Obligation vaccinale, passe vaccinal, sanitaire, Quelle est votre perception ?

Affichage des résultats du sondage: Vous pensez qu'il faudrait :
L'obligation vaccinale pour tous (sauf ceux exclus pour raison médicale) 152 63,07%
Le passe vaccinal, mais alors qu'il inclue aussi les lieux de travail 18 7,47%
Le passe vaccinal comme le gouvernement l'imagine : lieux de travail exclus 6 2,49%
Le passe sanitaire, comme il est, il est bien : rien besoin de plus 10 4,15%
Comme nous sommes la plupart vaccinés, le passe sanitaire n'est pas nécessaire : porter le masque en certaines circonstances suffit 22 9,13%
Comme nous sommes la plupart vaccinés, ni passe sanitaire, ni les masques ne sont plus utiles 12 4,98%
Le corovirus existe, mais le vaccin ne sert à rien : je ne me vaccine pas 11 4,56%
Non, le corovirus n'existe pas, alors le vaccin ne sert à rien 5 2,07%
Le vaccin est même dangereux, et c'est pour cela qu'il ne faut pas le prendre 5 2,07%
Votants: 241. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Qu'on arrête de tourner autour du pot une bonne fois pour toutes : obligation vaccinale.
Ce sujet vampirise les débats sur la vague actuelle alors qu'on a manifestement un réel besoin de mesures de freinage. Le covid est loin d'être fini alors finissons-en au moins avec ça...
Obligation vaccinale, vérifiée par un passe vaccinal pour l'accès à l'emploi, aux lieux publics, commerces non-essentiels, aux visas et titres de séjour.
Déchéances des droits civiques trois mois plus tard pour les non-vaccinés.
Augmentation des moyens de la justice pour la poursuite systématique des personnes utilisant les médias (télévisuels, presse, l'internet, etc.) pour tenir des propos incitant un tiers à ne pas se faire vacciner, ainsi que la plateforme ayant relayé en connaissance de cause leurs propos.
Obligation vaccinale pour les +65 ans et/ou diabétiques histoire de désengorger les hopitaux.
[ ... ]
Fin du pass vaccinal qui ne sert à rien, les plus fragiles non-vaccinés n'étant pas touchés par cette mesure.
Il faudra bien atteindre un jour l'inévitable immunité naturelle.
Bon électoralement c'est suicidaire donc je ne me fais pas d'illusion à 3 mois d'une présidentielle.

Du coup je n'ai pas de case pour voter Caniveau.
Merci d'avance.

Dernière modification par TabouJr ; 28/12/2021 à 00h37.
Le vaccin pour tous avec consentement libre et éclairé.

Aucune punition "sanitaire", pas de passe sanitaire/vaccinal, pas de masque obligatoire, pas de couvre feu, pas de confinement, pas de conseil de défense sanitaire secret défense, pas de communication gouvernemental infantilisante, pas d'interdiction de danser ou d'acheter des livres...

Des recommandations, de l'éducation, du bon sens, de la transparence, lutter contre les désert médicaux et la tiers-mondisation de nos services hospitalier.

Dans certains lieux, dans certains cas, il faut peut être fixer ou revoir les jauges, mais je dirai la même chose si le covid19 n'existait pas.

Ma perception c'est la fin de la guerre le plus vite possible, mais il n'y aura jamais de retour à la normale, il va falloir apprendre à vivre ensemble avec les dégâts économiques et psychologiques engendré par cette crise politique.

GLHF
[ ... ]

Pourtant ce n'est pas compliqué pour éviter les virus: masque (sur le nez et sous le menton) en extérieur et en intérieur (sauf endroit sûr), gel hydroalcoolique dans une p'tite bouteille (certains magasins / centre commerciaux n'ont plus ou ne font plus le plein en gel) dans ma poche, et distance d'un mètre / 1m30 (voir légèrement décalé) en discussion. Et bien évidemment: pas de bars, pas de restaurants sur place (toujours à emporter), pas de parcs, pas de cinémas (merci Netflix), pas de sorties en espace public trop bondé...

Dernière modification par TabouJr ; 30/12/2021 à 11h36.
Aujourd'hui, avec l'apparition du variant Omicron, je suis contre tous les délires de pass, confinements, ou encore plus obligation vaccinale.
Par contre, je serai pour une responsabilisation des gens, pas vacciné = pas pris en charge gratuitement par la sécu et pas prioritaire. Les gens doivent être libre de leur choix mais dans ce cas aussi les assumer.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 30/12/2021 à 11h39.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Qu'on arrête de tourner autour du pot une bonne fois pour toutes : obligation vaccinale.
Voilà. Il est temps que l'état prenne ses responsabilité; Vaccin pour tous, pris en charge par l'état, fin de la délégation du flicage et surtout, levée de la contrainte administrative :
- Tu te pointes avec ta carte d'identité et ta carte vitale, point,
- Tu ne remplis aucun formulaire.

Pourquoi chaque fois que t'as affaire à l'état dans ce pays tu dois remplir 4 feuilles et renseigner ton état civil 3 fois en plus de devoir fournir une pièce d'identité ça me rend fou.
Ca fait un an qu'on dit ça pour certains, mais soi disant c'était pas possible, ça revient au même qu'un pass sanitaire etc.
Donc bon on va continuer à imprimer des attestations et coller des amendes imaginaires, séparer le bon grain de l'ivraie antivaxx dont on doit absolument respecter le droit à l'être.
Ton restaurateur pourra donc contrôler, pardon, vérifier ton identité et dis toi que c'est normal parce qu'on le fait déjà dans d'autres situations, c'est notre truc en France l'identité c'est bien connu.

Dernière modification par Don Patricio ; 30/12/2021 à 12h00.
Il me semble que c'est en cas de "doute avéré" que le restaurateur peut demander une pièce d'identité pour vérifier le passe sanitaire.
En tout cas c'est l'expression qu'à utilisé Castex dans l'article que j'ai lu, même si je ne sais pas exactement ce qu'est un "doute avéré" en langage légal.

J'imagine que si un homme un peu typé maghrébin présente un passe au nom de "Jean Leblanc", ca autorise le restaurateur à vérifier son identité ?
Les plaisanteries les plus courtes étant les meilleures que l'on passe à la vaccination pour tous et que les actuels non vaccinés arrêtent de tortiller du cul
Vaccin obligatoire et interdiction accès a tout les lieux non indispensables sans et faire le ménage dans les universités ou hôpitaux pour ne plus avoir de Raoult bis.
Citation :
Publié par Murmures
Il me semble que c'est en cas de "doute avéré" que le restaurateur peut demander une pièce d'identité pour vérifier le passe sanitaire.
En tout cas c'est l'expression qu'à utilisé Castex dans l'article que j'ai lu, même si je ne sais pas exactement ce qu'est un "doute avéré" en langage légal.

J'imagine que si un homme un peu typé maghrébin présente un passe au nom de "Jean Leblanc", ca autorise le restaurateur à vérifier son identité ?
Ce n'est pas le rôle du restaurateur que de faire la police. Il ne devrait en avoir ni la prérogative, ni l'autorité. Ca c'est mon petita. Petibé, encore moins pour un délit de faciès.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Ce n'est pas le rôle du restaurateur que de faire la police. Il ne devrait en avoir ni la prérogative, ni l'autorité. Ca c'est mon petita. Petibé, encore moins pour un délit de faciès.
Il doit pourtant déjà le faire pour la consommation d'alcool
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Ce n'est pas le rôle du restaurateur que de faire la police. Il ne devrait en avoir ni la prérogative, ni l'autorité. Ca c'est mon petita. Petibé, encore moins pour un délit de faciès.
La prérogative et l'autorité de la police, c'est de t'embarquer si tu refuses, pas de te demander ta CNI. Il y a une pelletée de services qui te seront refusés si tu refuses de montrer une pièce d'identité.
Pour le petibé, pas de délit de faciès si c'est systématique.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
La prérogative et l'autorité de la police, c'est de t'embarquer si tu refuses, pas de te demander ta CNI. Il y a une pelletée de services qui te seront refusés si tu refuses de montrer une pièce d'identité.
Pour le petibé, pas de délit de faciès si c'est systématique.
Le petibé répondait à Mumures, et faisait référence à son exemple bizarrement spécifique.

Ensuite, en dehors de l'obligation de prouver que tu es majeur, tu ne dois prouver ton identité que pour un nombre relativement restreint de services, assez spécifiques; Et je pense que la pelleté de services auxquels tu fais référence suppose quelque part un contrat préalable qui te lient au prestataire et à qui tu dois prouvé que tu es bien la personne contractée pour pouvoir jouir de la contrepartie des-dits contrats.

En dehors de ça, personne dans rue peut te demander de t'identifier. Avant le covid, un commerçant ou un restaurateur ne pouvait pas te demander de pièce d'identité et te refuser le service. Vous avez l'air de dire que c'est anodin, le contrôle d'identité; ça ne l'est pas. Les exceptions dues au passe vaccinale/sanitaire sont cela, des exceptions. Et si on peut se passer d'exceptions, il faut le faire. Pas faire de l'exception la norme. Et perso, et quitte à me répéter : non il ne vaut mieux pas généraliser les contrôles d'identité par le secteur privé. Ce dernier d'ailleurs, se divise en 2 catégories distinctes, ceux qui ne voudraient pas le faire, parce que ça coûte du pognon et ce n'est pas leur vocation, et ceux qui approuvent et à qui il ne vaut mieux pas refiler une quelconque once d'autorité.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Et si on peut se passer d'exceptions, il faut le faire.
Moi je veux bien, mais comment contrôler dans ce cas la validité du passe vaccinal ?

-On n'a pas assez de policiers pour contrôler tous les lieux ouverts au public
-Il n'est pas question de continuer à laisser la fraude accessible aussi simplement.

Je conçois bien que le remède devrait exceptionnel, mais rappelons tout de même que la situation l'est tout autant: une pandémie mondiale causant des millions de morts. (5,42 à ce jour sur Google)
S'en remettre à l'acceptation individuelle est le chemin le plus court vers la catastrophe, rien que demander à quelqu'un de porter correctement son masque risque régulièrement de tourner au pugilat.
Je ne crois plus en la matière à la méthode douce, aux "il faut mieux expliquer" et autres esquives politiques dont le seul souci est de se protéger de toute responsabilité pénale, "quoi qu'il en coute"... aux autres.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Le petibé répondait à Mumures, et faisait référence à son exemple bizarrement spécifique.
Au cas où il y aurai un malentendu : je pointais une dérive possible, pas un idéal à atteindre...
(le cas du restaurateur un peu frontiste sur les bords qui en profiterai pour faire du zèle sur un type de consommateur en particulier, avec toutes les humiliations que ca pourrait entrainer ("Bamako, c'est français ca ?").
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Moi je veux bien, mais comment contrôler dans ce cas la validité du passe vaccinal ?
Je crois que le passe sanitaire aura eu un effet limité dans le temps, qu'il a plus ou moins passé sa date de péremption., Le passe vaccinal devrait prolonger un peu sa pertinence mais pas trop. A ce stade il faut passer à l'obligation vaccinale. De base, le passe était une obligation qui dit pas son nom et refile le soin son application à tout le monde sauf l'état. Je trouvais ça peu responsable et doutais de son efficacité. Je pense que cette dernière devrait encore s'étioler avec le temps.

Maintenant si tu veux insister avec le passe, il faut le mettre sur la carte vitale. Ca sera moins pire.
Citation :
Publié par Murmures
Au cas où il y aurai un malentendu : je pointais une dérive possible, pas un idéal à atteindre...
(le cas du restaurateur un peu frontiste sur les bords qui en profiterai pour faire du zèle sur un type de consommateur en particulier, avec toutes les humiliations que ca pourrait entrainer ("Bamako, c'est français ca ?").
Je comprends.

EDIT :
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Je conçois bien que le remède devrait exceptionnel, mais rappelons tout de même que la situation l'est tout autant
Il serait peut être temps d'arrêter de la traiter comme exceptionnelle, et de la prendre pour normale.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 30/12/2021 à 17h40.
Le coup de refuser de montrer sa pièce d'identité, mais en fait comment vous récupérez vos colis en point relais par exemple? Personne vous demande de justifier de votre identité?

+1 lolmao the dong

La personne demande, tu veux pas, bin tu rentres pas, point. C'est encore moins arbitraire que les physio en entrée de boîte de nuit, bon là c'est réglé, c'est fermé (pardon aux familles, toussa...)
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés