Les bonnes BD d'aujourd'hui. Aucune d'avant 2010, s'il vous plaît

Répondre
Partager Rechercher
Pour l'anniversaire d'un parent, je voudrais lui offrir une trentaine de bande dessinées.

Si je l'écoute, lui baigné aux Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Génie des Alpages, Spirou et autres, on reconstituerait des anciennes collections. Ça toucherait à la nostalgie, et il n'en est pas question.
La BD est un art moderne, et je veux qu'on vive avec notre temps.
Même si Bidochon, Achille Talon c'est super, je n'en veux pas.

Je cherche des bandes dessinées récentes (de ces dix dernières années) de tous thèmes.
J'en prendrai trente différentes, qu'elles soient en tome unique ou qu'elles soient le tome 1 d'une série (pour l'évaluer).

Une fois que ça sera fait, et qu'elles auront été lues, je saurai qu'est-ce qui plaît. Et parmi les BD qui seront le début d'une série, celles que l'on constituera.
Avez-vous des idées ? Ne vous fiez pas à ce que mon parent lisait (surtout dans sa jeunesse) et proposez-moi, s'il vous plaît, ce qui est récent et vous paraît bon.

Je vous remercie !
Bon ça a plus de 10 ans mais c'est récent quand même.
Le Tueur, tu suis l'histoire d'un tueur à gage sous forme d'autobiographie. Qu'on peut classer en Polar/thriller

Autre registre làç aussi plus vieux que 10 ans mais récent début année 2000
Blacksad Polar tu suis un détective privé, particularité on est dans un univers type Zootopie (dans le sens on a des animaux humanisés)

Si ton parent aime l'histoire, les corsaires.
Y a L’Épervier qui est une très bonne série mais là aussi 1er tome 1994 et la série se poursuit dernier tome est sorti en 2020


Un série récente 2020 (là là ça répond clairement à ta demande) que j'ai beaucoup aimé Wild West, en gros tu suis Calimity Jane, Wild Bill


Après si tu veux trouver ton bonheur puisque c'est une mine d'or je te conseille le site https://www.bdgest.com/
Là tous est référencé, classé. Une vraie mine d'or
De tous thèmes donc je me lance


Le Roi des Mouches de Mezzo - Pirus (série complète de 3 volumes)
Complètement hallucinant. Malsain et dérangeant. Comme le dit la 4e de couv : le David Lynch de la BD et c'est tout à fait ça.


L'Arabe du Futur de Riad Sattouf (5 tomes à ce jour)
Plus un roman graphique qu'une BD, c'est un gros coup de cœur de ces dernières années me concernant. Connu pour ses séries Pascal Brutal ou dernièrement les cahiers d'Esther (pas mal aussi).



Black Sad de Diaz - Guarnido (6 tomes à ce jour)
Ok, le premier tome a plus de 10 ans (2002 je crois) mais bon, ça vaut le coup d’être cité ^^ Polar noir un peu classique.


Je regarderai en rentrant chez moi si j'ai autre chose de "pas trop vieux"
tu peux éplucher un peu sur https://www.izneo.com/

C'est plus "génération JoL" (donc a son apogée il y a 20 ans) mais les aventures de lapinots de Trondheim ou les BDs de Larcenet sont supers imo.

Riad Sattouf pour l'arabe du futur a fait d'autres bds qui sont tous très bien aussi.
Il était une fois en France

Je ne sais pas combien de tomes existent vu que je suis en cours de lecture, c'est une excellente BD qui déroule la vie d'un mafieux juif roumain, profiteur de guerre, nationalisé français, et ses diverses contorsions pour survivre et prospérer dans cette époque (WW2). L'Occupation est le contexte d'une bonne part des BD, du moins au début 3 premiers tomes.
Même univers, des histoires croisées :
Carmen Mc Callum 18 Tomes.
Travis 15 tomes.

Bon les premiers datent mais des histoires de deux à 5 tomes maximum qui sont sympas.

Le premier cycle de 5 tomes de Travis est vraiment bien, je conseille.
Pour Carmen, les trois premiers cycles sont top. Le troisième donne une vision du futur de la Russie assez édifiante ;-).

----------------
Bon pas forcément ce que tu recherches vu que cela sera un style seulement abordé et il faut acheter des cycles pour donner envie à mes yeux.
Je ne veux acheter que le premier tome d'un cycle, parce que si c'est un achat de 3 - 5 bd d'un thème qui finalement ne plaît pas...
Tant pis pour l'auteur qui ne saurait pas rendre son histoire attractive dès le Tome 1.

Je souhaite acquérir 30 albums de bande dessinée différents. Chaque album n'étant ni du même cycle/série, et sans doute même : ni du même auteur, que les 29 autres.
Le but du jeu, c'est que mon parent fasse son choix dans un environnement vaste. C'est la variété que je recherche pour le moment.
Dans le fantastique (bon après ça dépend des goûts), un peu plus vieux que 10 ans mais qui valent à mon sens le coup d'oeil:

- Les Chroniques de la Lune Noire (21 albums)
- Rapaces (4 albums +1 Hors-série)
- Prince de la nuit (9 albums)
- Arawn (6 Albums)
- Le Chant des Stryges (18 Albums)
- Sha (3 Albums, également vendu en intégrale)
- Requiem, le chevalier vampire (11 Albums)
En classique de la bd actuel tu as Larcenet en dessinateur. Que ce soit dessins marrant avec sa saga le combat ordinaire, très dur avec les tomes Blast 4 tomes je crois) mais quel chef d'oeuvre...et enfin je ne peux que conseiller son livre le rapport brodeck 2 tomes, à l'encre de chine, très dur aussi mais une des plus belles bd graphiquement que j'ai pu lire.
Après avoir regardé ce qu'il y a d'autre dans ma bibliothèque, je conseille aussi :

- Imbattable, série de Pascal Jousselin, les aventures du plus grand super-héros de la bd
- Terres australes (2 tomes) d'Emmanuel Lepage (ou toute autre bd du même auteur, toujours un régal visuel)
- Le Spirou d'Emile Bravo (Journal d'un ingénu et les tomes suivants), excellente reprise du personnage de Spirou par l'auteur des Epatantes aventures de Jules.
- Florida de Jean Dytar (bd en un seul tome), très belle bd historique
- la série Hilda de Luke Pearson, série jeunesse mais très chouette
- Le magasin général de Tripp et Loisel (premier tome sorti en 2006, ça passe ?), la vie d'un petit village du Québec au début du XXeme siècle
- Shangri-la (bd en un seul tome) de Mathieu Bablet, bd de science-fiction dénonçant notre société actuelle
Jim Hawkins tome 1 2 3 de Sebastien Vastra (une version animal de l'île au trésor très bien faite)
Eclipse tome 1 2 3 de Ozanam et Vastra (une histoire de science fiction)
Le roi Singe tome 1 2 3 4 de Chaiko (adaptation de la pléiade Voyage en Occident)
Il faut flinguer Ramirez tome 1 2 (la suite en parution) de Nicolas Petrimaux (Et si derrière la légende du pire assassin mexicain... Se cachait le meilleur expert en aspirateurs de tous les temps ?)
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
Il faut flinguer Ramirez tome 1 2 (la suite en parution) de Nicolas Petrimaux (Et si derrière la légende du pire assassin mexicain... Se cachait le meilleur expert en aspirateurs de tous les temps ?)
Franchement gros +1 sur Ramirez, entre l'histoire prenante, l'humour présent le découpage, les nombreux hommages, franchement je n'ai rien lu de mieux depuis quelques années (puis c'est un bon pavé pour le prix).

J'aime bien la version de Lucky Luke (Wanted), par Mathieu Bonhomme.

UW2 et si il a pas, prendre les tomes 1 ^^

La Horde du Contrevent, si il n'a pas fait le livre, la BD est plus accessible je trouve, et reste une oeuvre majeur de la SF.

Mon prochain achat c'est une reprise de Goldorak, avec un max de talent dedans tout en surfant sur la nostalgie
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Si je l'écoute, lui baigné aux Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Génie des Alpages, Spirou et autres, on reconstituerait des anciennes collections. Ça toucherait à la nostalgie, et il n'en est pas question.
La BD est un art moderne, et je veux qu'on vive avec notre temps.
Même si Bidochon, Achille Talon c'est super, je n'en veux pas.
Comme ça a été abordé par d'autres, les oeuvres citées renvoient aux années 50-70 (même si certaines ont pu avoir un renouveau, tout spécialement Spirou qui a eu un premier renouveau avec Tome et Janry - avec tout particulièrement Machine qui Rêve qui a un style qui tranche énormément - puis avec chaque changement d'auteurs et également avec la série dérivée "Le Spirou de..." qui propose quelques perles).
Le but n'est pas de dire que ces séries sont pas si mal puisque ce n'est pas le sujet, juste pour dire qu'il y a un gros gap entre la période référée par ces séries et les dix dernières années, avec notamment quelques oeuvres majeures qu'il serait dommage d'écarter juste parce qu'elles sont un peu plus vieilles.
D'autant plus que 10 ans, c'est pas long pour des BD. Il y a quelques séries qui ont fait le parti pris de changer de dessinateur à chaque tome, permettant une sérialisation plus rapide (souvent, ça ne choque pas car les histoires ne sont pas nécessairement directement liées ou que le style reste suffisamment proche) mais autrement, c'est plus un rythme de 1-2 ans par tome.
Tout ça pour dire : la recherche est en fait plutôt pour du récent/moderne (en comparaison avec les séries citées) ou il faut vraiment que ce soit du moins de 10 ans d'âge ?


Dans le premier cas, je ne saurais trop recommander :
- Universal War One (très bonne SF de Bajram, 6 tomes publiés de 1998 à 2006)
- De Cape et de Crocs (récit de cape et d'épée un peu fantastique, avec une écriture exceptionnelle avec énormément de références pour différents niveaux de lectures qui permettent une histoire qui plait à tout le monde, de Ayroles et Masbou, 10 tomes publiés de 1995 à 2012 pour l'arc principal, 2 tomes supplémentaires depuis

En plus ancien, mais qui tranchent, il y a La Quête de l'Oiseau du Temps (juste le cycle principal, 4 tomes de Le Tendre et Loisel, publiés de 1983 et 1987) et Peter Pan (Loisel seul, pour 6 tomes, publiés de 1990 à 2004) tous deux fantastiques, avec des récits dont on n'a pas trop l'habitude.

Sinon, en récent que j'ai beaucoup aimé : Le Chateau des étoiles (6 tomes par Alex Alice, publiés de 2014 à 2021, donc moins de 10 ans \o/ par contre, grosse inspiration des oeuvres de Jules Verne, ce qui est à mes yeux un point fort de l'oeuvre, mais qui ne donne pas le sentiment d'avoir affaire à une BD moderne).
Citation :
Publié par Peredur
Dans le premier cas, je ne saurais trop recommander :
- Universal War One (très bonne SF de Bajram, 6 tomes publiés de 1998 à 2006)
- De Cape et de Crocs (récit de cape et d'épée un peu fantastique, avec une écriture exceptionnelle avec énormément de références pour différents niveaux de lectures qui permettent une histoire qui plait à tout le monde, de Ayroles et Masbou, 10 tomes publiés de 1995 à 2012 pour l'arc principal, 2 tomes supplémentaires depuis
C'est les deux premières séries auxquelles j'ai pensées, pour moi de pures chef d'oeuvre, mais elles sont un peu plus vieilles que 10 ans...


Citation :
Publié par Toga
La Horde du Contrevent, si il n'a pas fait le livre, la BD est plus accessible je trouve, et reste une oeuvre majeur de la SF.

Mon prochain achat c'est une reprise de Goldorak, avec un max de talent dedans tout en surfant sur la nostalgie
Vraiment pas mal, la Horde du Contrevent, mais série en cours donc je réserve mon jugement final. Et c'est pas comme d'autres séries comme Blacksad ou Undertaker, avec des arcs d'un ou deux tomes, là c'est vraiment une série à suivre du début à la fin.

Goldorak, j'ai été déçu pour tout dire. J'apprécie beaucoup Bajram et Dorison, j'en avais entendu énormément de bien, et en fait ça m'a un peu ennuyé. Je pense que j'en attendais trop... Et puis je suis plus la génération Albator que la génération Goldorak, donc la nostalgie a pas joué.


Sinon, pas cité, l'adaptation d'Elric par Blondel, série en cours, est globalement vraiment excellente, même si un tout petit peu inégale.
Sanctuaire, une histoire à la Chthulu mais contemporaine, qui se tient super bien (mais ça a un peu plus de 10 ans)
Indes Fourbes, un gros one shot du même scénariste que de Capes et de Crocs, vraiment très sympa.
Undertaker, pour quelqu'un qui aime les westerns dans le style Blueberry.

Dernière modification par Borh ; 07/04/2022 à 20h01. Motif: Auto-fusion
Titre du sujet
Aucune d'avant 2010, s'il vous plaît

Première réponse
Citation :
Publié par Thesith
Bon ça a plus de 10 ans mais c'est récent quand même.
JoL.
Ou chacun y va de son name dropping sans répondre à la demande initiale pourtant simple.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Titre du sujet
Aucune d'avant 2010, s'il vous plaît

Première réponse


JoL.
Ou chacun y va de son name dropping sans répondre à la demande initiale pourtant simple.
j'ai juste le 1er tome de eclipse qui doit être 2007-8-9, le reste c'est du 2010 approuved

(je rajoute une bd POST 2010 mais du top tier) de Vastra (encore en dessin)
https://www.bedetheque.com/serie-2152-BD-Machefer.html

Machefer, l'histoire d'une course a moitié futuriste/steampunk
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais vous avez des titres en humour, aussi, à proposer ?
En plutôt humoristique, j'ai bien aimé Lincoln. Ca raconte l'histoire d'un cowboy ultra cynique qui n'a jamais connu le bonheur. Il y a Dieu qui fait avec lui le pari qu'il connaitra le bonheur et lui file l'immortalité tant que le pari n'aura pas été décidé. Et il y a le Diable qui est intrigué et vient filer un coup de main. Le dernier tome paru se passe à l'époque de la seconde guerre mondiale.

C'est comme pas mal des autres titres récent mais pas trop (9 tomes de 2002 à 2017).
Mais bon, l'avantage du pas si récent c'est que ça permet de savoir si une série a eu le temps de se développer un minimum et d'avoir plus de temps pour la juger.


(Sinon, en récent (10 tomes de 2011 à 2018,) je viens de me rappeler qu'il y a eu Wollodrïn, de la med fan par des auteurs que j'aime beaucoup (Chauvel et Lereculey), avec quelques bonnes idées, et l'histoire est finie.)
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ça me fait pas mal de choix déjà, je vais éplucher et commander.
Mais vous avez des titres en humour, aussi, à proposer ?
De Capes et de crocs, y a pas mal d'humour, même si c'est pas de BD à gag comme Gaston. ou Gotlib
Ou Kran le barbare, désolé ça a un peu plus de 10 ans mais bon, c'est pas si vieux (dernier tome en 2010).
Il y a un site que vous recommandez pour les acheter, en particulier ?
https://www.izneo.com/ ne les propose qu'en numérique
bd fugue, un coup sur deux, propose de l'occasion (tome 1 de Rapaces vendu 49€ d'occasion par un vendeur... ). Remarque, il a bien l'air d'être épuisé partout.

Beaucoup de sites sont vieux... vieux... vieux... et incapables de montrer les premières pages de la bd, ce qui n'aide pas.
En ce moment, je suis sur Bubble, qui a l'air d'en avoir le plus, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Pour le moment, j'ai mis en panier :

Rapaces
Wild West
Il Faut Flinguer Ramirez
Lucky Luke - Wanted
Lincoln

Dernière modification par Caniveau Royal ; 07/04/2022 à 23h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés