[Actu] Test d'Age of Empire IV - Quand tradition ne rime pas avec modernité

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 7 novembre 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3476/2/154292-240.jpg
16 ans après Age of Empire III, la plus célèbre licence de stratégie en temps réel est revenue avec un nouvel opus sorti le 28 octobre 2021. L'attente en valait-elle la peine ?

La vieille école
Commençons par nous attarder par le mode solo, tant les campagnes ont participé à la renommée de la licence. Age of Empire IV comporte quatre campagnes différentes, chacune centrée sur un peuple - les Anglais, les Français, les Mongoles ainsi que les Russes - et prenant environ six à sept heures...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
@Alandring as tu jouer beaucoup à age of empire II par le passé en multijoueur ?
Et en solo, avais tu fais tout les dawn of war ?
"La pose active" le fameux F9 de dota2 réduit à 5minutes, et que tout le monde peut enlever ou remettre, ce n'est pas utiliser pour des tactical pose en pleins match, bien qu'il y as des teams qui en abusent pour des raisons x ou y, cependant en tournoi irl ce n'est jamais utilise pour un abus, et je crois que si ils ne l'ont pas mis dedans (si ce n'est pas l'oublie), c'est l'utilité à la formation autodicte des joueurs, ceux qui l'utilise vont prendre des mauvaise habitudes pour le multi, et comme tu l'as souligner, le jeu est pensé pour le multi, et très certainement l'e_sport.

Et pour ce qui est des campagnes, je n'ais pas jouer; mais vus beaucoup de stream, et j'ai vus que les héros avaient toujours le même symbole aux dessus de l'unité héro une couronne, il n'y as pas de unités héro qui possède des spells rigolos/cool dans ce jeu.

Et je crois que la raison, c'est qu'âge of empire II, fus complétement Peter dans la metagame, et ils veulent empêche d'avoir des obstacle à l'ajout/évolutions du contenus futurs/présent, la plus pars des jeux existant sont ultra complexe à modifier dans leur meta, particulièrement les moba ou si un champion est fort dans tel caractéristique, il peut détruire tel reste de meta.

Et puis je ne sais pas si tu as vus, mais la plus pars des joueurs qui connaissent ce genre de jeu, même en difficile, explose l'ia en campagne.
Je pense à un autres trucs... le fameux https://www.jeuxonline.info/actualite/60433/elden-ring-devoile-15-minutes-gameplay je me demande si d'autres joueurs n'aurait pas imaginer y jouer très nombreux avec un pvp supérieur à 8.

Si cela ce trouve, tu fais partie des rare personne qui étais à fond dans les campagnes pve, sur age of empire mais pour les campagnes, moi c'étais Age of Mythology, les parties en enfer et surtout les campagnes en égyptiennes, étais terrible.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
@Alandring as tu jouer beaucoup à age of empire II par le passé en multijoueur ?
Et en solo, avais tu fais tout les dawn of war ?
Non, ma seule expérience du jeu en ligne sur Age of Empire, c'est quelques parties sur Age of Empire III.

J'avais fait la campagne solo d'Age of Empire II, plus beaucoup de parties contre l'IA, mais c'est surtout Age of Empire III auquel j'ai le plus joué, finissant notamment deux fois la campagne. Ensuite, gros trou avant que je ne reprenne les RTS avec Napoléon Total War. Depuis, j'ai surtout joué au Total War, mais aussi à Halo Wars 2 et à Dawn of War III (que je n'ai pas vraiment apprécié, mais je ne devais pas en faire le test pour JOL, donc au moins je n'ai pas dû me forcer à finir la campagne). J'ai fait parfois des campagnes en coopération, mais jamais de versus ; ce n'est pas du tout ce que je recherche.

Du coup, on peut clairement dire qu'Age of Empire IV n'était pas fait pour moi . Pour être tout à fait honnête, je l'ai réalisé très vite et cela a rendu le test assez compliqué, ce qui explique qu'il sorte bien après les autres sites. Je suis un joueur exclusivement solo, j'attendais vraiment le solo d'Age of Empire IV et je l'ai trouvé vraiment médiocre.
J'ai bien aimé la campagne, les cinématiques et le côté histoire est top...
En l'état actuel, le pvp....il manque une bonne dizaine d'unités différentes pour en faire quoi que se soit de correcte et un peu de civilisations...
L'équilibrage est totalement aux fraises... un lancier à 60/20 qui contre un chevalier qui coute 140/100... ce qui donne une cavalerie cac injouable, la cavalerie distance n'est guère mieux pour le coût des unités...
Les béliers tellement op que t'en balance 3 dans la base sans rien c'est limite suffisant.
Au final tu pick anglais rush archer/lancier/bélier gg wp 90% winrate
Citation :
Depuis les années 2000, une autre licence de stratégie en temps réel s'est développée, prenant la place laissée vacante : la franchise Total War.
C'est très bancale comme comparaison je trouve, il y avait bien d'autres exemples de véritables RTS à mettre en avant qui auraient été tous bien plus pertinents (Dawn of War, Company of Heroes, ou même Starcraft II tout simplement...) pour évoquer le gameplay et les sensations qu'il a pu te procurer. Parce que dans les faits là quand on lit ce passage, on a juste l'impression que tu reproches à AoE d'être un RTS justement...
Pas de pas de pause active, même en solo... Plus qu'a espérer qu'une maj change cela pour le mode solo ! Actuellement je suis un pur joueur solo sur les rts...

Sinon pour les total war, oui ils ont reprit la place vacante d'Age of Empire dans le rts medieval, maintenant je fais partie de ces joueurs qui apprécient la simplicité. Je trouve que les total war ont trop voulu rajouter de choses, ressources indispensable sur tel carré de terre, batiment unique sur un tel qui permet de faire tel truc, spécialisation de chaque ville... Le Total war ou j'ai passé le plus de temps est rome total war 1, après celui là il y a eu plein de tentatives de ce genre dans chaque nouvel épisode...

Y a que moi qui trouve ça fou de comparer un age of empire qui est un pur RTS et la série des total war qui sont bien plus proche des 4X ? Rien que vouloir une pause active sur un rts qui est type comand and conquer/starcraft 2 me paraît complètement saugrenu. Total war a rien pris, ils ont toujours été un peu seul dans ce mélange de 4X/bataille tactique, en RTS y a rien eu de neuf depuis... allez starcraft 2 si on oublie les definitive edition des AoE
Citation :
Publié par Sevrence
Rien que vouloir une pause active sur un rts qui est type comand and conquer/starcraft 2 me paraît complètement saugrenu.
Ca l'est oui. Sinon on appellerait ça un RTSWP (Real Time Strategy with Pause).
Et effectivement Total War n'est pas un RTS. Le test est à coté de la plaque, désolé Alandring mais c'est le cas.
Citation :
Publié par Taovos
Pas de pas de pause active, même en solo... Plus qu'a espérer qu'une maj change cela pour le mode solo ! Actuellement je suis un pur joueur solo sur les rts...
Heu, en solo tu peux appuyer sur Esc et ca met le jeu en pause. C'était pareil sur AEO2, warcraft, Starcraft, total anhilation ou encore dawn of war.


D'ailleurs cet AOE4 me rappelle furieusement Dawn of war Dark Crusade, avec le changement d'age par construction d'un bâtiment spécifique ou encore les points de contrôle a capturer.
Bon c'est le même développeur, coïncidence?
Citation :
Publié par Ciucilon
Heu, en solo tu peux appuyer sur Esc et ca met le jeu en pause. C'était pareil sur AEO2, warcraft, Starcraft, total anhilation ou encore dawn of war.


D'ailleurs cet AOE4 me rappelle furieusement Dawn of war Dark Crusade, avec le changement d'age par construction d'un bâtiment spécifique ou encore les points de contrôle a capturer.
Bon c'est le même développeur, coïncidence?
On parle de pause active là, qui était présente sur AOE2. Tu mets le jeu en pause et peut donner des ordres à tes unités... Pour les casu comme moi en rts solo c'est une fonction très confortable sur des jeux comme celui si. Les command and conquer cela ne me gênait pas que cela ne soit pas présent, on utilise bien moins d'unités et on fait moins de choses aussi...
J'ai bien aimé la campagne, les cinématiques et le côté histoire est top...
En l'état actuel, le pvp....il manque une bonne dizaine d'unités différentes pour en faire quoi que se soit de correcte et un peu de civilisations...
L'équilibrage est totalement aux fraises... un lancier à 60/20 qui contre un chevalier qui coute 140/100... ce qui donne une cavalerie cac injouable, la cavalerie distance n'est guère mieux pour le coût des unités...
Les béliers tellement op que t'en balance 3 dans la base sans rien c'est limite suffisant.
Au final tu pick anglais rush archer/lancier/bélier gg wp 90% winrate
La même, je n'avais plus la notion ni le mot en tête "4x" c'est que ça fait référence vraiment à un style de jeux particulier, il y as https://www.mundusbellicus.fr/ qui est spécialiser la dedans.
Citation :
Publié par Taovos
On parle de pause active là, qui était présente sur AOE2. Tu mets le jeu en pause et peut donner des ordres à tes unités... Pour les casu comme moi en rts solo c'est une fonction très confortable sur des jeux comme celui si. Les command and conquer cela ne me gênait pas que cela ne soit pas présent, on utilise bien moins d'unités et on fait moins de choses aussi...
Bah merde alors, 20 ans après je viens d'apprendre un truc, je ne pensais pas qu'il y avait une pause active dans le jeu.
Après tant d'attente un peu déçu pour le moment (n'ayant fait que des campagnes et escarmouches solo).

Les cinématiques sont sympa avec un côté réaliste/historique, mais le jeu en lui même est vachement perfectible.
Citation :
Publié par Funny Valentine
Total war, c'est un mix entre entre 4x pour toutes la partie gestion/construction d'armée en effet et rts pour les batailles en temps réelle avec pause active.
Avec pause active... jusqu'à ce que tu joues en légendaire
J'ai un peu trouvé le test à coté de la plaque. C'est un RTS, et pas un jeu du style "total war", donc tu peux pas espérer des mécaniques de jeu similaire.

Je n'attendais absolument pas le jeu (AoE2 DE est très bien), et finalement j'ai déjà passé pas mal de temps dessus.

J'ai bien aimé la campagne, et le multi pareil.

Pour le moment le jeu a plus l'air d'être une bêta qu'autre chose... y a plein de bugs, plein de problèmes d'UI, et l'équilibrage en multi est au fraise, mais je ne m'étais plus autant amusé sur un rts depuis la release de sc2 y a 11 ans.

@PetitCoeuReD pour le moment c'est le rush knight français qui est OP sur land, et les français sont invincibles sur map eau avec leur bateau t3 dispo t2. Les lanciers sont boff au final, la cavalerie lourde peut trade facilement a nombre égal et fuir dans l'autre cas. En 1v1 partie rapide la moitié des gens que je rencontre jouent français.
Ceci dit, t2 longbow ram c'est fort aussi, mais c'est moins efficace qd même ^^'.
Les Rus sont très fort sur land aussi car ils ont le chevalier t2, mais demandent pas mal de micro age1 là ou les français/anglais peuvent être joués en mode nobrain.
Y a aussi le ruch tc mongol il parait, mais ça va être patché et j'ai l'impression qu'il y a une sorte de gentleman agreement: j'en ai croisé aucun.

Y a 8 civs mais en partie rapide 1v1 c'est 50% de français, 30% d'anglais et de rus, et les 5 autres civs se partagent le reste (à la louche).

Dernière modification par Ganil ; 09/11/2021 à 10h48.
Ahah, j'ai pas ping la bonne personne xD.

Enfin peu importe, j'ai pas vu d'ETA pour un patch, mais ils ont l'air assez actif sur leur forum officiel pour les reports de bugs (et y en a vraiment, vraiment beaucoup).
Pour moi le jeu est pas fini, mais ça reste marrant.

Par contre s'ils le patch pas un minimum avant la fin de l'année, je vois pas la hype durer, ça va devenir frustrant assez vite. Y a trop de bugs et c'est trop déséquilibré (même si pour une release de rts avec 8 civs différentes, "ça va", mais si ça reste en l'état trop longtemps je retourne sur aoe2 et je pense pas que je serai le seul, j'ai pas envie de jouer à un jeu ou y a un seul pick viable sur water map en multi par exemple).
Concernant la partie campagne, je m'y amuse beaucoup, et je la trouve très bien faite, avec une petite touche historique qui s'avère suivre les grandes lignes de ce qui s'est effectivement passé.

C'est plutôt bien fait et divertissant, on y apprends pas mal de choses.

Le jeu est très beau selon moi. Je n'ai rencontré aucun bug pour le moment. Bref, que du bon à mon niveau. Je ne comprends pas non plus la conclusion de ce test.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés