[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Rien ne permet serieuresement de dire sous quel délai il faudra un nouveau rappel après la "3eme dose". Encore moins de déduire la régularité future des rappels. Personne n'en sait rien.
C'est un peu comme la martingale, il faut ignorer les séries précédentes.
On a plein d'exemples de protocoles vaccinaux à 3 doses sur une année, ça a déjà été dit et redit sur ce sujet, ça ne veut absolument pas dire qu'il y aura automatiquement une nouvelle dose à prendre tous les 6 mois, ni même juste une dans 6 mois. Y aura peut-être, y aura peut-être pas, ça dépend de nombreux facteurs inconnus à date (baisse d'immunité suite à la troisième dose, futures mutations ou non du virus échappant à la vaccination, etc).
Citation :
Publié par Bjorn
Il est pour moi plus logique de faire le choix de maximiser le nombre de survivants.
Est-ce que tu as l'impression de m'expliquer un truc que j'ai pas compris ?
Parce que ce que tu dis c'est l'évidence, et c'est tout ce qui pose problème, puisque la personne plus âgée vaccinée aurait peut-être (voire probablement, selon l'importance de l'âge dans la gravité covid) pu etre soignée si la personne plus jeune avait été vaccinée, évitant ainsi très probablement l'hospitalisation.
C'est ça tout le sujet. Et c'est pas mon ressenti, je parle du point de vue d'un médecin qui se voit bientôt face à la situation : à quel moment peut-on faire assumer à une personne non vaccinée la responsabilité de son choix personnel ? Le moment où ce choix réduit directement les chances de survie d'une personne vaccinée peut paraître ce moment ? Je n'ai pas la réponse, mais il est indéniable que la question ne peut pas être évacuée d'un revers de main.
Dans le ciel des idées ça peut paraître facile. Mais le jour où il faut vraiment faire le tri en sachant qu'on condamne l'un des deux à morts ?
Les bars et restaurants devront fermer à 2 heures du matin les 1er et 2 Janvier, en Île-de-France ?
Les restaurateurs : "Mais, c'est à 2 heures du matin, qu'arrive le monde !", expliquent-ils.

Qu'à cela ne tienne ! Certains ont avancé leur soirée : elles auront lieu ce soir !
...
On est pas aidés, hein ?!
Citation :
Publié par Quint`
Est-ce que tu as l'impression de m'expliquer un truc que j'ai pas compris ?
Parce que ce que tu dis c'est l'évidence, et c'est tout ce qui pose problème, puisque la personne plus âgée vaccinée aurait peut-être (voire probablement, selon l'importance de l'âge dans la gravité covid) pu etre soignée si la personne plus jeune avait été vaccinée, évitant ainsi très probablement l'hospitalisation.
C'est ça tout le sujet. Et c'est pas mon ressenti, je parle du point de vue d'un médecin qui se voit bientôt face à la situation : à quel moment peut-on faire assumer à une personne non vaccinée la responsabilité de son choix personnel ? Le moment où ce choix réduit directement les chances de survie d'une personne vaccinée peut paraître ce moment ? Je n'ai pas la réponse, mais il est indéniable que la question ne peut pas être évacuée d'un revers de main.
Dans le ciel des idées ça peut paraître facile. Mais le jour où il faut vraiment faire le tri en sachant qu'on condamne l'un des deux à morts ?
C'est bien pour ça que l'absence d'obligation vaccinale n'a aucun sens. On savait la vaccination efficace avant même qu'elle soit dispo pour tous en France mais non, on attend.
Je reste convaincu que quand on laisse le choix à la masse, la masse va faire de la merde : il faut beaucoup moins d'effort pour casser que pour construire, ça se voit avec la désinformation, les manifestations mal encadrées, la propagation du covid, etc...

Puis même en terme électoral je ne sais pas si c'est rentable. Des centristes qui ne veulent pas du vaccin ça doit pas représenter grand monde, ça doit être comparable aux morts ou prochainement mort du covid.
Citation :
Publié par Quint`
Est-ce que tu as l'impression de m'expliquer un truc que j'ai pas compris ?
Parce que ce que tu dis c'est l'évidence, et c'est tout ce qui pose problème, puisque la personne plus âgée vaccinée aurait peut-être (voire probablement, selon l'importance de l'âge dans la gravité covid) pu etre soignée si la personne plus jeune avait été vaccinée, évitant ainsi très probablement l'hospitalisation.
C'est ça tout le sujet. Et c'est pas mon ressenti, je parle du point de vue d'un médecin qui se voit bientôt face à la situation : à quel moment peut-on faire assumer à une personne non vaccinée la responsabilité de son choix personnel ? Le moment où ce choix réduit directement les chances de survie d'une personne vaccinée peut paraître ce moment ? Je n'ai pas la réponse, mais il est indéniable que la question ne peut pas être évacuée d'un revers de main.
Dans le ciel des idées ça peut paraître facile. Mais le jour où il faut vraiment faire le tri en sachant qu'on condamne l'un des deux à morts ?
C'est quand même assez flippant de voir où vous en venez. Je ne compte pas me dire vacciner annuellement contre la grippe.
Citation :
Publié par Alt0156
Rappel, on peut laver ses masques chirurgicaux : https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/co...cal-7900087598
40 degrés en machine, 30 minutes, séchés à l'air libre.
Ils filtrent à 95%.

Pour les masques en tissu :
https://www.quechoisir.org/actualite...-tissu-n79715/
Les masques homologués en tissu filtrent à 90%.
Les masques non homologués (faits maison) filtrent à 70%.

Ça peut être utile de rappeler cela avec Omicron.
Personne de sensé et tenant à sa santé ne ferait un truc pareil, cnrs ou pas.
Même les hôpitaux ne se sont pas abaissés à une telle pratique, surtout après le scandale des tenues d'isolement jetables rafistolées et lavées.
Citation :
Publié par Quild
Une connaissance de connaissance a confirmé ce que tu postais la semaine dernière : Elle est personnel hospitalier, positive, on la fait venir bosser avec un masque.

La situation est déjà catastrophique. Mais on est en mode zen.
C'est comme ça depuis plus d'un an dans les hôpitaux/centres H/services les plus tendus.
Jusqu'à aménager des vestiaires de fortunes pour les a/symptomatiques covid pour éviter de trop se mélanger.
rappel reçu aujourd'hui, dans un centre hospitalier du vaucluse, c'est passé crême alors que j'avais pris le rendez vous seulement 2 jours avant.
par contre l'agent d'accueil a passé son temps à passer des appels afin d'avancer des rendez-vous pour écouler des doses entamées j'imagine, pour se prendre des annulations dans les dents.
le moderna a l'air d'avoir mauvaise presse en ce moment.
Citation :
Publié par Quint`
je parle du point de vue d'un médecin qui se voit bientôt face à la situation : à quel moment peut-on faire assumer à une personne non vaccinée la responsabilité de son choix personnel ? Le moment où ce choix réduit directement les chances de survie d'une personne vaccinée peut paraître ce moment ? Je n'ai pas la réponse, mais il est indéniable que la question ne peut pas être évacuée d'un revers de main.

sinon sur les motifs
Citation :
Parmi eux, M. Véran a distingué trois catégories différentes : ceux « qui sont loin de tout », comme beaucoup de personnes âgées, que le gouvernement veut continuer « d’aller chercher » ; les « méfiants », dont l’aversion au vaccin les rend quasiment incapables de « changer d’avis » ; et enfin les personnes « plus ou moins indifférentes » à la vaccination, « souvent des jeunes » se disant « j’ai pas le temps, je vis ma vie », selon M. Véran.
Citation :
Apres deux ans de crise sanitaire, ce dernier a tenté de les appeler à une prise de conscience. « Désormais, vous devez comprendre que vous ne pouvez plus considérer que vous êtes en dehors de cette gestion de crise, que vous êtes en dehors de ces risques », a-t-il lancé, rappelant que 70 % des patients en réanimation dans les hôpitaux parisiens ne sont pas vaccinés. A la différence des irréductibles antivax, M. Véran a présenté ces personnes « qui ne sentent pas la menace », comme la cible prioritaire du gouvernement. « La transformation du passe sanitaire en passe vaccinal, elle s’adresse à eux »

https://www.lemonde.fr/planete/artic...7668_3244.html
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
Personne de sensé et tenant à sa santé ne ferait un truc pareil, cnrs ou pas.
Même les hôpitaux ne se sont pas abaissés à une telle pratique, surtout après le scandale des tenues d'isolement jetables rafistolées et lavées.

...
Ça tombe bien ils ne le recommandent pas du tout pour les hôpitaux mais juste pour la vie quotidienne de Jean Michel Toulmonde.


Citation :

Des masques lavables pour la vie quotidienne, mais pas dans les hôpitaux



Pendant un certain temps, il avait été conseillé de ne pas garder son masque chirurgical plus de 4 heures. Mais cette recommandation reste toujours d'actualité, notamment dans un bloc opératoire. Car oui le masque après plusieurs heures, quand il est humide, protège moins contre le projection de sang par exemple. Il peut également laissé passer dans ce cas, des bactéries.
De toute façon, pour le quidam moyen, entre le fait de porter un masque en tissu, un masque chir mal ajusté et/ou jamais renouvelé. C'est pas le fait de tomber à 95% de filtration (j'imagine qu'ils ont des données fiables) qui sera le plus dangereux pour l'utilisateur. Après, c'est la différence de température entre les 2 articles qui me titille un peu, mais bon.
Ils disent bien (ouverture de parapluie XXL) qu'il faut contrôler l'état du masque au sortir de la machine et séchage pelucheux, accroc, etc.)

Pas de quoi fouetter des ronces avec un chat.
Pas mal les amendes
Citation :
Le projet de loi renforce les sanctions contre les faux passes, considérés par le premier ministre, Jean Castex, comme un « acte délibéré de mise en danger d’autrui ». Utiliser un passe appartenant à autrui ou transmettre un passe authentique à des fins frauduleuses sera désormais puni d’une amende forfaitaire de 1 500 euros contre 135 euros actuellement, a indiqué le député La République en marche (LRM) du Pas-de-Calais Jean-Pierre Pont, rapporteur du texte. Et la détention d’un faux passe sera réprimée jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
https://www.lemonde.fr/planete/artic...7668_3244.html

Dernière modification par TabouJr ; 30/12/2021 à 18h45.
Citation :
Publié par skywise
Ça tombe bien ils ne le recommandent pas du tout pour les hôpitaux mais juste pour la vie quotidienne de Jean Michel Toulmonde.



De toute façon, pour le quidam moyen, entre le fait de porter un masque en tissu, un masque chir mal ajusté et/ou jamais renouvelé. C'est pas le fait de tomber à 95% de filtration (j'imagine qu'ils ont des données fiables) qui sera le plus dangereux pour l'utilisateur. Après, c'est la différence de température entre les 2 articles qui me titille un peu, mais bon.
Ils disent bien (ouverture de parapluie XXL) qu'il faut contrôler l'état du masque au sortir de la machine et séchage pelucheux, accroc, etc.)

Pas de quoi fouetter des ronces avec un chat.
Tout comme les tenues jetables les masques ont une fine pellicule de produit servant à attirer et capturer les particules dans les mailles des tissus, de l'ordre du micron.
Laver = virer cette pellicule = poubelle.

Après en France c'est certain que de toute façon les gestes barrières n'ont aucun intérêt auprès des rebelles, des artisans et experts Facebook...
Citation :
Publié par Ingor
Vu que la seule stat qui compte vraiment pour ce gouvernement, c'est l'occupation des lits en réa, est-ce qu'on a un lien fiable pour suivre ce chiffre jour par jour ? Avant j'allais sur l'appli du gouvernement qui a été fermée (etalammb truc).

Merci d'avance.
Tu peux le trouver ici :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets...emie-covid-19/
sous forme de fichier csv, si tu en as besoin, dans la variable TO.

Après, suivant le moment de la journée, tous les champs ne sont pas toujours remplis.
Ce soir, ça donne ça, les taux de réanimation en métropole (%) :

104014-1640890977-7301.png

(154% Martinique, et 88% La Réunion pour les autres chiffres importants)
Citation :
Publié par znog
Les vieilles barbes du Medef sont folles de rage contre le télétravail et inventent tous les prétextes, comme la fracture entre les cols bleus et le cols blancs. Geoffroy Roux de Bézieux pourra bientôt prendre sa carte à la CGT
Citation :
Publié par THX
Après en France c'est certain que de toute façon les gestes barrières n'ont aucun intérêt auprès des rebelles, des artisans et experts Facebook...
https://www.sciencedirect.com/scienc...dgcid=coauthor

La tronche des experts Facebook. C'est rigolo de voir un jolien de base traiter de guignols une équipe d'une trentaine de chercheurs aux divers spécialités (infectiologie, physique des matériaux etc.) bossant dans une demi douzaine d'universités et d'instituts de recherche différents (CNRS, CEA, CIRI etc.) pour un article publié dans une revue à comité de lecture...
Je veux dire, l'article a été publié il y plusieurs mois. S'il s'est fait démonté depuis, tu peux donner la source sans hésiter un seul instant. Certains ici ont peut-être les compétences requises pour remettre en cause le contenu de l'article, ce n'est pas mon cas du tout.
Citation :
Publié par THX
Personne de sensé et tenant à sa santé ne ferait un truc pareil, cnrs ou pas.
Même les hôpitaux ne se sont pas abaissés à une telle pratique, surtout après le scandale des tenues d'isolement jetables rafistolées et lavées.

C'est comme ça depuis plus d'un an dans les hôpitaux/centres H/services les plus tendus.
Jusqu'à aménager des vestiaires de fortunes pour les a/symptomatiques covid pour éviter de trop se mélanger.
Je veux bien une source parce que des liens qui expliquent qu'on peut laver les masques chirurgicaux, pour le quidam moyen comme expliqué, ne manquent pas. Il suffit de chercher laver masque chirurgical. J'ai trouvé 60 degrés comme température le plus souvent, là j'ai posté un lien qui évoque les 40 degrés donc j'ai recopié cela.

Je faisais ce rappel parce qu'Omicron est super contagieux et que gagner quelques % de filtration n'est peut-être pas du luxe. Je vois encore des masques homemade mal taillés qui tombent du nez, d'autres pelucheux ou dégoûtants visiblement réutilisés, y compris au labo où il y a des tests covid de réalisés ou sur des personnes âgées. Je me dis que certains n'ont pas les moyens d'acheter des chirs à la pelle, ou peut-être sont soucieux de l'écologie et aimeraient peut-être savoir qu'ils peuvent les laver et gagner quelques pourcentages de filtration.
Je suis un peu au taff.
Vous semblez oublier que l'occasion fait le larron. Il y a 2 ans on nous expliquait que e masque ne servait à rien hein. Puis que le ffp2, cette nébuleuse, n'était pas indispensable.
Maintenant on nous explique que le masque jetable (et par extension la tenue infectieuse) après qu'il eut été bien expliqué le pourquoi du comment de son usage unique - notamment via des tests et bien sûr expertises - pendant des décennies, finalement tlm s'était trompé dis donc, un coup à la machine à laver et hop, les infections disparaissent, le jetable devient réutilisable et surtout, c'est bon pour la planète ! Mettez tous vos règlements, modes d'emploi, protocoles, pages Web et rapports d'expertises à jour !

Ma foi pas de problème. En réa, en chir ou en covid général on est un peu cons et boomers, on continue à faire de l'usage unique et recyclage. Nos excuses.
Ah bien. On est juste montés à 1 049 d'incidence nationale, nous dit Santé Publique France.
Paris avec 2 288 (1 personne sur 43 malade, le double chez les 20 - 29 ans) et toute l'IdF en fièvre.
L'idée qu'il y en ait pour aller fêter le nouvel an dans les troquets, même jusqu'à 2 heures du matin me sidère.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Tu peux le trouver ici :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets...emie-covid-19/
sous forme de fichier csv, si tu en as besoin, dans la variable TO.

Après, suivant le moment de la journée, tous les champs ne sont pas toujours remplis.
Ce soir, ça donne ça, les taux de réanimation en métropole (%) :

104014-1640890977-7301.png

(154% Martinique, et 88% La Réunion pour les autres chiffres importants)
Merci pour ce lien, mais il n'y a en fait plus aucun site du gouvernement où on peut consulter le % national d'occupation des lits en réa ? C'est moche quand même.

Edit : my bad, je cherchais cette version en fait moi, qui était hébergée ailleurs avant :

https://dashboard.covid19.data.gouv....e?location=FRA
Mais c'est normal qu'en milieu médical vous n'utilisiez que du jetable non réutilisé et que vous puissiez en bénéficier, ce n'est pas un reproche que l'on fait.
L'étude postée par Aloïsius est française et ne date pas s
des derniers jours, elle a été menée justement dans un contexte de pénurie.

D'ailleurs l'idée n'est pas vraiment nouvelle de "faire avec les moyens du bord", lors de la première vague, j'avais trouvé un lien de l'armée américaine un peu daté expliquant comment se faire un masque de protection individuelle avec sept couches de leurs t-shirts à mailles épaisses, pour évoluer en milieu toxique (troupeaux de bêtes malades).
Là, pour la population générale, dans certains cas, cette solution un peu système B il est vrai (mais vérifiée) peut être meilleure que biens des utilisations (masques homemade filtrant à 70% au mieux), dans certains cas.
Citation :
Publié par THX
Je suis un peu au taff.
Vous semblez oublier que l'occasion fait le larron. Il y a 2 ans on nous expliquait que e masque ne servait à rien hein. Puis que le ffp2, cette nébuleuse, n'était pas indispensable.
Maintenant on nous explique que le masque jetable (et par extension la tenue infectieuse) après qu'il eut été bien expliqué le pourquoi du comment de son usage unique - notamment via des tests et bien sûr expertises - pendant des décennies, finalement tlm s'était trompé dis donc, un coup à la machine à laver et hop, les infections disparaissent, le jetable devient réutilisable et surtout, c'est bon pour la planète ! Mettez tous vos règlements, modes d'emploi, protocoles, pages Web et rapports d'expertises à jour !

Ma foi pas de problème. En réa, en chir ou en covid général on est un peu cons et boomers, on continue à faire de l'usage unique et recyclage. Nos excuses.
L'usage unique est pour l'utilisation en protection du porteur, alors que l'utilisation relavé ne concerne que la protection des gens aux alentours du porteurs.

Relavé, le masque a probablement la même utilité (voir plus efficace) qu'un masque en tissu (i.e empêcher les gouttelettes du porteur potentiellement infecté de contaminer l'entourage) qui ne nécessite donc pas/plus de filtrer de l'ordre du micromètre.

Et la tenue infectieuse n'est pas compris dans la publi, tu fais un amalgame hosto/vie du péquin moyen.
Citation :
Publié par skywise
L'usage unique est pour l'utilisation en protection du porteur, alors que l'utilisation relavé ne concerne que la protection des gens aux alentours du porteurs.

Relavé, le masque a probablement la même utilité (voir plus efficace) qu'un masque en tissu (i.e empêcher les gouttelettes du porteur potentiellement infecté de contaminer l'entourage) qui ne nécessite donc pas/plus de filtrer de l'ordre du micromètre.

Et la tenue infectieuse n'est pas compris dans la publi, tu fais un amalgame hosto/vie du péquin moyen.
Dans un système hospitalier où il faut parfois compter les compresses utilisées dans un soucis d'économie, si les masques/gants/poubelles jetables étaient réutilisables, quelqu'en soit les raisons (protection du porteur ou de l'entourage), il parait pertinent de se dire que cela serait déjà le cas.
Voir cela serait marquée sur la notice du fabricant.
Citation :
Publié par Dondrub
Voir cela serait marquée sur la notice du fabricant.
Mais bien sûr, les fabricants ont tout intérêt à diviser par 10 leur chiffre d'affaire.

Bon, deux erreurs de calcul :
1) pour une structure hospitalière, je ne suis pas du tout certain qu'il soit moins cher de laver les masques (et donc les collecter, les laver, les sécher, les redistribuer...) que d'ouvrir une nouvelle boite.
2) pour une famille, le calcul est très différent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés