[Actu] Bilan 2021 : un timide renouveau pour le MMO

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lahcenecw
Surpris que vous citez PSO2NGS, alors que vous faites aucune news sur ce jeu , même récemment il y'a eu sa première grosse mise à jour comparable à une extension et une roadmap pour 2022 qui a l'air de faire un bon suivi.
Il me semble que tu puisses soumettre des news si tu le souhaites. A voir avec Uther ou Mind.
Citation :
Publié par Lahcenecw
Surpris que vous citez PSO2NGS, alors que vous faites aucune news sur ce jeu , même récemment il y'a eu sa première grosse mise à jour comparable à une extension et une roadmap pour 2022 qui a l'air de faire un bon suivi.
Il n'y a pas de section dédiée au jeu, donc si le staff du jeu n'envoie pas de communiqué de presse et/ou que les joueurs du jeu présents sur JOL ne rédigent pas d'actus, il n'y aura rien sur JOL. Ce qui n'empêche pas Uther de faire des recherches pour écrire un article.
Pas un mot sur Lost Ark ? Je pense qu'on peut largement le considérer comme un mmo.

Et quand on voit la conférence LOA ON Winter qu'ils (Smilgate pas Amazon hein) ont fait la semaine dernière, c'est une véritable bouffée d'air frais.
J'avais oublié ce que c'était un studio qui écoute et qui est honnête avec ses joueurs.

2021 aura été la fin de wow pour moi ayant vendu mon compte. Et pas à cause des scandales à répétition ...

Et je garderai un oeil sur celui de Riot car ils font de bons jeux.
Les MMO ne sont pas si différents que ça des jeux solo au final, la plupart sortent beaucoup trop tôt avec trop peu de contenu vite torché et/ou buggés, avec une poignée qui se bonifie avec le temps à la façon d'un No Man's Sky.

Je trouve aussi que le genre subit un paradoxe depuis quelques temps : d'une part, la boulimie de certains joueurs qui n'hésitent pas à passer énormément de temps sur un MMO dès sa sortie pour en arriver à un point où ils ont absorbé tout le contenu et passent à autre chose, et dès qu'un MMO impose des mécaniques de limitations journalières ou du farming trop long, ça râle sur la cupidité de l'éditeur qui forcerait les joueurs à passer à la caisse pour rester sur leur jeu.

Les MMO du début des années 2000 n'avaient pourtant pas plus de contenu qu'actuellement, c'est juste que le joueur n'a plus les mêmes attentes d'un MMO. Socialement parlant, on ne joue plus à un MMO pour trouver des potes, mais l'inverse : le MMO est devenu un jeu parmi d'autres qu'on aborde entre potes aux côtés des TFT, Dead By Daylight et autres Among Us. Avec ce type de consommation, pas étonnant qu'un New World, un Shadowlands ou un Endwalker n'ait duré qu'un mois ou 2, le temps de monter level max, de farmer un peu le craft et d'avoir fait un peu de donjons et de pvp pour estimer en avoir fait le tour.

Je ne vois pas trop d'évolution de la consommation du MMO dans les prochaines années vis à vis du schéma de mon paragraphe précédent.
Citation :
Publié par Kailanah
J'ai bon espoir que NW redresse la barre ! C'est quand même très plaisant de se balader en Aeternum
t'as fait ma journée l'ami j'ai bien rigolé. C'est peut être la pire bouse de la décennie ce jeu et ils sont incapables d'agir sur du basique, les très rares cas qui ont réussi à se refaire à minima en avait les moyens, et je ne parle pas forcément que de pognon...
Si tu crois aux miracles, alors c'est le moment où jamais, c'est Noël !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jeska
Les MMO du début des années 2000 n'avaient pourtant pas plus de contenu qu'actuellement, c'est juste que le joueur n'a plus les mêmes attentes d'un MMO. Socialement parlant, on ne joue plus à un MMO pour trouver des potes, mais l'inverse : le MMO est devenu un jeu parmi d'autres qu'on aborde entre potes aux côtés des TFT, Dead By Daylight et autres Among Us. Avec ce type de consommation, pas étonnant qu'un New World, un Shadowlands ou un Endwalker n'ait duré qu'un mois ou 2, le temps de monter level max, de farmer un peu le craft et d'avoir fait un peu de donjons et de pvp pour estimer en avoir fait le tour.
Les attentes des joueurs ont évolués parce que certains n'ont connus que les MMORPGs post 2008 où tout le monde s'est mis à faire du themepark pour copier le mastodonte WoW:WOTLK et d'autres s'y sont accommodés.

Mais le gamedesign (pas le gameplay) des vieux MMORPGs était plus poussé, plus lent, plus d'axe de progression/diversification. Le end-game était un objectif très long terme même et tout le monde était ok avec ça.
Le contenu early/mid game était vivant, l'économie sur cette partie du jeu aussi... Les jeux étaient moins aseptisés et l'investissement ET le skill étaient récompensés (maintenant seul le dernier l'est vraiment).

Maintenant, comme tu le dis, ça rush level max en quelques jours car le jeu rend ça possible et que c'est limite ancré dans le marbre que "seul le end-game compte".
Ca veut moins de farm, moins de features "trop RPG" puis ça se plaint de s'ennuyer trop vite. Normal, ça demande du contenu qui sera consommé plus rapidement qu'il ne peut-être produit. Les joueurs se tirent eux-mêmes une balle dans le pied.

Un gamedesign d'époque avec gameplay/graphisme moderne sans la partie "bash du mob pendant X heures" on pourrait avoir un très bon MMORPG.
+1 Pandy
Les joueurs nouvelle génération sont trop speed, ils sont accoutumés à un gameplay frénétique à base de combo et de switch qui s'enchaînent à tout allure. Je suis sûrement un vieux c.... de boomer de la vieille génération (papy warrior...), mais ça me fait halluciner d'observer comment ils sont en stress si ça ne va pas à 200 BPM, de rusher le endgame et puis après pleurer que ça manque de contenu...
Bon, en même temps, ils jouent à ce que les dev leur propose, et les responsabilités me semblent partagées dans ce phénomène.
J'en viendrais presque à regretter Last Chaos, le premier mmo F2P auquel j'ai joué il y a une éternité. Des heures et des heures de bash chiant comme la pluie au mois d'août, mais quel plaisir de jouer en équipe, et de retrouver ses guildmates jour après jour pour de nouvelles cibles de grind!
Et il semble qu'on ne soit plus capable de pondre des jeux de qualité comme il y a 10-20 ans, ET que la cible a définitivement évolué vers des besoins complètement differents des trentenaires-quarantenaires d'aujourd'hui.

On ressort du WoW Classic, des serveurs legendaires LoTRO, ... qui semble bien trouver son public, qui attend donc desesperement un mmorpg oldschool on dirait ?

On est pas a l'abri de voir des serveurs FF14 classic s'ouvrir, non ?
(a partir de real reborn évidemment, pas avant)

Perso, j'attends de voir ce que proposera Corepunk, mais surtout Pantheon, sans grande conviction malheureusement
Message supprimé par son auteur.
ff14 classic ne ferait pas sens du tout dans la mesure ou le jeu est vraiment resté fidèle à lui même. Je vois pas ce qui pourrait donner d'avantage envie par rapport au jeu dans son état actuel.
Citation :
Publié par Nergath
On est pas a l'abri de voir des serveurs FF14 classic s'ouvrir, non ?
(a partir de real reborn évidemment, pas avant)
Non, le jeu a gagné tellement en qualité de gameplay depuis et les classes sont bien plus profondes.
Autant des nostalgiques de la 1.0 je peux comprendre qu'il en existe, autant je ne pense pas que des nostalgiques de Realm Reborn 2.0 existent.
FFXIV n'a fait que s'améliorer avec le temps, contrairement à d'autres qui ont connu une chute libre à partir de leur 3ème extension, pour ne citer personne.
Je suis actuellement sur lotro, serveur legendaire avec niveaux de difficulté, pour retrouver le plaisir des vieilles instances a niveau avec des joueurs de niveau max identique au mien (=50).

J'avoue qu'un serveur ffxiv classic m'attirerait, car étant completionniste sur le pve, je ne me vois pas attaquer ce jeu aujourd'hui, et tenter d'y faire le vieux contenu en synchro et sans echo (j'ai tenté sans succès, sans compter les multiples nerfs depuis le temps). J'y verrai donc l'occasion de profiter de tout le contenu depuis le debut, à condition que les extensions suivent, mais mon cas ne représente sûrement pas une grosse quantité de joueurs.
Au final, je suis toujours posé sur EVE Online, qui reste unique dans sa catégorie notamment en terme d'affrontements entre joueurs sans limite. L'extension Odyssey d'Elite Dangerous ne m'a pas fait basculer sur cette simulation spatiale, malgré l'ajout du FPS qui manque tant à EVE Online comme un certain Dust 514 aurait du le faire. New World, j'étais refroidi avant même la sortie en raison des errements du développement et du manque d'ambitions pour le PvP, ce que la suite des événements m'a confirmé. Mon regret est de ne pas avoir pris le temps d'essayer Gloria Victis.
quand meme dingue qu'il y a 20 ans cetait mieux en terme de mmorpg. les moyens étaient moindres (sans parler de la connexion internet en 56K) et ils ont fais des jeux de ouf qui tiennent encore en 2021.

Le domaine du mmorpg est trop terrain glissant, trop de prise de risques, trop de budget sans etre sur de rentrer dans ses frais, cest pour ca, qu'on aura plus de mmorpg comme avant.

On saluera quand meme New World qui est sorti du lot, mais quelle déception pour le pvp.

Pourtant, suffit de reprendre les idées qui ont marché et detre à l'écoute de la communauté. ché pas moi, avec les techniques de 2021, un daoc 2 ou un warhammer online 2 auraient cartonner de nos jours.

mais non.ca fait SUPER CHIER car il va falloir encore wait des années (8 ans dattente pour camelot unchained), magnez vous, jai plus 20 ans. je veux encore faire du mmorpg. (heureusement les vieux mmorpg sont là au pire).

bon tout est pas perdu, ya dautres plateformes de gaming.
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980

Dernière modification par PAFPAFBOUMBOUM ; 23/12/2021 à 23h53.
Citation :
Publié par 123Combo
contrairement à d'autres qui ont connu une chute libre à partir de leur 3ème extension, pour ne citer personne.
Justement parce que cette extension a été la première a attirer un public qui n'avait à la base rien à faire sur un MMO, et que comme le dit Pandy, tout le monde, FFXIV le premier, a copié.
Citation :
Publié par Krokun
Albion Online c’est un peu le même principe général que New World mais avec des graphismes ultra simplistes, un gameplay plus simplifié et un modèle économique pourri jusqu’à l’os : freemium avec boost xp craft, boost farm… etc
Tu as absolument résumé l'inverse de ce qu'est Albion Online. Merci pour ton intervention merdique, au moins ça montre que tu sais pas de quoi tu parles (non, les 5min, si tu y as joué, ne comptent pas, désolé).

Citation :
Publié par Krokun
Albion Online c’est un peu le même principe général que New World mais avec des graphismes ultra simplistes, un gameplay plus simplifié et un modèle économique pourri jusqu’à l’os : freemium avec boost xp craft, boost farm… etc
Citation :
Publié par Elthaim
Tiens j'en ai entendu parler mais je ne me suis jamais penché sur le sujet, comment décrire Albion du coup comme MMO ? Et en quoi son évolution est considérable ?
C'est un MMO axé sur le PvP, sous toutes ses formes: 1v1, 2v2, 5v5, 10v10 et 20v20 instancié (mais tu dois quand même te balader dans des zones pvp pour te rendre à celles qui donnent le plus de récompenses); tu as du PvP sauvage en "open world", des combats à petites échelles de 3-4 à une dizaine de mecs et après les grosses grosses bastons avec des dizaines, voir centaines de joueurs.

Le monde comprend deux continents: un pour débuter, c'est un gros tuto, beaucoup de gens y restent car y a en plus un système de guerre de factions, c'est bien pour apprendre à pvp; l'autre c'est full pvp, avec des territoires conquerables, des bases avancées à construire et défendre etc etc... le contenu pour les guildes et les alliances, mais aussi pour les joueurs solo / ptits groupes.

Tout est fabriqué par les joueurs, le jeu est full loot sauf dans les zones de débutants où tu peux pas te faire looter. Mais l'équipement est à considérer comme un consommable.
Le jeu propose de la recolte, du craft etc etc.. les classiques d'une économie gérée par les joueurs, et à quelques détails près, ça reste assez équilibré.

Comme dans Eve Online par ex, tu peux payer ton abo avec l'argent du jeu, abo nécessaire pour pas être bridé. C'est pas un vrai F2P, la version gratuite te permet de jouer, mais tu progresses vraiment trop lentement et y a trop de trucs manquants pour faire du commerce et du craft. C'est pensé à la base comme un MMO old school à abonnement, d'ailleurs pas de cash shop, sauf pour du cosmétique.

En 4ans le jeu a vraiment évolué en terme de contenu, de trucs quality of life pour les joueurs, le monde a totalement été refondu pour évoluer en bien, les graphismes ont été améliorés aussi, et ça tourne même sur téléphone, pratique pour faire sa petite routine quand on est loin du pc.

Bref, je pourrais en vanter les mérites encore longtemps (l'équilibrage des armes/armures assez exemplaire), un des meilleurs mmo pvp auxquels j'ai joué.

Dernière modification par Baluchon Chonchon ; 24/12/2021 à 02h00. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Nergath
Et il semble qu'on ne soit plus capable de pondre des jeux de qualité comme il y a 10-20 ans, ET que la cible a définitivement évolué vers des besoins complètement differents des trentenaires-quarantenaires d'aujourd'hui.
Ils en sont capable mais ne croient pas en leur rentabilité.
Il faut se l'avouer ,les derniers sandbox n'ont pas su perdurer, plaire et/ou garder un modèle économique sain.

Pantheon/Corepunk/Ashes Of Creation sont le dernier espoir du genre mais resteront une "niche". Sans quoi, je pense que les MMORPGs seront définitivement associés aux mastodonte du genre (des themeparks)

Pour FF14 Classic, je trouve que, comme l'a dit @polymortis l'intérêt est minime. Le gamedesign et la philosophie du jeu a toujours été globalement similaire depuis Realm Reborn.

Dernière modification par Pandy ; 24/12/2021 à 07h05.
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Tu as absolument résumé l'inverse de ce qu'est Albion Online. Merci pour ton intervention merdique, au moins ça montre que tu sais pas de quoi tu parles (non, les 5min, si tu y as joué, ne comptent pas, désolé).
YBGfxS.md.png

Voilà l’offre premium et les bonus lié à l’abonnement.
Je suis loin d’y avoir joué 5 minutes.

Sans abo le jeu est totalement foireux et la progression très lente. Si tu veux payer ton abo en gold accroche toi pour des heures de farm sans fun à faire des aller retour …
Ouais c'est normal que sans abo ce soit moins bien qu'en payant, c'est ce qu'ils ont choisi pour gagner de l'argent avec leur jeu. Pour financer son abo avec l'argent du jeu, en quelques semaines de jeu c'est largement jouable, surtout aujourd'hui.
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Ouais c'est normal que sans abo ce soit moins bien qu'en payant, c'est ce qu'ils ont choisi pour gagner de l'argent avec leur jeu. Pour financer son abo avec l'argent du jeu, en quelques semaines de jeu c'est largement jouable, surtout aujourd'hui.
Quand on a connu que ça, oui ça peut paraître normal. Quand on a connu d’autres modèles économiques et l’âge d’or du MMORPG c’est inconcevable d’avoir des offres à deux vitesses dans un jeux foncièrement PvP ou le gold et le craft sont le nerf de la guerre …

De plus, les avantages auraient pu être mis ailleurs.

Oui financer son abonnement d’un mois en quelques semaines de jeu …
Faut n’avoir que ça à faire pendant que les autres s’amusent
La plupart veulent traire les joueurs, c'est peut être un des rares bon point de NW, tu achètes le jeu mais tu n'as ni abonnement ni Pay to Win derrière, ce qui n'enlève en rien que le jeu en lui même soit un étron soit dit en passant. Mais on ne peut pas leur enlever ce détail, leur modèle économique est sain.

Je rejoins moult avis, avant c'était mieux. Dans l'intention ils voulaient faire de vrais MMO, de nos jours c'est la course au fric. Si pour ça ils doivent faire un MMO jetable, alors ils le font si peu qu'ils y gagent du pognon.
Citation :
Publié par Spartan
La plupart veulent traire les joueurs, c'est peut être un des rares bon point de NW, tu achètes le jeu mais tu n'as ni abonnement ni Pay to Win derrière, ce qui n'enlève en rien que le jeu en lui même soit un étron soit dit en passant. Mais on ne peut pas leur enlever ce détail, leur modèle économique est sain.

Je rejoins moult avis, avant c'était mieux. Dans l'intention ils voulaient faire de vrais MMO, de nos jours c'est la course au fric. Si pour ça ils doivent faire un MMO jetable, alors ils le font si peu qu'ils y gagent du pognon.
Et Ouai NW, a ces défauts tout et tout, mais ça reste un bon jeux ou on s'éclate sans abonnement ni de P2W.
Citation :
Publié par Popipoo
Et Ouai NW, a ces défauts tout et tout, mais ça reste un bon jeux ou on s'éclate sans abonnement ni de P2W.
Que tu t'y amuses tant mieux, ça n'en fait pas un bon jeu pour autant. A tes yeux oui. Mais moi je trouve que le crash que connait ce jeu est plus que mérité. Mais oui, le fait de pouvoir y jouer sans abonnement ni p2w c'est bien !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés