[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dondrub
Dans un système hospitalier où il faut parfois compter les compresses utilisées dans un soucis d'économie, si les masques/gants/poubelles jetables étaient réutilisables, quelqu'en soit les raisons (protection du porteur ou de l'entourage), il parait pertinent de se dire que cela serait déjà le cas.
Voir cela serait marquée sur la notice du fabricant.
Bon alors je me recite ...
Citation :
Publié par skywise
Ça tombe bien ils ne le recommandent pas du tout pour les hôpitaux mais juste pour la vie quotidienne de Jean Michel Toulmonde.



De toute façon, pour le quidam moyen, entre le fait de porter un masque en tissu, un masque chir mal ajusté et/ou jamais renouvelé. C'est pas le fait de tomber à 95% de filtration (j'imagine qu'ils ont des données fiables) qui sera le plus dangereux pour l'utilisateur. Après, c'est la différence de température entre les 2 articles qui me titille un peu, mais bon.
Ils disent bien (ouverture de parapluie XXL) qu'il faut contrôler l'état du masque au sortir de la machine et séchage pelucheux, accroc, etc.)

Pas de quoi fouetter des ronces avec un chat.
En espérant avoir écarter toute zone d'ombre.
Citation :
Publié par skywise
Bon alors je me recite ...


En espérant avoir écarter toute zone d'ombre.
Je ne suis pas certain qu'en hospitalier le masque chirurgical soit utilisé principalement pour se protéger de l'environnement que pour protéger l'environnement. Il y a le KN95/FFP2 pour se protéger de l'environnement, bien plus efficace.
Dans ce cas de figure là, l'exemple de l'article n'a pas de sens.

Soit on a un outil qui protège l'environnement quelque soit la situation. Soit on a un outil qui protège l'environnement suivant la situation géographique du porteur.
Dans un des deux cas, il semble qu'il y ai un problème.
Citation :
Publié par Dondrub
.

Soit on a un outil qui protège l'environnement quelque soit la situation. Soit on a un outil qui protège l'environnement suivant la situation géographique du porteur.
Dans un des deux cas, il semble qu'il y ai un problème.
Non, il y a un usage optimal et excellent, et tout un tas de nuances ensuite. Parmi ces nuances, la réutilisation d'un masque à usage unique lavé n'est pas optimale donc non indiquée dans un contexte hospitalier bien plus exigeant qu'un contexte individuel, mais reste tout acceptable dans d'autres contextes, notamment parce que c'est meilleur que d'autres solutions (masque tissu par exemple).
On a bien compris que pour THX qui est un surhomme c'est le nec plus ultra ou rien, tout le reste c'est de la merde et ia pas de nuances. Mais pour le commun des mortels il y a des notions de nuances acceptables suivant les situations.
Quand tu auras passé comme moi en 2 ans plus de 9 mois maintenant en réa covid je pense que tu pourras te permettre d'ironiser sur mon exigence sanitaire. D'ici-là, tu peux t'abstenir.
A chaque fois que je revêts une combinaison, que je change une tenue complète, que je rentre dans une chambre, que je manipule avec l'IDE/l'interne, que je fais une toilette (d'un patient comportant de perfs à l'intubation), que je cotôie un covidé, je risque ma vie, un petit peu plus à chaque variant, un petit peu plus à chaque fois que je passe entre les gouttes. Et mes collègues avec moi.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 30/12/2021 à 23h43.
Citation :
Publié par THX
Quand tu auras passé comme moi en 2 ans plus de 9 mois maintenant en réa covid je pense que tu pourras te permettre d'ironiser sur mon exigence sanitaire. D'ici-là, tu peux t'abstenir.
Donc quand j'explique qu'il faut séparer exigence sanitaire en milieu hospitalier et "civil" tu réponds en indiquant l'exigence forte que tu as... En milieu hospitalier ? A part montrer comme je le dis que tu ne fais pas la part des choses alors qu'il est logique et justifié que cette exigence ne s'applique pas de la même façon partout, je vois pas trop ce que tu espères faire.

Et si parce que tu travailles en milieu hospitalier, personne n'a le droit de te contredire et que le fait de ne pas être d'accord avec toi c'est "te manquer de respect", bah... Deso pas deso en fait.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Vous avez dans votre entourage des gens qui ont fait les deux doses mais qui traînent des pieds/râlent/sont saoûlés pour la troisième? Juste par curiosité.
Le médecin de famille de mon meilleur ami leur conseille toujours d'espacer au maximum les doses, pour je ne sais quelle raison. Donc il a été vacciné 9 mois après avoir eu la covid et maintenant il doit attendre 6 mois après sa dose de vaccin pour recevoir la suivante (la deuxième, du coup).
[ ... ]

On est une 10aine de para/médicaux (AS, IDE, médecins) sur ce sujet, les plus à même d'en parler, et nous sommes ceux qui le faisons le moins. Ceux qui en parlent le plus sont des gens qui ne sauraient pas enfiler une blouse dans le bon sens, pas plus qu'un masque, n'ont jamais vu de cadavres que dans leur série Netflix, et ignorent tout des protocoles les plus élémentaires à observer (enfin, sauf à les lire sur des liens sourcés, bien sûr).

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 30/12/2021 à 23h46.
A ce sujet j'avais vu vendus il y a quelques mois, des masques "chirurgicaux" (ça en a la forme et les trois plis mais pas la couleur)...noirs portant la mention "usage non médical". Je ne sais pas si c'est le cas de tous ces masques noirs qu'on voit partout ? C'est probablement la même chose qu'un masque lavé, non recommandé dans le médical, mais acceptable en usage grand public...
Citation :
Publié par THX
On est une 10aine de para/médicaux (AS, IDE, médecins) sur ce sujet, les plus à même d'en parler, et nous sommes ceux qui le faisons le moins. Ceux qui en parlent le plus sont des gens qui ne sauraient pas enfiler une blouse dans le bon sens, pas plus qu'un masque,
Au passage, question à la con mais qui me travaille.
Est ce qu'on a des études sur les clampins de mon style qui sont bien loin d'avoir les bon gestes.
Je pense notamment à une affiche que j'ai vu dans un hôpital et, ouch, je n'étais pas aussi rigoureux, ce qui m'a fait réaliser une raison du masque même en rue : au moins on ne le tripote pas à chaque magasin.
Certains masque chir norme ce (europe, pas chine e-jesaisplusquoi) de couleur sont OK, d'autres non. En général les blanc dedans couleur dehors sont OK. Les blanc/blanc aussi.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 30/12/2021 à 23h57.
Citation :
Publié par Alt0156
A ce sujet j'avais vu vendus il y a quelques mois, des masques "chirurgicaux" (ça en a la forme et les trois plis mais pas la couleur)...noirs portant la mention "usage non médical". Je ne sais pas si c'est le cas de tous ces masques noirs qu'on voit partout ? C'est probablement la même chose qu'un masque lavé, non recommandé dans le médical, mais acceptable en usage grand public...
Ah j'ai encore la boîte des noirs que je viens de finir, tout noirs et ils sont bien médicaux. Par contre ils sont très épais, je trouve qu'ils adhèrent moins au niveau du nez.
Énorme tour de vis au Québec https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...ion-couvre-feu
Citation :

Mesures en vigueur dès le 31 décembre

  • Couvre-feu de 22 h à 5 h;
  • Rassemblements privés interdits hors de la bulle familiale (sauf pour les personnes seules);
  • Rentrée scolaire repoussée au 17 janvier;
  • Restaurants fermés (sauf pour la livraison et les commandes pour emporter);
  • Lieux de culte fermés (à l'exception des funérailles);
  • Fermeture des commerces le dimanche (sauf les dépanneurs, les pharmacies et les stations-service);
  • Sports intérieurs interdits.
Retour 1 an en arrière en gros.


La situation est très compliquée dans les hôpitaux avec de très nombreux soignants en arrêt et un nombre de cas record (au point qu'il est quasiment impossible d'avoir un rdv pour se faire dépister).
Au niveau des chiffres les 10% d'antivax représentent 50% des hospitalisation.

Le timing pose vraiment question car après avoir "sauvé Noël" nous avons eu des annonces le 26 qui étaient assez minimes malgré tous les indicateurs au rouge. 4 jours plus tard, et à la veille du nouvel an, plus le choix malheureusement.

PS : par rapport à la discussion sur les contrôles d'identité dans les restaurants, ça se fait très bien ici (environ 3 secondes par personnes, en plus du temps de scanner le pass).
Citation :
Publié par Bjorn
Non, il y a un usage optimal et excellent, et tout un tas de nuances ensuite. Parmi ces nuances, la réutilisation d'un masque à usage unique lavé n'est pas optimale donc non indiquée dans un contexte hospitalier bien plus exigeant qu'un contexte individuel, mais reste tout acceptable dans d'autres contextes, notamment parce que c'est meilleur que d'autres solutions (masque tissu par exemple).
On a bien compris que pour THX qui est un surhomme c'est le nec plus ultra ou rien, tout le reste c'est de la merde et ia pas de nuances. Mais pour le commun des mortels il y a des notions de nuances acceptables suivant les situations.
A priori, que tu sois à l'hôpital ou dans une salle de réunion, le covid s'en fout. Les contaminations ne sont pas majoritairement à l'hopital. A partir de là, la pertinence de ton propos est relativement inexistante aka "on se contamine plus en dehors de l'hopital, mais c'est pas grave, on n'a pas à y avoir le même niveau d'hygiène".

Perso, j'aurais envie de dire l'inverse, il vaut mieux ne pas conseiller des usages hasardeux comme laver des masques chirurgicaux, car déjà avec des neufs, la population est loin de respecter des normes hospitalières.
Sinon tu te retrouves avec des statistiques calculées à coup de pastis :
- Mon masque chirurgicaux a une protection de 90%, mais de 20% multiplié par le carré du nombre inverse de lavage
- Si je le mets plus de 2h, son facteur diminue de 0.5 toutes les minutes supplémentaires
- Mon masque en tissus a une protection de 60% mais s'il a les normes de 90% mais s'il n'a pas la norme mais du coton de 70%
- Sa durée de vie par 0°C est de 5h en l'absence de vent du sud.
etc

Si tu dis à la population d'appliquer une protection autour de 90%, tu auras 60%. Si tu pars à 60%, tu auras moins
Puisqu’on parle masque, je suis surpris de voir que le FFP2 n’est quasiment pas porté en France alors qu’il est banal dans plusieurs autres pays européens (malgré un prix prohibitif). Mes parents me pensent que ce n’est pas en vente pour le grand public, ce qui me parait bizarre. C’est incorrect non ? (J’en vois en vente sur des sites de pharmacie).

Perso, j’avais commencé à en porter pour prendre l’avion cet été et ait pris le pli depuis (dans certaines situations, genre TEC, rues commerçantes/magasins bondés).

Je trouve bien mieux, surtout l’hiver. Le truc colle pas à la bouche s’il pleut/tu produits de l’humidité quand il fait froid, frotte moins sur la barbe, tient mieux, etc. Par contre c’est un budget.
Comme tu le dis le covid s'en fout.

Donc si l'étude stipule qu'après 10 lavages, un masque chirurgicale reste plus filtrant (95 à 90% des particules de 3µm) qu'un masque tissu UNS1 neuf (90% des particules de 3µm), bin il vaut mieux porter du chirurgicale lavé qu'un masque tissu.
De toutes façons, entre ceux qui le porte sous le menton, sous le nez ou mal ajusté, qu'il filtre à 90% ou 95%, bin ...

J'aurais tendance à dire qu'en plus, on serait bien plus sujet à inspecter plus rigoureusement un chirurgicale lavé, vu qu'il va se détériorer visuellement, qu'un masque tissu donné pour 50 lavages avant de tomber à 70% de filtration de particules, avec les mailles distendues qui ne seront pas visibles de suite à l’œil nu.

Ceci n'est valable que pour un emploi dans la vie quotidienne des personnes lambda et aucunement dans le milieu médicale ou para médicale.
C'est pas spécialement si cher que ça, j'ai commandé des FFP2 fabriqués en France pour 40c/u, alors certes c'est clairement plus cher que le chirurgical mais pas hors de prix non plus.
J'ai émis l'idée à mon travail que ce serait peut être une bonne chose de passer au FFP2 dans l'open Space vu que le nouveau variant paraît plus contagieux et qu'on ne peut pas aérer(on est dans une tour), réponse : c'est pas d'actualité on a encore un stock de masques chirurgicaux à écouler, et niveau protocole rien ne change. On peut toujours prendre son café sur son poste avec certains qui restent sans masque pendant 45min avec leur tasse bien remplie à côté à discuter à la volée avec n'importe qui. C'est vrai que la situation à Paris est plutôt bonne, c'est vraiment rassurant.

Dernière modification par Bali ; 31/12/2021 à 08h38.
Un FFP2 sert à rien pour une partie non négligeable de la gente masculine vu qu'il sert à rien s'il y a une barbe.

@Bjorn : Il servira pas plus qu'un masque chirurgical, autant ne pas acheter des masques FFP2 qui serviront peut être à d'autres.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 31/12/2021 à 09h42.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Un FFP2 sert à rien pour une partie non négligeable de la gente masculine vu qu'il sert à rien s'il y a une barbe.
C'est pareil, ca devient pas l'équivalent de rien du tout juste à cause de la barbe. C'est pas parce que c'est pas efficaces à 100% que ça sert à rien.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
@Bjorn : Il servira pas plus qu'un masque chirurgical, autant ne pas acheter des masques FFP2 qui serviront peut être à d'autres.
Oui bah c'est légèrement différent "'ne sert à rien" et "pas plus qu'un chirurgical". Ce qui reste d'ailleurs à voir, le ffp2 ayant l'avantage de serrer plus même pas très bien mis donc d'être potentiellement plus couvrant qu'un chirurgical. Dans tous les cas c'est pas "rien". Et il n'y a plus vraiment de penurie de ffp2 à l'heure actuelle. Ia 2 ans oui la fallait les réserver à ceux qui en ont vraiment le plus besoin. Maintenant...
Citation :
Publié par skywise
Comme tu le dis le covid s'en fout.

Donc si l'étude stipule qu'après 10 lavages, un masque chirurgicale reste plus filtrant (95 à 90% des particules de 3µm) qu'un masque tissu UNS1 neuf (90% des particules de 3µm), bin il vaut mieux porter du chirurgicale lavé qu'un masque tissu.
De toutes façons, entre ceux qui le porte sous le menton, sous le nez ou mal ajusté, qu'il filtre à 90% ou 95%, bin ...

J'aurais tendance à dire qu'en plus, on serait bien plus sujet à inspecter plus rigoureusement un chirurgicale lavé, vu qu'il va se détériorer visuellement, qu'un masque tissu donné pour 50 lavages avant de tomber à 70% de filtration de particules, avec les mailles distendues qui ne seront pas visibles de suite à l’œil nu.

Ceci n'est valable que pour un emploi dans la vie quotidienne des personnes lambda et aucunement dans le milieu médicale ou para médicale.
En faite, l'étude concerne également le milieu hospitalier et n'est pas spécifique à "la vie quotidienne". Si tu lis l'étude, tu verras rapidement quelques biais, comme l'absence de nombre de masques testés, entre 2 lavages les masques ne sont pas utilisés en conditions réelles, la possibilité de laver les masques dépend de comment ils ont été utilisé en amont, ... Grosso modo, on n'est pas dans le contexte journalier du masque qui traine dans la poche, utilisé plus longtemps que les recommendations, et dont la partie protectrice est trifouillée avec les doigts pour se moucher dedans ou tousser. Ce que conclue l'étude, c'est que des masques, utilisés avec les normes hospitalières, peuvent être réutilisés en milieu hospitalier en dehors du bloc et cas spécifique, et donc également réutilisé en extra hospitalier. Ta dernière phrase est donc fausse si on se réfère à l'étude en question.
D'autres études semblent au contraire conclure qu'il ne faut pas réutiliser les masques, lavage ou non. Hormis en période de pénurie, évidemment.

Par ailleurs, cette étude date d'octobre 2021 et la théorie du lavage date de bien avant, ce qui tend à confirmer les propos de @THX.

Il me semble rapidement évident que tu ne souhaites pas échanger sur la question. Croire qu'il y a une différence entre un soignant & un patient dans une chambre et une réunion d'équipe dans une petite salle de réunion n'ai pas pertinent dans le cadre d'une épidémie par aerosol. C'est pourtant intéressant de voir comment on passe d'une étude sur des normes hospitalières, à des recommandations fantaisistes sur des normes pour la population. Les données d'entrée n'étant pas du tout les même (en l'occurence, une utilisation "hospitalière" des masques), les données de sortie ne peuvent évidemment pas être les mêmes. Il va en résulter une aggravation de la protection induite par ces masques, laissant croire aux porteurs de leur efficacité, alors même que celle-ci sera totalement inconnue.

Citation :
Publié par Aloïsius
Mais bien sûr, les fabricants ont tout intérêt à diviser par 10 leur chiffre d'affaire.
Exactement comme les entreprises pétrolières se sont liguées contre le moteur à eau ou comment faire vivre le complotisme.
Une société qui vend un masque réutilisable 10x pour un prix x2, il dégomme le marché.




Sinon pour les stats marrantes : J'ai été cas contact omnicron à 10j post 3e dose. Tout le monde positif sauf bibi.
en fait, il y a même pas besoin de les laver. Les laisser de côté 7/10 jours dans des enveloppes papier individuelles pour pas prendre d'humidité et les éventuels contaminants disparaissent tout seul.

La charge anti statique d'usine qui dure que 3/4h c'est utile uniquement en environnement stérile, pour le personnel médical.

On se doute bien que pour éviter d'émettre des contaminants, ça ne change absolument rien.
Donc oui, ça n'a aucun sens de préconiser à la population générale de changer de masque toutes les 3/4h. C'est un délire total.

Si vous avez besoin de vous balancer des études, que vous interprétez n'importe comment, à la gueule pour reconnaitre des choses de bon sens à ce point...

M'enfin THX qui nous fait un caca nerveux parce qu'on dit que la population générale peut réutiliser des masques en gueulant, que c'est lamentable de dire ça au personnel médical, à un moment donné, faut ptet pas créer ses propres problèmes...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés