La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Dit comme ça, non.

Mais j'aime bien la cohérence. Je pense que si l'état met le pied dedans en payant le permis, alors il faut aller jusqu'au bout.
Oui, t'as oublié les frais de stationnement.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 25/01/2022 à 14h16.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Il n'y a pas plus simple que le revenu universel.

Tiens on parle ici des jeunes et des étudiants, la phase de test pourrait les concerner avec un montant couvrant les frais de logement, de formation et de mobilité.
Il n'y a rien de plus compliqué que la mise en place d'un revenu universel parce que ça implique de modifier quasiment tous les paramètres économiques du pays.
Soit tu le mets en place pour tout le monde en même temps et tu modifies tout le reste immédiatement pour que ça fonctionne, soit tu ne fais rien.

Dire on va déjà le faire pour les 18/25 ans qui poursuivent leurs études et après on verra (et on l’appellerait RSA jeune non ?), c'est complètement con si le but c'est de voir ce qui se passe une fois généralisé à l'ensemble de la population : filer du pognon à ceux qui ne contribuent pas au système ne permettra jamais de voir quels sont les paramètres à changer pour équilibrer le merdier, ça va juste obliger à ponctionner plus ceux qui contribuent.
Ah non j'oublie qu'il y a l'argent magique. Ou pas ...
Citation :
Publié par Zaelan
Dont absolument aucun qu'on a pu tester parce "Oui mais ça couterait un pognon de dingue"
Comme ça on est sûr qu'on pourra jamais découvrir si ça peut débloquer des choses ou non.
Y a 36 concepts ? est-ce qu'on pourrait pas commencer par en tester quelques-uns, comprendre ce que ça donne comme résultat, regarder si on peut améliorer le truc petit à petit pour peut-être espérer trouver un bon équilibre ? Ou on reste sur le classique "non c'est pas immédiatement parfait donc ne changeons rien et continuons tout droit sur des concepts qui ne marchent pas" ?


C'est pas contre toi Ron J, mais dieu ce que je hais ce genre de réponses. C'est un appel à l'immobilisme.
Je dois être un des premiers à avoir défini, défendu, exposé, chiffré le financement en détail du revenu universel sur l'agora, comment l'appliquer concrètement.

Donc bon...

Ce doit être quelque part dans mon topic d'anticipation sur la disparition du travail et la fin de la destruction créatrice de Schumpeter, mais il fait des dizaines de pages.

Si ce n'est pas dedans, je ne sais plus où ça se trouve.

Bonne lecture si tu as le courage, vu que ce point semble vraiment t'intéresser.

C'était y a 8, 9 ou 10 ans maintenant. T'es peut-être pas au courant mais tu te plantes totalement sur mon intention.
Retour sur le fromage-gate, cette réaction hystérique d'une certaine gauche quand Roussel a évoqué "un bon fromage, une bonne viande, un bon vin".
https://www.lemonde.fr/m-perso/artic...0_4497916.html

"Le steak-frites est passé à droite"

Probablement aux yeux de certains. C'est de la démence, et ça explique aussi en partie les scores ridicules de la gauche aux élections depuis quelques années. Enfin, non, ça n'explique rien, mais c'est corrélé. On ne peut pas avoir une attitude de rejet et de mépris envers des pans entiers de la population française sous prétexte qu'on aime pas la viande, les voitures ou les vacances à la plage et s'attendre à ce qu'elle vote pour vous.

A la réflexion, c'est aussi ça que Cabu a voulu éviter en remplaçant son "Beauf" un peu trop populaire par le "nouveau Beauf" nettement plus riche dès les années 90 de mémoire. Mais il est mort avant de pouvoir dépeindre une 3e génération de Beauf.
Citation :
Publié par Jungle
https://www.sudouest.fr/elections/pr...te-8048380.php

Tout cet argent dépensé pour désigner Taubira qui a déjà fait perdre la gauche 20 ans plus tôt.
Tu me diras, vu l'état actuel de la nébuleuse ça changera pas grand chose mais ça aurait été plus utile au secours populaire par exemple ces dépenses.
Ils peuvent courir je les donnerais pas un centime. Et ils sont bien bête ceux qui participent à cette farce et la finance.

Par contre vrai question, pourquoi cette primaire populaire à mis Jadot, Mélenchon etc... Mais pas Roussel ?
Je trouve ça assez curieux c'est la primaire de la gauche populaire mais y a pas Roussel pourquoi il est bien candidat de gauche et défend les classes populaire.
J'ai ma petite idée sur le sujet mais au final sans certitude. Quelqu'un sait ?
Citation :
Publié par Thesith
Ils peuvent courir je les donnerais pas un centime. Et ils sont bien bête ceux qui participent à cette farce et la finance.
Moi j'aimerai bien savoir qui la finance justement. Et j'aimerai bien voir le détail des dépenses.

Il est vraiment très très chanceux macron, à chaque présidentielle il se passe des "évènements imprévus accidentels qu'on ne sait pas d'où ça sort" qui lui ouvrent des autoroutes.

Entre zemmour qui divise la droite et cette "primaire populaire" qui met des bâtons dans les roues des candidats de gauche, faudrait vraiment être un gros nul pour perdre.
Citation :
Publié par Thesith
J'ai ma petite idée sur le sujet mais au final sans certitude. Quelqu'un sait ?
Les candidats présent sont ceux qui ont eu le + de parrainages citoyens.
En l’occurrence personne n'a voté pour Roussel (en même temps la moyenne d'âge du votant communiste doit pas être très habitué des usages du numérique )
Citation :
Publié par Sadd Black
Moi j'aimerai bien savoir qui la finance justement. Et j'aimerai bien voir le détail des dépenses.

Il est vraiment très très chanceux macron, à chaque présidentielle il se passe des "évènements imprévus accidentels qu'on ne sait pas d'où ça sort" qui lui ouvrent des autoroutes.

Entre zemmour qui divise la droite et cette "primaire populaire" qui met des bâtons dans les roues des candidats de gauche, faudrait vraiment être un gros nul pour perdre.
Oui, c'est Macron qui avait manœuvré pour faire financer cette même Taubira afin de couler Jospin en 2002.

Ou c'est juste qu'elle est coutumière du fait ?
Citation :
Publié par Hark²
Les candidats présent sont ceux qui ont eu le + de parrainages citoyens.
En l’occurrence personne n'a voté pour Roussel (en même temps la moyenne d'âge du votant communiste doit pas être très habitué des usages du numérique )
y a des noname que personne connait qui ont les ont eux et pas Roussel ?

Et sur moyenne d'âge du militant PCC, je sais pas j'ai l'impression qu'il y a eu un renouvellement de génération autour Roussel et surtout les derrières élections européennes. J'ai regardé un peu hier débat des jeunes militants sur LCI, et je trouve que PCC a des gens solide dans ces rangs, c'était déjà le cas justement aux européennes. Et là ça semble se confirmer. Dommage que leur programme soit un peu trop "délirant" sur certains point (nationalisation des banques par exemple mais bon ADN du PCC) parce que je trouve que globalement le PCC forme mieux ces futurs cadre que le PS par exemple.

Bon je vais dire moi ce que je pense être la raison.
Roussel c'est le seul candidat ouvertement hostile à la gauche identitaire (Hidalgo l'est aussi mais pas de manière aussi frontal). Or quand on regarde qui est à l'origine de ce machin, on retrouve des profils de la gauche identitaire. Donc mon avis c'est si Roussel n'est pas dans la liste, c'est à cause de ces prises de position et son affichage gauche universaliste.

Mais bon peut être que je me plante et voit le mal partout, mais je trouve ça curieux....

Citation :
Moi j'aimerai bien savoir qui la finance justement. Et j'aimerai bien voir le détail des dépenses.
C'est clair, ce machin ça pue depuis un moment. Mais bon comme déjà dit, les électeurs de gauche sont perdus/désespéré par la situation donc ils se raccrochent à la 1ère branche tendu. Ils devraient pas.

Edit pur en dessous
Ca a du jouer aussi effectivement. En plus là aussi c'est le seul qui est très clair sur le sujet. Là aussi Hidalgo prêche le chaud et le froid.
Citation :
Publié par Thesith
Bon je vais dire moi ce que je pense être la raison.
Roussel c'est le seul candidat ouverture hostile à la gauche identitaire (Hidalgo l'est aussi mais pas de manière aussi frontal). Or quand on regarde qui est à l'origine de ce machin, on retrouve des profils de la gauche identitaire. Donc mon avis c'est si Roussel n'est pas dans la liste, c'est à cause de ces prises de position et son affichage gauche universaliste.

Mais bon peut être que je me plante et voit le mal partout, mais je trouve ça curieux....
Tu peux rajouter son côté pronucléaire aussi, je pense.
Citation :
Publié par Thesith
Bon je vais dire moi ce que je pense être la raison.
Roussel c'est le seul candidat ouverture hostile à la gauche identitaire (Hidalgo l'est aussi mais pas de manière aussi frontal). Or quand on regarde qui est à l'origine de ce machin, on retrouve des profils de la gauche identitaire. Donc mon avis c'est si Roussel n'est pas dans la liste, c'est à cause de ces prises de position et son affichage gauche universaliste.
Non, non.
Ça fonctionne avec des parrainages (5 hommes / 5 femmes) :
[*]
Citation :
2. Les parrainages citoyens du 11 juillet au 11 octobre 2021 : il s’agissait avec cette étape de sélectionner les 10 personnalités (5 hommes, 5 femmes) pouvant participer à la Primaire Populaire. Il ne s’agissait pas d’un vote mais de nous aider à identifier les candidates et candidats potentiels au vote final de la Primaire Populaire. Voici les personnalités selectionnées : Anna Agueb-Porterie, Clémentine Autain, Gaël Giraud, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise, Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin et Christiane Taubira. Ces 10 personnalités avaient jusqu’à fin novembre pour dire si oui ou non elles participeraient au vote final de la Primaire Populaire. Elles n’ont pas été assez nombreuses à s’engager dans le processus. Nous avons donc, avec validation de nos signataires par une consultation massive, choisi de continuer le projet sous la forme d’une investiture citoyenne, avec ou sans l’accord des candidats et candidates.

130 000 citoyens et citoyennes parrainant et proposent les personnalités qu’ils et elles veulent voir au vote de la Primaire Populaire.

Le 11 octobre, la Primaire Populaire présente, parmi les centaines de différentes propositions reçues, les 5 hommes et les 5 femmes ayant reçu le plus de parrainages : Anna Agueb-Porterie, Clémentine Autain, Gaël Giraud, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise, Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin et Christiane Taubira. C’est parmi cette liste que figurent les personnalités présentées au vote final, du 27 au 30 janvier.
Au passage : PCC c'est le Parti Communiste Chinois.
Et tu n'as aucune idée de la tronche de l'équipe de campagne de Roussel, pour en connaître personnellement beaucoup, ce sont des jeunes arrivistes qui n'ont jamais participé à un piquet de grève, et qui ne pensent qu'à leur place au chaud.
LOL lapsus révélateur, j'ai un souci avec le communisme
Pour son équipe j'en sais rien peut être mais bon j'avais trouvé leur tête de liste aux européennes à l'aise dans ces interventions, hier dans le débat sur LCI leur représentant pareil, et d'autres qu'on voit régulièrement même chose.

Après n'étant pas dans les coulisses, peut être que leur dent raye autant le parquet que les macronistes. les jeunes LR, les jeunes zemmour, etc....


Citation :
Non, non.

Ça fonctionne avec des parrainages (5 hommes / 5 femmes) :
Okay c'est que Roussel voulait pas aller dans ce machin, je lui donnerais pas tord.
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Oui, c'est Macron qui avait manœuvré pour faire financer cette même Taubira afin de couler Jospin en 2002.

Ou c'est juste qu'elle est coutumière du fait ?
La primaire populaire c'est organisé par des soc-dem macron-compatibles qui poussent taubira du prg, le prg étant le parti "de gauche" le plus proche de larem.

Suffit des les écouter 30sec et hop, tu vomis sous les coups au foie répétés du langage startuper-manager.

C'est la réaction des bourges de gauche devant l'effondrement du PS. Quitte à couler, autant emporter tout le monde avec nous en pourrissant leurs campagnes / essayant des les empêcher de se présenter ou d'obtenir des crédits bancaires.

Fin bon, il n'empêche que la place octroyé à cette farce dans les médias est immense alors qu'aucun des candidats en lice autre que taubira ne souhaite y participer. Je comprends même pas que le fait d'organiser une primaire avec des candidats qui ne souhaitent pas y participer ne fasse pas débat dans les médias.

Faudrait que je trouve du pognon pour organiser une primaire bourgeoise dans laquelle je somme les candidats de droite de s'unir face à macron.

Dernière modification par Sadd Black ; 27/01/2022 à 10h53.
Citation :
Publié par Sadd Black
La primaire populaire c'est organisé par des soc-dem macron-compatibles qui poussent taubira du prg, le prg étant le parti "de gauche" le plus proche de larem.

Suffit des les écouter 30sec et hop, tu vomis sous les coups au foie répétés du langage startuper-manager.
Mdr, c'est un peu vrai oui. Mais je pense pas qu'il aura fallu pousser Taubira très fort... C'est peut-être même elle qui est allé les trouver spontanément.
Je pense aussi qu'il a pas fallu beaucoup pousser Taubira. Après autant on peut débattre sur 2002 et le fait qu'elle a provoqué la défaite du PS.

Autant là, ça n'a pas de sens; la gauche est en miette Taubira ou non. Le PS a une candidate qui fait une campagne catastrophique, n'a pas bossé pour un programme alors qu'ils ont eu 5 ans pour le faire.
Jadot fait une campagne catastrophique également bien aidé par Rousseau et sa ligne (mais bon lui tout seul se foire bien aussi sa sortie contre Macron aux parlement européens )
Mélenchon fait du Mélenchon.
Et puis Roussel ça reste un communiste avec l'étiquette du PCF (ouf pas trompé cette fois ci) mais qui au final incarne le mieux actuellement la gauche "traditionnel" universaliste qui s’adresse aux classes populaire.

La gauche est tellement dans un état de ruine, que les électeurs populaire préfèrent aller voir chez MLP.
Et que les électeurs gauche tendance centriste, sont chez Macron un homme de gauche comme chacun le sait....


Bref cette primaire populaire de gauche, c'est à l'image de la gauche actuellement. Une immense farce.
Citation :
Publié par Thesith
Okay c'est que Roussel voulait pas aller dans ce machin, je lui donnerais pas tord.
A part Taubira et les candidats les plus "mineurs" comme Larroutourou, personne veut y aller
Bref, les résultats sont déjà connu.
Citation :
Publié par Thesith
Et que les électeurs gauche tendance centriste, sont chez Macron un homme de gauche comme chacun le sait....
Ben si ils sont tendance centristes, ils se sentent juste mieux chez un centriste, ça me parait logique.

En plus, la gauche a décréter que le centre c'était caca et qu'ils n'en voulaient pas, donc c'est tout à fait cohérent qu'ils n'aient pas ces électeurs.
Fin bon, on parle de farce mais on devrait plutôt parler de scud.

Car finalement, à chaque fois qu'un candidat de gauche est invité sur un média, il doit passer 10-20% de son temps à s'exprimer sur ce non-sujet.

On peut également parler de leur fameux "serment" qui vise à gêner la collecte de signatures.

Et, plus globalement, ces gens-là, consciemment ou non, sont en train d'imprimer dans la tête du grand public que la gauche va perdre. Alors bon, on sait bien qu'elle va très certainement perdre, mais quand t'as des gens qui se disent de gauche à qui les médias tendent des micros qui répètent à l'envie qu'on va perdre, ça devient tout de suite plus difficile d'enclencher une dynamique pour un candidat.

La primaire populaire est l'exemple le plus parlant de ce qu'est "la machine à perdre".
Citation :
Publié par Thesith
Et sur moyenne d'âge du militant PCC, je sais pas j'ai l'impression qu'il y a eu un renouvellement de génération autour Roussel et surtout les derrières élections européennes. J'ai regardé un peu hier débat des jeunes militants sur LCI, et je trouve que PCC a des gens solide dans ces rangs, c'était déjà le cas justement aux européennes. Et là ça semble se confirmer. Dommage que leur programme soit un peu trop "délirant" sur certains point (nationalisation des banques par exemple mais bon ADN du PCC) parce que je trouve que globalement le PCC forme mieux ces futurs cadre que le PS par exemple.
Historiquement, l'une des tâches du PCF, c'était d'aller dans les usines pour éduquer les ouvriers au niveau politique et syndical, mais également culturel, faisant circuler des livres, tenant des discussions le soir pour donner les clefs de la compréhension nécessaire à l'émancipation des classes populaires. De nombreux cadres étaient soit issus de ces cellules, soit au contraire issus de la bourgeoisie mais prenaient un travail manuel pour pouvoir aller à la rencontre de leurs camarades, vivre leurs calvaires et être capables de leur parler d'égal à égal.

Du coup oui historiquement les cadres du PCF étaient à la fois mieux formés politiquement, culturellement, et avaient les pieds sur terre. Ca a permis une solide implantation locale, et de jouer au niveau national.
Citation :
Publié par Hark²
A part Taubira et les candidats les plus "mineurs" comme Larroutourou, personne veut y aller
Bref, les résultats sont déjà connu.
Il n'est pas impossible que Mélenchon arrive en tête, ce qui donnerait un peu plus d'impact à sa candidature alors qu'il se refusait à cette "mascarade".
Dans la logique, la primaire est là pour conforter le candidat le mieux placé, et c'est lui depuis des années.
Après si Taubira est confirmée on aura à faire effectivement à des gens complètement à la ramasse, la gauche tempérée moralisatrice serait définitivement morte, ils n'auront plus qu'à jeter des cailloux sur les "sans-dents" pour palier leur frustration.
Citation :
Publié par Jungle
https://www.sudouest.fr/elections/pr...te-8048380.php

Tout cet argent dépensé pour désigner Taubira qui a déjà fait perdre la gauche 20 ans plus tôt.
Tu me diras, vu l'état actuel de la nébuleuse ça changera pas grand chose mais ça aurait été plus utile au secours populaire par exemple ces dépenses.
Cette merde coûte 1 million ???
C'est combien le montant max d'une campagne, environ 20 millions ?
Citation :
Publié par Jungle
Il n'est pas impossible que Mélenchon arrive en tête, ce qui donnerait un peu plus d'impact à sa candidature alors qu'il se refusait à cette "mascarade".
C'est à mon sens la plus grosse erreur de Mélenchon, de pas vouloir prendre le leadership a gauche alors qu'il en avait (à mon sens) largement les capacités (que ce soit programmatique, son équipe, et sa grande base de militants).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés