[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Adriana
Rien à dire c'est un coup de maître.
Depuis le début de l'invasion, c'est le pire des fail. On va me dire que je suis un naïf intoxiqué par la propagande américaine lol, n'empêche que je vois pas du tout où ça va les mener.
Aucun pays ne serait capable de maintenir une armée d'occupation sur un pays de la taille de l'Ukraine et en plus l'armée russe a bien du mal.
Et même l'histoire des sanctions, ça fait des mois qu'on entend les "Ololol, la Russie s'en fout des sanctions", moi j'y crois pas une seule seconde, dans un mois, on va voir qu'ils morflent salement, le partenariat avec la Chine ne compensera jamais les pertes avec les pays européens.
En plus, vla l'allié quoi, si ça devient le seul vers qui ils peuvent exporter, les chinois vont se faire un malin plaisir de les pousser à brader leur prix.
D'ailleurs, je lisais un mec qui faisait remarquer que si l'histoire des chinois qui demandent à Vladimir d'attendre la fin des JO avant d'attaquer était vrai, ça serait quand même un sacré mépris de leur part en fait lol. Surtout qu'avec le retard pris, le sol a eu le temps de dégeler et les terres sont devenus boueuses, si ça se trouve à 1 semaine prêt, les russes auraient eu moins de problème avec leur blindés.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Depuis le début de l'invasion, c'est le pire des fail. On va me dire que je suis un naïf intoxiqué par la propagande américaine lol, n'empêche que je vois pas du tout où ça va les mener.
Aucun pays ne serait capable de maintenir une armée d'occupation sur un pays de la taille de l'Ukraine et en plus l'armée russe a bien du mal.
Et même l'histoire des sanctions, ça fait des mois qu'on entend les "Ololol, la Russie s'en fout des sanctions", moi j'y crois pas une seule seconde, dans un mois, on va voir qu'ils morflent salement, le partenariat avec la Chine ne compensera jamais les pertes avec les pays européens.
En plus, vla l'allié quoi, si ça devient le seul vers qui ils peuvent exporter, les chinois vont se faire un malin plaisir de les pousser à brader leur prix.
D'ailleurs, je lisais un mec qui faisait remarquer que si l'histoire des chinois qui demandent à Vladimir d'attendre la fin des JO avant d'attaquer était vrai, ça serait quand même un sacré mépris de leur part en fait lol. Surtout qu'avec le retard pris, le sol a eu le temps de dégeler et les terres sont devenus boueuses, si ça se trouve à 1 semaine prêt, les russes auraient eu moins de problème avec leur blindés.
Assez d'accord, et j'essaie vraiment de me dire "mais fais attention, peut-etre que t'es biaisé par la propagande europeenne/ukrainienne, on a pas toutes les infos, etc."

Mais j'essaie de m'informer regulierement sur le sujet, et pourtant, dans beaucoup de videos ou podcast que je suis, il y inevitablement le moment ou l'intervenant qui connait un peu son sujet est un peu embarassé pour faire une analyse de la situation. Personne n'ose vraiment dire qu'il y a de l'incompetence dans la doctrine militaire russe, au cas ou ce serait dementi plus tard, mais selon moi, rasoir d'Ockham oblige, j'observe que les russes ne savent faire malheureusement que deux choses "proprement", c'est raser des villes et balancer de la chair a canon.

Live interessant disponible sur youtube qui donne son avis sur pas mal de points techniques :

Il evoque notamment qu'il y a eu beaucoup de haute technicité dans l'armée russe, mais que les bases ne sont pas la. Par exemple, ils utilisent des avions de chasse de generation 4+ pour tirer des missiles non guidés, ils ont des systemes S400 incapables de bloquer des missiles vieux de 40 ans, ils ont des Pantsir ultra-sophistiqués mis sur des camions aux pneux creuvés, car ce sont de vieilles imitations chinoises, et non entretenues, ils ont une colonne de 60 km bloquée parce qu'il y a un pont cassé devant, et un autre derriere.

J'suis en train de me demander ce qui se passerait s'ils essayaient vraiment de balancer une nuke. Il serait pas impossible que ca leur pete dessus.

Et pareil sur les sanctions. J'ai pas vraiment l'impression que le pouvoir russe soit vraiment serein...
Citation :
Publié par Grukfol
Assez d'accord, et j'essaie vraiment de me dire "mais fais attention, peut-etre que t'es biaisé par la propagande europeenne/ukrainienne, on a pas toutes les infos, etc."
Après, je me dis que y a pas mal de gens biaisés par des années de story telling sur Poutine, y a qu'à voir les réponses quand on commence à dire que les russes galèrent, c'est genre "Non mais, ils prennent tout le sud, tout se passe comme prévu, le nord c'est un leurre pour faire diversion" etc.
Faut se rendre à l'évidence, si tout se passait comme prévu, Zelinsky serait en fuite et toute l'armée ukrainienne se serait entièrement rendue y a une semaine et ils seraient en train d'élire un gouvernement pro-russe la.
Je pense que chaque jour qui passe rend la situation de plus en plus tendax pour la Russie, plus le temps passe, plus ça va devenir ingérable pour l'armée russe, après ça va devenir aussi compliqué pour les ukrainiens s'ils sont encerclés dans leur ville, mais je les vois pas se rendre quitte à crever de faim sous les bombes parti comme c'est.
Citation :
Publié par Grukfol
Et pareil sur les sanctions. J'ai pas vraiment l'impression que le pouvoir russe soit vraiment serein...
Bah, ce que je capte pas à ce sujet, c'est que les russes étaient justement en train de mettre en place des partenariats et des alternatives pour que d'éventuelles sanctions leur fassent pas grand chose, le truc, c'est que ça aurait pu être mis en place dans quelques années, mais clairement pas maintenant. Y a clairement une précipitation dans ce plan qui fout tout en l'air alors qu'il semblait y avoir une stratégie d'affaiblissement de l'occident mise en place sur plusieurs années et qui marchait terriblement bien. (Corruption des politiques, utilisations des écolos pour rendre l'Europe dépendante au gaz et aux exportations de blé russe, etc.)
Et tout est niqué en une semaine.
Un pays en guerre depuis 8 ans, et qui a perdu les régions les plus industrielles, et qui avant ça était pillé par la corruption (qui n'a pas disparu depuis). L'UE a par exemple rendu à l'Ukraine 1,4 milliards qui avait été détourné par Ianoukovytch, mais tous ses avoirs n'étaient certainement pas en UE.
Même si la Chine avait un plan plus insidieux je continue de penser qu'ils soutiendront la Russie jusqu'au bout, déjà l'arrêt de la diffusion de la premier League c'est un signe fort, j'aimerai bien que vous ayez raison mais même si Poutine s'enlise en Ukraine le calcul reste le même pour pourrir l'occident avec. 2 techniques différentes mais complémentaires, qui vont avec les ambitions de chacun et leurs puissances respectives (militaires/territoriales et économique).

Notre problème c'est qu'au bout d'une semaine on se dit que la Russie va se planter (notre système de consommation fast-food qui veut ça) alors que comme ça fait déjà des années que le plan est en préparation les Russes et Chinois ne sont pas sur le même tempo, et les médias occidentaux se racontent clairement des histoires, les Etats-Unis sont déjà aussi dans le coup d'après, mais avec un Biden qui confond l'Iran et l'Ukraine ça doit bien rigoler dans le camps d'en face et une faiblesse de plus à exploiter même si c'est pour la forme.
Je ne sais pas quand le dollar deviendra une monnaie de singe m'enfin ça pourrait arriver plus vite que prévu

En tous cas pour moi il ne faut pas se tromper sur le double-jeu chinois, et vous allez voir le rôle de l'Afrique qui aura sa part du gâteau, et les Balkans qui risquent fortement de se ré-embraser.
Bon on a des années pour en reparler hein, sauf si ça dérape, et c'est bizarre pour le coup l'impatience je la vois plutôt du côté de l'occident, à l'image de Lemaire et Le Drian pour prendre notre petit point de vue hexagonal m'voyez ?
En plus de la guerre classique, il y a des cyberpartisans de tout pays qui tentent d'intervenir dans la guerre et qui font pour l'essentiel n'importe quoi

Citation :
The war in Ukraine has provoked an onslaught of cyberattacks by apparent volunteers unlike any that security researchers have seen in previous conflicts, creating widespread disruption, confusion and chaos that researchers fear could provoke more serious attacks by nation-state hackers, escalate the war on the ground or harm civilians.
Volunteer Hackers Converge on Ukraine Conflict With No One in Charge https://nyti.ms/3vIZooX
Citation :
Publié par Jungle
Notre problème c'est qu'au bout d'une semaine on se dit que la Russie va se planter
Non. Ce sont des millions d'internautes qui échangent des messages sur la base de faibles connaissances et de théories au doigt mouillé, c''est tout.
La probabilité qu'un agorien fasse une prédiction militaire précise qui se révèle exacte, c'est quoi ? Un peu plus de 50% (un peu mieux que pile ou face) ou un peu moins bien, à cause d'un biais idéologique ou de de fausses certitudes ?
Vous estimez à quelle valeur vos analyses, dites, pour rire ?

Et ce qui se passe, c'est dans la droite ligne de "Je ne fais pas confiance aux scientifiques sur leur vaccin contre le coronavirus"
on suppose que l'OTAN, le Conseil de Défense Européen, les généraux des différentes armées du monde sont incapables d'analyser une guerre où stratégies avec faux-semblants et duperies sont forcément légion : c'est la base d'une guerre, l'illusion la désinformation.

Et je te passe les internautes qui se plaignent que ces derniers "ne leur diraient pas tout, et leur cacheraient des choses"...
Parce qu'évidemment, généraux et stratèges se doivent de publier sur Internet leurs plans pour qu'on puisse en discuter.

Le problème, c'est que dès les premiers jours, les internautes par manque d'humilité, s'enivrent de leurs propres théories et croient que la réalité s'y accorde.
Prennent les uns ou les autres pour des imbéciles en faisant des déclarations impératives "au bout d'une semaine on se dit que la Russie va se planter".
Non. C'est juste parce que tu suis ta pensée et qu'on peut être en roue libre sur Internet, que tu conclus définitivement sur ce dont tu ne sais pas tout ni des faits, ni des mécanismes, ni des conséquences.
Comme des millions d'autres.
Je suis pas certains que les russes soient si incompétents que ça.

Je pense surtout que tout le monde avait sous estimé l'Ukraine.

Perso, je pensais que l'armée ukrainienne c'était peau de zob mais j'ai appris qu'elle compte 280k soldats. Et surtout ce ne sont pas 280k soldats avec des kalash et des molotov.

Alors oui le rapport de force est clairement inégal malgré tout, mais il faut pas oublier qu'il y a aussi le terrain qui joue en la défaveur des russes.

On avait plus l'habitude de conflit entre 2 nations développés, mais je suis pas certains que quiconque aurait fait mieux.

Pour les bombardements par contre faudrait arrêter la mauvaise fois, ce n'est pas une spécialité russe, c'est la guerre moderne c'est tout. M'etonnerais que les 66 000 civils irakien mort pendant la guerre ce soient pris des balles. Rien que l'Afghanistan et la Syrie récemment nous montre que la Russie n'est pas le seul pays à apporter la paix avec des bombes.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Et ce qui se passe, c'est dans la droite ligne de "Je ne fais pas confiance aux scientifiques sur leur vaccin contre le coronavirus"
Déjà il faudrait arrêter avec ces comparaisons bidons mdr, mais sur ce terrain toi qui a toujours vu la COVID empirer la situation sanitaire alors que la tendance est à l'acalmie tu devrais en retirer une leçon, et si là tu penses que tout va bien et que l'occident sera vainqueur par KO dès le premier round je pense que tu te trompes comme souvent et sur beaucoup de sujets.
Et Dieu sait que j'aimerai que tu ais raison, m'enfin l'avenir pas si lointain nous le dira.
Citation :
Publié par Grukfol

Mais j'essaie de m'informer regulierement sur le sujet, et pourtant, dans beaucoup de videos ou podcast que je suis, il y inevitablement le moment ou l'intervenant qui connait un peu son sujet est un peu embarassé pour faire une analyse de la situation. Personne n'ose vraiment dire qu'il y a de l'incompetence dans la doctrine militaire russe, au cas ou ce serait dementi plus tard, mais selon moi, rasoir d'Ockham oblige, j'observe que les russes ne savent faire malheureusement que deux choses "proprement", c'est raser des villes et balancer de la chair a canon.

Live interessant disponible sur youtube qui donne son avis sur pas mal de points techniques :

Il evoque notamment qu'il y a eu beaucoup de haute technicité dans l'armée russe, mais que les bases ne sont pas la. Par exemple, ils utilisent des avions de chasse de generation 4+ pour tirer des missiles non guidés, ils ont des systemes S400 incapables de bloquer des missiles vieux de 40 ans, ils ont des Pantsir ultra-sophistiqués mis sur des camions aux pneux creuvés, car ce sont de vieilles imitations chinoises, et non entretenues, ils ont une colonne de 60 km bloquée parce qu'il y a un pont cassé devant, et un autre derriere.

J'suis en train de me demander ce qui se passerait s'ils essayaient vraiment de balancer une nuke. Il serait pas impossible que ca leur pete dessus.

J'aime beaucoup cette chaîne, mais quand j'ai vu la vidéo de 2h, j'ai pas eu le courage

Ramzan Kadyrov qui explique que les Ukrainiens sont en train de défoncer les Russes ? Si c'est vrai wow. Quelqu'un aurait le lien originel ?

Ca me refait penser à ce que disait Vincent Desportes, que Poutine va finir par utiliser une bombe atomique contre l'Ukraine pour faire cesser les combats. Tout le monde lui ait tombé dessus en expliquant que jamais grand jamais la Russie ne ferait ça, et rien qu'évoquer le sujet était inacceptable... Bah je commence à me demander si ça va pas finir comme ça.

Dernière modification par Borh ; 05/03/2022 à 09h12.
Manifestation monstre à Tbilissi, Prague et Berlin notamment en soutien à l’Ukraine hier soir alors qu’en France c’était à peine 2000 personnes à Paris le Week end dernier.

Par contre pendant ce temps là en Serbie :

Inquiétant pour la situation dans les Balkans a l’avenir car si ça pète de nouveau là bas c’est des pays de l’OTAN qui son concernés et quand on connaît la proximité entre la Serbie et la Russie…
Citation :
Publié par Borh
Ramzan Kadyrov qui explique que les Ukrainiens sont en train de défoncer les Russes ? Si c'est vrai wow. Quelqu'un aurait le lien originel ?
Tu as vu ça où ? Dans la vidéo de Ciel et Espace ? J'en trouve pas trace sur le fil.
Une analyse de ce à quoi pourrait ressembler le traité de paix dans le cas où les russes accepteraient de se retirer

Citation :
The demands by the Russian side are that Ukraine should sign a treaty of neutrality; engage in “demilitarisation” and “denazification”; and recognise Russian sovereignty over Crimea, which was seized back by Russia after the Ukrainian Revolution. These demands are a mixed bag of the acceptable, the unacceptable, and the undefined.

Citation :
The option of neutrality for Ukraine has often been called “Finlandisation”, and perhaps the determined and unified Ukrainian response to Russian aggression over the past week has given a new meaning to that term in the case of Ukraine. For like the Finns in the “winter war” of 1939-40, the Ukrainians have also been abandoned militarily by the West, which has declared publicly and repeatedly that it has no intention of fighting to defend them.

Citation :
President Volodymyr Zelensky has publicly hinted that a treaty of neutrality may be on offer; and he is right to do so.

Citation :
As to “demilitarisation” and “denazification”, the meaning and terms of these will have to be negotiated.

Demilitarisation is obviously unacceptable if it means that Ukraine must unilaterally dissolve its armed forces; but the latest statement by Russian Foreign Minister Sergei Lavrov has suggested that Russia would accept a ban on missiles based in Ukraine.

Citation :
As for “Denazification”, this presumably means that Ukraine should ban extreme right wing nationalist parties and militias at Russia’s behest. This is a completely unacceptable interference in Ukraine’s internal affairs; but perhaps Ukraine could make a counter-offer that would meet Moscow’s concerns about the rights and future of the Russian minority in Ukraine by guaranteeing these under the Ukrainian constitution

Citation :
Ukraine has already lost Crimea, and cannot recover it, as Serbia cannot recover Kosovo, without a bloody and unending war that in this case Ukraine would almost certainly lose. Our principle in all such disputes must be that the fate of the territories concerned must be decided by local democratic referenda under international supervision. This should also apply to the Donbas separatist republics.

https://www.theguardian.com/commenti...deal-look-like
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Non. Ce sont des millions d'internautes qui échangent des messages sur la base de faibles connaissances et de théories au doigt mouillé, c''est tout.
La probabilité qu'un agorien fasse une prédiction militaire précise qui se révèle exacte, c'est quoi ? Un peu plus de 50% (un peu mieux que pile ou face) ou un peu moins bien, à cause d'un biais idéologique ou de de fausses certitudes ?
Vous estimez à quelle valeur vos analyses, dites, pour rire ?

on suppose que l'OTAN, le Conseil de Défense Européen, les généraux des différentes armées du monde sont incapables d'analyser une guerre où stratégies avec faux-semblants et duperies sont forcément légion : c'est la base d'une guerre, l'illusion la désinformation.
Pas du tout.
La plupart des analyses dans ce thread depuis le début du conflit (donc pas avant, quand il n'y avait rien de concret à analyser en ce qui concerne les capacités combattantes) se basent sur des propos vérifiables de sources crédibles. Je ne les qualifierais d'ailleurs pas d'analyses, ce sont des infos rapportées, c'est tout.
En particulier des membres des services secrets occidentaux, du Pentagone, du ministère de la défense UK, qui sont très transparents sur leurs informations depuis le début. Et force est de constater qu'ils ont rarement eu tort.
Sinon, une chose sur laquelle on a pas assez insisté, mais cette guerre est un désastre technologique pour la Russie.
Alors, OK, ils n'ont pas engagé leur Su-57 sur le terrain, ni le fameux "armata", du coup... Mais des échantillons de tout le reste sont tombés ou vont tomber dans les mains des Occidentaux. Si on ajoute la présence bruyante des avions espions de l'OTAN tout le long des frontières de l'Ukraine ainsi que le retour d'expérience des capacités antimissiles et antiaériennes russes, c'est un peu la cata pour les ambitions de Poutine.
En face, les Russes vont certainement récupérer des stingers, des javelins et des nlaws par paquet de cent. C'est bête pour les deux derniers, mais les stingers ils en ont certainement déjà chopé plein en Afghanistan il y a 35 ans...
Je pense que les russes vont encore pouvoir bombarder un bon moment pour forcer la négociation, ce qui ne dérangera pas trop l'Europe vieillissante qui voit dans cet afflux de main d’œuvre très qualifiée une aubaine inespérée, et si leur domicile a été détruit ils ont plus de chances de rester dans leur pays d'accueil une fois la guerre terminée.
Citation :
Publié par Jenmir
Manifestation monstre à Tbilissi, Prague et Berlin notamment en soutien à l’Ukraine hier soir alors qu’en France c’était à peine 2000 personnes à Paris le Week end dernier.

Par contre pendant ce temps là en Serbie :

Inquiétant pour la situation dans les Balkans a l’avenir car si ça pète de nouveau là bas c’est des pays de l’OTAN qui son concernés et quand on connaît la proximité entre la Serbie et la Russie…
Mouais enfin c'est comme les antitout qui sont une goutte d'eau et qui pensent qu'ils sont majoritaires.
Il y aura toujours des minorités qui, pour des bonnes ou mauvaises raisons, iront dans le contre-sens de l'histoire (sans H).
Il ne faut pas leur donner plus d'importance qu'ils n'en ont. Malheureusement le prisme des médias rend les choses tellement plus grosses qu'elles ne sont.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sinon, une chose sur laquelle on a pas assez insisté, mais cette guerre est un désastre technologique pour la Russie.
Alors, OK, ils n'ont pas engagé leur Su-57 sur le terrain, ni le fameux "armata", du coup... Mais des échantillons de tout le reste sont tombés ou vont tomber dans les mains des Occidentaux. Si on ajoute la présence bruyante des avions espions de l'OTAN tout le long des frontières de l'Ukraine ainsi que le retour d'expérience des capacités antimissiles et antiaériennes russes, c'est un peu la cata pour les ambitions de Poutine.
En face, les Russes vont certainement récupérer des stingers, des javelins et des nlaws par paquet de cent. C'est bête pour les deux derniers, mais les stingers ils en ont certainement déjà chopé plein en Afghanistan il y a 35 ans...
Les su-57, ils ont en même pas 10 en comptant les appareils de teste
La plate forme armata est très en retard et surtout très chère, c'est estimer dans les 5m pièce, ce qui est très chère pour du matos russe, le budget de l'armée ne suit pas, donc du retard sans oublier les soucis technique, encore plus de retard, d'après ce que j'ai trouver, des t-14, ils en auraient 20, donc ils vont pas trop les risqués trop vite, c'est les t-72/80/90 qui sont utilisé, avec plus ou moins d'efficacité
Citation :
Publié par Jet
Je pense que les russes vont encore pouvoir bombarder un bon moment pour forcer la négociation, ce qui ne dérangera pas trop l'Europe vieillissante qui voit dans cet afflux de main d’œuvre très qualifiée une aubaine inespérée, et si leur domicile a été détruit ils ont plus de chances de rester dans leur pays d'accueil une fois la guerre terminée.
Les millions des réfugiés ce sont les vieux, et des femmes souvent avec leurs enfants.

Apparemment la colonne de chars n'est pas prête de bouger, mdr...

Bon je plains énormément les soldats russes à la merci non seulement de la guerre mais aussi d'un encadrement absolument incompétent.

C'est inimaginable de voir ça dans une armée moderne.

En plus les Russes n'arrivent pas à tenir Gostomel de manière suffisamment permanente pour ravitailler. J'ai peur que ça finisse en véritable boucherie parce que les Ukrainiens ont de quoi frapper les camions ravitailleurs et doivent se tenir de chaque côté du convoi à distance pour monter des opérations.

En somme si la Russie recherche activement un cessez-le-feu actuellement c'est que peut-être ils réalisent que la prise de Kiev va être borderline impossible ou alors au prix d'une grande partie de l'équipement et du personnel russe, ce qui laissera l'armée dans son ensemble très affaiblie et expose le pouvoir russe à ne pas pouvoir répondre à d'éventuelles menaces séparatistes sur son propre territoire. Surtout que ces menaces risquent de réapparaître à cause des sanctions économiques et de la perte de prestige de l'armée russe.

Bref ils sont pas dans la merde, et encore une fois ce sont les bidasses qui trinquent pour l'incompétence de leur hiérarchie.
Citation :
Publié par znog
Les millions des réfugiés ce sont les vieux, et des femmes souvent avec leurs enfants.
les femmes ne seraient pas assez qualifiées ? les enfants c'est de la future main d’œuvre c'est parfait aussi, et après il y a le regroupement familial, easy win, rien qu'en Suisse ils sont prêts à accueillir 600 000 réfugiés, le chiffre dépasse de loin l'acte de pur altruisme.
Les Ukrainiens ont détruit les ponts de chaque côté du convoi, et transformé la rivière en lac par endroit. La grande majorité des véhicules russes ne sont pas amphibies du coup... Ils se retrouvent coincés sur une route étroite, avec de la flotte devant, de la flotte derrière, de la boue à droite et à gauche. Et tous ces véhicules, y compris les systèmes anti-aériens dépendent de leur carburant pour fonctionner.

En gros, il est urgent pour les Russes que leurs forces au Sud remontent sur Kiev.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés