Voterez-vous différemment en 2022 ?

Affichage des résultats du sondage: En 2022, pensez-vous voter :
Exactement la même tendance qu'en 2017 ? 63 40,38%
Plus à gauche qu'en 2017, mais sans rejoindre l'extrême-gauche 11 7,05%
Plus à gauche qu'en 2017, en rejoignant l'extrême-gauche 6 3,85%
Vous faites le grand saut : vous avez voté extrême-droite en 2017 et voterez extrême-gauche en 2022 ! 0 0%
Plus à droite qu'en 2017, mais sans rejoindre l'extrême-droite 9 5,77%
Plus à droite qu'en 2017, en rejoignant l'extrême-droite 14 8,97%
Vous faites le grand saut : vous avez voté extrême-gauche en 2017 et voterez extrême-droite en 2022 ! 3 1,92%
Vous n'avez pas voté (ou voté blanc ou nul) en 2017, mais vous voterez pour un candidat en 2022 12 7,69%
Vous avez voté en 2017, mais vous ne voterez pas en 2022 14 8,97%
Vous n'avez pas voté (ou voté blanc ou nul) en 2017, et ne le ferez pas non plus en 2022 24 15,38%
Votants: 156. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Le truc c'est que, dans les petits villages, les maires ne sont pas des politiques professionnels : ils s'en foutent d’être ré-élus ou pas, ou du moins ce n'est pas d'une importance vitale pour eux (ils ont un vrai boulot pour vivre).

Du coup, ils peuvent parfaitement donner une signature à X ou Y suivant leurs convictions personnelles, contrairement à un élu parisien par exemple, qui suivra la consigne de son parti.
Citation :
Publié par Murmures
dans les petits villages, les maires ne sont pas des politiques professionnels : ils s'en foutent d’être ré-élus ou pas, ou du moins ce n'est pas d'une importance vitale pour eux (ils ont un vrai boulot pour vivre).
Je n'ai jamais rien appris ou lu de tel. Peux-tu m'en dire plus ?
  • Sur le fait qu'ils s'en foutent d'être réélus, en particulier,
  • Mais aussi, sur ce qui les motiverait en partant de faire une sorte de "coup de pied de l'âne" à leurs électeurs, en donnant leur vote à Eric Zemmour ? Les maires en voudraient à leurs électeurs ?

Pour Eric Zemmour, avez-vous remarqué à quel point les partis politiques sont stoïques ou indifférents ?
À part Marine Le Pen qui le prend pour un camouflet, personne ne semble inquiet. À mon avis, les autres candidats ont jaugé et circonscrit son danger.
Possiblement, ils se disent que Mars, le plus fort de la campagne, il ne sera pas dans l'équation.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je n'ai jamais rien appris ou lu de tel. Peux-tu m'en dire plus ?
  • Sur le fait qu'ils s'en foutent d'être réélus, en particulier,
Dans les petites communes, il y a parfois du mal à trouver un candidat. Le Maire, et je parle pas des adjoints, il a du taff considérable pour une indemnité très faible. Si on ajoute les responsabilités légales qui lui tombent dessus...
Les intercommunalités permettent aux mieux placés de s'engraisser, mais pas tous, loin de là. Du coup, si dans une commune qui vote FN à 55% le maire file sa signature à Zemmour ou Le Pen, il ne prend pas des masses de risque.
Zemmour est ce qu'on appelle une "alternative non pertinente".

De ce fait, dans le cadre d'un scrutin ultra dépendant aux alternatives non pertinentes comme le notre, il est ultra bienvenu pour l'ensemble des partis politiques, sauf bien sur celui pour lequel il présente une alternative.

Zemmour sera donc candidat, au grand damn de Marine Le Pen, qui, pour la première fois de sa carrière, va voir sa candidature sabotée par un autre candidat de son propre bord.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans les petites communes, il y a parfois du mal à trouver un candidat.
Il y a plus de trémolos à la télévision que de communes se retrouvant véritablement sans maires. Il y a toujours un candidat...
Certes, en 2020, avec le coronavirus ça a été le désordre et il y a eu des délégations créées temporairement, mais derrière un maire partant non remplacé il y a un risque théorique de fusion de communes. Et ça, les habitants, c'est quelque-chose qu'ils évitent. Parce que leur commune, quelle qu'elle soit, ils y sont attachés. Alors, ils finissent par trouver un maire.

Mais même ainsi, pourquoi en partant et abandonnant la politique parce qu'il est âgé, usé, le maire sortant voudrait-il donner sa signature à Eric Zemmour ?
qui n'a jamais mis le pied à la campagne,
ni vu un élu de sa vie,
ni rencontré le moindre citoyen de sa vie avant un mois de cela ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais même ainsi, pourquoi en partant et abandonnant la politique parce qu'il est âgé, usé, le maire sortant voudrait-il donner sa signature à Eric Zemmour ?
qui n'a jamais mis le pied à la campagne,
ni vu un élu de sa vie,
ni rencontré le moindre citoyen de sa vie avant un mois de cela ?
Parcequ'il aime bien Zemmour, qu'il trouve que l'immigration ca va bien maintenant, pour rendre service à un cousin membre du parti de Zemmour, pour faire chier un président qui a snobé les maires sauf quand il en a eu besoin, pour un millier d'autres raisons.

Des petites communes rurales où les gens ne s'intéressent pas à la politique nationale (merci les déserts médicaux/administratifs/judiciaires), ne vont plus voter, et se contre-fichent que leur maire donne sa signature à Zemmour ou au FN, voire en rigoleront le dimanche au Bar-PMU-dépot de pain, il y en a beaucoup en France.

Je n'affirme pas que Zemmour aura ses signatures, juste que ce n'est pas du tout exclu comme tu sembles le dire.

(par contre si tu me demandes une source pour ca, je préfère te répondre de suite : "oui,voilà, c'est vrai tu as raison, j'ai tort, pardon, désolé")
Bon, ce qui serait distrayant, ce serait qu'il y ait jusqu'à 700 élus répartis dans 30 départements prêts à donner une signature à l'extrême-droite,
et qu'ils en donnent 400 à Marine Le Pen et 300 à Eric Zemmour, de sorte qu'aucun d'entre-eux ne puisse être à la fin candidat... Il leur reste un mois et demi.

Eric Zemmour, sans expérience politique, connaissance du terrain, dévoie l'histoire de France, est véhément et cherche des boucs émissaires
il est de l'époque des anti-vaccins, qui ignorent les scientifiques, leur prêtent des intentions, inventent des périls, sont agressifs et menaçants.
Ils sont faits l'un pour l'autre : Zemmour crée un univers totalement fictif qui répond à ses intérêts cyniques (Philippot et Melenchon sont bien en deçà de lui en cette matière, et pourtant... ce que Philippot me paraît abject !), quant aux anti-vaccins, ils y a ceux qui en profitent et forgent les théories complotistes, et ceux qui tombent dedans, par bêtise puis entêtement.

Le parallèle m'est apparu entre les deux. Ils sont les signes de notre temps.
Et je pense que nous vivons une période assez grave.
Qu'il puisse avoir ses signatures me serait une sombre nouvelle. Je compte que les élus ruraux se défient de ce personnage.
Message supprimé par son auteur.
Oui, Lyen.

Il peut se passer tellement de choses avec les signatures. À commencer que les listes "Gilets Jaunes" peineront à les avoir, mais est-il exclu qu'un de ces micros-partis les ait ?
Car les gilets jaunes, c'est d'abord un mouvement rural, où beaucoup ont participé.

Je vois bien Eric Zemmour ne les ayant pas, ou s'il les a : se faisant récuser peut après pour fraude, tant il connaît mal la politique. Je pense même Bolloré capable de penser pouvoir graisser la patte à des élus pour obtenir leur signature (ou au contraire : leur mettre un coup de pression, le tenant économiquement pour un motif local) et se faisant prendre après-coup, à ce jeu.

Si vous êtes abonné au monde, lisez l'article :

Jean Messiha rattrapé par des affaires de plagiat
Le chroniqueur identitaire, soutien d’Eric Zemmour, avait été poussé dehors par le Rassemblement national. Il avait facturé des prestations et des notes plagiées à la campagne des européennes pour 16 200 euros, montant non remboursé par l’Etat.

C'est savoureux : il s'est fait éjecter du RN pour escroquerie (Si !!!! Moi qui croyais au contraire que c'était pour ce motif qu'on pouvait y prendre une fonction)

• texte signé de son nom sur le site du magazine Causeur : copié-collé d'une tribune publiée par Les Echos.
  • Treize notes et argumentaires pour la campagne pour les européennes (16 200 euros) : neuf sont copiées, pour la plupart intégralement, de ressources en ligne.
  • Éléments de langage pour commenter les annonces de Gérald Darmanin : repris mots pour mots d’un article de la blogueuse libérale Nathalie Meyer.
  • « Annexe » sur les « gagnants et les perdants de la politique d’Emmanuel Macron » : issue d’un article de BFM-TV.
  • « tableau de bord sur le poids des TPE-PME dans l’économie » : copié-collé d’un décryptage de Randstad
  • Page sur la suppression de la TVA : copiée du site Connaissance des énergies, filiale d’un groupe industriel.
  • « rapport sur Francis Lalanne et Jean-Marc Governatori » : repris de Wikipédia.
J'ai hâte de connaître ses ministres et députés, à Zemmour.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 01/01/2022 à 17h10.
Aura, aura pas ? (les signatures)
Le feuilleton continue : Eric Zemmour demande l’anonymat des parrainages des candidats à l’élection présidentielle

Il a dit sur Europe 1 avoir 300 parrainages, et s'est emporté qu'il faille que les noms des parrains soient publics :

« Il faudrait que les noms ne veuillent plus rien dire », et il a appelé le président de l’Association des Maires de France (AMF) à « donner les signatures à tous les candidats qui sont au minimum à 5 ou 8 % dans les sondages ».

Cette démarche est altruiste :
« Je ne pense pas seulement à moi : je sais que Marine Le Pen* aussi a du mal à avoir ses signatures, alors qu’elle a déjà deux cents ou trois cents élus.
Jean-Luc Mélenchon**, lui aussi, a du mal. »

*627 parrainages en 2017 : et je pense possible qu'elle en partage certains avec Eric Zemmour, à présent.
**820 parrainages en 2017
Je ne vois même pas pourquoi les médias relaient encore ce type de demandes, alors que y a aucune chance que la procédure soit modifiée, surtout si proche de l’élection. C'est vraiment faire le jeu des extrêmes/petits candidats qui nous refont le coup à chaque élections. Comme si on les entendait pas déjà assez sur leurs thématiques favorites.
Ca rappel Le Pen père et il avait à chaque fois ses signatures. Bon c'était anonyme c'est sûr que doit pas avoir masse d'élu voulant s'afficher comme ayant donné leur signature pour Zemmour.

Sur le fond d'ailleurs effectivement on peut se demander si c'était pas mieux avant. Après la démocratie c'est aussi le principe de transparence.

Mais bon à mon avis il va les avoir ces signatures. Car avant qu'il entre en jeux, Le Pen était donné très haut, et certes Pécresse y gagnerait aussi mais pas assez pour être devant Le Pen. Donc je vois bien des manoeuvres avec coup de téléphone de maire divers droite ou proche LR à qui on va demander de donner des signatures pour que Zemmour puisse y aller.

Par contre le RN fera pas de cadeau je pense, ils ont tout intérêt au contraire à ce que Zemmour ne puisse pas y aller. En plus 600 signatures il en faut 500, tu te gardes une réserve, tu vas les filer à un adversaire.
D'un autre coté qu'en démocratie un candidat avec plus de 10% d'intention de vote ne puisse pas se présenter pour des problèmes administratifs ... c'est absurde.

Les signatures de maires c'est à la base pour éviter des hurluberlus qui ne représentent personne. On devrait juste autoriser d'avoir 100000 signatures d'électeurs lambda et le problème serait réglé. Pas d'hurluberlus et pas de caste politique qui puisse avoir une sorte de droit de véto.
Citation :
Publié par gnark
D'un autre coté qu'en démocratie un candidat avec plus de 10% d'intention de vote ne puisse pas se présenter pour des problèmes administratifs ... c'est absurde.

Les signatures de maires c'est à la base pour éviter des hurluberlus qui ne représentent personne. On devrait juste autoriser d'avoir 100000 signatures d'électeurs lambda et le problème serait réglé. Pas d'hurluberlus et pas de caste politique qui puisse avoir une sorte de droit de véto.
Alors non, il n'a pas 10% d'intentions de vote. Des sondages le place à 10% à un instant T. Rien absolument rien ne dit qu'il fera 10% donc tu ne peux pas te baser là dessus pour dire il doit être ou non représenter.

C'est pour cela que les signatures existent pour éviter que des hurluberlus se présentent et c'est toujours le cas. 100000 signatures ne représente rien sur une population de 47,9 millions d'électeurs. Et il ne s'agit pas de castes politiques puisque les maires de petites villes ou villages se moquent bien des étiquettes. Seulement ces maires là ne donnent plus leur signature car ils en ont marre de ce cirque qui consiste à s'intéresser à eux juste pour élection pour ensuite les oublier à nouveau.
même s'il s'agit de sondage à l'instant T, ça pose quand même un problème sur le fond.

Par contre 100 mille signatures, ça n'empêcherait pas un hurluberlu de se présenter. Tu trouverais sans problème 100mille idiots pour permettre à un fou de se présenter.

Le plus simple en fait ça serait de revenir sur l'anonymat.

Et puis encore une fois à voir si réellement Zemmour n'aura pas ses signatures. S'il les as, c'est que le système n'est pas si mauvais que ça.
Citation :
Publié par Thesith

Et puis encore une fois à voir si réellement Zemmour n'aura pas ses signatures. S'il les as, c'est que le système n'est pas si mauvais que ça.
Oui mais s'il ne les a pas, ça va clairement poser un soucis démocratique mine de rien, et t'entendra parler que de ça pendant toute l'élection.
Citation :
Publié par Thesith
même s'il s'agit de sondage à l'instant T, ça pose quand même un problème sur le fond.

Par contre 100 mille signatures, ça n'empêcherait pas un hurluberlu de se présenter. Tu trouverais sans problème 100mille idiots pour permettre à un fou de se présenter.

Le plus simple en fait ça serait de revenir sur l'anonymat.

Quel problème de fond ? Qu'avec des amis dans les médias, on peut avoir une sacré caisse de résonance surtout quand on est du métier ?
Mais politiquement parlant, que représente-t-il ? Quel est son programme à part le grand remplacement ? Et à part lui, qu'y a-t-il ?

Pour les signatures, tu as parfaitement raison. Tu peux toujours trouver des gens qui vont signer juste comme ça et ne pas assumer après quand ce sera la merde.

Personnellement, je suis contre l'anonymat. Les maires s'engagent. Il est normal que l'on sache pour qui ils s'engagent.

Et je pense le contraire. Si Zemmour a ses signatures, je pense que le système ne fonctionne pas puisqu'il démontrera que n'importe qui avec une portée médiatique peut se présenter et potentiellement être élu avec des effets de manches et pas grand chose d'autres à part un racisme latent et des théories fumeuses.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Oui mais s'il ne les a pas, ça va clairement poser un soucis démocratique mine de rien, et t'entendra parler que de ça pendant toute l'élection.
Que les élus refusent de cautionner qu'un pétainiste ne se présente à la présidence de la république française me semble au contraire une victoire démocratique.
Citation :
Publié par Thesith
Je trouverais plus légitime qu'une personne ait 100 000 signatures populaires que 500 signatures d'élus, personnellement.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Que les élus refusent de cautionner qu'un pétainiste ne se présente à la présidence de la république française me semble au contraire une victoire démocratique.
J'ai parlé de soucis, pas de victoire ni de défaite.

Y'en a quand même qui ont des vocabulaires assez révélateurs.
Eric Zemmour est monté de toutes pièces par Bolloré qui le met en exergue au point que le CSA dit qu'il y a inégalité de représentation entre partis politique, et que le pluralisme n'est plus respecté sur CNews.
Alors, si cela ne suffit pas, sur la chaîne C8 l'on prépare une autre émission avec Hanouna où c'est fait pour que ça se passe bien, et encore ça n'y arrive même pas.

Il n'a aucun crédit politique parce que personne ne l'a vu prendre la moindre décision locale, nationale ou à une haute fonction administrative de l'état,
D'un point de vue économique, il va faire quoi ?
Sur l'environnement, c'est ... ?
La recherche, la santé, etc.
L'évolution des collectivités locales, les futures lois de finances, il voit à peu près dans quelle direction il faudrait aller ?

Peut-être que lui, grenouille qui veut se faire comme le bœuf, imbu de lui-même, il s'y voit vraiment... Je n'en serai pas surpris.
Ce sera normal qu'il n'ait pas ses signatures. C'est tellement gadget, forgé de toutes pièces, cette candidature.
Le moment venu, il n'est rien devant la fonction. C'est le néant, le vide. Le sac rempli d'air.
Bourgeois, il a une attitude si pleine de morgue, combien dirais-je ? 5 ou 6 Vérans si ça peut vous représenter quelque-chose ? Que c'est juste pas possible, quoi.

Mon Dieu...(Le Monde) Primaire populaire : douze militants, dont l’eurodéputé Pierre Larrouturou, annoncent entamer une grève de la faim pour l’union de la gauche
On en est là ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 06/01/2022 à 23h05.
Ha ouai quand même là ils creusent....
Non mais les mecs vivent sur une autre planète là.... leur primaire fallait la faire au plus tard en novembre et idéalement même avant ça.

Il croit vraiment que même si par miracle y avait un candidat désignait et disons allez y aurait plus que lui vs LFI, ça se passerait mieux ?
Candidat désigné 3 mois avant l'élection, sur quel base de programme, avec qui ?

Soyons sérieux 2s..... je sais bien qu'il y a de quoi désespérer de l'état de la gauche, mais quand même on peut éviter de sombrer dans la farce un peu plus tous les jours.....
D'ailleurs dans le même genre de news ça continue de creuser
https://www.lemonde.fr/election-pres...4_6059010.html

Citation :
« Je réfléchis très sérieusement à pouvoir être en capacité d’agir sur l’amélioration de la vie des Françaises et des Français »
Comme on dit plus on est de fou, plus on rit...

Citation :
Quel problème de fond ? Qu'avec des amis dans les médias, on peut avoir une sacré caisse de résonance surtout quand on est du métier ?

Mais politiquement parlant, que représente-t-il ? Quel est son programme à part le grand remplacement ? Et à part lui, qu'y a-t-il ?
Zemmour c'est degré 0, mais le fait que qu'on soit d'accord ou non avec lui, tu as un tas de gens prêt à voter pour lui, que rien ne l'interdit de se présenter, à partir de là oui ça pose quand même problème qu'il ne puisse pas avoir ces signatures et se présenter.
En plus je pense que c'est illusoire de penser que la solution à la problématique Zemmour c'est qu'il ne puisse pas se présenter.

A ce compte là autant empêcher aussi Le Pen de se présenter, etc....

C'est le même débat au fond qu'on a régulièrement à propos de la représentativité de l'Assemblée Nationale. Est ce que c'est normal que le RN ou LFI aient si peu de député au regard de leur score à la présidentielle et de leur score global aux législative ?
C'est quand même là aussi sur le fond très problématique et ça participe largement à la défiance des électeurs envers les institutions.
Il n'est pas dans le rôle des maires de décider à la place des votants les résultats du scrutin.

Coluche aurait eu ses parrainages c'est garanti, et pourtant c'était un clown, et en même temps certains de nos politiques montrent tous les jours qu'ils sont doués pour la comédie...

Pour certains, vous voulez contrer Zemmour, faites en sortent qu'il n'obtienne pas les 5% , ça sera beaucoup plus efficace, en plus ça siphonnera quelques millions à Bolloré au passage.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés