Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Mouais, je comprends pas la tactique de partir en pneus soft... Même si il va avoir un gain sur les premiers tours, il va rapidement avoir Lewis dans les rétros, et on sait ce que ca donne quand Lewis essaye de dépasser Max...

Il peut juste espérer un crash et un drapeau rouge pour changer de pneus gratos, mais c'est sacrément jouer sur la chance comme stratégie.
Citation :
Publié par Torinoupak
Mouais, je comprends pas la tactique de partir en pneus soft... Même si il va avoir un gain sur les premiers tours, il va rapidement avoir Lewis dans les rétros, et on sait ce que ca donne quand Lewis essaye de dépasser Max...

Il peut juste espérer un crash et un drapeau rouge pour changer de pneus gratos, mais c'est sacrément jouer sur la chance comme stratégie.
Ce que j'ai entendu, c'est que Pirelli a demandé de plus gonfler les pneus pour éviter les crevaison ce qui à comme corollaire de les user plus rapidement. Et que de fait la tactique sera pour toutes les équipes de deux arrêts. Et qu'il est probable que Max passe par les stands dès que Lewis aura des meilleurs temps. Et qu'en partant en soft, Max peut monter 2x des médium derrière... Enfin on verra bien!
Citation :
Publié par Torinoupak
Mouais, je comprends pas la tactique de partir en pneus soft... Même si il va avoir un gain sur les premiers tours, il va rapidement avoir Lewis dans les rétros, et on sait ce que ca donne quand Lewis essaye de dépasser Max...

Il peut juste espérer un crash et un drapeau rouge pour changer de pneus gratos, mais c'est sacrément jouer sur la chance comme stratégie.
C'est pas une tactique... Il a flingué son train de pneu medimum en qualif (flat spot sur l'un des pneus), il était obligé de finir la qualif (et donc de commencer la course) avec un train de pneus soft.
Citation :
Publié par Carminae
C'est pas une tactique... Il a flingué son train de pneu medimum en qualif (flat spot sur l'un des pneus), il était obligé de finir la qualif (et donc de commencer la course) avec un train de pneus soft.
Juste, j'avais oublié ca.

Mazepin a été testé Covid + et ne prendra pas le départ de la course à 14h00.

Il ne sera pas remplacé, car le règlement stipule qu'un pilote remplaçant doit avoir au moins participé à une des séances d'essais libres.

Bon, ca changera rien au final, il aurait terminé bon dernier dans tous les cas de figure

Espérons juste que le pilote Russe n'ai pas de trop gros symptômes.

Dernière modification par Torinoupak ; 12/12/2021 à 12h35. Motif: Auto-fusion
La je comprends plus... Verstapen est bien devant au point de corde et même largement, après il écarte, mais il est déjà devant... Un point de règlement que je suis passé à côté?
Comme prévu la course n'a aucun intérêt, la Mercedes est 10x plus rapide que la Red Bull lol. Sauf énorme fail de l'équipe au stand on va assister à une des pires courses de la saison je pense mdr, il va rien se passer.

edit Perez me donne tort haha, nice. Vivement la baston après le second pit stop.

Dernière modification par Mimu ; 12/12/2021 à 14h44.
Citation :
Publié par Mimu
Comme prévu la course n'a aucun intérêt, la Mercedes est 10x plus rapide que la Red Bull lol. Sauf énorme fail de l'équipe au stand on va assister à une des pires courses de la saison je pense mdr, il va rien se passer.
Encore une fois je brille par mes capacités d'oracle hahaha.

GG Verstappen, je l'aime pas mais ça me fait plaisir d'avoir un nouveau champion (grand vainqueur de cette fin de saison: Netflix).
Par contre, en dehors du fait que j'ai pas compris pourquoi Hamilton s'est pas arrêté (je comprends la position mais ils étaient tellement plus rapide) la première fois, littéralement tous les faits de course ont été contre lui, cette malchance c'est fou.
Je rejoins ce qu’Alonso disait. Ils méritaient tous les deux le titres. Max peut-être 1 point de plus sur l’ensemble de la saison. Du coup même si je préfère Lewis, je ne peux que féliciter.

Mercedes quant à eux le méritaient. Même si Red Bull a donné aussi (et a souvent était plus malin en stratégie de pit ?).

Par contre, la direction de course/FIA cette année a fait des choses pour le moins surprenantes. Ce GP encore.

Congrats pour Honda qui part en beauté.
Hallucinant la discussion entre Wolf et le directeur de course... quand le premier dit: Il faut appliquer le règlement, et que le second répond: C'est une course auto... (sous entendu on se torche du règlement)...
Bref. vivement que les GP Moto reprennent...
Finir sous SC ça aurait clairement moche alors que la piste est propre... HAM sait qu'il est foutu si la course reprends avec VER en soft...

LA FIA aurait du red flag à 3 tours de la fin, tout le monde en soft et en avant le spectacle.
Citation :
Publié par spooty
Finir sous SC ça aurait clairement moche alors que la piste est propre... HAM sait qu'il est foutu si la course reprends avec VER en soft...

LA FIA aurait du red flag à 3 tours de la fin, tout le monde en soft et en avant le spectacle.
Ouais mais ya un règlement, et tu peux pas sortir le drapeau rouge comme tu veux. Si je dis pas de conneries, il n'est sorti que si il y a toujours un danger même sous SC, ou si le problème risque de durer longtemps. Ici on avais juste une voiture à bouger et il y avait largement la place pour passer sous SC.

Pour une fois, Lewis n'a pas eu de bol, au plus mauvais moment, mais je pense que ca contrebalance toutes les fois ou les astres ont été en sa faveur.

Et à mon avis, Latifi a du recevoir un petit coup de fil de Toto...

Je suis content pour Max, on peu lui reprocher son tempérament et son caractère (et je suis le premier à le faire), mais il mérite ce titre. Si on regarde un coup dans le rétro, des Senna/Schumi/etc... n'ont pas toujours été clean non plus dans leur manière de chopper le titre.

2021 est mort, place à 2022, avec sur papier de grosses possibilités de spectacle avec plus de facilités pour dépasser/suivre une voiture de près, et une presque remise à zéro pour tout le monde, qui devrait je l'espère niveler le niveau général.
Citation :
Publié par Torinoupak
...

2021 est mort, place à 2022, avec sur papier de grosses possibilités de spectacle avec plus de facilités pour dépasser/suivre une voiture de près, et une presque remise à zéro pour tout le monde, qui devrait je l'espère niveler le niveau général.
Pas sur du tout... Comme le disait le commentateur sur la chaine ou je regardais: "Pour une fois que l'écart se réduisait en Mercedes et les autres, on change tout, et le risque est bien plus grand de voir une équipe sur la première saison trouver des solutions qui la rendront intouchable".
Citation :
Publié par debione
Pas sur du tout... Comme le disait le commentateur sur la chaine ou je regardais: "Pour une fois que l'écart se réduisait en Mercedes et les autres, on change tout, et le risque est bien plus grand de voir une équipe sur la première saison trouver des solutions qui la rendront intouchable".
Oui enfin je préfère prendre le risque de voir plusieurs écuries être capables d'entrer dans la course à la victoire et qu'une sorte du lot x temps, que de continuer à voir Mercedes et RB se tirer la bourre encore x années et les autres jouer pour la 3eme place au mieux, et terminer à presque 1 minute sur chaque GP.

Car l'écart avec Mercedes, ya que RB qui l'a comblé hein, les autres sont toujours à des années lumière (je parle sur l'ensemble d'une saison).

Surtout que RB n'a aucune garantie d'être au top de suite, avec le moteur qu'ils vont devoir gérer seuls.

Du coup, sans changements, on aurait eu plus de risques de se retrouver avec Mercedes encore plus fort, RB qui souffre de fiabilité ou de manque d'évolution à court terme, et les autres toujours aussi loin. Et faut pas oublier que Mercedes va avoir 2 top pilotes... Je doute que Russel laisse autant filer de points/places que Bottas.

Au moins, ici les cartes sont rebattues, en partie bien entendu, certaines écuries garderont un avantage R&D comparé à d'autres qui galérent ne fusse que pour leur survie. Mais comme je l'ai dit, je préfère qu'on casse la dynamique actuelle, quitte à revivre une "Brawn GP" durant quelques mois.

Sinon, on parle que Jean Todt pourrait revenir comme "Consultant" chez Ferrari dés 2022 (il termine son dernier mandat à la tête de la FIA). Il n'aurait pas nié l'info, et en creusant un peu, Binotto veut se décharger depuis un bon moment d'une partie du leadership, et laisserait la partie "course" au Français, pour se focaliser sur le reste.

Wait and see...
Perso, je vois les changements d'un bon oeil, mais je ne pense pas qu'il y aura 5 écuries à se battre pour le classement...
D'ailleurs, je ne me rappelle plus d'une saison ou il n'y avait ne serait-ce que trois écuries à la bourre... Il me semble que la F1 depuis environ 40 ans que je suis à toujours été au mieux un duo-pôle. (après vieux comme je suis il y a des chances que j'oublie, surtout que certaines saison j'ai arrêter de regarder tellement c'était chiant)
^
Ah ah pas faux.
Bien que je ne regarde plus tellement depuis que c'est passé sur C+
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu plus de deux pilotes / deux écuries se battre pour le titre, et mes premiers GP je les regardais quand Prost a remporté son 2e titre (1986).

On peu critiquer la main mise de Merco, mais dans ces années là, la domination de Mc Laren - Honda sur le paddock était sans partages.

Sinon, quel finale !!!
Et quelle erreur de Mercedes !
Ce vol de la part de RB via la FIA.
Bref, j'espère qu'il va sauter parce qu'en terme de décisions hasardeuses depuis quelques temps, Michael Masi a commis beaucoup trop d'erreurs cette saison (spa, jeddah et abu dhabi étant les plus magistrales...)
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Ce vol de la part de RB via la FIA.
Bref, j'espère qu'il va sauter parce qu'en terme de décisions hasardeuses depuis quelques temps, Michael Masi a commis beaucoup trop d'erreurs cette saison (spa, jeddah et abu dhabi étant les plus magistrales...)
Autant je suis d accord avec toi pour les erreurs de la FIA et de Michael Masi.

Pourtant je ne comprend pas le vol de RB...

Ils ont eu de la chance sur les safetycar mais ça fait partie du jeu.

Il y aurait du avoir enquête sur le premier accrochage entre LH et MV, même si soit disant LH a ralentis pour que MV le rattrappe.

Je n étais ni pour l un pour l autre, LH a fait une très belle performance sur ce GP en gardant ces pneus jusqu au bout. Mais pas de chance pour lui.

Tu parles d erreur de la FIA, je ne comprend pas pourquoi les retardataires n ont pas pu dépasser la safetycar après 3 tours.

Je n étais pas ni pour l un ni pour l autre, j ai du respect pour les 2 pilotes qui sont excellents.
Sans la SC, LH remportait son 8eme titre. Mais ça fait du bien le changement, surtout avec les nouvelles règles et nouvelles monoplace qui vont arriver en 2022.

On notera quand même toto Wolf qui essai encore de faire pression sur les directeurs de courses...
Citation :
Publié par hakta
Autant je suis d accord avec toi pour les erreurs de la FIA et de Michael Masi.

Pourtant je ne comprend pas le vol de RB...

[...]
Sur toutes les TV du monde, le message de la direction de course indiquait qu'aucune voiture ne devait dépasser la safety car et donc la course aurait soit dû se poursuivre jusqu'à son terme sous régime de SC soit être arrêtée avec drapeau rouge et relance (ce qui aurait peut-être changé la donne car Hamilton aurait également chaussé des tendres).

RB parle à la radio à Michael Masi et hop changement de décision.
Ca pose quand même pas mal de questions (c'est comme le coup de Jeddah où depuis quand la FIA laisse une écurie choisir sa pénalité?)
Le titre pilote est volé sur un message radio changeant l'issue du GP selon moi.

De mon point de vue les écuries ne devraient pas pouvoir communiquer avec la FIA pendant la course et je ne serai pas étonné que les règles changent après cette saison.

La FIA aurait dû soit permettre la totalité des voitures de reprendre leurs positions soit n'en laisser aucune passer. Sauf que dans le premier cas, ils n'auraient pas pu rejoindre avant le dernier tour et la SC aurait du en faire un de plus (laissant donc les places figées).

LH n'aurait pas démérité d'être sacré une 8e fois. Mais MV, il faut le reconnaître, a fait une saison solide.

Toto Wolf ne fait pas pression, Mercedes fait appel comme le prévoit le règlement.
Je doute que cela change quoique ce soit au final mais ils ont raison de contester ces choix modifiés suite à une demande de RB à la radio auprès de la FIA...
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Sur toutes les TV du monde...
Ah ben on doit pas être dans le monde en Suisse, parce que rien de ce que tu décris n'est parvenu à l'écran... Sinon on peut parler de la première attaque de MV, qui est à l'intérieur avec quasi 1 mètre devant LH, Hamilton qui tire tout droit et accélère comme un malade... résultat au point suivant, alors qu'il avait quelques millième de retard il reprend plus d'une seconde et est hors DRS... (et qu'on me dise pas qu'il ne le voit pas arriver, il sait exactement ce qu'il fait)
Bref, m^me si tu as raison c'est un genre de prêter pour un rendu...
Après oui, je serais d'accord avec le côté de ne pas pouvoir interférer avec le directeur de course, mais bon on risque de se retrouver comme avec la VAR à devoir attendre après le grand prix que toutes les réclamations soient prises en compte, et donner le classement genre 5 heures après la fin.
Je suis pas sur qu'il y a une bonne solution.
Hier la direction de course avait 3 moyens de ne pas fausser le grand prix :
- VSC et relance
- SC jusqu'au bout
- drapeau rouge

Là ils ont fait une grosse merde et ont effectivement décidé de qui serait champion du monde cette année.
Je trouve ça complètement nul qu'un des plus beaux duels pour le titre de l'histoire soit décidé de la sorte.

On dirait qu'il fallait un rebondissement pour que Drive to Survive saison 4 se finisse de la meilleure des manières et que Liberty Media soit content.


Et je vois fleurir un peu partout dans la presse ou sur le net : Vertsappen double Hamilton dans le dernier tour et devient champion du monde!!

ce qui est factuellement vrai mais n'est pas du tout l'histoire que ça a l'air de raconter.
Parce que doubler un pilote sur des pneus hard qui ont 40 tours avec des soft neuf, même ma grand-mère le fait.

C'est un final pas du tout à la hauteur de la saison et je ne comprends pas du tout l'excitation ambiante. Pour moi c'est un gros gâchis.

C'est comme si tu gagnes un match à la 93e min en marquant de la main mais que l'arbitre ne le voit pas. Alors certes tu as gagné mais le coup de la victoire devrait être amer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés