Quelques questions sur le salaire, brut, net, congés etc...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,
Je dois admettre être pas mal largué sur tout ce qui concerne les fiches de salaires, la façon dont tout ça est calculé etc...
Je vais donc humblement vous faire part de toutes mes questions, aussi naïves soient elles

- Lorsqu'on parle en brut annuel, que doit on comprendre ?
Par exemple, si on nous dit 40k brut annuel, comment son gérés les congés payés ? Est ce que 40k signifie que ca sera 40k avec les congés payés qui sont lissés dedans ? Ou au contraire, faut il les retranchés à ce montant ?

- J'ai du mal a comprendre la partie Impots et prélévement à la source, je m'explique ( je vais essayer du moins ) :

Avant ( et pour prendre l'exemple de mes parents) ils étaient payés genre 2000e net par mois, et c'était à eux de gérer comme ils voulaient pour mettre suffisamment de coté, pour payer les impots en fin d'année "fiscale"
Du coup, un salaire annoncé a 2000 net, étaient de 2000 net.

Maintenant, c'est directement prelevé a la source, et, si l'employeur te propose un truc genre 2500 brut, ca fait 1870 en net, et 1760 après le prélèvement

Du coup avant, je pensais que ces impôts n'entraient pas en compte dans la négociation de salaire, puisque tu les payais en une fois, et tu les payais avec l'argent que tu voulais ( issue de ton salaire, ou de n'importe ou )
La, je fais que ca soit prélevé a la source, ca fait que tu perds directement de l'argent chaque mois, sur ton salaire, et j'ai l'impression du coup que c'est l'employeur qui ne paye pas assez.

Je sais pas si c'est clair, désolé si ca ne l'est pas, mais j'ai du mal a saisir dans quelle mesure on doit tenir compte du prélèvement à la source quand on négocie un salaire ?!

J'aurais probablement d'autres questions, mais je vous laisse déjà avec ces deux là

Merci à vous
Pour ce que ça vaut :
- les CP ne sont pas à tenir en compte dans ta négociation ; tu négocies 40k bruts, tu auras 40k bruts + 25 jours de CP ; les RTT peuvent être un levier de négociation, il faut notamment clarifier le temps de travail hebdomadaire, en général quand on ne te dit pas qu'il y a des RTT, ça veut dire que si c'est plus de 35h/semaine, les heures supplémentaires ne sont pas converties en RTT et sont donc incluses dans ta négociation annuelle (en d'autres termes, tu te fais enfler)
- le prélèvement à la source ne change rien, même si t'as l'impression de toucher moins, au final t'aurais strictement payé pareil en impôts, y a pas spécialement à en tenir compte dans une négociation (d'autant que pour le coup, chaque employé va payer un montant différent d'impôts, à salaire égal et l'employeur n'a pas à connaître ton taux d'imposition sur le revenu avant l'embauche)
- Lorsqu'on parle en brut annuel, que doit on comprendre ?

Par exemple, si on nous dit 40k brut annuel, comment son gérés les congés payés ? Est ce que 40k signifie que ca sera 40k avec les congés payés qui sont lissés dedans ? Ou au contraire, faut il les retranchés à ce montant ?


Ce sont des congés PAYES, donc ils sont "compris" dans ton brut annuel. Tu perdras pas de salaire si tu pars en vacance sur tes congés payés (ni sur tes RTTs si tu en as).


- J'ai du mal a comprendre la partie Impots et prélévement à la source, je m'explique ( je vais essayer du moins ) :


Avant ( et pour prendre l'exemple de mes parents) ils étaient payés genre 2000e net par mois, et c'était à eux de gérer comme ils voulaient pour mettre suffisamment de coté, pour payer les impots en fin d'année "fiscale"
Du coup, un salaire annoncé a 2000 net, étaient de 2000 net.

Maintenant, c'est directement prelevé a la source, et, si l'employeur te propose un truc genre 2500 brut, ca fait 1870 en net, et 1760 après le prélèvement

Du coup avant, je pensais que ces impôts n'entraient pas en compte dans la négociation de salaire, puisque tu les payais en une fois, et tu les payais avec l'argent que tu voulais ( issue de ton salaire, ou de n'importe ou )
La, je fais que ca soit prélevé a la source, ca fait que tu perds directement de l'argent chaque mois, sur ton salaire, et j'ai l'impression du coup que c'est l'employeur qui ne paye pas assez.

Je sais pas si c'est clair, désolé si ca ne l'est pas, mais j'ai du mal a saisir dans quelle mesure on doit tenir compte du prélèvement à la source quand on négocie un salaire ?!

Tu pars super loin dans tes reflexions.... Au final, c'est "simple". Les impots sur le revenu, tu les payes quoi qu'il arrive. Avant tu pouvais payer en virement tous les mois ou d'un cout etc... Now c'est directement sur le salaire, c'est bien plus simple. Mais y a AUCUN changement sur ce que tu touches ou ce que paye ton patron.

Donc c'est clairement pas à négocier ou alors avec l'etat
Les impôts ne rentrent pas en compte dans les négociations salariales de base, tu vas les payer de toutes façons, la seule différence avec avant c'est que l'argent ne transite plus par ta poche.
Ce qui peut jouer, c'est que l'entreprise peut avoir un interet fiscal à te proposer une voiture de fonction en leasing pour 500€/mois plutôt que de te proposer 500€ de salaire. Mais ça concerne les impôts de la société, pas les tiens.

Ce qui est important c'est de négocier un salaire annuel en sachant de combien d'heures il est question.
Attention aussi à ne pas se faire enfler avec des histoires de 13eme mois: 40K balles sur 12, 13 ou 45 mois par an... ça fait 40K balles. Le paiement sur plus de 12 mois tu fais en pratique crédit négatif à ton employeur d'une partie de ton salaire.
Effectivement tu t'embrouilles pour rien. Si tu négocies un brut annuel il n'y a pas vraiment à se poser ce genre de questions.

Le brut annuel ou le net annuel te sera payé, divisé par 12 (ou 13 si 13eme moos) chaque mois, l'employeur calcule ton net à partir du brut. Et c'est la même chose pour le prélèvement à la source, il calcule ton IR et le verse à l'etat, comme les cotisations sociales.

Donc si tu négocies et compare tu le fais toujours en brut annuel. Pour savoir combien tu seras payé chaque mois, c'est très difficile d'avoir un calcul exaxt mais des simulateurs te donnent une bonne idée du salaire net. Et puis tu prend ton taux de prélèvement à la source pour connaître ce qui sera versé sur ton compte.

L'ir ne rentre pas en comme dans la nego salarial c'est normal puisque chacun a un taux différent...


Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Attention aussi à ne pas se faire enfler avec des histoires de 13eme mois: 40K balles sur 12, 13 ou 45 mois par an... ça fait 40K balles. Le paiement sur plus de 12 mois tu fais en pratique crédit négatif à ton employeur d'une partie de ton salaire.
Oui tout à fait. A part pour les salariés proche du SMIC, qui grâce au 13eme mois ont un brut annuel qui s'éloigne du SMIC horaire, le paiement sur 13 mois ou plus n'est pas un avantage pour le salarié.
Pour les impôts, tu peux même décider toi même de ton taux, donc mettre un taux de prélèvement super bas et tu seras régularisé ensuite, ce qui revient un peu au système d'avant, sans prélèvement à la source. Donc en effet, aucun lien avec la négociation.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Pour les impôts, tu peux même décider toi même de ton taux, donc mettre un taux de prélèvement super bas et tu seras régularisé ensuite, ce qui revient un peu au système d'avant, sans prélèvement à la source.
Hm c'est pas si simple et en tout cas une mauvaise idée.
Il me semble que l'actualisation du taux se fait en fournissant ses nouveaux revenus. Donc on peut pas décider librement du taux, on peut demander un recalcul automatique suite à une évolution de ses revenus.
Et c'est une mauvaise idée de (trop) sous estimer son taux, puisqu'il me semble que comme pour les anciens prélèvements mensuels, si tu fais une démarche de demande de baisse, et que tu sous estimes trop tes revenus, le FISC t'appliquera à la régularisation une surtaxe.

Donc on fait pas ce qu'on veut quand meme.
On peut :
- Faire ajuster son taux en fournissant une estimation pas trop délirante de ses nouveaux revenus, à la hausse ou a la baisse
- Demander à individualiser son taux ou non
- Demander à passer en taux neutre
mais pas choisir librement son taux.
40k brut ça fait à la louche 31k net soit environ 2600/mois.
Il devrait y avoir environ 2600€ d'impôts par an (sauf si déclaration en frais réels) soit 216€/mois.

Au final le salaire touché chaque mois serait entre 2 350€ et 2 400€ si versé sur 12 mois.

Les congés payés sont payés, tu touches pareil que tu en aies pris ou non dans le mois. T'en as minimum 25 dans ton offre là. Si tu as des RTT en plus, ça ne change rien au salaire mentionné ci-avant (les RTT compensent le fait que tu fasses + de 35h/semaine).

Si on parle de 13ème mois ou whatever, ça veut dire qu'il y aura moins chaque mois (et compensé au moment du versement du 13eme mois).
Être payé sur + de 12 mois c'est nul. Et oui, j'ai fait partie des nombreux qui se sont fait avoir dans leur premier taff .
Le seul interet pour le salarier au 13eme mois et +, c'est si il sait pas gérer son budget. Comme généralement ca tombe fin novembre/début décembre et/ou juste avant les vacances d'été, il sauf son budget noel et/ou été.

Mais à part çà aucun interet effectivement...
Merci à tous pour vos réponse, je me permets de revenir sur certains points :

@Niluje :

Ok, donc les congés payés sont "inclus" dans les 40k bruts annoncés.
Pour les RTT, si je comprends ta phrase, ca veut dire qu'ils ne sont applicables d'office que si on part sur du 39h/semaine ?

Ok pour le prélévement à la source, même si je dois avouer que ca me mindfuck un peu l'esprit, et que j'ai cette impression tenace que t'es payé moins du coup ^^

@Gardien :

Ouai je sais que je pars un peu loin, mais quand t'es un peu a l'ouest sur ces sujets là, c'est pas toujours évident.

@Lolmao the Dong :

Ca change quoi du coup qu'on t'annonce 40k sur 13 ou 12 mois ? rien du coup ?!
J'ai toujours cru que le 13 eme mois était une "prime" qui venait s'ajouter au montant annuel brut que l'ont t'annonçait ?!

@Piti Flo et Bjon :

De toute façon a priori, je vais rester au prélèvement normal, je cherche juste a bien comprendre


@ Quild ok, tu réponds finalement à ma question plus haut sur les RTT, merci !
Citation :
Publié par Saki-
@Lolmao the Dong :

Ca change quoi du coup qu'on t'annonce 40k sur 13 ou 12 mois ? rien du coup ?!
J'ai toujours cru que le 13 eme mois était une "prime" qui venait s'ajouter au montant annuel brut que l'ont t'annonçait ?!
C'est une grosse arnaque des patrons pour faire croire à un cadeau. Mais effectivement, ca change strictement rien.

Soit tu touches ton revenu brut annuel / 12, sur 12 mois.
Soit tu touches ton revenu brut annuel / 13, sur 13 mois.

Au final, la somme totale est strictement égale.
Citation :
Publié par Saki-
Merci à tous pour vos réponse, je me permets de revenir sur certains points :

@Niluje :
Pour les RTT, si je comprends ta phrase, ca veut dire qu'ils ne sont applicables d'office que si on part sur du 39h/semaine ?
En gros, tu as une compensation si tu as un contrat > 35h/semaine (hors contrats au forfait jours, le mode de calcul est différent dans ce cas).
La compensation peut prendre 2 formes :
- heures supplémentaires
- RTT (à la grosse louche, 2h de plus que les 35h donnent un RTT/mois, 4h donnent 2 RTT/mois, etc)
Ces compensations ne sont pas mutuellement exclusives : pour un contrat de 39h/semaine, tu peux très bien avoir 2 des 4 heures supplémentaires payées et les 2 autres converties en RTT.

La baise, c'est qu'en général, quand tu as la compensation sous forme d'heures supplémentaires, bah en fait t'en vois pas vraiment la couleur (du moins pas comme un « bonus ») parce que t'as négocié un salaire brut annuel et que ça inclut implicitement les heures supplémentaires prévues dans le contrat (un peu comme le 13e mois qui est baisé parce qu'on négocie un salaire annuel).
Du coup, quand c'est compensé en RTT, là t'es vraiment gagnant sur une négociation purement salariale parce qu'au moins, c'est des jours vraiment bonus par rapport au salaire négocié (il ne sera pas minoré parce que tu poses un RTT).
Citation :
Publié par Gardien
C'est une grosse arnaque des patrons pour faire croire à un cadeau. Mais effectivement, ca change strictement rien.

Soit tu touches ton revenu brut annuel / 12, sur 12 mois.
Soit tu touches ton revenu brut annuel / 13, sur 13 mois.

Au final, la somme totale est strictement égale.
cela represente un interet pour l'entreprise puisque cela equivaut a un pret a taux 0 de la part du salarie a l'entreprise.
Pour le salarie, c'est a l'inverse, une somme bloque a taux 0. Avec le risque (minime certe) de le perdre ou de voir son payment fortement retarde en cas de faillite de l'entreprise avant son versement.
En resume et toute chose egale par ailleurs, il vaut mieux un salaire sur 12mois plutot que sur 13.
Tous le monde a deja plus ou moins repondu pour le salaire brut.
Je rajouterai comme pour le précédent commentaire que les 13e c est finalement pas si top.
A salaire annuel egal, il vaut mieux 12 que 13 c est évident mais ca compte aussi pour les heures sup.

Concernant l'impot a la source,
Cela n'a strictement rien a voir avec le salaire négocié ou un rapport avec ton employeur.
Par defaut, l'option sur le site des impots est de ne pas transmettre ton taux perso.
Ton employeur mettra donc un taux non perso/neutre qui s'ajuste selon le net imposable.
Si tu optes pour transferer ton taux, la mise a jour peut prendre jusqu'à 2 mois, bien sur c'est pas la faute de l'employeur ( a moins d un defaut d actualisation)
Maintenant comment est calculé ton taux?
Soit tu laisses par defaut, soit tu estimes ton net imposable avec les impots et tu prends rendez vous pour détailler ta situation (famille rentrées d argents..) pour afiner ton taux.
Un check au milieu d'année ne fait pas de mal pour eviter les surprises.


Verifie aussi la mutuelle et la part patronale ( a combien contribue ton patron), pareil pour ticket restaurant etc...
S'il est disposé a payer les heures sup,
Petit lien aussi avec le net imposable :
La part patronale de ta mutuelle est a inclure dedans

Sinon demande, si tu as des CET, si y a des participations et intéressement, des dispositifs PER (retraite, placement)
Citation :
Publié par Taome
Et si tu démissionnes/te fait virer tu ne vois pas ce treizième mois selon les conditions.
Je suis super sceptique. Tu touches un prorata de ton 13eme mois en fonction de la date à laquelle tu démissionnes, en fonction de quand tu l'as touché la dernière fois, etc...

Genre si tu commences à bosser en juillet et qu'il est versé sur la paie de novembre, en novembre tu ne touches que 5/12 du 13eme mois.

Si tu commences en février et part en octobre sans l'avoir touché, tu vas bien percevoir 9/12eme dans ton solde de tout compte.
Si tu le touches en novembre (plein ou partiel) et quitte l'entreprise en février, tu toucheras 3/12 de ce 13eme mois dans le solde de tout compte.
Citation :
Publié par Quild
Je suis super sceptique. Tu touches un prorata de ton 13eme mois en fonction de la date à laquelle tu démissionnes, en fonction de quand tu l'as touché la dernière fois, etc...

Genre si tu commences à bosser en juillet et qu'il est versé sur la paie de novembre, en novembre tu ne touches que 5/12 du 13eme mois.

Si tu commences en février et part en octobre sans l'avoir touché, tu vas bien percevoir 9/12eme dans ton solde de tout compte.
Si tu le touches en novembre (plein ou partiel) et quitte l'entreprise en février, tu toucheras 3/12 de ce 13eme mois dans le solde de tout compte.
Ca depend si c est stipulé comme une prime bonus sinon c est comme tu as dis.
Ex: prime de retention/ noel.

A savoir aussi quand vous perdez le maintien du salaire, votre 13 ieme est amoindri mais c'est normal dans un sens ou celui est inclus dans les ijss de la cpam.
Citation :
Publié par Comalies
Ca depend si c est stipulé comme une prime bonus sinon c est comme tu as dis.
Ex: prime de retention/ noel.

A savoir aussi quand vous perdez le maintien du salaire, votre 13 ieme est amoindri mais c'est normal dans un sens ou celui est inclus dans les ijss de la cpam.
Si c'est prime bonus c'est pas dans le brut annuel négocié...
Citation :
Publié par Saki-
Ok pour le prélévement à la source, même si je dois avouer que ca me mindfuck un peu l'esprit, et que j'ai cette impression tenace que t'es payé moins du coup ^^
Bah… techniquement, t'es payé moins chaque mois, c'est vrai. Sauf qu'au final la somme totale dont tu bénéficies est la même, tu l'aurais juste payé autrement aux impôts toi-même.


Citation :
Ca change quoi du coup qu'on t'annonce 40k sur 13 ou 12 mois ? rien du coup ?!
J'ai toujours cru que le 13 eme mois était une "prime" qui venait s'ajouter au montant annuel brut que l'ont t'annonçait ?!
Le salaire "payé sur 13 mois" c'est une embrouille au bénéfice de l'entreprise. Comme les 50% de frais de transport ou les 5 semaines de CP qui sont brandis comme un avantage alors que c'est le minimum légal.

Perso, je ne parle de 13e mois que quand c'est un bonus explicite.
Ça existe, le 13e mois n'est pas toujours une arnaque : tu as des contrats (j'en ai eu, dans un grand groupe) où c'est bien indiqué "salaire de XXK brut annuel, et 13e mois de XK bonus en fin d'année".
Et si je partais en cours d'année (ce que j'ai fait), tu touches une partie de ce 13e mois au prorata de ta présence sur l'année.
C'est donc un bonus, une prime.
Ça n'a rien à voir avec "salaire de XXK brut annuel, calculé sur 13 mois, la 13e portion étant touchée à telle date". Ça c'est juste un arrangement comptable de ton entreprise.

Citation :
De toute façon a priori, je vais rester au prélèvement normal, je cherche juste a bien comprendre
Modifier le taux, ce n'est à faire que si c'est justifié. Parce que si tu modifies ton prélèvement de manière trop forte par rapport à la réalité, tu cours le risque de te payer une majoration au moment de la régularisation (c'est indiqué clairement sur la page des impôts où tu peux modifier ton prélèvement, quand j'avais regardé il me semble que c'était si tu te trompes de plus de 10%).
Mes excuses pour la réponse tardive, j'étais absent

@Gardien : effectivement, que ca soit sur 12 ou 13 mois, ne change rien. J'avoue ne pas me souvenir avoir vu le salaire annuel brut, il faudrait que je me renseigne voir si cette prime de fin d'année est bidon ou pas.

@Nijule : en gros, si je synthétise et si j'ai bien compris, le salaire annuel brut c'est vraiment LA référence de tout, et tous les avantages financiers qu'on te fait miroiter a coté de ça, c'est plus ou moins du flan. C'est ça ? ( du moins, s'ils ne sont pas annoncés explicitement comme des primes bonus )

Et du coup comme tu le dis, seules les RTT sont réellement avantageuses, car ce sont des jours qui viennent en plus du salaire annuel.

@Taome : effectivement, eje comprends, et merci a ceux qui ont donné des exemples un peu plus haut


@ Comalie : dans les deux cas ( taux neutre / perso ) en fin d'année il y a un reversement d'argent en cas de trop perçu par les impots ?

@Quint : ouaip c'est vrai, je me mindfuck l'esprit un peu pour rien ^^ c'est toujours déroutant les premières fois de voir le salaire si peu elevé par rapport " a avant "
Citation :
Publié par Saki-
@Nijule : en gros, si je synthétise et si j'ai bien compris, le salaire annuel brut c'est vraiment LA référence de tout, et tous les avantages financiers qu'on te fait miroiter a coté de ça, c'est plus ou moins du flan. C'est ça ? ( du moins, s'ils ne sont pas annoncés explicitement comme des primes bonus )
Code:
Oui, c'est çà. C'est le "seul" truc à prendre en compte.
Et du coup comme tu le dis, seules les RTT sont réellement avantageuses, car ce sont des jours qui viennent en plus du salaire annuel.
Code:
Oui mais c'est pas négociable généralement, ce sont des accords de branche / entreprise. Tous le monde à la meme enseigne dans la boite
@ Comalie : dans les deux cas ( taux neutre / perso ) en fin d'année il y a un reversement d'argent en cas de trop perçu par les impots ?
Code:
Bien entendu.
Reponse dans les cases.
Citation :
Publié par Saki-

@ Comalie : dans les deux cas ( taux neutre / perso ) en fin d'année il y a un reversement d'argent en cas de trop perçu par les impots ?
Dans tous les cas il y a régularisation. Le prélèvement à la source ne prend pas encore en compte toutes les situations, un certain nombre de choses donnent droit à des réductions / crédits d'impot non pris en compte, et le taux est calculé sur l'année précédente donc ne couvre pas entièrement les variations de salaires.
On fait donc toujours une déclaration (qui arrive dans 15 jours ), sur l'année N-1. Ici on va déclarer les revenus 2021 (que l'on connait maintenant entièrement, alors qu'on ne peut pas les connaitre à l'avance entièrement au moment du prélèvement), et les impots vont calculer le montant que tu dois au titre de 2021. Ils vont comparer ca au prélèvement effectué via l'impot à la source sur l'année 2021 (quelque soit le taux : individualisé, neutre ou standard). Si tu as trop payé via l'IS, tu seras remboursé. Si tu n'as pas assez payé via l'IS, tu devras compléter en fin d'année.
Basé sur ce qui se passe en Belgique ou on a le prélèvement a la source depuis longtemps, tu n'auras pas de prélèvement exact. C'est pas juste une phase de rodage, c'est structurel

Parce que c'est l'employeur qui collecte les infos et qu'il n'a pas a savoir tout les détails de ta vie (et que de toute façon, il n'est pas demandeur pour faire ta compta )

Par exemple, en Belgique, on peut déduire des sous en frais de garde d'enfant. A la fin de l'année scolaire, tu reçois un attestation de l'ecole avec combien tu as payé pour la garderie. Mais tu ne vas pas aller la donner a ton employeur, ca ne le regarde pas (et ca le ferai chier de devoir encoder ce genre de truc). Et ce genre de chose n'est pas prévisible a l'avance.
Donc l'employeur se contente de mettre les gros blocs

  • ton salaire, ca il connait
  • si tu as ou non des enfants a charge
  • si tu as un conjoint et si ce conjoint travaille
Ca couvre déjà la plus part
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés