Politique et économie en Allemagne

Répondre
Partager Rechercher
La CDU et le FDP brisent un tabou en Allemagne, nous sommes un certain nombre à dire que dans ce genre d'alliance, nous connaissons d'ores et déjà les perdants futurs, je crains de nouveau que cela soit le cas :
https://www.lemonde.fr/international...8520_3210.html

Merkel aura mené son parti à la déroute totale après elle. Les gens parlaient souvent de stabilité avec elle, je parlais, souvent seul contre tous, du même problème que j'avais avec elle qu'avec d'autres politiques dans certains pays moins démocratiques, les politiques ne savent pas partir et s'arrêter pour éviter une passation plus que problématique.
Un peu comme si l'adage après moi le déluge était une constante en politique.
prévisible comme tu dis. Et clairement un politique doit savoir partir et éviter de multiplier les mandats dans le temps. Merkel est resté trop longtemps, ben maintenant les allemands (et les européens avec) on va récolter les effets pervers
Le dirigeant de Thuringe vient d'annoncer sa démission après avoir refusé de le faire hier. Visiblement, les pressions étaient devenues trop fortes, y compris dans son camp. Il devrait y avoir de nouvelles élections.
gros séisme politique en Allemagne suite à ce qui s'est passé visiblement à Thuringue, à savoir que AKK qui était toute désignée pour prendre la suite de Merkel et bien finalement ne le fera pas.
https://www.lemonde.fr/international...9053_3210.html

Entre la gauche qui se cherche un second souffle et maintenant à droite où Merkel à force de s'accrocher à provoquer aussi une crise, c'est peut être le "Grand Soir" pour les Verts allemands qui arrive.
l'Allemagne est magique dans sa gestion de l'extrême droite.

Pour les élections fédérales, les partis avaient modifier à la hâte les règles du budesgtag pour ne pas que l'AfD fasse le discours d'ouverture.

Là, ils ont recommencé, le vote parce que les liberaux avaient été élu avec les voix de l'AfD mais au second vote, aucun des deux partis de droite n'a osé aller dans l'arène ( faut dire que l'AfD aurait refait le même coup ) et ils ont donc mis l'extrême gauche au pouvoir d'un gouvernement minoritaire avec abstention des deux partis de droite.

Avec la fin du règne Merkel, ça promet d'être assez intéressant à suivre vu que le scénario est voué à se reproduire. L'AfD a trouvé un excellent moyen d'obliger la droite à se réaligner sous peine de perdre les postes de pouvoir au profit de la gauche. ( Qui finira bien par s'entretuer de toute façon )
Je m'étonne que personne n'en parle car c'est un sacré revirement qui semble avoir lieu pour la prochaine élection en septembre 2021.

Surtout que l’enjeu dépasse l'Allemagne (et d'autant plus avec le revirement des dernières semaines)

Donc pour resituer un peu les choses, la candidate des Verts allemands était bien parti pour l'emporter en septembre. Mais 1er coup de semonce début juin, avec une large victoire du CDU dans un scrutin régional en Saxe-Anhalt alors que on s'attendait plus à les voir mis en difficulté par l’extrême droite.

Et puis surtout depuis quelques semaines, la candidate des vertes s’effondre à cause non pas d'une histoire de gros sous, mais d'avoir menti sur son CV et ces deniers jours elle est aussi accusé de plagiat
https://www.lemonde.fr/international...6364_3210.html

Bref alors que tout le monde s'accordait à dire qu'elle allait prendre la succession de Merkel, qu'en France et même niveau européen c'était vu comme une bonne nouvelle car sur ligne moins strict sur le plan budgétaire, et puis l'espoir d'avoir un grand plan sur l'action contre le changement climatique.
Et bien cette histoire de CV et plagiat semble l'avoir définitivement grillé et malheureusement la CDU semble bien parti pour garder la chancellerie, mais pire que ça c'est que le prochain chancelier pourrait être Armin Laschet. Or lui c'est la rigueur mais façon Merkel (voire pire) post crise 2010 grec.
Bref c'est une très mauvaise nouvelle pour l'Europe, parce que s'il gagne on risque donc d'avoir le même scénario de post 2008/2010 où l'Allemagne exige un plan de rigueur, ce qui pourrait pour le coup mettre à genoux nos économies, parce que lancer de la rigueur en pleine crise sanitaire et alors qu'on va peut être sorti la tête de l'eau en 2022.


Bref je m'étonne qu'on en parle pas ici, parce que ce qui se joue c'est pas seulement le destin de l'Allemagne mais sûrement de l'Europe. Si les allemands votent à nouveau pour la CDU mode rigueur, on n'est pas dans la merde.... Non pas qu'il faut faire n'importe quoi sur la dette bien entendu, mais y a un juste milieu, et surtout faut faire les choses au moment opportun. Or partir sur une logique de rigueur dès 2022 c'est du suicide collectif.

Et vous qu'en pensez vous ?

Dernière modification par Thesith ; 03/07/2021 à 13h35.
J'avoue je ne savais pas. J'admire l'Allemagne, ce pays où les mensonges peuvent ruiner une carrière politique. C'est de plus en plus rare.
Le Grand Continent s'est tapé la traduction de 40 pages sur les 177 de l'accord gouvernemental.

Je suis admiratif d'une telle négociation et d'un engagement de cette ampleur, reste à voir si ça tiendra politiquement ou même si les électeurs approuveront ce projet.
Dans le programme des nouveaux arrivants, l'augmentation du salaire minimum vers 12€ de l'heure (contre 9.6€ actuellement, une augmentation de 25%).
Ca concerne à peu près 5% des salariés actifs Allemands.

À titre de comparaison, le Smic horaire brut en France est de 10.48€, et on est proches des 13% de salariés au Smic - la proportion la plus élevée d'Europe.
Citation :
Publié par Thesith
Et vous qu'en pensez vous ?
Et bien je pense que j'aimerais commencer par ça :
Citation :
Publié par Thesith
Bref alors que tout le monde s'accordait à dire qu'elle allait prendre la succession de Merkel, qu'en France et même niveau européen c'était vu comme une bonne nouvelle car sur ligne moins strict sur le plan budgétaire, et puis l'espoir d'avoir un grand plan sur l'action contre le changement climatique.
Source qu'en France et en Europe c'est vu comme une bonne nouvelle?
Qui dit ça?


Moi je trouve qu'une écolo allemande au pouvoir c'est une très très mauvaise nouvelle.
Le but premier de cette femme aurait été de torpiller le secteur nucléaire des autres pays européens.
Donc une menace pour les intérêts de la France.

Les écolos allemands sont les idiots utile de Gazprom.
Citation :
Publié par Thesith
Et bien cette histoire de CV et plagiat semble l'avoir définitivement grillé et malheureusement la CDU semble bien parti pour garder la chancellerie, mais pire que ça c'est que le prochain chancelier pourrait être Armin Laschet. Or lui c'est la rigueur mais façon Merkel (voire pire) post crise 2010 grec.
Bref c'est une très mauvaise nouvelle pour l'Europe, parce que s'il gagne on risque donc d'avoir le même scénario de post 2008/2010 où l'Allemagne exige un plan de rigueur, ce qui pourrait pour le coup mettre à genoux nos économies, parce que lancer de la rigueur en pleine crise sanitaire et alors qu'on va peut être sorti la tête de l'eau en 2022.
La monnaie européenne étant une monnaie stupide, et l'UE un boulet au pied de notre pays, j'espère bien qu'un chancelier allemand sera là pour faire exploser cette farce.
Post
Bravo l'Allemagne.
L'Allemagne vient de décider d'acquérir des F35A. Ceci signe probablement la fin du programme SCAF comme projet européen.
http://www.opex360.com/2022/03/14/be...ardiers-f-35a/

L'Allemagne s'oppose parallèlement à un embargo sur le pétrole, le gaz et le charbon russe.
https://www.rfi.fr/fr/europe/2022030...charbon-russes

L'Allemagne ne renoncera pas à la fermeture de ses centrales nucléaire.
https://www.bfmtv.com/economie/entre...203080520.html

L'Allemagne entend mettre le paquet sur le charbon, qui est une ressource domestique.
https://www.euractiv.fr/section/ener...-en-gaz-russe/

L'industrie allemande nous coûte économiquement et politiquement plus que les missiles de Poutine. C'est tragique de faire autant de choix malheureux.
Bref, les Allemands restent égaux à eux-mêmes. Qu'ils aillent se faire foutre. Je pense qu'il est grand temps que la France ouvre des procédures judiciaires pour poursuivre les centrales allemandes responsables de la mort de centaines de Français chaque année.

Bon, pour le SCAF, je ne suis pas certain que l'achat de F-35 en signe l'arrêt : ce n'est pas la même génération.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Je ne leur en veux pas, ils jouent leurs cartes, dans leurs intérêts, avec leurs moyens et leurs objectifs, la bêtise de la France et de la classe politique française aura été de croire ne serait ce qu'une seconde qu'il allait en être autrement.
Oui, et peut-être que eux, tout simplement comme on en parlait sur l'autre sujet, ils tiennent compte des répercussions de leurs choix sur la population qu'ils sont sensés défendre et protéger. Si ils ne modifient pas leur stratégie énergétique et qu'ils reproduisent les mêmes erreurs sur le temps long, là on pourra leur reprocher des choses pour l'instant ils ont totalement raison de garder la tête froide et de ne pas céder aux injonctions populistes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bref, les Allemands restent égaux à eux-mêmes. Qu'ils aillent se faire foutre. Je pense qu'il est grand temps que la France ouvre des procédures judiciaires pour poursuivre les centrales allemandes responsables de la mort de centaines de Français chaque année.

Bon, pour le SCAF, je ne suis pas certain que l'achat de F-35 en signe l'arrêt : ce n'est pas la même génération.
Je n'en pense pas moins.

Concernant le SCAF, le projet sera sûrement franco-français, voire peut-être franco-espagnol. Dassault se dit prêt à mener l'aventure avec Thales et Safran.


Citation :
Publié par lafa
Question sérieuse : êtes vous surpris ?
Non. Je considère que ces éléments sont des révélateurs supplémentaires de l'échec de la construction européenne comme outil politique commun. L'UE reste une union économique dont la seule réalisation d'importance est un marché unique profitant à une poignée d'Etats, dont l'Allemagne est la figure de prou.

Cela dit, je n'ai pas mieux à proposer et je n'ai pas d'alternative crédible à envisager. Comme je l'ai déjà écrit, je regarde l'aventure britannique d'un œil curieux. Si le Brexit s'avère être un succès dans quelques années, il sera urgent de quitter l'UE. A défaut, et malheureusement c'est de loin le plus probable, il ne nous restera qu'à exploser notre modèle social pour jouer la seule carte autoriser dans l'UE : être le plus compétitif pour enfin profiter du marché unique et peser économiquement face à l'Allemagne.
Citation :
Publié par Silgar
A défaut, et malheureusement c'est de loin le plus probable, il ne nous restera qu'à exploser notre modèle social pour jouer la seule carte autoriser dans l'UE : être le plus compétitif pour enfin profiter du marché unique et peser économiquement face à l'Allemagne.
On pourrait déjà le modifier plutôt que le détruire, en faisant porter son financement sur la consommation et les bénéfices accumulés et non plus sur le travail et la production.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Dans les faits, cela signifie que l’Allemagne rallume ses centrales à charbon à la demande du ministre de l’Économie et du Climat, Robert Habeck.

Le ministre du climat rallume les centrales à charbon


Citation :
Je regarde moi aussi le Brexit avec intérêt, à ce jour, les britanniques ne semblent pas avoir coulé sous les assauts des flots de la Manche ou des autres mers et océan autour, il n'ont pas le désastre annoncé globalement, et peu ou prou, à ce jour, s'en sortent pas trop mal

Oui, et ils sont sortis a l'arrache.
Comme je l'avais prévu, les anglais ont gardé leur accès au marché unique. C'était pas dur a prévoir, l'objectif de l'UE est de signer des traités de libre échange avec le monde entier, donc si les anglais sortent l'UE, l'UE voudra absolument signer un traité de libre échange avec les anglais, ce qui c'est passé
Ils ont le plus important, donc pas de raison qu'ils coulent.

La peur est une bonne façon de manipuler l'opinion publique.
En te faisant peur, tu votes mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés