[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Emmanuel Macron « remercie » Nicolas Sarkozy de sa confiance, « cela m'honore et cela m'oblige », a-t-il déclaré lors d'un déplacement à Mulhouse.

Honoré et obligé par le soutien d'un ex-président condamné par la justice (Edit: par deux fois en 1ère instance, il a fait appel...). La classe, il n'y a pas à dire.

Dernière modification par Colqhoun ; 12/04/2022 à 17h31. Motif: Précisions
Citation :
Publié par Arcalypse
Si aujourd'hui on parle de 20 à 30 % d'intentions de votes de Mélenchonniste pour Mme LEPEN, on voit bien que ça n'a rien à voir avec la situation de 2017 et qu'il y a une explosion du vote extrème droite chez les Mélenchonnistes.

C'est quand même pas pour rien que les sondages montrent un match serré, faudrait ouvrir les yeux au bout d'un moment et accepter la vérité même quand elle dérange.
J'ai pas trop lu vos débats mais personnellement je suis entièrement d'accord avec les postulat que toi, et d'autres, posez. Si il n'y avait quasiment pas de porosité entre LFI et RN jusqu'en 2017 (compris), +/- 5% en gros d'après les enquêtes, la situation n'a désormais plus rien à voir et ce chiffre risque d'exploser. Les sondages le prédisent et mes discussions persos ne font que le confirmer, il y aura un report, réel, important, des électeurs de LFI vers le RN (je pense qu'il va naturellement se réduire, matraquage médiatique, peur de l'inconnu, etc. Chez les électeurs de LFI ça devrait être de l'ordre de 15/20% d'irréductibles qui mettront une bulletin MLP dans l'urne le 24 avril, pas plus, mais ça représentera plus qu'un report "marginal", c'est indéniable).

Bref, nous ne sommes plus en 2017, effectivement, il y a un truc qui a changé : maintenant on connait E.Macron. Il ne faut pas chercher plus loin. En 2012 on connaissait Sarkozy, ça a donné Hollande. En 2022 on connait Macron et ça ne peut que faire monter le nombre de personnes qui vont voter pour Le Pen.

Citation :
Publié par Colqhoun
Emmanuel Macron « remercie » Nicolas Sarkozy de sa confiance, « cela m'honore et cela m'oblige », a-t-il déclaré lors d'un déplacement à Mulhouse.

Honoré et obligé par le soutien d'un ex-président condamné par la justice. La classe, il n'y a pas à dire.
C'est important les relations de bon voisinage, il prépare son réseau. Après 2027 ils habiteront peut-être dans le même quartier.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Bref, nous ne sommes plus en 2017, effectivement, il y a un truc qui a changé : maintenant on connait E.Macron. Il ne faut pas chercher plus loin. En 2012 on connaissait Sarkozy, ça a donné Hollande. En 2022 on connait Macron et ça ne peut que faire monter le nombre de personnes qui vont voter pour Le Pen.
C'est pas une explication, les autres forces de gauche n'ont pas leur électorat qui fonce ainsi chez Lepen et ils connaissent pas moins Macron, les sondages annoncent plus de voix pour Lepen en provenance de Mélenchon que de chez Pécresse. Y a rien qui vous chiffonne ?

A un moment faut quand même faire son autocritique chez les Insoumis, à force d'être dans la caricature, de présenter le pouvoir comme une dictature et le président comme un monarque, d'avoir des discours ambigus, de surfer sur les antivax, ils ont nourrit la bête immonde du populisme.
Citation :
Publié par Arcalypse
C'est pas une explication, les autres forces de gauche n'ont pas leur électorat qui fonce ainsi chez Lepen et ils connaissent pas moins Macron, les sondages annoncent plus de voix pour Lepen en provenance de Mélenchon que de chez Pécresse. Y a rien qui vous chiffonne ?
T'as du louper l'épisode où les électorats des autres "forces de gauche" se sont déjà barrés ailleurs et probablement en partie chez Le Pen, directement, on en passant par la case Mélenchon au premier tour. Mais bon croire que c'est de la faute de Mélenchon si les oubliés de la mondialisation se réfugient chez les radicaux/extrémistes, encore plus avec un président qui revêt avec fierté ses oripeaux des premiers de cordées et écrase/méprise les plus faibles, c'est étonnant comme raisonnement.
Pour le coup je vais me faire le défenseur de LFI sur cet aspect.

Je parierai gros que ces électeurs qui font le grand pont se trouve parmi les 50% de "vote utile" dont à bénéficié Mélenchon.
Parmi les "vrais" LFI (les 50% qui ont voté par conviction) je pense que le report des voix doit être similaire à 2017 (certainement avec plus d'abstention).

Il y a eu plusieurs votes utiles :
  • Celui de gauche qui va voter tout sauf Lepen
  • Celui 'dégagisme" qui va voter tout sauf Macron (50% à la louche qui donne le report de 20/25% au total des voix LFI)

Dernière modification par Tiantai ; 12/04/2022 à 17h23.
Oué enfin, j'ai "voté utile" comme vous dites mais sans cela c'eut été Roussel ou Hidalgo. Je doute que ceux qui ont fait cette démarche soient ceux qui vont voter Le Pen dimanche prochain.
Mais encore une fois, pour faire baisser le vote Le Pen il faut nécéssairement s'adresser à ses électeurs.
Citation :
Publié par Tiantai
Pour le coup je vais me faire le défenseur de LFI sur cet aspect.

Je parierai gros que ces électeurs qui font le grand pont se trouve parmi les 50% de "vote utile" dont à bénéficié Mélenchon.
Parmi les "vrais" LFI (les 50% qui ont voté par conviction) je pense que le report des voix doit être similaire à 2017 (certainement avec plus d'abstention).

Il y a eu plusieurs votes utiles :
  • Celui de gauche qui va voter tout sauf Lepen
  • Celui 'dégagisme" qui va voter tout sauf Macron (50% à la louche qui donne le report de 20/25% au total des voix LFI)
Entre être dégagiste et vouloir dégager pour mettre Lepen, il me semble qu'il y a quand même une nuance.

Et en plus comment t'expliques que chez Jadot la proportion de votant "dégagistes pro Lepen" soit 3 à 4 fois moins nombreux en proportion que chez Mélenchon ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Les militants Zemmour...
Pour faire croire qu'il y avait une manipulation de l'élection contre leur candidat,
où l'on aurait fait déclarer ses bulletins nuls en les altérant,
ils gribouillaient eux-mêmes les leurs.

104014-1649777309-6693.png
Niquer ses propres bulletins de vote pour les faire annuler...vraiment ? Ca n'a aucun sens.

Surtout que je pense que son électorat est plutôt convaincu par son candidat. Vraiment ça n'aurait aucun sens.
"Cela m'oblige à nommer les bonnes personnes pour t'éviter le bracelet électronique"

Sinon seulement 2 jours après le premier tour on voit bien que les différents reports à gauche vont réélire Macron plus confortablement que prévu.
Bien vu ça renforcera sa politique d'écrasement des plus fragiles, je pense qu'il n'en demandait pas tant.
Il aime la gauche Manu, et qui aime bien châtie bien !
Il doit se frotter les mains, même pas besoin de lâcher un nonos de l'entre-2-tours.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Oué enfin, j'ai "voté utile" comme vous dites mais sans cela c'eut été Roussel ou Hidalgo. Je doute que ceux qui ont fait cette démarche soient ceux qui vont voter Le Pen dimanche prochain.
Mais encore une fois, pour faire baisser le vote Le Pen il faut nécéssairement s'adresser à ses électeurs.
Ça parait évident, et c'est ce que font les partisans LFI en allant chercher les voix du RN chez les déclassés, les ouvriers, les jeunes. Venir ensuite leur reprocher que ces personnes à qui ils ont proposé une alternative "républicaine" ne se reportent pas sur LREM c'est grandiose de cynisme. A plus forte raison quand on sait tous que LREM aussi est allé chercher des électeurs RN, forcément ils ne sont pas allés chercher les mêmes électeurs.
LREM peine à jouer sur les deux tableaux (gauche sociale/droite identitaire), ils ne sont pas encore (contrairement au RN) passé maîtres dans cet art du funambulisme de haut vol. Pour l'instant ce sont encore des débutants qui pratiquent avec filet, ils se concentrent sur le déjà bien athlétique "et de droite et de gauche". Vu qu'ils ont axé toute leur campagne (et leur quinquennat) sur la partie de droite, forcément ça marche moins bien maintenant qu'il faut aller récupérer celle de gauche.

Citation :
Publié par Arcalypse
Et en plus comment t'expliques que chez Jadot la proportion de votant "dégagistes pro Lepen" soit 3 à 4 fois moins nombreux en proportion que chez Mélenchon ?
12 par rapport à 30 c'est 2 à 3 fois, pas 3 à 4. La réponse t'a déjà été donnée ici, les scores de Jadot, Pécresse, Hidalgo, Roussel, sont de purs votes de conviction, les "dégagistes", et autres mécontents qui expriment "juste" une émotion sont déjà partis dans les trois votes utiles (ou dans l'abstention) :
Citation :
Publié par Soumettateur
T'as du louper l'épisode où les électorats des autres "forces de gauche" se sont déjà barrés ailleurs et probablement en partie chez Le Pen, directement, on en passant par la case Mélenchon au premier tour.

Dernière modification par Berthina GUITTHOMP ; 12/04/2022 à 17h51.
Citation :
Publié par Arcalypse
Entre être dégagiste et vouloir dégager pour mettre Lepen, il me semble qu'il y a quand même une nuance.

Et en plus comment t'expliques que chez Jadot la proportion de votant "dégagistes pro Lepen" soit 3 à 4 fois moins nombreux en proportion que chez Mélenchon ?
Car le vote Jadot était principalement un vote de conviction de gens de gauche.

On n'a pas vraiment d'informations sur le profil des 50% de votes utiles de Mélenchon, je fais donc l'hypothèse que les futurs votes Lepen viennent de là mais je peux fortement me tromper. Il est aussi possible que les électeurs de Mélenchon sont simplement 5 fois plus nombreux à vouloir voter Lepen (par rapport à 2017).

Je mise plus sur la première solution, mais ce n'est qu'une supposition.
Citation :
Publié par Tiantai
Car le vote Jadot était principalement un vote de conviction de gens de gauche.

On n'a pas vraiment d'informations sur le profil des 50% de votes utiles de Mélenchon, je fais donc l'hypothèse que les futurs votes Lepen viennent de là mais je peux fortement me tromper. Il est aussi possible que les électeurs de Mélenchon sont simplement 5 fois plus nombreux à vouloir voter Lepen (par rapport à 2017).

Je mise plus sur la première solution, mais ce n'est qu'une supposition.
En ce qui me concerne, j'attendrai le vote pour dire qui a voté quoi. Les déclarations d'intention deux semaines avant...
Je vois pas ce qui étonne certain de la tentation d'électeur de Mélenchon au 1er tour d'aller chez MLP au second, et donc de voir une porosité.

D'abord y a une raison programmatique, puisque si on regarde sur le plan économique on est sur de nombreuses propositions semblables. Et un positionnement idéologique des perdants de la mondialisation contre Macron qui incarne justement cette mondialisation. Donc c'est logique.

Y a une raison de tactique de MLP, qui si on regarde a tout fait pour gommer le plus possible ses positionnement sur l'immigration. Bien aidé par Zemmour au passage puisque c'est lui qui a récupéré les plus fanatiques sur le sujet.
Le fait que MLP a poursuivi sa tactique de dédiabolisation.
Y a le fait que Macron a tout fait pour se retrouver dans cette phase d'affrontement de lui contre le camp de la démagogie, extrême etc... Donc ça laisse le choix entre lui ou ce camp extrême.
Et le fait que ça fait 2 fois qu'on a le même duel, et en réalité l'absence d'un vrai second tour. Où pour que le débat soit sain, et que le mandat soit légitime, y ait besoin d'un candidat républicain.

Donc oui on peut se désoler de voir des gens de gauche voter pour MLP au second tour, mais pas s'en étonner. D'autant moins qu'une partie de l'électorat populaire de MLP venait déjà de la gauche mais qui n'a pas su s'adresser à eux (même problème pour LR d'ailleurs qui a aussi vu une partie de son électorat populaire partir chez MLP)

Et en imaginant qu'on aurait en 2027, donc une 3ème fois le même scénario de second tour, et bien ça sera encore pire.

Je me répète mais pour la bonne marche du pays sur la durée, y a besoin d'une alternance. Dès lors qu'on a un parti centre droit qui occupe tout l'espace ne laissant que les extrêmes comme alternatives, et qu'il n'y a pas de gauche de gouvernement pour prendre l'alternance, ça ne peut se finir qu'avec l'extrème droite au pouvoir.

Vous pouvez pas indéfiniment demander à des gens qui sont contre la politique de Macron, qui vote à gauche, de venir faire barrage au second tour face à l'extrème droite. Surtout si c'est le seul argument qui est présenté. Ca ne peut pas tenir.
Et si on avait un électorat plus vers extrême gauche ça serait pareil mais inversé. Tu ne verrais pas l'électorat de droite venir faire barrage à l'extrème gauche à chaque élection, y a un moment il voterait aussi extrême droite version Zemmour.


Voilà aussi pourquoi LREM est vraiment néfaste pour la démocratie, cet ancrage d'hypercentre, ne laisse aucune place à la nuance, ça ne laisse que le camp de la démagogie. Seulement tu ne peux pas espérer que les électeurs acceptent de vivre en boucle avec le même parti de centre droit qui mène systématiquement la même politique donc à la fin c'est une évidence c'est le camp de la démagogie pure qui l'emportera. C'est qu'une question de temps.

Le mieux qui puisse arriver à terme, c'est que LREM devienne le nouveau LR et s'assume comme parti de droite (qu'on arrête les conneries LREM n'est pas un parti de gauche ni de centre gauche), et qu'un nouveau parti type PS reprenne la place à gauche, pour revenir à une alternance.
Parce que le "en même temps" qui n'en est pas un en réalité de Macron, est en train de tuer ce pays.
Après je l'ai déjà dit, le PS a une large responsabilité dans la situation, il a eu 5 ans pour se préparer à 2022.... Visiblement c'était plus urgent de garder ses places aux régionales que de réfléchir à la présidentielle de 2022.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Niquer ses propres bulletins de vote pour les faire annuler...vraiment ? Ca n'a aucun sens.

Surtout que je pense que son électorat est plutôt convaincu par son candidat. Vraiment ça n'aurait aucun sens.
Surtout que c'est pas ce genre de marque qui va faire annuler un bulletin...
En cas de victoire de Le Pen, tous ceux qui ont reproché à Mélenchon de ne "pas avoir su suffisamment rassembler" n'auront pas le moindre reproche à faire aux électeurs de gauche (LFI ou non) qui n'iront pas faire barrage contre Le Pen au second tour, voire qui voteront pour elle : ce sera selon le même principe la responsabilité entière de Macron, qui n'aura "pas su suffisamment rassembler".
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Surtout que c'est pas ce genre de marque qui va faire annuler un bulletin...
Possible, je ne sais pas jusqu'où va le "marquage" qui peut faire annuler un vote.
Mais bon ça sent l'info de merde ce faux marquage en tout cas.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
En cas de victoire de Le Pen, tous ceux qui ont reproché à Mélenchon de ne "pas avoir su suffisamment rassembler" n'auront pas le moindre reproche à faire aux électeurs de gauche (LFI ou non) qui n'iront pas faire barrage contre Le Pen au second tour, voire qui voteront pour elle : ce sera selon le même principe la responsabilité entière de Macron, qui n'aura "pas su suffisamment rassembler".
Ben euh oui.
La déclaration de Macron "Il n'y a pas de barrage républicain" va d'ailleurs dans ce sens. Un vote Macron = un vote d'adhésion, ça va être compliqué de reprocher à des gens contre son programme de ne pas fournir ce type de vote.
Si Macron ne passe pas ça sera sa faute de ne pas avoir su rassembler, au moins c'est clair et honnête (je ne pensais pas utiliser ce terme pour décrire Macron un jour).


Citation :
Publié par Aloïsius
En ce qui me concerne, j'attendrai le vote pour dire qui a voté quoi. Les déclarations d'intention deux semaines avant...
Effectivement très bon point, certains ont pu aussi dire "Lepen" sous le coup de la déception avant de réfléchir aux implications réelles.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
En cas de victoire de Le Pen, tous ceux qui ont reproché à Mélenchon de ne "pas avoir su suffisamment rassembler" n'auront pas le moindre reproche à faire aux électeurs de gauche (LFI ou non) qui n'iront pas faire barrage contre Le Pen au second tour, voire qui voteront pour elle : ce sera selon le même principe la responsabilité entière de Macron, qui n'aura "pas su suffisamment rassembler".
Si ça peut te rassurer, j'irai même pas voter pour le second tour. A vrai dire je suis même un peu curieux : Tout ce qui a été obtenu pendant ce quinquennat l'a été au forceps, suite à un an de manif ou une pandémie. Est-ce que Le Pen serait plus conciliante ou arriverait à faire encore pire?
C'est la première fois que je me retrouve avec quelqu'un de mon entourage proche qui va voter pour l'extrême-droite.

Les arguments du type:

- On ne construit pas son opinion sur ce qu'on observe autour de soi mais sur des données statistiques fiables.

- Les financements russes, les liens au niveau européen avec des parties comme ceux de Victor Orban qui permet de constater le recul des droits des femmes, lgbt en plus de ceux des "étrangers".

- Le financement bidon du programme qui se financerait avec de la dette et de l'inflation et provoquerait des tensions, voir une rupture, au niveau des traités européens.

Ces arguments ne sont globalement pas perçus comme faisant le poids (lointains / pas concernés) fasse à "la priorité": le pouvoir d'achat / virer Macron.
Du coup je suis allé voir le programme RN dans le détail, et on comprend facilement que ça fasse plus rêver que ce que propose LREM, ça change le statu quo et pour peu que vous n'appréciez pas trop les gens un peu basanés...
Bah il faut arrêter de se raconter des histoires, Macron va être réélu, il ne manquerait plus que ça que ça soit aussi largement que y a 5 ans, il n'a pas besoin du vote des gens à qui il va mettre la tête sous l'eau ou/et qui ont des convictions.
Après pour ceux qui n'ont pas de dignité, Macron a prévu de leur en redonner pendant tout son 2 ème mandat
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
En cas de victoire de Le Pen, tous ceux qui ont reproché à Mélenchon de ne "pas avoir su suffisamment rassembler" n'auront pas le moindre reproche à faire aux électeurs de gauche (LFI ou non) qui n'iront pas faire barrage contre Le Pen au second tour, voire qui voteront pour elle : ce sera selon le même principe la responsabilité entière de Macron, qui n'aura "pas su suffisamment rassembler".
C'est de toute façons prendre le problème du mauvais coté: s'adresser aux gens qui n'ont jamais voté FN pour faire baisser le vote FN ne peut par définition pas marcher. Pour faire baisser le vote FN il faut que les électeurs de la famile Le Pen cessent de voter pour elle.

... sauf que j'ai un peu tendance à penser que l'obfuscation est volontaire: le but n'est pas tant de faire baisser le vote frontiste, bien utile à maintenir, que de faire monter le vote Macron. Ca relève de la manipulation que je dénonçais plus haut.
Je changerai (peut-être) d'avis quand je verrai des militants LREM tracter devant les meetings FN.

La seule inconnue réelle, c'est si une fois réélu Macron n'ayant plus besoin de courir le vote, il prendra des décisions moins ridicules pour l'avenir du pays en souhaitant laisser une autre marque que d'avoir été le banquier élu qui magouille sa déclaration de patrimoine.

Citation :
Car le vote Jadot était principalement un vote de conviction de gens de gauche.
Je n'ai jamais perçu l'écologie comme étant de gauche, tbh. Ni de droite, d'ailleurs. J'ai globalement perçu dans la vie les écolos comme des hippies complètement à la ramasse. Gentils mais ridicules et inutiles.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
en souhaitant laisser une autre marque que d'avoir été le banquier élu qui magouille sa déclaration de patrimoine.
Tant qu'il ne lance pas l'armée française sur Liège pour dénazifier la Belgique et restaurer la gloire de l'Empire français...

Vous savez quoi au fait ? La Belgique a été bloquée pendant près de deux ans en termes de décisions.

Imaginez en France, un gvt qui expédie les affaires courantes pendant deux ans. Deux ans sans conneries. Sans lois débiles, sans réformes stupides, sans changement de la règle du jeu pour plaire au pote de la cousine du voisin de séance au CA de Dior.
Le meilleur gouvernement de la France depuis 20 ans, facile.
Citation :
La seule inconnue réelle, c'est si une fois réélu Macron n'ayant plus besoin de courir le vote, il prendra des décisions moins ridicules pour l'avenir du pays en souhaitant laisser une autre marque que d'avoir été le banquier élu qui magouille sa déclaration de patrimoine.
Macron envisage de repasser au Septennat et sur les modifications du mandat (unique non renouvelable ?).
Bref si il met ça en place avec les présidentielles décorrélé des législatives, ce serait la seule réforme un peu démocratique de son mandat.

Bon j'irai quand même à la pêche dans 2 semaines cela dit.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le meilleur gouvernement de la France depuis 20 ans, facile.
Ou pas: ce que tu décris ressemble beaucoup aux 3 premières années du quinquennat Hollande: on n'en attendait rien, il ne s'est rien passé. Jusqu'au grand dérapage des deux années suivantes avec le virage à droite toute. (Lois El Khomry, etc- notez comment il a été mis une femme d'origine nord-africaine pour porter le chapeau, accessoirement)
Un gouvernement se juge dans la globalité de son exercice, une fois qu'il n'est plus en charge.

Le souci reste de toutes façons qu'on ne joue pas tous au même jeu: il y en a qui jouent au "Destin de la Nation" et d'autres à "Mon solde bancaire de bailleur immobilier". Si je devais jouer au deuxième jeu je voterais probablement pour LR de façon récurrente, LREM à défaut.

En dessous: je pense pas que le FN arrive à combler 40 ans d'insuffisance de maillage territorial juste pour une élection. Et compte sur moi pour aller rappeler aux candidats locaux quel sort on a réservé aux collabos quand ils n'ont plus eu le soutien du pouvoir.

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 12/04/2022 à 19h38.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés