[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
Par contre je ne comprends pas de quelle reconnaissance tu parles.une reconnaissance pour des nouveaux droits donc ?
Reconnaître au niveau de la société (d'une majorité suffisante si tu préfères) la notion de genre, l'existence de personnes non binaires au même titre que d'hommes et de femmes suivant cette notion et ne pas se retrancher systématiquement derrière des notions de biologie pour expliquer qu'en fait non c'est pas pareil.

Dit autrement : arrêter de casser les couilles des autres sous prétextes qu'ils sont différents en leur octroyant uniquement du bout des lèvres le droit de faire ce qu'ils veulent en affirmant que ça ne nous regarde pas.

Ensuite les manifestations au niveau du droit (au sens large, j'intègre l'écriture inclusive ou i.e.l.. dans les documents des administrations) peuvent être un moyen d'atteindre cette reconnaissance où une conséquence de celle-ci.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ClairObscur
Perso j'étais pas là il y a 50 ans par contre je gage que si les militants pour les droits des homosexuels avaient été aussi agressifs, coercitifs et fanatiques que les militants trans le sont actuellement ils auraient généré bien plus de rejet et d'hostilité au sein de la population et auraient énormément compliqué leur combat.
Tu gages mal ; il n'y a aucun mal à ne pas avoir été là il y a 50 ans mais ça ne devrait pas t'empêcher de te renseigner un minimum sur le sujet avant d'asséner ta science. Il y a 50 ans l'immense majorité du mouvement gay (LGBT en général) était mené par des groupes radicaux voire révolutionnaires.
Citation :
Publié par Soumettateur
Reconnaître au niveau de la société (d'une majorité suffisante si tu préfères) la notion de genre, l'existence de personnes non binaires au même titre que d'hommes et de femmes suivant cette notion et ne pas se retrancher systématiquement derrière des notions de biologie pour expliquer qu'en fait non c'est pas pareil.

Dit autrement : arrêter de casser les couilles des autres sous prétextes qu'ils sont différents en leur octroyant uniquement du bout des lèvres le droit de faire ce qu'ils veulent en affirmant que ça ne nous regarde pas.

Ensuite les manifestations au niveau du droit (au sens large, j'intègre l'écriture inclusive ou i.e.l.. dans les documents des administrations) peuvent être un moyen d'atteindre cette reconnaissance où une conséquence de celle-ci.
Vraiment je ne comprends pas pourquoi le genre devrait prendre une si grande part dans les discussions de la société.
Et si derrière il n'y pas la recherche de droits autres que factices, je trouve que c'est incroyablement infantile et égocentrique. Je crois qu'à moment il faut arrêter d'essayer de vouloir l'approbation des autres et juste vivre sa vie.
Franchement, les casses-couilles c'est ceux qui justement réclament encore et tjs de l'attention. Ça a un nom sur internet.
Le truc, c'est que là où l'orientation sexuelle a été l'objet (et est encore l'objet) de discrimination et de persécution, là où le sexe depuis des milliers d'années est l'objet d'oppression, le genre...
Le genre est une invention récente et n'est la cible de rien, si ce n'est d'incompréhension. Si tu ne te sens ni homme, ni femme, en quoi est-ce que ça concerne les autres ? Ce qui se passe dans ta tête, tes états d'âme, ton moi profond sont ce qu'il y a de plus personnel, de plus privé. Exiger un traitement à part au nom d'un truc qui se passe dans ta tête et que tu souhaites imposer aux autres, c'est du narcissisme.
Je vais prendre un autre exemple : les "otherkins" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Otherkin

Ok donc : tu es un elfe. Super. Tu veux te définir aussi comme non-binaire et a-sexuel ? Mais très bien ! C'est ton droit. Mais le mien, c'est de n'avoir rien à foutre de ta vie intérieure et de ne pas voir ton jargon et tes catégories mentales à toi débarquer dans mon univers mental à moi. A plus forte raison si l'affirmation de ton identité personnelle entraine une guerre picrocholine à grands coups d'acronymes incompréhensibles sur le net avec d'autres identités virulentes qui se sentiront insultés par l'existence de la tienne.

Et du coup, encore une fois, qu'à force de hurler à l'injustice, à la discrimination et à l'exclusion dans cette concurrence victimaire permanente que promeuvent les réseaux sociaux, j'ai des élèves qui soient visiblement indignés que les "non-binaires" ne figurent pas sur une pyramide des âges, ça me gave.
J'ai déjà assez de mal à leur expliquer qu'une baisse de la natalité ne signifie pas une baisse de la population, que le Japon n'est pas la Chine, qu'une "évolution" n'est pas forcément une "amélioration", que "Mongol" n'est pas une insulte ou que l'Afrique n'est pas un pays ni une ville, j'aimerai ne pas avoir en plus à expliquer la différence entre sexe et genre et orientation, merssi. D'autant que cette connaissance n'apporte pas grand chose à la compréhension du monde, sauf si on le réduit à Twitter et aux campus d'Amérique du Nord.
Ca a bien changé l'école quand même.

Quand j'étais au collège les 3 seules préoccupations de tout le monde ça devait être les filles, la castagne pour être le plus fort de la cours et les jeux vidéo.

tout le monde s'en foutait des considérations politiques/religieuses ou autre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le genre est une invention récente et n'est la cible de rien, si ce n'est d'incompréhension. Si tu ne te sens ni homme, ni femme, en quoi est-ce que ça concerne les autres ? Ce qui se passe dans ta tête, tes états d'âme, ton moi profond sont ce qu'il y a de plus personnel, de plus privé. Exiger un traitement à part au nom d'un truc qui se passe dans ta tête et que tu souhaites imposer aux autres, c'est du narcissisme.
Je vais prendre un autre exemple : les "otherkins" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Otherkin
Exactement le genre d'argumentaire des homophobes old school des années 80/90. Je vais même aller plus loin, tu peux déterrer le débat du mariage pour tous en France sur JoL, on y lisait des posts identiques, dans la structure comme dans la pensée, jusque dans les erreurs factuelles (le genre est une invention récente lol).
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu pourrais remplacer "trans" ou "non-binaire" par "homosexuel" ou "gay" dans l'intégralité des 3 dernières pages du thread et t'obtiens le bar de JoL circa 1985. C'est vraiment fascinant à observer.
Non, je crois que les homosexuels se sont battus pour que leur sexualité ne soit pas illégale puis pour avoir le droit au mariage. Ils avaient un combat dont le but était tangible.
De mon côté je n'ai tjs pas compris pourquoi on n'a pas fait une loi générique pour que le mariage puisse a être à plus de 2 mais np.
Par contre, je n'ai pas compris les droits pour lesquels se battaient les non-binaires (les non-binaires ont été introduits en exemple par Soumettateur).
Est-ce que je viens casser les couilles pour dire que ma définition du genre homme est la suivante : mâle cis-genre qui pense que la virilité ce n'est pas avoir des muscles mais quand même lui incombe de gérer en moyenne les tâches physique du foyer à cause du dimorphisme sexuel de l'espèce humaine mais ayant droit de pleurer en regardant la vie est belle ou le facteur de Pablo Neruda ?
Est-ce que je dois inventer un mot pour exprimer cela et créer une communauté autour de ça ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Par contre, je n'ai pas compris les droits pour lesquels se battaient les non-binaires (les non-binaires ont été introduits en exemple par Soumettateur).
Déjà, forcer les autres à les désigner par un vocable auto-dénigrant. Parce que si Camille est "non-binaire", ça implique que Julie et Théo sont eux "binaires".

Notez qu'il existait d'autres termes auparavant, comme "androgyne". Mais ils avaient l'inconvénient de ne pas rabaisser le reste de la population. D'où à mon sens le succès du "non-binaire".

C'est comme pour les entrepreneurs en religion : si vous vous appelez "les purs" ou "les non-impurs", ça n'a pas le même effet en terme de pression sociale que si vous êtes "les disciples de Bob".
Citation :
Publié par Aloïsius
Notez qu'il existait d'autres termes auparavant, comme "androgyne". Mais ils avaient l'inconvénient de ne pas rabaisser le reste de la population. D'où à mon sens le succès du "non-binaire".
L'androgynie est une spécificité physique (du moins à la base), où il est question de personnes dont tu n'arrives pas définir son genre en la regardant (parce qu'elle possède les traits physiques des deux sexes), c'est différent de la transidentité/non-binarité (qui elle est psychologique).
Que pensent les woke awound ze clock de l'union entre un frère et sa sœur, un père et sa fille adulte, deux cousins ?.

Chacun voit le progrès à sa porte.


Citation :
Perso j'étais pas là il y a 50 ans par contre je gage que si les militants pour les droits des homosexuels avaient été aussi agressifs, coercitifs et fanatiques que les militants trans le sont actuellement ils auraient généré bien plus de rejet et d'hostilité au sein de la population et auraient énormément compliqué leur combat.

Si les homosexuels avaient eu à leur disposition les réseaux sociaux, il y a 50 ans, il est probable qu'ils auraient utilisé les mêmes ressorts.
Citation :
Publié par Anthodev
(du moins à la base),
Je viens de vérifier.
Citation :
Le terme est aussi revendiqué, de manière moins courante, par certaines personnes qui revendiquent une identité de genre ni tout à fait masculine ni tout à fait féminine, quelle que soit leur apparence physique.
Mouvement #noustoutes aujourd'hui, je regarde un peu les infos.

Et là je vois la pancarte :"On ne nait pas femme, mais on en meurt."

Jusqu'où va-t-on aller... un mouvement qui veut défendre les femmes qui sont victimes de violence physique dans leur entourage etc... et voilà que s'installe les problèmes venu des USA...

Bientôt l'annulation des cours de SVT au collège j'imagine.
Citation :
Publié par Tormant
"On ne nait pas femme, mais on en meurt."

Jusqu'où va-t-on aller... un mouvement qui veut défendre les femmes qui sont victimes de violence physique dans leur entourage etc... et voilà que s'installe les problèmes venu des USA...
J'y vois simplement une référence à Simone de Beauvoir.
Citation :
Publié par Tormant
Mouvement #noustoutes aujourd'hui, je regarde un peu les infos.

Et là je vois la pancarte :"On ne nait pas femme, mais on en meurt."

Jusqu'où va-t-on aller... un mouvement qui veut défendre les femmes qui sont victimes de violence physique dans leur entourage etc... et voilà que s'installe les problèmes venu des USA...

Bientôt l'annulation des cours de SVT au collège j'imagine.
Battre sa femme à mort vient des USA ? Ces femmes sont instrumentalisées par les USA ?
C'est vrai je ne m'en souvenais plus... sacré référence, après vu la période, la phrase est peut être à penser différemment.

Pas encore "cancel" madame de beauvoir ? Elle a pourtant signé la pétition.

@Airman, je parle du wokisme qui lors de mon message précédent, semble vampiriser chaque cause.
Citation :
Publié par Soumettateur
c'est une question d'identité et comme on est censé vivre dans une société il est normal que celle-ci ne rejette aucun groupe sur la base de son identité.
Le problème que j'ai avec ça, c'est que le sexe, la couleur de peau, les pratiques sexuelles, le fait de se penser et de se vivre d'un autre sexe ne sont pas des marqueurs identitaires valables. S'il convient de ne pas les brimer et de les traiter comme tous les citoyens, il convient également de les traiter également seulement comme les autres citoyens.
Il doit y avoir une limite au flocondeneigisme législatif, et pour ne pas faire de jaloux, elle doit s'arrêter à la citoyenneté.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Je pense, encore une fois, que pas grand monde ait la volonté de "casser les couilles", plus la crainte de justement se faire casser les couilles (ou pire) parce qu'on aura osé utiliser le mauvais pronom.
Je pense qu'une personne qui involontairement n'emploie pas le "bon pronom" subira une sanction sociale aussi brutale que d'appeler involontairement "madame" un homme avec des cheveux longs : c'est à dire ... pas grand chose.

Citation :
Publié par Soulier Perdu
Tu gages mal ; il n'y a aucun mal à ne pas avoir été là il y a 50 ans mais ça ne devrait pas t'empêcher de te renseigner un minimum sur le sujet avant d'asséner ta science. Il y a 50 ans l'immense majorité du mouvement gay (LGBT en général) était mené par des groupes radicaux voire révolutionnaires.
Je vois souvent ce discours au sujet des féministes aussi, ce qui est bien drôle quand on sait que les suffragettes posaient des bombes et sabotaient les réseaux électriques.

Citation :
Publié par Aloïsius
Le truc, c'est que là où l'orientation sexuelle a été l'objet (et est encore l'objet) de discrimination et de persécution, là où le sexe depuis des milliers d'années est l'objet d'oppression, le genre...
Le genre est une invention récente et n'est la cible de rien, si ce n'est d'incompréhension.
Sauf si je comprends mal tes propos, mais le genre est bien la cible d'oppressions et même d'agressions, les personnes transgenres par exemple pourront en témoigner.

Citation :
Publié par Sango
Que pensent les woke awound ze clock de l'union entre un frère et sa sœur, un père et sa fille adulte, deux cousins ?.

Chacun voit le progrès à sa porte.
Tu as des exemples de "wokes" qui revendiquent le mariage entre frère et soeur ou entre père et fille, afin de vérifier si tu inventes des trucs pour alimenter une assez grossière pente glissante ?
(Concernant les cousins, c'est déjà possible, et l'un des plus célèbres exemples d'une telle union est ... assez loin d'être une woke )
Voici un wiki recensant de manière impressionnante, plus de 6000 identités de genre...
https://lgbta.wikia.org/wiki/LGBTA_Wiki

Cela s’oriente nettement vers une approche encyclopédique où chaque identité est ou sera décrite par son étymologie, la comparaison avec d’autres identités, des liens historiques ou littéraires, son symbole et ses drapeaux représentatifs.

Des exemples pris au hasard :

Omnisexual Omni_Symbol.png Omniflag.png

https://lgbta.wikia.org/wiki/Omnisexual

Trigger warning : ne doit pas être confondue avec Pansexual !
Citation :
L'omnisexualité (souvent abrégée en omni ) est une orientation multisexuelle définie comme l' attirance sexuelle pour tous les genres, où le genre joue encore souvent un rôle dans son attirance. Certains omnisexuels ont une préférence de genre et d'autres non.
Centigender Centigender_flag.png
Citation :
Centigender est un xénogenre et un sous-ensemble de buggender où l'on ressent un lien fort avec les mille-pattes. Un autre sens est celui où l'on sent que son genre est toujours en train de s'enfuir et qu'il ne peut pas dire ce que c'est, ou qu'il en a peur.
Centigender n'est pas de nature masculine ou féminine, mais si l'on ressent un lien fort avec l'un ou l'autre, on peut utiliser l'étiquette centiboy ou centigirl.

et pour celleux qui kiffent Mr Spoke, c’est fascinant, il y a notamment :

Aliengender Aliengender1.png
Citation :
Un extraterrestre , ou aliengender , c'est quand l'interprétation du genre/leur(s) genre(s) donne l'impression que c'est d'un point de vue non humain. On peut ou non adopter un genre ou tenter de s'adapter à un genre, mais on a l'impression que c'est d'une manière "extraterrestre essayant le genre d'une espèce étrangère".
Les pages les plus consultés sont celles concernant : Neptunique, Omnisexuel, Néopronoms, Spectre asexué, Saphique, Aégosexuel, Polysexuel, Xénogenre, Spectre aromatique, Non binaire...

Il y a 6 identités liées aux adorateur.rice.s du chocolat : Chocoafluid, Chocoaflux, Chocolate-Strawberrygender, Chocolategender, Chocolatemilkgender, Chocolaterabbitgender...

Chocolategendre étant lui-même décliné en plusieurs sous-genres :
· Darkchocogender (chocolat noir, amer, terreux, grillé)
· Milkchocogender (chocolat au lait, légèrement sucré)
· Whitechocogender (chocolat blanc, doux, acidulé)
· Blondechocogender (chocolat blond, doux au toucher avec un ton caramel)
· Rubychocogender (chocolat rubis, doux, acide)
· Lindtchoogender : (un genre lié au chocolat Lindt, se sent crémeux, doux, sucré
· Easterchocogender : (un genre lié au chocolat de Pâques, aux œufs, aux lapins en chocolat, etc., se sent heureux, joyeux, festif, doux.


Il y en a vraiment pour tous les goûts

Attention néanmoins, les contributeurs à ce wiki sont soumis à des règles strictes.

Ainsi cellui qui mégenrera un individu par plus de deux fois, sera bloqué pendant deux mois.
https://lgbta.wikia.org/wiki/User_bl...s_and_Warnings

Est aussi une infraction de dire ou d'induire que :
Citation :
Que vous ayez besoin d'une certaine sexualité spécifique pour être attiré par les personnes trans ou implique que les hommes et les femmes trans sont une catégorie distincte en dehors des hommes et des femmes.
https://lgbta.wikia.org/wiki/LGBTA_W...ity_Guidelines

Traduction : par exemple une lesbienne n'a pas le droit de dire qu'elle ne peut pas être attirée par une femme trans possédant un pénis ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu pourrais remplacer "trans" ou "non-binaire" par "homosexuel" ou "gay" dans l'intégralité des 3 dernières pages du thread et t'obtiens le bar de JoL circa 1985. C'est vraiment fascinant à observer.
En passant, je ne sais pas si c'est fait exprès, mais ton post fait un bel écho à l'épisode de Broute de cette semaine :

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Tu as des exemples de "wokes" qui revendiquent le mariage entre frère et soeur ou entre père et fille, afin de vérifier si tu inventes des trucs pour alimenter une assez grossière pente glissante ?
(Concernant les cousins, c'est déjà possible, et l'un des plus célèbres exemples d'une telle union est ... assez loin d'être une woke )
Et par quel tour de passe passe as tu réussi à me faire dire qu'ils le revendiquaient ?. Iel crois that du hast the berlue.

Savoir ce qu'ils en pensent m’intéresse en revanche.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés