[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
De fait, je serais curieux de savoir comment tu protèges tes enfants de l'aliénation capitaliste, et comment toi tu te situes vis à vis de celle-ci. Comment dans un monde capitaliste qui est le ciment idéologique de nos sociétés contemporaines, aidé par la société de consommation, tu comptes préserver ta famille de leur emprise.

Je n'aime pas le capitalisme, ni la société de consommation, mais hormis vivre en ermite dans une grotte dénué de tout confort, il me parait tout à fait inconcevable d'y échapper.
Citation :
Publié par .K.
Je n'aime pas le capitalisme, ni la société de consommation, mais hormis vivre en ermite dans une grotte dénué de tout confort, il me parait tout à fait inconcevable d'y échapper.
Il n'est pas besoin de vivre en ermite pour cela. L'objet est plutôt d'inculquer aux enfants les bons réflexes, notamment que la publicité est l'ennemie, elle cherche à faire prendre des vessies pour des lanternes, s'en méfier doit devenir un réflexe.
Il ne s'agit pas de se couper de la société de consommation, mais de ne pas se ruer pour aller acheter un objet parce qu'il y a un sticker "vu à la TV" dessus.
S'il y a un truc pour lequel je dois remercier mes parents, c'est ça, la rejet de la publicité.

In fine, aujourd'hui, quand je regarde autour de moi les marques que j'achète, ce sont celles qui étaient présentes chez mes parents, ou les marques qui étaient qualitatives quand j'avais pas les moyens y'a 30 ans et qui ne le sont plus forcément maintenant mais c'est pas grave (Sony, Pioneer etc)
L'échappatoire n'est pas parfaite, mais elle permet de ne pas devenir un drogué à la consommation contrôlée par le marketing.
En gros tu m'expliques que tu n'es pas (ou moins aliéné) parce que tu achètes des produits manufacturés et marketés de grandes marques capitalistes parce qu'ils ont un "héritage familiale", ou qu'ils sont de "qualité", qualité vanté par les firmes elle même, que toi, ta famille vous n'êtes pas les sujets des marketeux de ces entreprises, tout en achetant leurs produits au quotidien. Si cela te donne bonne conscience de voir les choses sous cet angle pourquoi pas, mais j'aurais préféré que tu me dises que t'es un ermite, là j'aurais rien eu à dire, et cela ne m'aura pas fait sourire.

Le sentiment d'appartenance familiale (lié à sa présence au sein du foyer depuis x temps) ou autre à une marque, est aussi un levier du capitalisme, comme le fait de choisir un produit de meilleur qualité par rapport à un autre.
Des élèves m'ont fait remarqué que la pyramide des âges que j'utilisais, piquée sur ce site, parce que les hommes y sont en bleu et les filles en rose. D'autre m'ont demandé "mais alors ils ne comptent pas les non-binaires ?".
Je parle d'élèves de 5e, âgés de 12 ans.

J'avoue ma lassitude quand je réalise qu'une large partie de mon très jeune public est soit antivax/platiste/conspi, soit islamisé/béni-oui-oui, soit vegan/woke/sans gluten. Après, j'étais moi même en voie de politisation quand j'avais leur âge, donc je ne vais pas leur faire reproche de s'intéresser aux enjeux de société... Mais j'aurai apprécié qu'ils les abordent comme moi au travers du Canard Enchaîné plutôt que d'instagram/tik-tok et youtube.
Citation :
Publié par Aloïsius
Des élèves m'ont fait remarqué que la pyramide des âges que j'utilisais, piquée sur ce site, parce que les hommes y sont en bleu et les filles en rose. D'autre m'ont demandé "mais alors ils ne comptent pas les non-binaires ?".
Je parle d'élèves de 5e, âgés de 12 ans.
Après ça nous étonne parce qu'on a pas connu ces questions à notre âge, mais chaque génération a ses propres combats ou sujets. La non-binarité, ça nous touche moins, mais un phénomène qu'on retrouve plus parmi les jeunes générations, tout comme la bisexualité. Avec des excès parfois. Mais tout n'est pas à jeter non plus.
Citation :
« La plupart de mes potes se disent bi, même s’ils ne sont jamais sortis avec un mec. A partir du moment où ils répondent oui à la question “est-ce que je pourrais sortir avec un garçon si l’occasion se présentait ?”, ils sont bi », explique Enzo,18 ans. Fils d’un chauffeur livreur au chômage et d’une secrétaire médicale en arrêt maladie, qu’il juge compréhensifs, il « ne fait aucune différence entre les filles et les garçons ». « En réalité, je suis pan [pansexuel : qui éprouve de l’attirance envers les personnes quels que soient leur identité de genre et leur sexe biologique], mais je dis bi, comme ça tout le monde comprend. Vous voulez parler à ma sœur ? Elle est bi aussi », propose-t-il avant de partir travailler dans un McDonald’s de la banlieue de Toulouse. Dans la chambre d’à côté, Romane, 15 ans, a écrit sa devise en gros sur un mur : « Pédale avant que la vie te pédale ! », de quoi effrayer son petit ami hétéro – « La dernière fois, on était tranquille au parc et il m’a pris la tête parce qu’une copine s’est allongée sur moi… Ma bisexualité le rend jaloux. » Si le garçon, à 19 ans, est déjà presque un peu trop vieux pour comprendre, ses amies la soutiennent. Elles aussi refusent d’adhérer à une vision hétéronormée qui a été imposée durant des siècles.
Ca peut très bien disparaître dans quelques années ou au contraire devenir un phénomène plus persistant. Personnellement, ça me fait beaucoup penser au combat pour faire reconnaître l'homosexualité à une époque. Avec des oppositions fortes et jusqu'à récemment encore avec le mariage pour tous. On avait pas mal de gens sur Jol, et pas que des gens de droite, qui y étaient très fortement opposés. Je me souviens de gens qui expliquaient même que les homosexuels pouvaient se marier donc y'avait aucun souci et qu'il n'y avait pas à reconnaître des préférences sexuelles minoritaires.
Quand je lis certains messages ici, je me dis qu'il faudrait quand même faire gaffe à ne pas devenir réactionnaire avant l'heure, à considérer que l'état de la société qu'on a connu en atteignant l'âge adulte est forcément la référence à laquelle il ne faut pas toucher.

Les discours que je lis ici concernant les non binaires, j'ai l'impression qu'on pouvait lire les mêmes il y a 50 ans concernant les homosexuels. S'il y a des gens qui se sentent non binaires et que le début du 21ème siècle est le moment où les sociétés occidentales vont accepter de les reconnaître sans les considérer comme anormaux ni même nier leur existence, on doit plutôt s'en réjouir à mon avis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
D'autre m'ont demandé "mais alors ils ne comptent pas les non-binaires ?"
Tu leurs a répondu quoi?
Citation :
Publié par Soumettateur
Les discours que je lis ici concernant les non binaires, j'ai l'impression qu'on pouvait lire les mêmes il y a 50 ans concernant les homosexuels. S'il y a des gens qui se sentent non binaires et que le début du 21ème siècle est le moment où les sociétés occidentales vont accepter de les reconnaître sans les considérer comme anormaux ni même nier leur existence, on doit plutôt s'en réjouir à mon avis.
En fait, c'est juste qu'on s'en fout. Je crois qu'il est désormais admis (sauf chez les religieux et les personnes de culture religieuse en gros) que n'importe quel adulte consentant peut faire n'importe quoi avec n'importe quel autre adulte consentant, ça ne regarde qu'eux. Du coup, les gens qui veulent à tout bout de champs hurler "je suis différent et j'existe !" tout en ajoutant une 15e lettre à l'acronyme LGBTQIA2S, ils saoulent tout le monde.
Par ailleurs, la confusion entre sexe biologique et genre social n'aide pas : une pyramide des âges n'est pas un graphique représentant la répartition des attractions sexuelles au sein d'une population, elle concerne le sexe d'une population, pas son genre.

Citation :
Tu leurs a répondu quoi?
Que la pyramide concerne le sexe, pas le genre. Et qu'elle n'exclue personne parce que c'est juste un outil scientifique pour décrire la démographie d'une population, et qu'en plus sur un pays comme l'Inde les mesures sont forcément approximatives.
Citation :
Publié par Aloïsius
En fait, c'est juste qu'on s'en fout. Je crois qu'il est désormais admis (sauf chez les religieux et les personnes de culture religieuse en gros) que n'importe quel adulte consentant peut faire n'importe quoi avec n'importe quel autre adulte consentant, ça ne regarde qu'eux. Du coup, les gens qui veulent à tout bout de champs hurler "je suis différent et j'existe !" tout en ajoutant une 15e lettre à l'acronyme LGBTQIA2S, ils saoulent tout le monde.
Par ailleurs, la confusion entre sexe biologique et genre social n'aide pas : une pyramide des âges n'est pas un graphique représentant la répartition des attractions sexuelles au sein d'une population, elle concerne le sexe d'une population, pas son genre.
Je crois que le font du problème est là en fait :

- tout le monde ne s'en fout pas et tu as des gens qui nient et ostracisent les non binaires, de la même façon que c'était le cas pour les homosexuels il y a quelques décennies. Pour l'homosexualité, évidemment il y a encore des gens qui les rejettent mais je pense que socialement c'est quand même largement reconnu et accepté.

- ce n'est pas qu'une question de savoir avec des gens de quel sexe on fait des galipette dans un lit ou ailleurs (mais vraiment pas du tout en fait), c'est une question d'identité et comme on est censé vivre dans une société il est normal que celle-ci ne rejette aucun groupe sur la base de son identité. Je ne suis pas du tout certain que la majorité de la population reconnaisse les non binaires au même titre que les hommes ou les femmes. Je suis même certain du contraire.

Les discours concernant le fait que s'affirmer non binaire est une mode etc. on avait exactement le même concernant l'homosexualité jusqu'il n'y a pas si longtemps et tant qu'on en est là c'est bien la preuve qu'il y a encore du travail à faire pour une reconnaissance acceptable de ces personnes dans la société. Penser que l'évolution vers cette reconnaissance va se faire naturellement c'est 1- totalement contre-intuitif 2 - totalement en écart avec ce qui a pu se passer avec d'autres groupes ostracisés par le passés (noirs, homosexuels etc.).

En fait je pense que la phrase que j'ai mise en gras est caractéristique d'une des pires attitude à avoir car elle est un moyen de se voiler la face et de totalement nier le problème. Genre : "Circulez il n'y a rien à voir, ça les regarde et pas nous". Et bien non, ça nous regarde tous.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
les non binaires au même titre que les hommes ou les femmes. Je suis même certain du contraire.
Les hommes ou les femmes peuvent être hétéro, homo, non-binaires, bi, pan, queers : je m'en fous. On est bientôt 8 milliards sur cette planète, je ne vais pas apprendre 8 milliards de pronoms.

Quand à la politique de l'identité, voulant que chacun passe son temps à hurler "je suis un xxx de genre yyy, de race zzz, de religion www, de nationalité ttt, respectez mon autorité !", tout le monde sait où ça conduit : à la guerre civile.

Au passage, vous avez remarqué ? "Tu" et "Vous" ne sont pas genrés (tiens, le dico de Jol ne reconnait pas ce terme). Donc quand on s'adresse à quelqu'un, on ne lui impose aucun genre, ni aucune identité.
Citation :
Publié par Kerjou
C’est quand même fort de comparer ça avec des homophobes de l’époque alors que les intervenants ne nient pas l’identité ou les préférences (et encore moins là nécessite de ne pas les discriminer) mais la façon dont certains groupuscules veulent l’imposer à la majorité.
Ben, ça aussi ca se transpose complètement sur les homosexuels il y a quelques années. Je me souviens très bien d'un discours assez partagé à base de "moi ils font ce qu'ils veulent mais ce qui me gêne c'est l'évolution qu'ils veulent imposer à la société / la disparition du rôle de l'homme / etc...". Forcément que le parallèle se fait.
Et j'ai du mal à voir en quoi se poser la question de la place des non binaires en 5ème est en rapport avec le groupuscule qui voudrait imposer... Quoi au juste ?
Personnellement il me paraît pas choquant que des élèves posent se genre de question. La réponse me paraît aussi adaptée d'ailleurs hein, mais je vois pas en quoi ça cacherait une évolution défavorable de la société.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je crois que le font du problème est là en fait :

- tout le monde ne s'en fout pas et tu as des gens qui nient et ostracisent les non binaires, de la même façon que c'était le cas pour les homosexuels il y a quelques décennies. Pour l'homosexualité, évidemment il y a encore des gens qui les rejettent mais je pense que socialement c'est quand même largement reconnu et accepté.

- ce n'est pas qu'une question de savoir avec des gens de quel sexe on fait des galipette dans un lit ou ailleurs (mais vraiment pas du tout en fait), c'est une question d'identité et comme on est censé vivre dans une société il est normal que celle-ci ne rejette aucun groupe sur la base de son identité. Je ne suis pas du tout certain que la majorité de la population reconnaisse les non binaires au même titre que les hommes ou les femmes. Je suis même certain du contraire.

Les discours concernant le fait que s'affirmer non binaire est une mode etc. on avait exactement le même concernant l'homosexualité jusqu'il n'y a pas si longtemps et tant qu'on en est là c'est bien la preuve qu'il y a encore du travail à faire pour une reconnaissance acceptable de ces personnes dans la société. Penser que l'évolution vers cette reconnaissance va se faire naturellement c'est 1- totalement contre-intuitif 2 - totalement en écart avec ce qui a pu se passer avec d'autres groupes ostracisés par le passés (noirs, homosexuels etc.).

En fait je pense que la phrase que j'ai mise en gras est caractéristique d'une des pires attitude à avoir car elle est un moyen de se voiler la face et de totalement nier le problème. Genre : "Circulez il n'y a rien à voir, ça les regarde et pas nous". Et bien non, ça nous regarde tous.
Je ne suis pas du tout d'accord sur ta notion de ce qu'est l'identité. L'identité est le fruit d'un consensus et ce n'est pas spécifique au genre.
Macron peut dire qu'il est de gauche, pour moi il ne l'est pas.
Zemmour peut nier, pour moi il est Pétainiste.
Pompili peut se dire écolo, pour moi elle ne l'est pas.
Elizabeth Warren peut se dire Amérindienne, pour moi elle ne l'est pas.
Une personne trans ne peut pas non plus m'imposer la vision qu'elle a de son identité.
Là où je suis d'accord c'est que la personne ne doit pas être discriminée en droits sur la base de son identité supposée. Rejeter je ne sais pas trop ce que cela veut dire.

Dernière modification par Ex-voto ; 20/11/2021 à 14h01.
Citation :
Publié par Aloïsius
Des élèves m'ont fait remarqué que la pyramide des âges que j'utilisais, piquée sur ce site, parce que les hommes y sont en bleu et les filles en rose. D'autre m'ont demandé "mais alors ils ne comptent pas les non-binaires ?".
Je parle d'élèves de 5e, âgés de 12 ans.

J'avoue ma lassitude quand je réalise qu'une large partie de mon très jeune public est soit antivax/platiste/conspi, soit islamisé/béni-oui-oui, soit vegan/woke/sans gluten. Après, j'étais moi même en voie de politisation quand j'avais leur âge, donc je ne vais pas leur faire reproche de s'intéresser aux enjeux de société... Mais j'aurai apprécié qu'ils les abordent comme moi au travers du Canard Enchaîné plutôt que d'instagram/tik-tok et youtube.
Ce matin une ministre (je sais plus laquelle...) sur France Info disait que 25% des jeunes en France ne se définissait pas comme homme ou femme. Ca me semble complètement dingue. Après on s'étonne que les gens délirent avec ces mouvements là et imagine le pire et que ça fait monter le conservatisme.

Parce que soyons sérieux 2s, si y avait pas une certaine forme de militantisme de certaines personnes et média, jamais on aurait un score pareil. Je ne doute pas que ça a toujours existé cette interrogation, en cherchant bien on trouvera des grandes figures historiques qui se définissaient ni homme ni femme, pas selon nos définitions actuelles mais en remettant en perspective probablement qu'ils se seraient qualifié de la sorte.
Mais pas 25% des gens, ça dénote pour moi un problème bien plus profond et en sois dangereux. Dans le sens au niveau de l'équilibre de sois, la construction du sois etc... qu'est ce que ça donner une fois adulte avec des gens qui savent plus où ils sont....

Et l'exemple que tu donnes, c'est absurde complètement absurde. Vu que la pyramide des ages est là pour voir la répartition des populations fonction des sexes, pas du genre qui n'aurait aucun intérêt pour ce genre de statistique. Alors que connaître la répartition des sexes selon l'âge ca a un réel intérêt.

En fait j'ai l'impression qu'on va au bout du bout, de cette société individualiste où chaque individu se définit comme unique, différent et comme tu dis pour dire "moi j'existe". Une forme d'autocentrisme poussé à l'extrême.

Y a pas fallu attendre ce genre de question sur le genre, pour savoir que oui chaque individu est unique à sa façon sans avoir besoin de le crier sur les toits et d'emmerder tout le monde parce que faudrait tenir compte de chacune de ces spécificité. C'est pas comme ça qu'on construit une société et qu'on fait société.
Perso j'étais pas là il y a 50 ans par contre je gage que si les militants pour les droits des homosexuels avaient été aussi agressifs, coercitifs et fanatiques que les militants trans le sont actuellement ils auraient généré bien plus de rejet et d'hostilité au sein de la population et auraient énormément compliqué leur combat.
Citation :
Publié par Kerjou
C’est bien différent lorsqu’il s’agit de créer des catégories qui doivent être reconnues officiellement sous peine d’accusation de « trucphobie ». Finalement à quel moment on s’arrête ? À quel % de la population on doit adapter à marche forcée la majorité ?
C'est une bonne question.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les hommes ou les femmes peuvent être hétéro, homo, non-binaires, bi, pan, queers : je m'en fous. On est bientôt 8 milliards sur cette planète, je ne vais pas apprendre 8 milliards de pronoms.
La non binarité étant une notion de genre, elle s'oppose à la notion d'homme et de femme (en tant que genre évidemment) et non pas d'hétérosexualité ou d'homosexualité. Mais bon, j'ai bien vu à quel jeu tu joues : tu reconnais la notion de sexe biologique et d'orientation sexuelle, mais pas celle de genre.

Citation :
Publié par Ex-voto
Je ne suis pas du tout d'accord sur ta notion de ce qu'est l'identité. L'identité est le fruit d'un consensus et ce n'est pas spécifique au genre.
Macron peut dire qu'il est de gauche, pour moi il ne l'est pas.
Zemmour peut nier, pour moi il est Pétainiste.
Pompili peut se dire écolo, pour moi elle ne l'est pas.
Elizabeth Warren peut se dire Amérindienne, pour moi elle ne l'est pas.
Une personne trans ne peut pas non plus m'imposer la vision qu'elle a de son identité.
Là où je suis d'accord c'est que la personne ne doit pas être discriminée sur la base de son identité supposée. Rejeter je ne sais pas trop ce que cela veut dire.
Ce que je lis, c'est simplement que tu refuses de reconnaitre leur identité (tes exemples le montrent). Ce qui vient justement légitimer mes postes précédents sur le sujet. Et perso je m'en fous un peu des écritures i.ie.el etc. Je suis même plutôt contre. Mais s'il faut en passer par là parce que le symbole peut contribuer à traiter le problème de font (la reconnaissance et la non acceptation des non binaires par la société) qui ne fait que transpirer de plus en plus au fur et à mesure de mes échanges sur ce file, et bien tant pis.
Citation :
Publié par Kerjou
C’est bien différent lorsqu’il s’agit de créer des catégories qui doivent être reconnues officiellement sous peine d’accusation de « trucphobie ». Finalement à quel moment on s’arrête ? À quel % de la population on doit adapter à marche forcée la majorité ?
Il me semble me souvenir de certains opposants au mariage pour tous expliquant qu'ils n'ont aucun problème avec les homosexuels, mais que l'Etat n'avait pas à créer une catégorie pour eux avec le mariage pour tous, qu'ils peuvent déjà se marier avec une personne d'un autre sexe et que l'Etat n'a pas à reconnaître des préférences sexuelles qui doivent être privées. Y'en avait même sur JoL pour tenir ce discours.

Je pense qu'on est tous conditionné par notre vécu. Et clairement, je m'inclus dedans quand je dis que je me sens pas concerné par les questions de non-binarité, mais ce que nous avons vécu avec la question des droits pour les homosexuels, d'autres générations plus jeunes ont des sujets différents qui s'en rapprochent. Et nous avons, je m'inclus encore dedans, souvent tendance à avoir du mal à comprendre des sujets qui ne nous touchent pas ou n'ont pas touché notre génération. J'ai grandi dans les années 90, à une époque où la quasi-totalité des couples mis en avant comme modèle étaient hétérosexuels, où la question du genre ne se posait que très peu.

Et on a encore eu y'a pas si longtemps des polémiques venant de la droite sur les formulaires pour les couples homoparentaux (parent1, parent2 si vous vous souvenez). D'ailleurs le formulaire prenant en compte les couples homoparentaux vient seulement d'être mis à jour, 8 ans après la loi, ce qui illustre clairement qu'il y a des blocages sur le sujet encore récents.
Citation :
Les familles homoparentales seront incluses dans les formulaires d’état civil d’ici mars 2022, a annoncé la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, vendredi 12 novembre. Ces formulaires, en papier ou Web, permettent de réclamer une carte d’identité ou un passeport. Nécessaires pour toute demande de papiers d’identité, ils ne vont plus porter automatiquement la mention « père et mère ».

Le requérant aura désormais une case à cocher pour préciser « s’il s’agit du père ou de la mère », a expliqué Marlène Schiappa, lors d’une cérémonie à Paris pour célébrer les 20 ans de l’association Flag, qui fédère les policiers et gendarmes LGBT. « Cela permettra d’indiquer, quand c’est le cas, que vous avez deux mamans ou deux papas, ou que vous êtes deux mamans et deux papas », a poursuivi la ministre, en assurant que permettre à toutes les familles d’être considérées est « une priorité du gouvernement ».
Quant au seuil, je ne sais pas trop. Si j'étends ton argument aux questions de l'homosexualité, quelle était le seuil acceptable de personnes homosexuelles souhaitant se marier pour justifier de leur ouvrir le mariage. Les homosexuels en France, c'est environ 4% des personnes. A mon avis, les réflexions basées sur des seuils ne sont pas pertinentes.
Citation :
Publié par Thesith
Ce matin une ministre (je sais plus laquelle...) sur France Info disait que 25% des jeunes en France ne se définissait pas comme homme ou femme. Ca me semble complètement dingue.
C'est pas dingue, c'est faux, déjà le chiffre c'est 22%.
Une autre personnage politique avait, elle, carrément dit 22% de la population.

Alors que l'étude précise avoir sondé des jeunes de 18 à 30 ans, sans préciser la nature de l'échantillon, ce qui est plutôt spécial car quand on regarde les mêmes études sur des sujets très similaires, les échantillons sont tous donnés et très précisément.
Cette même étude qui dit qu'un lycéen sur deux est non binaire, 1/2 oui oui.
https://www.ifop.com/wp-content/uplo...s-Marianne.pdf
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 222971-1637413128-2773.png
Taille : 621x127
Poids : 17,6 Ko
ID : 687142  
Images attachées
 
Citation :
Publié par Thesith
En fait j'ai l'impression qu'on va au bout du bout, de cette société individualiste où chaque individu se définit comme unique, différent et comme tu dis pour dire "moi j'existe". Une forme d'autocentrisme poussé à l'extrême.

Y a pas fallu attendre ce genre de question sur le genre, pour savoir que oui chaque individu est unique à sa façon sans avoir besoin de le crier sur les toits et d'emmerder tout le monde parce que faudrait tenir compte de chacune de ces spécificité. C'est pas comme ça qu'on construit une société et qu'on fait société.
C'est tout à fait ça. Le gros problème étant qu'une société où prévaut cet ultra-individualisme exacerbé où chacun se revendique xxx ou yyy ou zzzz, réclame des droits / traitements spéciaux et tente de l'imposer aux autres ne reste pas une société bien longtemps.
Historiquement ce genre de truc ça se finit dans le sang et l'autoritarisme.

Citation :
Publié par Soumettateur
Mais s'il faut en passer par là parce que le symbole peut contribuer à traiter le problème de font (la reconnaissance et la non acceptation des non binaires par la société) qui ne fait que transpirer de plus en plus au fur et à mesure de mes échanges sur ce file, et bien tant pis.
Ou comment la disqualifier complètement et se prendre un méga retour de balancier dans la tronche.
Citation :
Publié par Soumettateur
La non binarité étant une notion de genre, elle s'oppose à la notion d'homme et de femme (en tant que genre évidemment) et non pas d'hétérosexualité ou d'homosexualité. Mais bon, j'ai bien vu à quel jeu tu joues : tu reconnais la notion de sexe biologique et d'orientation sexuelle, mais pas celle de genre.



Ce que je lis, c'est simplement que tu refuses de reconnaitre leur identité (tes exemples le montrent). Ce qui vient justement légitimer mes postes précédents sur le sujet. Et perso je m'en fous un peu des écritures i.ie.el etc. Je suis même plutôt contre. Mais s'il faut en passer par là parce que le symbole peut contribuer à traiter le problème de font (la reconnaissance et la non acceptation des non binaires par la société) qui ne fait que transpirer de plus en plus au fur et à mesure de mes échanges sur ce file, et bien tant pis.
Je pense qu'il est vrai que je refuse de reconnaître certaines identités. Mais encore une fois ça ne s'impose pas.

Par contre je ne comprends pas de quelle reconnaissance tu parles.une reconnaissance pour des nouveaux droits donc ? Quels seraient-ils ? Genre rajouter une case non binaire dans les formulaires comme dans le post d'Aedean ?
Ou c'est juste pour que l'ego des personnes en question soit satisfait ? C'est une vraie question.

Parce que je pense que l'identité ça dépasse complètement les questions de genre donc j'ai pas compris où on arrêtait.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés