La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Mitterrand n'a été ni condamné ni mis en examen. Il y a eu des trucs chelous notamment les histoires dites "des écoutes de l'élysée", tout comme les diamants de Bokassa pour Giscard, mais il est mort rapidement après son dernier mandat et n'a donc évidemment pas été jugé ni participé aux audiences bien que son nom figure au dossier. En politique, une fois mort, la seule chose qu'on peut faire, c'est par exception voter RPR/UMP dans le 5eme.

Il est amusant de constater que si les histoires de Mitterrand relèvent d'une éventuelle dérive du pouvoir, tous les présidents de droite concernés ont des soucis de type "s'être fait gauler la main dans le pot de confiture", dit clairement, pour avoir pioché dans la caisse à titre personnel et être de vulgaires voleurs.
Chirac et Sarkozy ont été condamnés à des peines de prison avec sursis.
Le JDD qui sort un sondage complètement pété sur le complotisme :


Dire que l'OTAN manœuvrait pour intégrer l'Ukraine dans l'organisation (depuis 30 ans il y a des relations, plus ou moins proches, entre les deux entités) ou qu'il y ai des Ukrainiens russophones c'est être complotiste désormais ? Genre la pseudo République autoproclamé du Donetsk n'existait pas depuis 2014 ?
Citation :
Publié par Anthodev
Dire que l'OTAN manœuvrait pour intégrer l'Ukraine dans l'organisation (depuis 30 ans il y a des relations, plus ou moins proches, entre les deux entités) ou qu'il y ai des Ukrainiens russophones c'est être complotiste désormais ? Genre la pseudo République autoproclamé du Donetsk n'existait pas depuis 2014 ?
Ce n'est pas ce qui est formulé :
FO2HslRWQAQruSk.jpg

"Les Russophones subissent des persécutions" ça n'est pas "il y a des russophones".
"L'OTAN a collaboré avec l'Ukraine" ça n'est pas "les Etats-Unis ont manœuvré pour faire entre l'Ukraine dans l'OTAN". D'autant que les demandes ukrainiennes en ce sens sont restées lettre morte.

Après, curieusement, les soutiens de ces thèses des méchants ukrainiens qui persécutent les russophones sur fond de manigance de l'OTAN, on les trouve surtout chez Mélenchon et Le Pen, quelle suuuuuuuurprise.
Citation :
Publié par Aloïsius
"Les Russophones subissent des persécutions" ça n'est pas "il y a des russophones".
C'est ce que doivent balancer les Ukrainiens russophones qui sont dans le Donetsk (et qui sont formatés par le Kremlin), ce qui a permis la formations des deux États dissidents au sein de l'Ukraine (sans parler de la Crimée).
Citation :
Publié par Aloïsius
"L'OTAN a collaboré avec l'Ukraine" ça n'est pas "les Etats-Unis ont manœuvré pour faire entre l'Ukraine dans l'OTAN". D'autant que les demandes ukrainiennes en ce sens sont restées lettre morte.
Oui enfin il faut être naïf pour penser que l'OTAN a faire entrer l'Ukraine dans plusieurs de ces programmes par bonté de coeur alors même qu'ils savaient que ça pouvait tendre les relations avec la Russie. Les relations entre l'Ukraine et l'OTAN c'est plus ou moins on-off en fonction des présidents Ukrainiens et des contextes géopolitiques des périodes depuis le début des années 90.

Tu reprends l'historique des relations, OTAN semblait très intéressé à intégrer l'Ukraine :
Citation :
Le 29 août 2014, à la suite d'informations selon lesquelles l'armée russe opérait en Ukraine, le Premier ministre ukrainien Arsenii Yatseniuk a annoncé qu'il demanderait au parlement ukrainien de mettre l'Ukraine sur la voie de l'adhésion à l'OTAN33. Le gouvernement a également signalé qu'il espérait obtenir un statut d' allié majeur non membre de l'OTAN avec les États-Unis, la plus grande puissance militaire et contributeur de l'OTAN34. Dans le cadre de ces efforts, et pour exclure une future adhésion de l'Ukraine à l' Union économique eurasienne et à d'autres entités supranationales dirigées par la Russie, Yatseniuk a également soumis un projet de loi visant à abroger le statut hors bloc de l'Ukraine précédemment institué par Ianoukovitch35. À la suite des élections législatives d'octobre 2014, le nouveau gouvernement a fait de l'adhésion à l'OTAN une priorité8

Le 23 décembre 2014, le parlement ukrainien a renoncé au statut de neutralité de l'Ukraine, une mesure sévèrement condamnée par la Russie6,36.

[...] Un certain nombre d'exercices militaires étaient prévus entre les membres de l'OTAN et l'Ukraine en 201544. Parmi eux se trouvaient l'opération Fearless Guardian (total de 2 200 participants, dont 1 000 militaires américains).

[...]

Le 7 février 2019, le parlement ukrainien a voté à une majorité de 334 sur 385 la modification de la constitution ukrainienne afin d'aider l'Ukraine à rejoindre l'OTAN et l' Union européenne50. Après le vote, le président ukrainien Porochenko a déclaré : « C'est le jour où le mouvement de l'Ukraine vers l'Union européenne et l'Alliance de l'Atlantique Nord sera consolidé dans la Constitution en tant que repère politique étranger »51.

Le 12 juin 2020, l'Ukraine a rejoint le programme d'interopérabilité renforcée des partenaires de l'OTAN52. Selon un officiel, la déclaration de l'OTAN, le nouveau statut « ne préjuge pas des décisions sur l'adhésion à l'OTAN »52.

Le 8 octobre 2020, lors d'une réunion avec le Premier ministre Boris Johnson à Londres, le président Volodymyr Zelensky a déclaré que l'Ukraine avait besoin d'un plan d'action pour l'adhésion à l'OTAN, car l'adhésion à l'OTAN contribuera à la sécurité et à la défense de l'Ukraine53.
Ces dernières années il y avait clairement un rapprochement entre l'Ukraine et l'OTAN (et l'UE dans une moindre mesure), et les éléments semblent montrer que les US étaient pas mal actif pour favoriser cela. En aucun cas ça justifie les actions de Poutine (parce que j'ai l'impression qu'on va m'accuser d'être pro-Poutine), mais là on parle juste de faits.

Et concernant les russophones qui se disent persécuter par le gouvernement Ukrainien, certains doivent sincèrement le penser (même si c'est faux), d'autres ne font que recracher le discours de Poutine, mais c'est le même délire que ceux qui croient au Grand Remplacement, à la Terre plate, ou le Pizzagate. Le problème dans le cas présent c'est qu'il y a suffisamment de personnes qui le croient pour réussir à faire sécession avec l'Ukraine (presque la moitié du Donbass).

Autre exemple :

Les vraies théories du complot ce serait de balancer que Poutine a lancé la guerre en Ukraine pour démanteler un gouvernement Nazi (et ça dans le même sondage ils sont que 10%, ce qui pourrait laisser penser qu'il n'y a qu'une minorité qui croient au bullshit russe) ou que l'Ukraine était en train de développer une arme nucléaire
Citation :
Publié par Aloïsius
Après, curieusement, les soutiens de ces thèses des méchants ukrainiens qui persécutent les russophones sur fond de manigance de l'OTAN, on les trouve surtout chez Mélenchon et Le Pen, quelle suuuuuuuurprise.
Et curieusement cette "enquête" a été commanditée par une obscure fondation destinée à "éveiller l'esprit critique", dirigée par un membre de la dynastie Bouygues (Helen Lee), ancienne de chez McKinsey, un autre grande suuuuuuuuuuuuuurprise.
Ah et tant que j'y suis, le mec qui publie le Tweet à l'origine de nos échanges :


Vu ce qu'il dit

Citation :
La présentation de ce sondage, la façon dont les questions sont formulées et les conclusions qui en sont tirées sont un désastre méthodologique qui va nous revenir en pleine figure.
Ça doit probablement être un antivax, Pro-Poutine, qui œuvre en sous-marin pour JLM ou MLP. D'ailleurs en cherchant un peu c'est confirmé par ses propos de 2016

Citation :
Publié par Nicolas Hénin
Poutine a un discours pour chacun qu’il soit de droite ou de gauche. Il y a un poutinisme de gauche qui affirme qu'il est nécessaire à la bonne santé du monde d'avoir un balancier à l’hégémonie américaine, à l’impérialisme capitaliste ; un poutinisme de droite : c'est un bonapartisme qui considère qu’il faut un homme d’Etat fort et solide ; enfin un poutinisme identitaire pour qui nos sociétés sont déclinantes et qu’il serait bon de revenir à certaines racines chrétiennes de notre civilisation.
Ou encore

Citation :
Publié par Nicolas Hénin
Jean-Marie est venu vers Poutine par antisémitisme ; sa fille Marine, par islamophobie ; et la petite-fille, Marine Maréchal-Le Pen, voit dans cet ancien officier du KGB d’un régime parfaitement laïc, une façon de défendre l’identité chrétienne de l’Occident.
Démasqué !
Aujourd'hui avaient lieu les meetings de Fabien Roussel à Toulouse, Jean-Luc Mélenchon à Marseille, Yannick Jadot et Eric Zemmour à Paris. Est-ce que des gens ici ont pu faire le tour des chaînes d'informations ou autre pour déterminer si certaines d'entre elles ont retransmis intégralement certains meetings, et lesquels ? Lors de la campagne de 2017, les chaînes d'information avaient déjà fait la preuve de leur engagement politique en transmettant toutes, intégralement, un meeting de Marine Le Pen et aucune le meeting "hologramme" de Jean-Luc Mélenchon.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Aujourd'hui avaient lieu les meetings de Fabien Roussel à Toulouse, Jean-Luc Mélenchon à Marseille, Yannick Jadot et Eric Zemmour à Paris. Est-ce que des gens ici ont pu faire le tour des chaînes d'informations ou autre pour déterminer si certaines d'entre elles ont retransmis intégralement certains meetings, et lesquels ? Lors de la campagne de 2017, les chaînes d'information avaient déjà fait la preuve de leur engagement politique en transmettant toutes, intégralement, un meeting de Marine Le Pen et aucune le meeting "hologramme" de Jean-Luc Mélenchon.
Alors LCI a retransmis en intégralité la partie du meeting de Zemmour où Zemmour parle, sans interruption.

Sur CNEWS, c'est pareil, ils n'ont retransmis que le passage avec Zemmour mais avec un truc en plus: une page d'informations toutes les 15 minutes... donc pour l'intégralité on repassera.

Sur BFMTV, je ne suis point allé.

Mais de ce que j'ai vu, les deux heures avant Zemmour n'ont pas été diffusé, dommage c'était marrant avec De Villiers, et poignant, surtout avec les témoignages des victimes d'attentats.

Du discours de Zemmour, seulement 3 secondes (sur un peu plus d'une heure) ont été retenues par les journalistes et ses opposants, et en plus ça ne concerne pas ce qu'a dit Zemmour mais une partie de l'audience sur place.
Et il est intéressant d'expliquer à quoi correspond le passage marquant de ce meeting : la foule qui hurle "Macron assassin" de longues secondes pendant lesquelles Zemmour laisse faire.
Son équipe prétendra plus tard qu'il n'avait pas entendu, sauf que ce n'est pas ce que semble montrer l'image. C'est bien là preuve que la séquence dérange même a l'extrême droite.
Je me suis retrouvé en plein meeting de Zemmour, pas volontairement mais parce que j'ai emmené mon fils à l'aquarium, du coup j'ai eu beaucoup de mal à accéder au métro pour repartir

En tout cas, un public de Jean-Charles et de Marie-Chantal catho tradi sortis d'écoles de commerces plutôt que des néo-nazis tatoués en treillis et Fred Perry
Citation :
Publié par Borh
Je me suis retrouvé en plein meeting de Zemmour, pas volontairement mais parce que j'ai emmené mon fils à l'aquarium, du coup j'ai eu beaucoup de mal à accéder au métro pour repartir

En tout cas, un public de Jean-Charles et de Marie-Chantal catho tradi sortis d'écoles de commerces plutôt que des néo-nazis tatoués en treillis et Fred Perry
En gros t'as croisé les électeur de Fillon qui était venu le soutenir en 2017.
Ils ont fêter ça au champagne, se retrouver 5 ans après au même endroit
Pécresse Zemmour & Macron visent un peu (en partie, pas que) les mêmes catégories sociopro, c'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas non plus trop sous-estimer Zemmour, il ne fait pas une excellente campagne (en même temps c'est sa première) mais malgré tout il est possiblement plus haut que ce que les sondages montrent. Surtout que la situation des deux autres est idéale pour leur piquer des voix.
intéressant comme concept hop plus de LR donc le RN devient un parti de droite, pareil le parti de Zemmour.
Je croyais que c'était les idées, le programme, qui définissait ce qui était d’extrême droite ou non (pareil à gauche).

Remarques ça explique que Macron serait de gauche pour certains, vu qu'il a tuer le PS, ça fait de lui l'homme de gauche
A ce sujet...
Une enquête de la BBC vient de paraître sur l'assassinat de Nemtsov. Surprise surprise, ce sont des agents du FSB qui en sont à l'origine.

Pour rappel, alors que le corps était encore chaud, Mélenchon, à la télévision, avait insulté Nemtsov et expliqué que la première victime de cet assassinat était Vladimir Poutine.
Il ne l'avait bien évidemment pas insulté. Il s'était contenté de dire que c'était Poutine que son décès desservait le plus et qu'il était idiot de penser que sa mort avait un lien avec le kremlin. Pour n'importe qui souhaitant échanger de manière rationnelle ça suffirait largement à discréditer JLM tellement sa remarque est, au mieux, stupide. Ça parait fou d'imaginer qu'on puisse avoir besoin d'en inventer d'autres comme si l'obsession rendait les faits (largement assez graves en l'état) insuffisants.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Il ne l'avait bien évidemment pas insulté.
Citation :
Sous le titre « Poutine a-t-il tué le cacique eltsinien Boris Nemtsov ? », le député européen livre son interprétation de l’assassinat de l’opposant russe, le 27 février, à Moscou, à deux pas du Kremlin.
[...]
Pour lui, M. Nemtsov était un « inconnu », un « libéral fanatique », un « voyou politique ordinaire »
Une fois de plus, tu mens effrontément pour défendre le petit frère de tous les dictateurs.
Il n'y a aucune insulte là dedans, j'avais juste vu JLM sur les plateaux à l'époque. Je viens de lire rapidement l'article sur son blog et je suis d'accord avec la quasi totalité de ses propos. Merci d'ailleurs, car le raccourci qui était fait de sa position à la radio était vraiment pas à son avantage, je comprends mieux son point de vue et je le partage en grande partie.

Nemstov était bien un libéral fanatique, un eltsinien, un voyou politique : tout ce que j'ai pu lire sur lui avant son meurtre/assassinat corrobore ces termes. Inconnu j'en sais trop rien, j'ai du mal à savoir quel poids il avait dans la politique russe lors de son assassinat mais l'argument comme quoi il semblait être un "opposant bien pratique" semble tout a fait recevable (en imaginant qu'il en soit capable "moralement", je vois mal Macron faire assassiner MLP ou JLM, ça serait "politiquement" stupide). Je maintien en revanche la naïveté (au mieux toujours) de JLM sur la potentialité d'un assassinat commandité par Poutine, pour moi c'est bien plus du domaine du "probable" que de celui du "ridicule", mais pour tout le reste je suis d'accord avec lui.

Edit d'ailleurs c'est pas sur son blog, je l'ai trouvé ici. J'imagine que c'est de ces propos que l'on parle :

Citation :
[...]
Voyons donc la biographie de cet émouvant « authentique démocrate ». Commençons par ses fréquentations les plus récentes dans le cadre de son amour pour les valeurs sans rapport avec « le soviétisme » ! Il appelait à une manifestation le 1er mars contre le gouvernement russe, ce qui est bien son droit. La manifestation a eu lieu et a été traitée moins durement que la manifestation à Sivens le jour ou Remi Fraisse s’y trouvait. Pour convoquer cette manifestation, l’ami de la liberté a joint sa signature à celle d’un autre ami du « Monde », le raciste Alexey Navalny, leader libéral-xénophobe ultra violent. Navalny a créé en 2006, avec des néonazis russes, le mouvement nationaliste des « Marches Russes ». Il est l’inventeur des slogans qui ont entraîné de nombreuses violences contre des immigrés : « la Russie aux Russes », « Arrêtons de nourrir le Caucase ! », « nettoyer la Russie ». Dans une vidéo en marge de ces marches, il qualifiait de « cafards » les habitants du Caucase : « si l'on peut tuer les cafards avec une chaussure, quand il s'agit d'êtres humains, je recommande d'utiliser une arme à feu ». Voilà pour l’ami de « l’authentique démocrate ». Et aussi pour les organisateurs de la manifestation encensée par « le Monde ». Risible dans la fabrication d’une information de convenance, le journal a aussi voulu faire croire qu’elle était organisée en réplique au meurtre. En fait, elle se préparait depuis des semaines sur les thèmes racistes habituels de ces personnages nauséabonds.

Voyons à présent le cas de Boris Nemtsov, « l’ami des libertés », « sans rapport avec le soviétisme » ? En effet, il s’agit d’un voyou politique ordinaire de la période la plus sombre du toujours titubant Boris Eltsine. Ce Nemtsov est le principal artisan des privatisations de la période 1991-1993 qui furent en fait un véritable pillage. L’homme « sans rapport avec le soviétisme » était alors nommé par Eltsine, gouverneur de Nijni-Novgorod. Il se rendit odieux à grande échelle comme ministre de l'énergie d'Eltsine. Ce sont les privatisations décidées et organisées par lui, Nemtsov, qui ont créé l'oligarchie kleptocratique russe, fléau dont ce pays met un temps fou à se débarrasser. En effet, chaque oligarque, généreux donateur, est défendu bec et ongle par la propagande des agences de l’OTAN comme des « amis de la liberté », de « l’économie de marché » et autre habillages rhétoriques de la caste dans le monde entier. D’ailleurs, l’entourage de « l’authentique démocrate» Nemtsov, a fourni un riche contingent de condamnés pour diverses malversations dans les privatisations organisé par l’homme qui « n’avait rien à voir avec le soviétisme ».

Libéral fanatique, ce grand esprit avait été félicité à l'époque par Margaret Thatcher lors d'une visite en Russie. Vice-premier ministre chargé de l'économie en 1997-1998, sa gestion servile à l’égard des injonctions du FMI provoqua le crash russe. Ce fut la plus terrible humiliation de la nation russe depuis l’annexion de l’ancien glacis de l’est dans l’OTAN. Voilà le bilan de monsieur Nemtsov. Cela ne justifie pas qu’on l’assassine. Mais cela devrait nous épargner d’être invités à l’admirer comme le propose grotesquement « le Monde ». Si nous avions une presse indépendante des États-Unis et du conformisme de la dictamolle libérale, personne ne s’aviserait de nous le proposer.
[...]
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Il n'y a aucune insulte là dedans,[...]
Nemstov était bien un libéral fanatique, un eltsinien, un voyou politique :
Ah, ben oui, forcément, si "libéral fanatique" et "voyou politique" ce ne sont pas des insultes, tout va bien, alors il ne l'a pas insulté, puisque c'est aussi ton opinion.

Du coup, si je dis, juste après sa mort, que Mélenchon suçait tous les dictateurs de la planète, c'est pas une insulte, ça correspond juste à un constat personnel que je fais.

Tiens, marrant que tu cites son blog en entier : Mélenchon diffusait déjà à l'époque la thèse de "l'annexion du glacis soviétique dans l'OTAN". Comme quoi le mensonge à deux balles, c'est un truc qu'il pratique depuis toujours.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, ben oui, forcément, si "libéral fanatique" et "voyou politique" ce ne sont pas des insultes, tout va bien, alors il ne l'a pas insulté, puisque c'est aussi ton opinion.

Du coup, si je dis, juste après sa mort, que Mélenchon suçait tous les dictateurs de la planète, c'est pas une insulte, ça correspond juste à un constat personnel que je fais.

Tiens, marrant que tu cites son blog en entier : Mélenchon diffusait déjà à l'époque la thèse de "l'annexion du glacis soviétique dans l'OTAN". Comme quoi le mensonge à deux balles, c'est un truc qu'il pratique depuis toujours.
Ben en fait tu le fais déjà en fait, non stop Tu joues exactement sur cette ambiguïté un peu comme tu expliquais la différence entre injure & propos transphobe sur l'autre fil. Je ne pense pas que ça devienne plus une insulte si c'est proféré le jour du décès (à moins que tu voulais dire "insulter la mémoire de..."). Mélenchon n'est pas plus violent avec Nemstov que tu ne l'es avec Mélenchon hein, donc à moins de reconnaître que tu passes ton temps à l'insulter (JLM) je vois mal comment on pourrait qualifier les propos (certes virulents) d'insultes. Tu es le premier à dire sur le thread de la présidentielle 2022 que tous nos politiques sont des voyous en fait (et je suis d'accord, mais pour moi dire ça ce n'est pas les insulter).

Pour le reste comme je l'ai dit je ne lis pas le blog de Mélenchon, j'avais juste vu ses itw radio, après lecture de sa tribune je comprends ton message de départ : pour une fois tu n'as pas trop exagéré. Certes je n'y vois pas d'insulte et je reste d'accord avec son analyse sur Nemstov (qu'il soit mort ne change rien en fait) mais je reconnais tout a fait mon erreur sur le fait que, dans ce cas, on n'est pas du tout au niveau des inventions ou réécriture qui te caractérisent.
Mais tu le défends quand même beaucoup et de manière systématique toutefois depuis un certain temps.

Mais bon, le fameux partisan du plan B pour l'Europe est irréprochable certainement pour mériter d'être défendu quand il dit de la merde en barre ce qui lui est arrivé souvent, ce qui lui arrive encore et ce qui lui arrivera certainement vu le personnage et encore plus vu son age.
Citation :
Publié par Colsk
Mais tu le défends quand même beaucoup et de manière systématique toutefois depuis un certain temps.
Bah oui et non, c'est évident que j'ai plus de proximité avec JLM, Poutou ou Roussel qu'avec Hidalgo, Pécresse, Macron ou MLP.

Ça n'empêche que sur ce sujet je le trouve totalement naïf (et je reste poli) je trouve ça doublement délirant de ne pas juger plausible le fait qu'il s'agisse d'un assassinat commandité. Doublement car c'est (amha) stupide de le penser (1.) mais ça l'est tout autant de le dire (2.).
Mais d'un autre côté je ne peux qu'être d'accord avec son analyse sur Nemstov, envers qui je n'ai aucune proximité idéologique, bien au contraire. La liste qu'à donnée Aloïsius, tirée des propos de Mélenchon, correspond mot pour mot à l'idée que j'ai (avais) du personnage. Ce n'est pas parce qu'il aurait été tué par Poutine que ça me le rend plus sympathique en fait.

Citation :
Mais bon, le fameux partisan du plan B pour l'Europe est irréprochable certainement pour mériter d'être défendu quand il dit de la merde en barre ce qui lui est arrivé souvent, ce qui lui arrive encore et ce qui lui arrivera certainement vu le personnage et encore plus vu son age.
Loin de là, j'ai même envie de dire bien au contraire. Le parfait exemple avec Onfray, que j'ai pu défendre un certain temps parce que c'est (mais je pourrais le dire au passé) probablement le philosophe Français (voire plus) le plus brillant du 21e (fin 20e) parce qu'il avait une vision des choses très proche de la mienne, parce qu'il a du/su lutter toute sa carrière contre des mecs que je méprise en marchant avec brio sur la corde raide de la marginalité, où le moindre faux pas peut te démolir. Mais je ne le défend plus. C'est impossible et ça me coûte car même si on essaie de se convaincre que seules comptent les idées on (en tout cas "je") sait très bien que c'est faux, et voir ce naufrage en tant que contemporain ça fait forcément mal au cœur. Humainement je suis heureux qu'il ait survécu (à son AVC), philosophiquement j'aurais préféré qu'il en meure. Je ne le défend plus je disais, mais pourtant il a encore, régulièrement, des fulgurances et des avis d'une précision chirurgicale et d'une clarté qui rappelle ses jeunes années, hélas quand certaines limites sont franchies, on ne peut plus revenir en arrière.

Le problème se pose de la même manière pour JLM (a des degrés différents, forcément), il est loin d'être irréprochable, il est loin de ne dire que des choses avec lesquelles je suis d'accord, mais il reste encore a mes yeux, sinon défendable, à tout le moins supportable au regard de l'idéologie qu'il porte et du projet général porté par LFI & AEC qui est, de très loin le programme* qui se rapproche le plus de ce que j'estime être une société qui vaille la peine d'être intégrée. Mais si il s'avère que, l'âge "aidant", sa dégringolade mentale l'amène sur les mêmes chemins que M.Onfray tu peux être sur que je ne le défendrai plus, même face à des diffamations.

*NPA mis à part.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (2 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés