[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Rien que dans un "sport" comme la pétanque qui est faible en intensité physique (même si cela demande de l'endurance), il y a des compétitions réservées aux femmes et une grande différence de niveau entre hommes et femmes (et évitons de comparer une sportive de haut niveau chez les féminines avec un sportif quelquonque chez les masculins).

J'imagine même pas le carnage que ça doit être dans des sports beaucoup plus intense comme la natation, l'athlétisme, la boxe etc.
[Modéré par Episkey :]


La source est ce qu'elle est mais elle comporte l'arrêt : au Mexique, la justice a reconnu l'âge comme une construction sociale

Citation :
Publié par Jenmir
On jugera donc transphobe les femmes athlètes de haut niveau qui juge que Will Thomas, maintenant "Lia" Thomas n'a pas sa place dans les compétitions de natation féminine, bien que celui-ci se considère maintenant femme.
Selon cette article, les camardes de vestiaires ont porté plainte contre Lia pour divers motifs sexuels. En effet, Lia se change dans le vestiaire des femmes alors qu'elle possède encore son service 3 pièces . La plainte n'aurait pas eu de suite mais bonjour l'ambiance !

Dernière modification par Episkey ; 27/03/2022 à 21h18.
[Modéré par Episkey :]


Citation :
Une femme trans est une femme trans. C'est tout, et c'est déjà pas mal. Tout comme je ne serai jamais un oiseau, tout comme tu ne seras jamais un macroniste, il ne suffit pas de vouloir et ressentir pour être. Car il manque un tout petit détail : la fucking biologie, la putain d'évolution.
Il n'y a pas tellement de lien entre une espèce animale, le soutien à un politicien et l'identité de genre, rien que le lien entre ces traits et la biologie est différent (être macroniste serait un trait inné ?).

Citation :
Publié par --------------------------------------------------
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dist..._sexe_et_genre

Je me permet de laisser trainer ça ici.
J'y ajoute également, en lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dysphorie_de_genre

Il y a quelque chose d'assez caractéristique de voir sur ce forum que dès qu'il est question de transidentité, une réaction systématique a lieu, prenant en général une ou plusieurs de ces formes :

* "les activistes trans menacent J.K. Rowling de mort alors qu'elle a juste dit que le sexe existe"

* les pentes glissantes, soit avec la monoblague "et il se passe quoi si quelqu'un s'identifie comme hélicoptère de combat ?", soit avec le fantasme "mais quid des hommes qui vont se déguiser en femmes et prétexter être transgenres pour agresser/violer/tuer des femmes ?" (un fantasme-cliché qui est une des causes d'agressions des personnes transgenres)

* "Oui mais ça pose problème dans le sport"

Des réactions dont l'objectif, ou du moins l'effet, est de présenter les personnes transgenres systématiquement comme des problèmes, voire des dangers, alors que c'est a priori un groupe de personnes particulièrement discriminées, agressées, et sujettes à la dépression et au suicide. Ce phénomène d'inversion bourreau/victime se retrouve aussi sur le topic du racisme et des discriminations (la majeure partie des discussions portant sur le danger "woke", et très peu sur les discriminations que subissent effectivement les différentes catégories racisées), ou dans les débats autour des aides sociales, leurs bénéficiaires étant présentés comme des "assistés".

Dernière modification par Episkey ; 27/03/2022 à 21h21.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et ?

Si la presse de mon bled parle de mon appart à cause d'une histoire croquignolesque de cloture débordant sur le trottoir utilisé par le cafetier, ce n'est pas la même chose que si des militants néonazis viennent devant chez moi pour filmer et poster sur les réseaux sociaux des images du même lieu légendé "voici la maison où vit ce salopard cosmopolite, mais on désapprouve la violence, wink-wink nudge-nudge".
C'est sûr, efface soigneusement ma dernière phrase, tiens.
Message supprimé par son auteur.
Quand bien même elle serait réellement transphobe qu'est ce que ça peut foutre. Ce n'est ni un crime ni un délit. Que certains en soit offusqués soit, mais ça devrait en rester là. Ces pseudos justiciers font juste du mal à leur propre cause comme bien souvent.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Alors, évidemment, tu n'es pas responsable de tous les commentaire sur reddit, mais ca interroge quand même un peu, non?
Après, c'est pas très difficile: https://www.google.com/search?q=comp...h=710&dpr=1.88


Eamrlc0UcAAS_Eb.jpg
EamrmEIU0AA76Ii.jpg
Eamrm8DUwAA-zCK.jpg

Et ce n'est qu'une toute petite partie du total, sur une toute petite période, du 6 Juin au 12 Juin 2020. C'est un truc qui dure depuis des années désormais, 365 jours par an. Que Rowling soit devenue aigrie et obsédée par ces gens n'a strictement rien de surprenant.
A noter qu'elle n'est pas la seule, loin de là, à subir ce traitement. C'est aussi le cas des activistes trans qui ont eu le malheur d'effectuer une transition hormonale et chirurgicale, des lesbiennes qui refusent de sucer des bites de femmes trans etc.

Globalement, plus la cible est idéologiquement proche (féministes, activistes lesbiennes, activistes trans, progressistes en tout genre), plus les attaques seront violentes et répugnantes. La seule issue du coup pour ces cibles est soit le suicide, la disparition sociale ou la fuite dans le camps d'en face. Comme disait Lénine citant je ne sais plus qui "le parti se renforce en s'épurant".
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Poutine s'est plaint que la Russie soit l'objet de cancel culture de la part de l'Occident, en faisant une comparaison avec ce que subit JK Rowling à cause de ses propos jugés transphobes.
Il a continué sur sa lancée par une autre comparaison avec cette fois les autodafés pratiqués par les Nazis pendant les années 30. Enfin il a jugé impossible d'imaginer qu'une telle chose puisse se produire en Russie, louant la culture de tolérance émanant de sa patrie, une Russie où "il n'y a pas de place pour l'intolérance ethnique".

https://www.mirror.co.uk/news/uk-new...mself-26555731

JK Rowling a peu goûté la comparaison, la déclarant mal venue de la part de ceux qui “massacrent des civils parce qu’ils résistent ou emprisonnent et empoisonnent leurs opposants”.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b0e340f6a2fb9f

Tandis que la wokosphère y voyait plutôt la preuve que l'autrice de Harry Potter est aussi diabolique que le maître du Kremlin (ou secondairement que celui-ci est aussi TERF transphobe que cette dernière).

https://www.resetera.com/threads/ter...221245/page-42
Les wokes sont les idiots utiles de toutes les forces qui veulent détruire les démocraties occidentales.
Poutine utilise nos travers et nos stupidités, c'est logique et pas nouveau. C'était même un marronnier sur RT et Sputnik quand ils étaient diffusés.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
C'est intéressant les subreddits que tu suis. On peut notamment y lire comme style de commentaires (et c'est évidemment pas du tout downvoté, bien au contraire):

Alors, évidemment, tu n'es pas responsable de tous les commentaire sur reddit, mais ca interroge quand même un peu, non?
Je ne suis pas ce subreddit (son principe même fait qu'il n'a pas grand intérêt à être suivi, c'est un peu toujours la même chose, c'est ... justement ce qu'il dénonce), je l'ai pris en illustration pour montrer que le fait que la monoblague "I identify as an attack helicopter" (et ses variantes) soit un cliché considéré comme caractéristique d'une forme de beaufitude et moqué comme tel est effectivement un phénomène existant et pas juste une affirmation sortie de nulle part. Et effectivement, aucun lecteur n'est responsable de tous les commentaires publiés sur un espace de discussion qu'il lit (à part son équipe de modération), donc en déduire quoi que ce soit sur les opinions, les valeurs ou la moralité du lecteur est plus qu'hasardeux : tu imagines si je "m'interrogeais" sur tes positions juste parce que tu lis l'Agora ?

Citation :
Publié par Yesu
Quand bien même elle serait réellement transphobe qu'est ce que ça peut foutre. Ce n'est ni un crime ni un délit.
De même qu'être raciste n'est pas un délit, mais exprimer des propos racistes peut l'être.

Citation :
Publié par Sakizama
Quand on est dans le camps du "bien" on a le droit.
Cette expression en dit beaucoup plus sur celui qui l'emploie que sur ceux qu'il croit caractériser. Littéralement tout le monde, de Poutine à l'Abbé Pierre se considère comme faisant partie du "camp du Bien".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jenmir
Il faut aussi savoir que ce Monsieur était classé 462e en catégorie homme alors que maintenant que celui-ci est passé dans la catégorie femme Lia Thomas a tout raflé lors des finales du Zippy Invitational à Akron dans l’Ohio.
Le soucis c'est aussi et surtout que les anti-wokes sont aussi débiles que les wokes et quand on lit ce genre de conneries issues d'un meme dégueulasse circulé par l'extrême-droite américaine, on se demande limite ce que fout la modération.

Lia Thomas dans les classement homme a fait 2e en 2018, 1ère en 2019, 62e en 2020 après plusieurs mois de thérapie hormonale, puis première chez les femmes en 2021.

Et pourtant, son existence pose problème, parce que si ses performances restent largement inférieures à celles d'un homme, elle reste en comparaison avec ses performances pré-thérapie supérieures au gap moyen constaté entre un homme et une femme. Elle pose aussi un problème médiatique puisqu'à une de ses compétitions, elle a absolument flingué toute sa concurrence en mettant une longueur d'avance à la deuxième - même si, au final, son temps moyen sur l'année représente un écart bien plus faible avec la deuxième.

Mais bref.

Perso, j'en ai ras-le-bol des conversations sur les wokes et autres droits humains, parce que tout ceux qui y gueulent le plus fort sont systématiquement ceux qui y racontent absolument n'importe quoi - que ça soit chez les militant pro (lol la tentative de cancel de Dave Chappelle) comme chez les militants anti (cf. le post auquel je viens de répondre). Y'a aucune conversation, tout le monde a l'air de se sentir plus insulté que jamais à l'idée que quelqu'un puisse préférer se reconnaitre dans l'autre genre, alors qu'encore une fois il ne s'agit que d'une morale à la con. Le mariage gay n'a rien changé, l'adoption par les couples homosexuels n'a rien changé, l'inclusion des trans dans les chiottes de leur genre de choix ne changera rien non plus, et là où les wokes mènent un combat versé dans l'excès et l'abus de morale, les anti-wokes mènent juste un combat de merde.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Ba, si on était sur un forum autre, et que je te linkais l'agora, oui, tu sera justifié de te poser la question de pourquoi je te link ca et à quel point je partage ce qu'il s'y lit. Surtout que contrairement à l'agora, ce subreddit n'est pas un espace de débat, y'a qu'un seul groupe qui y parle.
Du coup c'est dommage de ne pas t'être "posé toi-même la question" de pourquoi je linkais ce subreddit, ni de t'être d'abord assuré que je partageais ou non ce qu'on peut y lire, plutôt que de le postuler.

Citation :
Désolé, mais bullshit. Si effectivement, c'est très rare qu'on ait des personnes qui se définissent faisant parti du mal, je pense qu'on est nombreux à ne pas définir les gens ne partageant pas les mêmes opinions que soi comme des ennemis à abattre ou à fracasser.
Désolé, mais bullshit au carré : ceux qui accusent d'autres d'être dans le "camp du bien" ne se limitent certainement pas à ceux prêt à user de violence contre leurs opposants politiques. D'ailleurs ces mêmes accusateurs n'emploient jamais cette expression à l'encontre de néo-nazis violents ou de terroristes islamistes, pourtant eux aussi tout autant convaincus d'être dans le "camp du bien".
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le soucis c'est aussi et surtout que les anti-wokes sont aussi débiles que les wokes et quand on lit ce genre de conneries issues d'un meme dégueulasse circulé par l'extrême-droite américaine, on se demande limite ce que fout la modération.
ça serait véhiculé par ton bord politique, tu n'appellerais pas à la cancel culture, du coup?
Citation :
Publié par Aloïsius
Après, c'est pas très difficile: https://www.google.com/search?q=comp...h=710&dpr=1.88


Eamrlc0UcAAS_Eb.jpg
EamrmEIU0AA76Ii.jpg
Eamrm8DUwAA-zCK.jpg

Et ce n'est qu'une toute petite partie du total, sur une toute petite période, du 6 Juin au 12 Juin 2020. C'est un truc qui dure depuis des années désormais, 365 jours par an. Que Rowling soit devenue aigrie et obsédée par ces gens n'a strictement rien de surprenant.
A noter qu'elle n'est pas la seule, loin de là, à subir ce traitement. C'est aussi le cas des activistes trans qui ont eu le malheur d'effectuer une transition hormonale et chirurgicale, des lesbiennes qui refusent de sucer des bites de femmes trans etc.

Globalement, plus la cible est idéologiquement proche (féministes, activistes lesbiennes, activistes trans, progressistes en tout genre), plus les attaques seront violentes et répugnantes. La seule issue du coup pour ces cibles est soit le suicide, la disparition sociale ou la fuite dans le camps d'en face. Comme disait Lénine citant je ne sais plus qui "le parti se renforce en s'épurant".
Merci pour le florilège. Je me souviens avoir vu passer des trucs du même genre quand je me suis intéressé à la question. Mais sinon c'est Rowling qui est haineuse.


Citation :
Publié par Borh
Les wokes sont les idiots utiles de toutes les forces qui veulent détruire les démocraties occidentales.
Poutine utilise nos travers et nos stupidités, c'est logique et pas nouveau. C'était même un marronnier sur RT et Sputnik quand ils étaient diffusés.
Ils sont la définition exacte de ce terme, oui. ED, islamistes, Russie de Poutine et j'en passe. C'est une véritable mine d'or. Je ne pense pas que la Chine de Xi s'y soit encore vraiment mise mais il y a certainement un filon à explorer pour elle.

Dernière modification par ClairObscur ; 27/03/2022 à 14h46.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Rien que dans un "sport" comme la pétanque qui est faible en intensité physique (même si cela demande de l'endurance), il y a des compétitions réservées aux femmes et une grande différence de niveau entre hommes et femmes (et évitons de comparer une sportive de haut niveau chez les féminines avec un sportif quelquonque chez les masculins).

J'imagine même pas le carnage que ça doit être dans des sports beaucoup plus intense comme la natation, l'athlétisme, la boxe etc.
Le souci du sport est plus profond qu'une "simple" différence physique, y'a pas d'égalité des chances dans le sport : Un gamin aura plus de chances d'exprimer son talent au foot qu'une gamine, pareil pour la pétanque, pour la course automobile, les échecs, etc... Du coup si tu as une nana pour dix mecs, la proba qu'elle soit en plus la meilleure ou parmis les meilleurs est quand même vachement basse.

Pourtant malgré l'échantillon très faibles il y a des nanas qu'ont brillé dans ces sports moins physiques : Jutta Kleinschmidt en course d'enduro (4 podiums au Dakkar dont une victoire) et Michèle Mouton en rallye (2eme au championnat WRC 1982, record à Pikes Peak) Judit Polgár aux échecs (qui a battu Kasparov à l'époque n°1 mondial) et sûrement beaucoup d'autres que je ne connais pas.

Mais oui, les différences physiques ne se gommeront pas pour autant. Cf Javale Mc Gee, joueur de basket, qui battait sa maman en 1v1 dès 13 ans. Sa maman a été championne olympique de basket.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Elle est TERF. Elle est féministe, mais ne considère pas les trans comme des femmes -alors même qu'il s'agit d'une fondation de leur identité. C'est exactement le genre de raisonnement qui pousse certains à dire qu'on ne peut pas être noir et être "un vrai français". C'est de la transphobie.
Non, il n'y a pas de base biologique dans la nationalité française. Dans le sexe, si. Rappelons tout de même la base, qui est que l'on nait avec son sexe et qu'on le garde, sauf quelques cas victimes de diverses pathologies d'origine génétique.
Les histoires d'identité ça vient par dessus ensuite. Un homme peut bien clamer qu'il est une femme, on peut le raiter comme tel pour lui faire plaisir, mais sa génétique n'a pas changé, c'est toujours un homme, quel que soit le nombre de coups de bistouri ou de cachets d'hormones. Dans le genre dénégation de la science, le discours que tu tiens se rapproche de celui des antivax.
Du coup pour les histoires de prison, c'est un homme, il va dans une prison pour hommes, ou il sera du ressort de l'administration pénitentiaire qu'il soit traité normalement. Si en plus il est corse la par contre ca va être compliqué apparamment.

Quand on en arrive au stade ou vous arrivez à trouver plus de sexes différents dans la nature que de genres de métal, on peut légitimement se poser la question de l'utilité et biee fondé de la démarche.
Citation :
Publié par Aloïsius
Globalement, plus la cible est idéologiquement proche (féministes, activistes lesbiennes, activistes trans, progressistes en tout genre), plus les attaques seront violentes et répugnantes. La seule issue du coup pour ces cibles est soit le suicide, la disparition sociale ou la fuite dans le camps d'en face. Comme disait Lénine citant je ne sais plus qui "le parti se renforce en s'épurant".
C'est très vrai, et j'espère que tu t'en souviendras sur d'autres threads.

Sur le fond, l'affaire Rowling semble en tout point comparable à celle de Dieudonné en son temps. Même profil pour le protagoniste principal, même type de réaction, mêmes détracteurs, mêmes soutiens, et les mêmes perdus au milieu.

Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Désolé, mais bullshit. Si effectivement, c'est très rare qu'on ait des personnes qui se définissent faisant parti du mal, je pense qu'on est nombreux à ne pas définir les gens ne partageant pas les mêmes opinions que soi comme des ennemis à abattre ou à fracasser.
La manière dont tu reprochais à Eden d'exister sur l'Agora hier ne semble pas corroborer cette affirmation.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Perso, j'en ai ras-le-bol des conversations sur les wokes et autres droits humains, parce que tout ceux qui y gueulent le plus fort sont systématiquement ceux qui y racontent absolument n'importe quoi - que ça soit chez les militant pro (lol la tentative de cancel de Dave Chappelle) comme chez les militants anti (cf. le post auquel je viens de répondre). Y'a aucune conversation, tout le monde a l'air de se sentir plus insulté que jamais à l'idée que quelqu'un puisse préférer se reconnaitre dans l'autre genre, alors qu'encore une fois il ne s'agit que d'une morale à la con. Le mariage gay n'a rien changé, l'adoption par les couples homosexuels n'a rien changé, l'inclusion des trans dans les chiottes de leur genre de choix ne changera rien non plus, et là où les wokes mènent un combat versé dans l'excès et l'abus de morale, les anti-wokes mènent juste un combat de merde.
Tu vois c'est pas si mal la mesure parfois. Sinon je te comprend bien, toi et crevard avez bien du courage de vous fader ce genre de discussions encore et encore, et d'un côté c'est cool car ça rassure un peu mais de l'autre ça entraine de telles réponses qu'au final le remède semble pire que le mal. ce sujet ou celui de l'égalité H/F qui sont de très loin ceux qui m'intéressent le plus, et pour lesquels j'ai le plus de connaissances, tant par mes études/lectures que par ma vie en général sont pourtant ceux sur lesquels j'interviens le moins et que je ne fais que survoler tellement ils sont en dessous de tout d'un point de vue qualitatif. D'un autre côté c'est un truc tellement viscéral que c'est compréhensible, triste mais compréhensible, comment une personne qui estime que la politique c'est une affaire de "couilles" pourrait avoir un avis pertinent sur la transsexualité ?

Edit le parfait exemple :
Citation :
Publié par ClairObscur
Ils sont la définition exacte de ce terme, oui. ED, islamistes, Russie de Poutine et j'en passe. Je ne pense pas que la Chine de Xi s'y soit encore vraiment mise mais il y a certainement un filon à explorer pour elle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le soucis c'est aussi et surtout que les anti-wokes sont aussi débiles que les wokes et quand on lit ce genre de conneries issues d'un meme dégueulasse circulé par l'extrême-droite américaine, on se demande limite ce que fout la modération.

Lia Thomas dans les classement homme a fait 2e en 2018, 1ère en 2019, 62e en 2020 après plusieurs mois de thérapie hormonale, puis première chez les femmes en 2021.
Sympa d'insulter quelqu'un alors que tu confonds ranking NCAA et meilleurs résultat dans une compétition plus mineure (la ivy league).
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Tu sembles avoir une interprétation très personnelle de ce que j'ai pu dire à Eden hier. A aucun moment je lui reproche d'exister, et à aucun moment je souhaite l'abattre ou le fracasser. Mais n'hésites pas à citer au cas ou qu'une de mes personnalités multiples ait pu écrire quelque chose de ce genre à mon insu.

[Modéré par Episkey :]
[Modéré par Episkey :]

Quant au sujet, des gens se cherchent une raison d'être, donc ça sera un combat contre X/Y/Z.
Peu importe que leur fanatisme fasse plus de mal que de bien à la cause qu'ils tentent de défendre, ils soignent leur esprit malade ainsi.

Dernière modification par Compte #449857 ; 27/03/2022 à 21h23.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Tu sembles avoir une interprétation très personnelle de ce que j'ai pu dire à Eden hier. A aucun moment je lui reproche d'exister, et à aucun moment je souhaite l'abattre ou le fracasser. Mais n'hésites pas à citer au cas ou qu'une de mes personnalités multiples ait pu écrire quelque chose de ce genre à mon insu.

[Modéré par Episkey :]
Je ne t'ai pas fait le reproche de la "violence", uniquement de la partie "cancel" car c'était là le fond de ton intervention, savoir si tu te situes, ou pas dans "le camp du bien". Je n'ai jamais dit que tu lui reprochais d'exister (mdr encore heureux !) mais "d'exister sur l'Agora". Si tu ne vois pas là une forme de cancel assez marquée effectivement ça va être difficile d'approfondir le sujet !

L'Agora est un des rares endroits sur le net ou je trouve une vraie diversité dans les avis, et surtout un mélange relativement correct. On sait bien à quel point les RS et dans une moindre mesure les cercles amicaux/familiaux ont tendance à maintenir les gens dans des zones de confort, limitant les contradictions, créant un énorme biais de représentativité d'une opinion. Si je viens ici c'est justement pour lire l'avis d'Eden, pour ne pas avoir à aller sur tel ou tel endroit où je devrais lire 457 Eden à la seconde sans pouvoir discuter avec eux car on ne discute pas face à une meute. Si je viens ici c'est aussi pour lire l'avis de Zempachi, de Patricio, parce que j'ai envie de savoir ce que pensent les "droitards". Si je viens ici c'est aussi pour lire des gens comme toi, ou ClairObscur, Nneek ou Thesith, malgré le fait qu'ils soient persuadés d'être H24 dans le "camp du bien" et que tu as l'impression d'être un immonde déchet si tu dévies de la "ligne du bien". Si je viens ici c'est pour lire les avis de Lafa ou celui de Toutouyoutou parce qu'ils y a aussi des choses intéressantes dedans. Si je viens ici c'est aussi pour lire des personnes comme Silgar ou Gratiano, etc.

Je n'ai jamais mis personne en ignore, je n'ai jamais report personne, car je suis fondamentalement contre toute forme d'annulation, de censure. Du coup moi j'estime que j'ai le droit de dire que je ne pense pas être "dans le camp du bien", en tout cas j'agis pour que ça ne soit pas le cas. Je te faisais juste remarquer qu'en ce qui te concerne ça n'est pas vraiment le cas à mes yeux, et c'est dommage. Je pense qu'on peut cohabiter, même avec des avis diamétralement opposés. IRL c'est un fait on peut le faire, en ligne c'est plus compliqué, et j'aimerais que ça soit possible, mais il suffit d'un seul changement en fait, un tout petit interrupteur à enclencher, ne plus vouloir convaincre à tout prix et ça suffit. alors certes c'est facile à dire mais ça demande d'avoir un peu plus confiance dans son avis, et donc de l'avoir déjà pas mal maturé et confronté. Généralement les plus prosélytes sont ceux qui doutent le plus.

Dernière modification par Episkey ; 27/03/2022 à 21h24.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés