perm. C'est au beau milieu de la Russie, bien loin des frontière. c'est genre la 5eme usine stratégique qui brule en 2 semaine. Ca m'étonnerai que les services secrets ukrainiens soient aussi doués donc je penche plutot pour la CIA ou le MI6 qui a activée ses cellules pour le coup
Citation :
Publié par Odessa Silverberg

une usine qui produit les munitions pour les Grad russe brule à Perm. C'est au beau milieu de la Russie, bien loin des frontière. c'est genre la 5eme usine stratégique qui brule en 2 semaine. Ca m'étonnerai que les services secrets ukrainiens soient aussi doués donc je penche plutot pour la CIA ou le MI6 qui a activée ses cellules pour le coup
Il y a deux ou trois millions d'Ukrainiens qui vivent en Russie.

Mais bon, ce n'est pas un incendie, c'est une opération d'oxydation spéciale.
Citation :
Publié par Aloïsius
Avec eux et elles :

et peut-être des prisonniers de guerre ukrainiens.
Toi l'historien, as-tu remarqué le "design" de leurs brassards ?
Citation :
Publié par Aloïsius

lol
Sinon je pense aussi que faut pas forcément y voir la main de la CIA. Entre les russes qui savent ce qui se passent et voudraient voir Poutine échouer pour le voir tomber, et les russes qui ont de la famille en Ukraine, + les ukrainiens vivant en Ukraine ça fait assez de gens qui ont des raisons de faire des petits ou gros actes de résistance.

Pas besoin d'être encouragé ou piloté depuis la CIA, au fond pour faire en sorte de laisser traîner une cigarette au mauvais endroit, ou un court circuit qui provoque l'incendie etc... Juste le courage de le faire, car il en faut vu que tu peux te faire prendre et si c'est le cas.... vu comment les russes traitent des civils qui ont le seul tord d'être là au mauvais endroit, je préfère pas imaginer ce qu'il réserve à un saboteur.

Au passage ça sera intéressant si la propagande russe finit par parlé de sabotage ou acte justement de la CIA ou autre, plutôt que d'accident. Car ça revient à un sacré aveux d'échec que de dire qu'il y a eu acte criminel. On me dira ils peuvent peuvent faire les deux, ils passent leur temps à dire tout et son contraire....

pour en dessous
Citation :
Je les vois plutôt parler d'actes terroristes de la part des nazis ukrainiens, histoire d'encore plus justifier la guerre en Ukraine.
Ouai mais ça revient à dire que le pouvoir est incapable d'empêcher ce genre d'acte. C'est quand même une forme d'impuissance mis en lumière.

Dernière modification par Thesith ; 02/05/2022 à 20h13.
Citation :
Publié par Diesnieves
Toi l'historien, as-tu remarqué le "design" de leurs brassards ?
Ce n'est pas moi qui l'ai remarqué, ces images circulent depuis quelques jours. Pour être totalement honnête, ils n'auront pas ces brassards le jour du défilé. Mais bon, le type qui a fait le design doit avoir le sens de l'humour. Ou pas.

Plus sérieusement, il y aurait des échos selon lesquels le front russe devant Kharkiv se serait rompu, après une semaine d'offensives ukrainiennes. Les Russes seraient repoussés à 40km de la ville et les unités restantes dans la zone en nombre et en qualité très insuffisants. Ils doivent pousser encore un peu pour que la ville soit à l'abris de l'artillerie, elle n'est pas en bien meilleur état que Marioupol.
Citation :
Publié par Thesith
Ca fait partie des bizarrerie du monde je trouve depuis le temps les 2 pays auraient pu signer la paix. Je veux dire autant Corée Nord et Sud, ça se comprend mais là Russie et Japon même avec le contentieux....
C'est absolument pas une bizarrerie, la Russie et le Japon ont des relations tendues depuis plus de 100 ans et 2 guerres.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
Là c'est ptêt aller un peu loin par contre.

Je ne doute pas que les services dont tu fais état soient capable de ce genre de coups de force mais... il y mille explications possibles (la première étant que quand tu es dirigé par une bande de mafieux, tu évites de faire des vagues et t'es pas forcément le premier à pointer du doigt un dysfonctionnement au niveau de la sécurité... c'est certainement pas moi qui vais te l'apprendre, il ne faut jamais attribuer à un plan taillé au poil de fion ce que la connerie et une corruption de masse peuvent produire tout à fait naturellement ^^' ).

Bon, après comme dit plus bas, je dois l'admettre...
Citation :
Publié par Aloïsius

Ca fait quand même beaucoup d'accidents bêtes et de cigarettes mal éteintes.

Le Dieu du OSHA se retourne actuellement dans sa tombe tellement vite qu'il sert de ventilateur à ses potes visiblement
En plus des "incendies" dans les usines d'armement, il y a aussi des ponts qui sautent apparemment. Un pont près de Koursk

Les échanges de prisonniers entre Russes et Ukrainiens sont assez particuliers. D'abord, les Ukrainiens ont beaucoup de mal à récupérer les prisonnières, au point d'avoir exigé des quotas. Ensuite, une large partie des prisonniers sont en réalité des civils enlevés par les forces russes dans leurs villages. Enfin, quand ils les récupèrent, ils ne les récupèrent pas en entier, il manque généralement des bouts, les doigts, les pieds ou d'autres parties.
https://www.bbc.com/news/world-europe-61249158

Je crois que l'ampleur des crimes de masse commis par les Russes en Ukraine portée à notre connaissance n'est que la pointe émergée de l'iceberg. Une des raisons pour lesquelles la torture des civils et des prisonniers est systématique, c'est parce qu'elle est systématique dans l'armée russe, en particulier à l'encontre des minorités. Les survivants baltes du service militaire soviétique témoignent du fait qu'ils étaient systématiquement battus voire torturés. Aujourd'hui encore la torture et le viol est aussi l'ordinaire des prisons russes, comme l'a prouvé la fuite d'une vidéo avant le début de la guerre.
j aime bien les vidéo russe il y a jamais de défense personne ne voir rien venir ! , y a pas de radar, pas de satellite , pas de sous-marin , je comprend le drame de leur armé !
Citation :
C'est le genre de propagande qui ne peut avoir son effet désiré qu'auprès d'une population scientifiquement inculte.

Autrement dit, partout.
Je suis le seul que ça inquiète de voir le discours russe escalader a ce point?
Citation :
Publié par Kio_San
Non mais bon, au moins leurs médias sont plus amusants que le récit de leurs atrocités réelles.

Puis à ce niveau ce n'est qu'une escalade relative, c'est une très vieille tradition pour leur télévision d'agiter des menaces nucléaires. S'ils se dépassent dans la créativité à ce niveau dernièrement.

Pas retrouvé mais ils avaient aussi fait ce genre de projection (enfin moins le raz de marée ) pour la Turquie de mémoire, lors de la courte crise pendant la guerre de Syrie (quand un avion russe avait été abattus par les turcs), ce qui n'a pas empêche Poutine de se rabibocher rapidement avec Erdogan et de s'entendre avec lui sur le partage de la Syrie par la suite.
Citation :
Publié par Kio_San
Le truc, c'est que ces discours, ça fait des années que les médias russes les tiennent. La destruction des USA à coup d'armes de la mort à faire pleurer Dark Vador, c'est le clip de campagne de Poutine pour sa dernière élection.

Donc, rien de neuf. A part quelques ahuris persuadés* que le vrai danger pour la France, c'est l'OTAN et que les Russes ne sont pas une menace, on sait que ce pays part en couille depuis un bail et que le discours officiel est apocalyptique, en mode "Nous, on survivra, mais eux, on va tous les désintégrer XAXAXAXA !".

* il y a les mêmes aux USA : Noam Chomsky vient de se rallier à Trump, "le seul homme d'Etat qui ne cherche pas la confrontation avec les Russes".
Citation :
* il y a les mêmes aux USA : Noam Chomsky vient de se rallier à Trump, "le seul homme d'Etat qui ne cherche pas la confrontation avec les Russes".
Faut vraiment lire l'article parce que Chomsky est loin d'être pro Trump.
Je cite pour le contexte:
Citation :
Chomsky added that Trump is not his “favorite person” and thinks “he’s the most dangerous person maybe in history.”

“But let’s tell the truth: he’s the one person who’s said it and it’s the right way out,” he said. “Others have said it too but not in high positions.”
Citation :
Publié par Kio_San
Je cite pour le contexte:
ouai enfin c'est le même qui menaçait du pire la Corée du Nord, qui a utilisé la bombe non nucléaire la plus puissante en afghanistan,
Honnêtement je préfère que ça soit Biden aux commandes que Trump, parce qu'avec lui va savoir ce qui se serait passé, en fait c'est impossible de savoir il était capable de faire tout et son contraire; Et donc typiquement il aurait pu relancer sur la menace nucléaire.
C'était tout sauf un agent de stabilité Trump.

Et puis au delà de ça, dire que Trump ne cherchait pas la confrontation avec les russes okay. Mais c'est quoi le rapport avec la situation ? je veux dire Poutine a attaqué l'Ukraine parce qu'il en avait envie et penser que ça allait bien se passer, pas parce que les USA l'ont provoqué ou je ne sais quoi.

La guerre en cours, le seul responsable c'est Poutine. On a déjà eu ce débat 1000 fois, mais y avait aucune menace pesant sur la Russie au point de justifié une attaque préventive ou que sais je encore. Poutine a décidé tout seul comme un grand de lancer sa fameuse "opération spéciale".

Citation :
Plus sérieusement, il y aurait des échos selon lesquels le front russe devant Kharkiv se serait rompu, après une semaine d'offensives ukrainiennes. Les Russes seraient repoussés à 40km de la ville et les unités restantes dans la zone en nombre et en qualité très insuffisants. Ils doivent pousser encore un peu pour que la ville soit à l'abris de l'artillerie, elle n'est pas en bien meilleur état que Marioupol.
Depuis le temps qu'il pilonne la ville, tu m'étonnes... Mais bon là encore un repère de nazi....
Citation :
Publié par Kio_San
Oui, oui... Bref, en 1942, il aurait envoyé des chouquettes à Hitler pour l'apaiser et aurait félicité Pétain, un grand homme de paix.

Puisque j'aborde le passé et ses leçons : la Syrie.
https://www.politico.com/news/magazi...syria-00028041

C'est probablement un des jokers que Poutine peut utiliser : des cessez-le-feu, des trêves localisées, qui lui permettraient de renforcer ses positions d'une part, de poursuivre l'épuration ethnique et politique des zones qu'il a envahies et de concentrer ses forces sur un seul point, en utilisant ainsi au maximum son aviation.
Cela lui permettrait aussi de faire durer le conflit en espérant que l'Occident se lasse et passe à autre chose, comme en 2014 mais sur un tiers de l'Ukraine.

J'espère que nos dirigeants ne tomberont pas dans le panneau, avec Scholtz et Macron ce n'est pas gagné. Si on veut éviter une guerre mondiale dans les dix ans, le cessez-le-feu devra correspondre à l'évacuation totale de l'armée russe hors d'Ukraine.
Chomsky, ça fait un bon moment qu'il a des positions très limites. Et ça ne s'arrange pas avec le temps.
J'avais vu passer un laïus particulièrement abject de sa part, sur la nécessité, selon lui, pour les Ukrainiens de se rendre à Poutine sans combattre parce que c'est comme ça et qu'ils n'ont pas le choix.
Manifestement les Ukrainiens avaient un autre avis sur la question.

Du coup, qu'il rejoigne la position de Trump ne me surprend pas plus que ça.
Les deux sont des idiots utiles à leur façon. L'un par son narcissisme ridicule, son incompétence abyssale et son admiration pour les autocrates qui le rendent très précieux pour Poutine, l'autre pour sa détestation des US et de l'Occident en général qui a depuis longtemps tourné à l'obsession et le pousse a systématiquement rationaliser les agissements de leurs ennemis, même si ce sont des ordures infiniment pires.

Tiens ça me rappelle quelqu'un...

Dernière modification par ClairObscur ; 03/05/2022 à 03h01.
Une tres bonne vidéo pour voir jour après jour en détail les avancées des deux armées sur le premier mois. C'est toujours hallucinant de penser qu'on a une guerre aux portes de l'europe, et de voir la qualité et quantité des analyses en temps réel...

Répondre

Connectés sur ce fil

17 connectés (0 membre et 17 invités) Afficher la liste détaillée des connectés