[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas combien de temps "bac +2" va suffire... Il y a une telle dégradation de l'EN... Quand à l'enseignement professionnel, la manière dont il a été saccagé est un scandale.
Citation :
Publié par Corbeau
Le problème n'est pas tant géographique que lié à la formation (le marché de l'emploi des diplômés et celui des autres). Je cite les chiffres de mémoire, mais les bacs +2 et plus sont quasiment en situation de plein emploi en France (~5% de chômage) et alors que 50% des jeunes non diplômés / sans expérience sont sans emploi. Les employeurs recherchent des personnes qualifiées alors que le gros des chômeurs n'ont pas de qualification. Le problème est là.
Et comme les formations sont très aléatoires (des formations de haut niveau efficaces, des formations de base souvent assez mauvaises) et qu'on est pas égaux face à l'éducation (plus facile quand on est issu du bon milieu, qu'on a déjà réussi sa scolarité, etc.), c'est d'autant plus difficile de "changer de catégorie de chômeur" pour trouver un emploi.
D'où la nécessité de mutualiser à l'échelle européenne ou alors laisser tomber l'UE et imposer des taxes dissuasives pour rapatrier en France la production.

La Hongrie manque de main d'oeuvre pour des jobs d'usine peu ou pas qualifié. La France a des chômeurs par paquet de cents milles pour ces boulots.
Citation :
Publié par HuPi
D'où la nécessité de mutualiser à l'échelle européenne ou alors laisser tomber l'UE et imposer des taxes dissuasives pour rapatrier en France la production.

La Hongrie manque de main d'oeuvre pour des jobs d'usine peu ou pas qualifié. La France a des chômeurs par paquet de cents milles pour ces boulots.
Sauf que tu ne pourras pas le faire tant que la Hongrie (et d'autres d'ailleurs, principalement les pays de l'est) n'aura pas rattrapé le retard de niveau de vie. Tu auras beau augmenter les taxes, ce sera toujours rentable.
Pourquoi nous ne pourrions pas ? Il suffit de proposer le poste à un France, s'il refuse sans justifier une raison impérieuse, il ne peut plus prétendre à toute aide sociale. ( RSA par exemple )

Les pressions économiques sont un bon moyen de déplacer les populations. L'UE est dans une situation bâtarde avec des états providence et des états qui manquent de.main d'oeuvre. Sauf que les premiers filent plus d'argent par leurs aides sociales que les seconds par les salaires.
Citation :
Publié par HuPi
Pourquoi nous ne pourrions pas ? Il suffit de proposer le poste à un France, s'il refuse sans justifier une raison impérieuse, il ne peut plus prétendre à toute aide sociale. ( RSA par exemple )

Les pressions économiques sont un bon moyen de déplacer les populations. L'UE est dans une situation bâtarde avec des états providence et des états qui manquent de.main d'oeuvre. Sauf que les premiers filent plus d'argent par leurs aides sociales que les seconds par les salaires.
Mais bien sûr ma p'tite dame y'a du boulot à l'est, mwa j'vous l'dit. On a qu'à envoyer tout ces glandus de chômeur qui pensent qu'à gratter leur assedic à la fin du mois. Moi président, jvous redresserais le pays, jvous dit.

Maintenant qu'on a touché le fond en terme d'intervention, on peut être sérieux ou il faut encore creuser ?

Il existe déjà des dispositifs d'aide à la mobilité dans l'union Européenne. Mais c'est toujours très facile et confortable de dire à autrui de bouger son cul ailleurs quand on a soit même pas à le faire. Et pour ceux qui répondront "bah moi je l'ai fait". Très bien pour toi, mais ce n'est pas parce que tu as (eu) l'envie et les ressources pour que c'est le cas de tous.

Ce que tu demandes, c'est de déporter toute une partie de la population vers un lieu qu'elle n'a pas choisi, pour lequel elle a aucune attache, aucun intérêt à première vue, ni aucun lien social, tout ça pour travailler sur un poste dont même les locaux n'ont pas envie, payé 3 cacahuètes avec la perspective de revoir ses proches tous les X mois voire X années. Et ça, c'est en partant du principe que les personnes ont peu de lien social, familiale et aucun engagement foncier. Parce que tu fais comment pour la famille dont l'un des deux parents seulement est au chômage ? Tu fais comment pour ceux qui ont acheté ? Tu les sépares ? Tu les forces à vendre ? Une fois cela fait, qui prend en charge le coût du déplacement et de l’emménagement ?

Quand tu travailles dans le secteur de l'insertion et de l'évolution pro, ce genre de message donne juste envie de te taper la tête contre le mur tellement il est d'une débilité profonde en plus d'être totalement déconnecté de la réalité. Mais yakafokon.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
C'est du tragi-comique, et 25% des français vont aller revoter au premier tour pour le macron Circus avec ce genre de ministres là...
En meme temps, y a pas grand chose d'autres....

l'ED...
Les ecolo anti sciences et réalités.
La gauche inaudible
l'EG...

Dur de trouver quelqu'un de "plus crédible"...

Mais bon t'inquiète pas, aux futurs elections, le grand gagnant sera l'abstention ! Plus que jamais !
Citation :
Publié par HuPi
La Hongrie manque de main d'oeuvre pour des jobs d'usine peu ou pas qualifié. La France a des chômeurs par paquet de cents milles pour ces boulots.
Citation :
Il suffit de proposer le poste à un France, s'il refuse sans justifier une raison impérieuse, il ne peut plus prétendre à toute aide sociale. ( RSA par exemple )

Les pressions économiques sont un bon moyen de déplacer les populations.
Le mec est en train de prôner la déportation des pauvres dans les pays de l'est et ca n'a pas l'air de choquer grand monde. /facepalm
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Le mec est en train de prôner la déportation des pauvres dans les pays de l'est et ca n'a pas l'air de choquer grand monde. /facepalm
C'etait tellement gros que ca valait pas le coups de rebondir dessus...
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Le mec est en train de prôner la déportation des pauvres dans les pays de l'est et ca n'a pas l'air de choquer grand monde. /facepalm
Ceci dit, et sans être du tout d'accord avec lui, on déporte les pauvres de pays de l'est chez nous sans leur offrir la possibilité de travailler là où ils ont leurs attaches et ça non plus ne choque pas grand monde...
Plus personne ne rêve de travailler en usine.... Oui y a de place mais dans les écoles on te martèle qu'il faut faire des études longues pour prétendre à des postes plus important...

Déjà qui dit usine :

- 3*8 / 4*8 / 5*8
-équipe continue
- week-end / nuit / jour férié
- pénibilité
- espérance de vie réduite
- salaire de misère

Ca fait pas rêver...
La vision du travail en usine.
Et pourquoi pas "les temps modernes" de Chaplin pendant que tu y es.

Oui ça existe peut-être encore ce que tu dis (je n'en suis même pas sûr), mais dire que c'est représentatif ...

* J'ai un gros doute que dans l'industrie le 3x8 soit la majorité. A part certaines grosses boites (même pas toutes) les boites que je connais font soit du travail journée ou au pire du 2x8.

* Le travail le WE et les jours fériés c'est encore moins fréquent que le 3x8, sauf dans une boite que je connais mais les gens se battent pour y bosser le WE dans celle-là (forcément il font 2x12h et ils sont payés comme ceux qui ont fait leurs 35 sur 5 jours dans la semaine).

* Pénibilité c'est une blague aujourd'hui avec les aménagements de postes. J'ai nettement plus de compassion pour un aide soignant dans une maison de retraite ou pour un maçon que pour n'importe qui dans l'industrie.

* Salaire de misère : quand on a strictement aucun diplôme, est-ce qu'il vaut mieux bosser dans l'industrie et être payé au SMIC + différentes primes + tous les avantages pour ceux qui ont la chance d'être dans une grosse boite, ou se faire un SMIC quand tout va bien en bossant 50% de plus à faire le livreur pour deliveroo ?
Ceux qui ont des qualifications, et ils sont très nombreux, ne sont pas concernés ils touchent plus que le salaire médian sans aucun problème.
Citation :
Publié par spooty
Plus personne ne rêve de travailler en usine....
Personne n'en a jamais révé: ce que les ouvriers travaillant à l'usine souhaitaient avoir, c'est un revenu, et à une époque en europe occidentale on pouvait y avoir un revenu décent.
De la même façon, peu de gens cherchent du travail, ils cherchent un revenu. Ceux qui cherchent un travail sont ceux qui n'ont plus besoin de revenu additionnel.
@aziraphale: J'ajouterais que si il y a du travail de nuit, il y a une équipe de nuit. C'est rarement du 3 X 8 mais il y a plutôt du doublage plus une équipe de nuit. De même si il y a du travail le week-end, c'est souvent une équipe dédiée (SD ou VSD) travaillant en général 2 ou 3 fois 10 ou 12 heures en deux équipes (une de jour, un de nuit).

Quant aux salaires des ouvriers, avec primes de doublage ou de nuit dans l'industrie, le salaire net frise souvent les 1800 euros.

Alors oui, le boulot est pas cool. Il n'est pas intéressant permet un salaire qui est très loin d'être nulle.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Personne n'en a jamais révé: ce que les ouvriers travaillant à l'usine souhaitaient avoir, c'est un revenu, et à une époque en europe occidentale on pouvait y avoir un revenu décent.
De la même façon, peu de gens cherchent du travail, ils cherchent un revenu. Ceux qui cherchent un travail sont ceux qui n'ont plus besoin de revenu additionnel.
Et cela ne date tellement pas d'hier
Une petite citation de Coluche:
Citation :
A la télé ils disent tous les jours : "Y a trois millions de personnes qui veulent du travail." C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait.
Citation :
Publié par spooty
Plus personne ne rêve de travailler en usine.... Oui y a de place mais dans les écoles on te martèle qu'il faut faire des études longues pour prétendre à des postes plus important...

Déjà qui dit usine :

- 3*8 / 4*8 / 5*8
-équipe continue
- week-end / nuit / jour férié
- pénibilité
- espérance de vie réduite
- salaire de misère

Ca fait pas rêver...
Alors ça, ça dépend des boîtes...
Je viens de changer de boîte (je suis monteur câbleur aéronautique)

On bosse en journée (semaine de 38h) ou en 2*8(semaine de 40h).

Le problème financier dans mon cas(ça doit être pareil ailleurs), c'est qu'on bénéficie de primes qu'on a pas journée et qui ne sont pas très logique... :

La prime d'équipe je la compte pas.
Frais kilomètriques qu'on a quand on est en 2*8 mais pas en journée (on se déplace pourtant quand même)
Des paniers plus gros quand on est en 2*8 (alors qu'on mange pareil qu'en journée)

Du coup en journée je suis entre 1800 et 1900/mois(je suis pas à plaindre et je ne me plaints pas d'ailleurs)

En équipe je tourne à 2400/2500 et d'autres vont jusqu'à 2900 voir 3000(grâce aux frais kilomètrique, je touche moins habitant à côté)

Ça fait quand même une sacré différence de salaire entre les gens à la journée et les gens en 2*8(ce qui forcément crée des malaises car les mecs en journée veulent aussi manger leur part du gâteau, ce qui est compréhensible...).

Ensuite pour en revenir au 3*8, c'est quand-même intéressant financièrement... certes pénible mais financièrement ca les vaut(j'ai un beau frère qui les fait à Arcelor mittal... et il est loin d'être à plaindre financièrement).


Après... ça dépend énormément des boîtes, certaines veulent bien payer, d'autres pas... j'ai eu énormément d'entretiens récemment (voulant changer de boîtes), j'ai 10 ans d'expérience, certaines compétences, et ça tournait beaucoup autour du smic... pas étonnant que les gens ne veuillent plus travailler... ça motive pas :/
Citation :
Publié par debione
Et cela ne date tellement pas d'hier
Une petite citation de Coluche:
Et pour faire le parallèle, dans le milieu des années 70,( mon père ouvrier d'usine ainsi que mes deux grand-pères) dans ma famille standard avec 3 enfants, c'était un abonnement télé (en noir blanc alors que la couleur existait depuis un bout de temps) un abonnement téléphone, une stéréo. Point barre. Et pas 5 smartphones et 5 abonnements, deux ordinateurs, une tablette, un abonnement Netflix+ tous les autres, un Internet, des boumbox sous batteries et des oreillettes BT qui sont naze après 3 ans, des vêtements de marques, etc etc... Nos demandes actuelles n'ont strictement plus rien à voir avec ce que l'on demandait à l'époque. Si on vivait comme à l'époque, même avec un petit salaire, on ne vivrait pas plus mal.
Citation :
Publié par Gratiano
Alors oui, le boulot est pas cool. Il n'est pas intéressant permet un salaire qui est très loin d'être nulle.
Ca c'est les vieux clichés éculés souvent obsolètes depuis 50 ans. L'industrie offre pas mal de boulots intéressants pour les personnes peu qualifiées, avec peu de répétitivité des tâches. Evidemment il y a de tout, mais l'image du travail à la chaine où tu restes à ton poste à répéter les 2,3 mêmes gestes toute la journée, est quand même largement anachronique.

Mais bon, l'industrie, ceux qui en parlent le plus, c'est ceux qui la connaissent le moins.
Citation :
Publié par Gratiano
@aziraphale: J'ajouterais que si il y a du travail de nuit, il y a une équipe de nuit. C'est rarement du 3 X 8 mais il y a plutôt du doublage plus une équipe de nuit. De même si il y a du travail le week-end, c'est souvent une équipe dédiée (SD ou VSD) travaillant en général 2 ou 3 fois 10 ou 12 heures en deux équipes (une de jour, un de nuit).

Quant aux salaires des ouvriers, avec primes de doublage ou de nuit dans l'industrie, le salaire net frise souvent les 1800 euros.

Alors oui, le boulot est pas cool. Il n'est pas intéressant permet un salaire qui est très loin d'être nulle.
La vision des personnes sur le travail à l'usine est archaïque. Cela fait un moment que par pression les salaires dans ces secteurs ont augmenté. 1800 euros, c'est sans nuit. Des jeunes qui sortent de régions rurales de Bretagne ou de Normandie pour aller bosser dans des usines agroalimentairs en Vendée, j'en ai croisé un paquet.


Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Le mec est en train de prôner la déportation des pauvres dans les pays de l'est et ca n'a pas l'air de choquer grand monde. /facepalm
déportation
nom féminin
(bas latin deportatio, -onis)

1. Transfert et internement dans un camp de concentration situé dans une région éloignée.
2. Peine politique perpétuelle, afflictive et infamante, exilant le condamné dans un lieu déterminé. (Elle fut remplacée en 1960 par la détention criminelle.):


Tu m'expliques où est la déportation dans ma proposition. Ma proposition vise à inciter les français à étudier les offres économiques possibles au niveau européen. Des salaires bas impliquent un niveau de vie adapté. Vaut-il mieux être au RSA en France ou bosser pour 260 000 HUF en Hongrie ?

Des centaines de milliers de personnes le font tous les ans. Que se soit des français partant en Pologne, des polonais en France, des français en Allemagne, au Danemark, en République Tchèque. Si nous souhaitons résoudre nos problèmes économiques ( et par extension sociaux ), il faut soit penser Européen soit penser Franco-français mais cela implique de sortir de l'UE.

La situation se déroule en France tous les ans. Tous les ans des personnes entrant au service de l'Etat se retrouve dans des zones où ils n'ont aucune envie d'aller. Tous les ans des personnes quittent leurs lieux de résidence pour des raisons économiques parfois à plus de 10 000 km. Les séparent de leurs familles ou attache et cela en étant resté en France. Et cette situation n'est pas toujours choisie. Personne n'a jamais parle de déportation. Rester dans le bled où tu es né contre vents et marées, c'est très Franco-français.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ca c'est les vieux clichés éculés souvent obsolètes depuis 50 ans. L'industrie offre pas mal de boulots intéressants pour les personnes peu qualifiées, avec peu de répétitivité des tâches. Evidemment il y a de tout, mais l'image du travail à la chaine où tu restes à ton poste à répéter les 2,3 mêmes gestes toute la journée, est quand même largement anachronique.

Mais bon, l'industrie, ceux qui en parlent le plus, c'est ceux qui la connaissent le moins.
Relis ce que je viens d'écrire. Je ne parle pas de répétitivité et non, je maintiens pour une majorité, ce ne sont pas des boulots intéressants. Et on est effectivement plus en majorité sur du travail à la chaîne même si cela existe encore de pas mal d'entreprise (coucou Peugeot..).

Ayant de la famille, des amis peu qualifiés travaillant encore ainsi, et ayant moi-même travailler un temps dans l'industrie, je confirme que c'est ceux qui en parlent le plus qui en connaissent le moins surtout pour sortir une situation idéale qui n'existe en fait que sur le papier ou dans leur rêve.

C'est un boulot. Il est pas mal payé mais c'est pas le rêve et une fois sorti, on passe à autre chose...

@HuPi: Niveau salaire, tout dépend les postes et l'entreprise mais on peut considérer, oui que 1800 € est une moyenne avec des salaires allant plus haut.
Citation :
Publié par Gratiano
Ayant de la famille, des amis peu qualifiés travaillant encore ainsi, et ayant moi-même travailler un temps dans l'industrie, je confirme que c'est ceux qui en parlent le plus qui en connaissent le moins surtout pour sortir une situation idéale qui n'existe en fait que sur le papier ou dans leur rêve.
Ouai, un temps, quoi. J'ai dû travailler 15 ans dans/pour l'industrie dans 4 secteurs différents. Après je ne prétends pas avoir tout vu de l'industrie mais clairement pour quelqu'un de non qualifié tu as des métiers valorisants, avec de la variété et des responsabilités (relatives) ainsi qu'un sentiment de travailler sur quelque chose de concret et parfois valorisant. Après tu as des boites de merde, comme dans tous les secteurs, mais quand on lit ce thread on dirait que l'industrie c'est un mélange des temps modernes et de Germinal.

Pour revenir au sujet initial, en ce moment tous les candidats disent vouloir relancer l'industrie, mais ils ne feront rien, tout simplement parce que la société française a évolué dans une voie incompatible avec l'existence d'une industrie compétitive et pour changer ça, il faudrait revenir sur des choses (réglementation notamment) qu'aucun élu ne prendra le risque de remettre en cause. Ca fait aussi 30 ans qu'on nous dit que l'avenir, c'est le tertiaire. Le tertiaire quand on parle de métiers à valeur ajouté réelle, comme les services à la personne, ok, mais le truc c'est de plus en plus devenu un refuge pour personnes qualifiées qui engrangent le pognon en ne créant rien (notamment dans le B2B et la finance). Des métiers bien payés, sans contrainte de pénibilité et sans responsabilité, donc sans stress, c'est intéressant quand on y accède, mais je ne pense pas qu'une société puisse se permettre longtemps de former des gens très pointus pour les voir finir à faire ce genre de conneries.

Dernière modification par Soumettateur ; 28/10/2021 à 14h40.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai, un temps, quoi. J'ai dû travailler 15 ans dans/pour l'industrie dans 4 secteurs différents. Après je ne prétends pas avoir tout vu de l'industrie mais clairement pour quelqu'un de non qualifié tu as des métiers valorisants, avec de la variété et des responsabilités (relatives) ainsi qu'un sentiment de travailler sur quelque chose de concret et parfois valorisant. Après tu as des boites de merde, comme dans tous les secteurs, mais quand on lit ce thread on dirait que l'industrie c'est un mélange des temps modernes et de Germinal.

Pour revenir au sujet initial, en ce moment tous les candidats disent vouloir relancer l'industrie, mais ils ne feront rien, tout simplement parce que la société française a évolué dans une voie incompatible avec l'existence d'une industrie compétitive et pour changer ça, il faudrait revenir sur des choses (réglementation notamment) qu'aucun élu ne prendra le risque de remettre en cause. Ca fait aussi 30 ans qu'on nous dit que l'avenir, c'est le tertiaire. Le tertiaire quand on parle de métiers à valeur ajouté réelle, comme les services à la personne, ok, mais le truc c'est de plus en plus devenu un refuge pour personnes qualifiées qui engrangent le pognon en ne créant rien (notamment dans le B2B). Des métiers bien payés, sans contrainte de pénibilité et sans responsabilité, donc sans stress, c'est intéressant quand on y accède, mais je ne pense pas qu'une société puisse se permettre longtemps de former des gens très pointus pour les voir finir à faire ce genre de conneries.
Il n'y a que moi qui y ait travailler un temps. Mes parents y ont fait toutes leurs carrières. Mon frère, le reste de la famille et mes amis y sont depuis plus de 20 ans et dans des boîtes différentes donc merci, je sais de quoi je parle. Cela dépend surtout du type d'industrie. Dans l'automobile (activité principale dans l'industrie dans ma région), tu oublies les métiers valorisants, le variété ou les responsabilités (complètement bouché par des gens qui attendent la retraite).
Et je confirme, il y a une peu de tout car quand l'outil industriel n'a pas été changé ou modernisé, oui tu travailles encore comme il y a 50 ans...

Et je ne pense pas que la voie dans laquelle s'est engagée la France est irrémédiable. Seulement, cela nécessite des investissements monstres (y compris des facilités de l'état) mais cela serait pour un industrie de pointe à forte valeur ajoutée car on ne peut absolument pas rivaliser sur les prix chinois même avec le transport.
Quant au tertiaire, c'est cyclique. Il subira une nouvelle crise qui fera crever les entreprises plus faibles et qui n'ont pas valeur ajoutée. Je pense que l'on a atteint les limites dans ce secteur et qu'il serait temps de redevenir et raisonnable et de faire machine arrière sur les délires du tout tertiaire de ces dernières décennies.
A ceux qui dénigrent l'industrie: la pharma embauche a tous niveaux avec de bons salaires.
Regardez les profits de Pfizer, Moderna par exemple.

L'industrie permet a un pays de rester dans le haut du panier.
La France (et Sanofi) a merdé sur les masques, respirateurs, vaccins mais pas les voisins.

A force d'avoir des décennie de financier voulant un monde sans usine, bah le monde crée est sans emploi non plus.
Citation :
Tu m'expliques où est la déportation dans ma proposition. Ma proposition vise à inciter les français à étudier les offres économiques possibles au niveau européen. Des salaires bas impliquent un niveau de vie adapté. Vaut-il mieux être au RSA en France ou bosser pour 260 000 HUF en Hongrie ?

Des centaines de milliers de personnes le font tous les ans. Que se soit des français partant en Pologne, des polonais en France, des français en Allemagne, au Danemark, en République Tchèque. Si nous souhaitons résoudre nos problèmes économiques ( et par extension sociaux ), il faut soit penser Européen soit penser Franco-français mais cela implique de sortir de l'UE.
Aucunes personne ne devraient se voir reprocher le fait de ne pas s'expatrier. L'expatriation c'est vivre loin de sa famille, ses amis et souvent dans un pays ou l'on ne parle pas la langue. C'est loin d'être facile, ou de convenir a tous... On a bien assez de richesse en France pour ne pas devoir s'expatrier dans les pays de l'Est pour toucher 800 balles par mois.

Maintenant pour les gens a qui ça convient ça peut effectivement avoir de beaux avantages. J'ai personnellement commence a bosser en Republique Czech et ça m'a permis d'engranger assez d'expérience pour changer de job de façon régulière c'est 5 dernières années pour finir a Barcelone avec un salaire plus que convenable. Mais je vais certainement pas blâmer les personnes qui ne sont pas tente de changer de pays/boites tout les ans pour espérer rattraper/surpasser les salaires français.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés