[Actu] Test de Forza Horizon 5 – Un jeu qui Mexique grave

Répondre
Partager Rechercher
Dunta a publié le 14 novembre 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6041/6/154346-240.png
Grosses cylindrées, grands espaces à parcourir, défis toujours plus improbables et public en folie, aucun doute : le plus célèbre des évènements automobiles vidéoludique fait son grand retour ! Après dix ans d’existence et après avoir laissé une trace indélébile sur l’asphalte du Colorado, de la Côte d’Azur, de l’Australie et du Royaume-Uni, Playground Games revient avec son nouvel opus de la série des Forza Horizon sur Xbox One, Xbox Series X|S et PC pour nous faire découvrir...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je suis entrain d'y jouer, c'est sympa mais ça manque encore de personnalisation, ou alors ça se débloque durant ?
Esthetiquement, pour le moment, je peux rien faire..
Citation :
Un jeu qui Mexique grave


J'y joue sur Xbox SX et c'est un pur bonheur ! Je n'arrive pas à décrocher, à chaque fois je me dis: ha mais y'a encore un truc à faire la bas.

Seul reproche, c'est que la campagne et l'histoire principale sont brouillon, on s'y perd et on ne sait pas où aller pour continuer la campagne.
Citation :
Publié par Red/Sherone
J'y joue sur one x, et bordel les temps de chargement sont violent :/
Sur SSD (PC), les temps sont assez long aussi :/

J'aime plutôt bien ce Forza (premier Horizon pour moi, le 4 je n'y ai joué que moins de 5h), mais j'avoue avoir un petit grief pour le moment c'est que le jeu ne te pousse pas à rouler sur les routes. Je peux rouler convenablement sur tout terrain avec des voitures conçues pour la route. Pour certains modes de jeu qui devraient favoriser les véhicules tous terrains c'est pas super. Dans l'absolu cela se résume au jeu qui (en solo) laisse le choix au joueur en adaptant les véhicules des IA à celle que tu choisis.

En particulier le mode Eliminator (l'équivalent du Battle Royale), qui aurait pu avoir un certain intérêt, mais ils auraient dû mieux penser le mode. Si vous ne l'avez pas fait, comme dans tous les BR le cercle se rapetisse et les joueurs sont forcés de défier les autres (= faire une course jusqu'à un point aléatoire sur la carte). Quand on gagne un défi on a le choix entre prendre la voiture de l'autre ou améliorer la sienne. Vu les distances, le jeu te pousse à faire du hors piste tout en te donnant des Ferrari et consorts. J'aurais préféré qu'au contraire le cercle s’agrandisse, car sur la fin les distances jusqu’au point d'arrivé sont très courtes (moins d'1km) et cela se résume à qui démarre le plus près/dans la bonne direction/avec de l'élan.

Heureusement ça n'est qu'un petit mode de jeu anecdotique, et que l'Event Lab permette aux joueurs de créer leur propre circuit. Pour le reste, les sensations de conduites sont relativement convaincantes. Les environnements sont plutôt jolis aussi avec de beaux moments cinématographiques, mais on sent que l'open world a ses limites dans certaines zones (notamment le sud du centre de la map) qui font vraiment vides. Dur de vraiment critiquer ceci dit: ça reste le Mexique.
Je ne suis pas adepte des jeux de bagnoles orientés arcade habituellement, mais là je trouve le jeu très sympa. En enlevant toutes les aides à la conduites, les sensations sont correctes et la carte est superbe, à des années lumière au dessus de celle du 4.
J'ai retourné le 3 et le 4, la licence est toujours aussi exceptionnelle. Je démarre juste(niveau 15), j'ai pas l'impression que la carte soit aussi immense qu'annoncée par contre.
Mais sinon c'est toujours un plaisir de se promener dans le jeu, de découvrir l'univers, d'enchaîner les courses. Vous jouez en quelle difficulté ?
J'ai du mal à trouver un bon équilibrage, c'est trop facile en habile, et en très doué c'est chaud sa mère, si bien que je suis sans cesse à prendre des réglages pour améliorer les voitures au max de la catégorie.

En tout cas le Mexique très bon choix, le Royaume Uni c'était cool, mais c'était quand même assez similaire, là on a de la variété.
N’ayant pas touché à un jeu de courses automobiles depuis des années, j’ai profité du Game Pass Pc pour pouvoir y jouer.
Conclusion : j’ai du mal à y trouver de l’originalité par rapport à mes anciennes et lointaines experience. Il n’a rien de plus qu’un NFS ou The Crew et partagent les mêmes lacunes. Et j’ai du mal à y trouver du fun : le côté open World n’apporte rien. On roule à la recherche de POI en débloquant des trucs insipides ( c’est tellement chiant qu’à la fin ils ont pensé à un système de voyage rapide/TP). Les courses sont toujours similaires (y a que le décor qui change) et hyper easy avec la fonction rewind qui permet de remonter le temps à foison pour effacer ses erreurs de pilotage. J’ai pas vraiment ressenti d’énormes différence sur le pilotage en fonction des voitures (c’est surtout la météo et le type de terrain qui font que ça glisse plus ou moins biensur on adapte ça voiture via les recommandations proposées par le jeu)
Au final c’était sympa 2h histoire de changer un peu de genre de jeu, de se dire ah ouais ils ont les licences de pas mal de marques de voitures (avant de se rappeler que c’est Microsoft derrière tout ça)…
Citation :
Publié par Krokun
N’ayant pas touché à un jeu de courses automobiles depuis des années, j’ai profité du Game Pass Pc pour pouvoir y jouer.
Conclusion : j’ai du mal à y trouver de l’originalité par rapport à mes anciennes et lointaines experience. Il n’a rien de plus qu’un NFS ou The Crew et partagent les mêmes lacunes. Et j’ai du mal à y trouver du fun : le côté open World n’apporte rien. On roule à la recherche de POI en débloquant des trucs insipides ( c’est tellement chiant qu’à la fin ils ont pensé à un système de voyage rapide/TP). Les courses sont toujours similaires (y a que le décor qui change) et hyper easy avec la fonction rewind qui permet de remonter le temps à foison pour effacer ses erreurs de pilotage. J’ai pas vraiment ressenti d’énormes différence sur le pilotage en fonction des voitures (c’est surtout la météo et le type de terrain qui font que ça glisse plus ou moins biensur on adapte ça voiture via les recommandations proposées par le jeu)
Au final c’était sympa 2h histoire de changer un peu de genre de jeu, de se dire ah ouais ils ont les licences de pas mal de marques de voitures (avant de se rappeler que c’est Microsoft derrière tout ça)…
Tu peux désactiver le rewind, comme les assistances à la conduite. Le jeu t'y incite en te proposant plus de crédits. En gros tu joues en mode facile et tu te plein que le jeu soit facile.
Les décors sont ultra variés, t'as vraiment visité la carte ? (plage, ville, montagne, jungle, etc.)
Les voitures ont plein de réglages, va faire du drift avec une bagnole faite pour la course. T'as pas du jouer bien longtemps.
Quels trucs insipides ? des courses ? Des pistes de drifts ? Les zones où tu dois garder une vitesse moyenne ? C'est pas le but des jeux de courses ?
Après oui les radars c'est pas ouf je te l'accorde.
Y a pleins de trucs à critiquer (par exemple au niveau de l'IA, c'est nimp, ils vont des trucs impossibles niveau trajectoire et vitesse) mais franchement je comprends mal ce que tes reproches.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Tu peux désactiver le rewind, comme les assistances à la conduite. Le jeu t'y incite en te proposant plus de crédits. En gros tu joues en mode facile et tu te plein que le jeu soit facile.
Les décors sont ultra variés, t'as vraiment visité la carte ? (plage, ville, montagne, jungle, etc.)
Les voitures ont plein de réglages, va faire du drift avec une bagnole faite pour la course. T'as pas du jouer bien longtemps.
Quels trucs insipides ? des courses ? Des pistes de drifts ? Les zones où tu dois garder une vitesse moyenne ? C'est pas le but des jeux de courses ?
Après oui les radars c'est pas ouf je te l'accorde.
Y a pleins de trucs à critiquer (par exemple au niveau de l'IA, c'est nimp, ils vont des trucs impossibles niveau trajectoire et vitesse) mais franchement je comprends mal ce que tes reproches.
Alors de 1. le jeu ne m’incite à rien puisqu’en 4-5h il ne m’a jamais proposé de désactiver cette fonction qui est de base activée dans le jeu. Je joue pas en mode facile comme tu dis j’ai pris le jeu comme on me le propose de base en mode « normal ». Cette fonction n’aurait même pas lieu d’être même dans un mode facile.
De 2. Concernant les décors tu ne fais que confirmer mes propos c’est uniquement ce qui change d’une course à l’autre. Et oui c’est joli mais à part ça, dans le fond les courses se ressemblent toutes. C’est bien pour ca que j’explique ne pas savoir ou trouver le fun dans ce jeu. Parce que honnêtement à part du bitume et de la terre y a pas non plus énormément de variété en terme de type de routes. Ok les décors changent mais bon … c’est un jeu contemplatif ?
Et oui quand tu roules en open World faire des drifts ou des pointes de vitesse c’est insipide et pas original. Faut pas attendre forza horizon 5 pour faire ça. Je le faisais déjà sur GTA 1 en version disquette… Oui faire des trajets en mode livreur Uber eat d’un point À a un point B en faisant des détours pour casser des panneaux qui rapportent de l’xp C’est chiant au bout de 20 minutes.

Dernière modification par Krokun ; 15/11/2021 à 13h47.
Donc le mec reproche à un jeu de course /drift de proposer des épreuves de course / drift.
Ok.
"Je le faisais sur GTA" Si on part comme ça, les jeux de courses y en avait aussi avant sur nes, on peut remonter loin. Donc quel intérêt d'avoir fait des jeux depuis vu qu'on propose des choses "identiques" .

La prochaine étape c'est de reprocher à Doom de te proposer de tuer des gens au lance roquette ?
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Donc le mec reproche à un jeu de course /drift de proposer des épreuves de course / drift.
Ok.
"Je le faisais sur GTA" Si on part comme ça, les jeux de courses y en avait aussi avant sur nes, on peut remonter loin. Donc quel intérêt d'avoir fait des jeux depuis vu qu'on propose des choses "identiques" .

La prochaine étape c'est de reprocher à Doom de te proposer de tuer des gens au lance roquette ?
Ce que je reproche au jeu c’est le manque d’originalité et du fun. Après tu as sûrement raison c’est peut être lié au genre. Ou alors c’est le genre qui n’a jamais réussi à se renouveler en autant d’années.
Tu prends l’exemple d’un fps oui si je compare les premiers fps auxquels j’ai joué : doom, duke nukem, Wolfenstein 3D aux derniers BF (par exemple) je vois énormément d’ajouts de contenu. On passe de jeux couloir à de vastes champs de batailles, ajouts de véhicules en tout genre, nouvelles mécaniques de gameplay, véritable dimension multi joueurs (vs et coop) … etc On est loin de la monotonie des jeux de voitures. Ça manque clairement d’activités annexes la ou au final on peut retrouver des jeux de courses dans d’autres genres (GTA par exemple).

Sinon le mec en question a le droit de donner son avis détend toi et arrête de répondre comme si j’avais agressé ta mère.
Ah mais clairement c'est le genre qui veut ça.
On est dans un jeu un peu arcade, mais y a pas plusieurs façons possibles de faire de la course.
Mais bon c'est comme un jeu de F1, comment lui reprocher de te faire tourner sur un circuit de bitume.
Et c’est peut être dommage de pas réussir à centraliser tous ses types de courses dans un seul et même jeu.
Rally, F1, nascar, road race… etc Ca apporterait plus de variété en terme de types de routes et de circuits.
Dommage aussi de pas pouvoir mettre une campagne avec un story telling intéressant. Ça amènerait plus de profondeur et d’activités annexes. On pourrait avoir des missions variées.
Dommage de limiter la partie multivoueurs. Ils pourrait intégrer un véritable mode online et coopératif.
Franchement y a de quoi faire quand on voit comment les autres genres ont su se diversifier au fil des années.

Je pense que certes le genre est limitatif mais ils cherchent pas non plus l’originalité. Tant qu’ils vendent leurs jeux sur lesquelles on tourne en rond en changeant les stickers de nos voitures toutes les 3 courses pourquoi se casser la tête ?!
Citation :
Publié par Krokun
Ce que je reproche au jeu c’est le manque d’originalité et du fun. Après tu as sûrement raison c’est peut être lié au genre. Ou alors c’est le genre qui n’a jamais réussi à se renouveler en autant d’années.
Tu prends l’exemple d’un fps oui si je compare les premiers fps auxquels j’ai joué : doom, duke nukem, Wolfenstein 3D aux derniers BF (par exemple) je vois énormément d’ajouts de contenu. On passe de jeux couloir à de vastes champs de batailles, ajouts de véhicules en tout genre, nouvelles mécaniques de gameplay, véritable dimension multi joueurs (vs et coop) … etc On est loin de la monotonie des jeux de voitures. Ça manque clairement d’activités annexes la ou au final on peut retrouver des jeux de courses dans d’autres genres (GTA par exemple).

Sinon le mec en question a le droit de donner son avis détend toi et arrête de répondre comme si j’avais agressé ta mère.
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu attends réellement en fait. C'est un jeu de voitures, je vois pas en quoi ils peuvent se réinventer, il n'y a rien à réinventer en fait. A ce moment là le prochain Forza ou Gran Turismo ne réinventeront rien non plus, ils te proposeront de tourner au tour d'un circuit, chose qu'on faisait y'a 30 ans sur V Rally ou Micro Machines.. Si tu veux faire du skate ou du ski, joues à Steep/Riders Republic.

Horizon propose quand même pas mal de choses, t'a un système de loteries, de prouesses, t'a le système de clubs, tu as du multijoueur varié, tu peux personnaliser pas loin de 600 caisses, t'a des arènes, du BR, des championnats, tu peux créer tes circuits. La journée évolue en jeu, de même que la météo, ça commence quand même déjà à faire.

Si le genre ne te corresponds pas je peux comprendre, mais c'est peut être juste que les jeux de course ne sont pas fait pour toi.
Citation :
Publié par Adriana
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu attends réellement en fait. C'est un jeu de voitures, je vois pas en quoi ils peuvent se réinventer, il n'y a rien à réinventer en fait. A ce moment là le prochain Forza ou Gran Turismo ne réinventeront rien non plus, ils te proposeront de tourner au tour d'un circuit, chose qu'on faisait y'a 30 ans sur V Rally ou Micro Machines.. Si tu veux faire du skate ou du ski, joues à Steep/Riders Republic.
Tu vois justement les derniers titres que tu cites ne font pas « juste » des courses de skate ou de ski. Ils ont su apporter d’autres choses, varier et diversifier les activités afin d’apporter davantage de fun au jeu.
Chose que je ne retrouve pas dans cet opus.
Rien que faire une vraie campagne avec une histoire intéressante plutôt que de foutre plein de courses sans aucun lien dans un open World ça aurait déjà plus de gueule… Ça éviterait de devoir se balader en s’ennuyant dans l’open World pour se rendre d’une course à l’autre.


Citation :
Horizon propose quand même pas mal de choses, t'a un système de loteries, de prouesses, t'a le système de clubs, tu as du multijoueur varié, tu peux personnaliser pas loin de 600 caisses, t'a des arènes, du BR, des championnats, tu peux créer tes circuits. La journée évolue en jeu, de même que la météo, ça commence quand même déjà à faire.
La loterie, la météo, le championnat, l’éditeur de circuit … on est en 2021 quand même. Ce sont des choses sur lesquels on ne s’extasie plus normalement.
Ok y a plein de voitures mais franchement pour un novice la différence de conduite est minime et j’ai surtout eu l’impression que c’est le type de route (terre ou bitume) et la météo (pluie ou sec) qui ont changé le comportement des véhicules. D’ailleurs centraliser l’opus au Mexique limite la diversité de routes et des effets météo. (Glace, neige, circulation abondante sur des routes étroites…)

Citation :
Si le genre ne te corresponds pas je peux comprendre, mais c'est peut être juste que les jeux de course ne sont pas fait pour toi.
C’est dommage parce que je suis pas fermé à ce genre de jeu mais pour le coup j’en ai été vite lassé. Je pense qu’ils resteront des jeux de « niches » (malgré la hype que peut avoir cette release) sur le long terme tant qu’ils n’essayeront pas de se diversifier davantage.
Je sais pas moi qui déteste les open world d'habitude comme dans AC, car c'est une purge d'aller d'un endroit A à B, et bien là avec les voitures et mon volant (j'ai craqué pour un T150 à 149€ en promo), c'est un régal.
Si tu t'emmerdes à conduire ta voiture à fond les ballons d'une course à l'autre, c'est clairement pas fait pour toi .

Perso je vois mal comment ils peuvent se renouveler à part proposer des jeux toujours plus réalistes avec une meilleur physique.
Je me vois mal joueur avec le volant autre chose qu'une voiture .

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 15/11/2021 à 16h16.
Grrrr encore un jeu de voiture qui sort sans compatibilité VR, c'est tellement peu immersif que ça m'est tout de suite rébarbatif. Sinon, j'avais essayé le horizon 4 et moi ce qui m'avait de suite rebuté c'était le principe qu'on gagnait des points en fracassant des clôtures et des murets, même en pierre, sans que ça casse net la voiture. Pire encore, la voiture ne ralentissait même pas. J'avais pas supporté ce côté beaucoup trop arcade. J'espère qu'ils ont remédié à ce gros problème. Une conduite à la Dirt Rally 2.0 en VR dans un open world façon horizon ce serait la simulation ultime niveau fun.
Citation :
Publié par Krokun
La loterie, la météo, le championnat, l’éditeur de circuit … on est en 2021 quand même. Ce sont des choses sur lesquels on ne s’extasie plus normalement.
Ok y a plein de voitures mais franchement pour un novice la différence de conduite est minime et j’ai surtout eu l’impression que c’est le type de route (terre ou bitume) et la météo (pluie ou sec) qui ont changé le comportement des véhicules. D’ailleurs centraliser l’opus au Mexique limite la diversité de routes et des effets météo. (Glace, neige, circulation abondante sur des routes étroites…)
Ben essaie de passais une grosse rivieres avec une Porsche Taycan à plus de 100 km/h, ou pousse la à plus de 150 dans des chemins de terre sous la pluie et tu verra la différence

Je suis pas fan du tout des jeux de voiture, mais j'avoue que celui la il est beau et amusant, je vais surement le lâchais dans 1 semaine mais bon il aura eu a moins le mérite de me reconcilier avec le genre course
Citation :
Publié par Guldendrak
Grrrr encore un jeu de voiture qui sort sans compatibilité VR, c'est tellement peu immersif que ça m'est tout de suite rébarbatif. Sinon, j'avais essayé le horizon 4 et moi ce qui m'avait de suite rebuté c'était le principe qu'on gagnait des points en fracassant des clôtures et des murets, même en pierre, sans que ça casse net la voiture. Pire encore, la voiture ne ralentissait même pas. J'avais pas supporté ce côté beaucoup trop arcade. J'espère qu'ils ont remédié à ce gros problème. Une conduite à la Dirt Rally 2.0 en VR dans un open world façon horizon ce serait la simulation ultime niveau fun.
Pas vraiment, tu es un peu pénalisé sur la vitesse, mais la voiture est un tank
Vu le nombre de cartons que tu prends sur l'open world, heureusement. Rouler avec une épave au moindre carambolage, c'est pas super fun.
En même temps le ton est donné dès le début quand ils larguent ta voiture d'un avion qui fait du rase-motte sur la route...
C'est quand même curieux de reprocher à un Forza Horizon son manque de réalisme... Heureusement en même temps. La série est un spin off des Forza Motorsports et a pris volontairement un axe arcade en hommage aux need for speed et autre burnout (il manque un mode crash ffs !).

Ça serait comme reprocher aux jeux Tony Hawk Pro Skater d'être irréaliste parce qu'on peut faire un 720° pour aller grind sur un cable électrique et finir en frontflip pour rebondir sur un immeuble de 3 étages. Forcément, ça a 0 crédibilité mais c'est ce qui fait tout le fun et l'aspect arcade du titre.

Pour ce qui est de la gestion des dégâts/crash, c'est avant tout une demande des marques partenaires. Autant ils sont prêt à ce qu'on utilise leurs véhicules sous licence, autant l'idée de les voir totalement explosé ne plait généralement pas trop, surtout à des marques de luxes. Du coup, une des contreparties est la limitation des dégâts généraux.
Mais bon, dans l'aspect arcade global, y'a rien qui me choque à titre personnel. Le jeu est archi fun, et c'est tout ce que je demande d'un Horizon. Comme écrit dans le titre, un jeu qui Mexique grave !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés