[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Oui voilà le premier ministre s'est dit "Tiens, et si je faisais un petit cours d'histoire rapide sur Twitter sur un élément trop souvent ignoré".
C'est un politique et régulièrement les politiques font des actions pour contenter une partie de leur électorat. Ca arrivait régulièrement avec la religion catholique et ca passait sans trop de problème (même si tout le monde n'était pas heureux). Maintenant nous avons une communauté pro Islam qui ne supporte plus ces sorties coutumières.

Ceci dit si on peut effacer le fait religieux de la politique je ne m'en porterai que mieux.
Sur quels éléments t'appuies tu pour affirmer que les rappels au principe de neutralité de l'Etat viendraient de personnes favorables à l'islam ? Ton affirmation, elle a autant de poids que si je disais que ce sont des pro-islams qui défendent le principe d'un lien entre la religion (ici catholique) et l'Etat.

Personnellement, c'est le double discours qui me pose problème. Exactement comme quand les mêmes LR/RN qui dénoncent l'intervention de l'islam dans nos sociétés sont les premiers à mettre des crèches chrétiennes dans leurs mairies.
Citation :
Publié par gnark
C'est sur qu'on se passerait bien de ces déclarations encensant une/les religions.
D'un autre coté ca n'a jamais posé de problème de rappeler nos origines catholiques, maintenant ce n'est plus possible...
Il y a une différence entre évoquer une réalité historique à savoir que la France s'est construite durant des Siècles avec pour religion officielle le catholicisme et dire en tant que Premier Ministre ce que Jean Castex a dit à l'occasion de sa visite au St Siège.
Ceci dit on ne va pas non plus en mourir
Citation :
Publié par Aloïsius
Le destin, c'est le futur ici. Le passé, c'est le passé.
Le futur est basé sur le présent, qui découle du passé.
La France est ce qu'elle est de par son histoire, qui est liée au catholicisme. Pas autant que l'Espagne ou l'Italie, mais quand même.

On ne fait pas fi de 15 siècles d'histoire d'un revers de main estampillé "séparation de l'église et de l'état", qu'on le veuille ou non.
Citation :
Publié par Avrel
Le futur est basé sur le présent, qui découle du passé.
Tu parles à un prof d'histoire, hein, pas besoin de me faire la pub du passé, merci.

Mais, question bête : de la sédentarisation néolithique jusqu'à la révolution française, notre pays a été marqué par le servage ou l'esclavage. Cela fait donc selon ta propre logique "partie du destin de la France" sur lequel on va construire son futur. Ok, mais c'est toi qui portera les chaînes et cuveras les fossés alors.

Bref "le passé sur lequel on construit l'avenir", c'est une formule creuse. On n'a pas besoin du catholicisme (pas plus que des autres religions du reste...) pour construire l'avenir. Les bûchers d'hérétiques, les guerres de religion, les curés pédophiles, les moines exploiteurs, les complices de Pétain et de Charles X, les partisans de l'interdiction du divorce, de l'avortement et de la contraception, les manifestants homophobes : j'ai pas du tout envie de construire "le destin de la France" là-dessus.

L'histoire a des poubelles. On y a foutu la féodalité, la monarchie (même si...), les privilèges héréditaires, les duels judiciaires, l'inquisition pontificale, le servage et la peine de mort. On peut aussi y foutre l'influence sur la vie publique d'une organisation toujours intrinsèquement misogyne. Il y a de la place.
Citation :
Cela fait donc selon ta propre logique
Et je suis prof' de maths et tu compares des choses incomparables

Ou alors, tu m'expliques en quoi le servage a-t-il impacté la vie des français de quelle que manière que ce soit au 20ème siècle, de la même manière que le catholicisme a pu l'impacter en dépit de la séparation Eglise/Etat.
Pour être un peu cynique, je dirais que le servage et l'esclavage n'ont jamais cessé et ne cesseront jamais d'exister. Ils changent de forme, de nom mais le plus fort cherche toujours à dominer le plus faible ou le plus docile et parvient toujours à trouver un moyen pour ce faire.
Le servage est trop ancien pour nous impacter autrement que dans la langue et l'esclavage trop éloigné géographiquement (ou ancien pour les razzias) pour en faire davantage.

Citation :
Les bûchers d'hérétiques, les guerres de religion, les curés pédophiles, les moines exploiteurs, les complices de Pétain et de Charles X, les partisans de l'interdiction du divorce, de l'avortement et de la contraception, les manifestants homophobes
Des dérives, et, quoi qu'il en soit, je n'ai jamais dit du bien du catholicisme, et je suis bien d'accord pour foutre ces dérives à la poubelle.

C'est seulement que le pays, tout comme le reste de l'Europe du Sud, est imprégné du catholicisme. C'est présent dans les villes et les villages, dans les expressions utilisées et de manière bien plus conséquente que le servage, tu me l'accorderas.

Il n'est pas possible de nier l'apport - positif/négatif, on s'en fout - du catholicisme en France.
De même qu'il n'est pas vraiment possible de nier l'influence de la culture latine.
Citation :
Publié par Avrel
Ou alors, tu m'expliques en quoi le servage a-t-il impacté la vie des français de quelle que manière que ce soit au 20ème siècle, de la même manière que le catholicisme a pu l'impacter en dépit de la séparation Eglise/Etat.
Les inégalités économiques issues du servage se sont transmises au moins autant que les idéologies pernicieuses provenant insufflées par l'Eglise catholique. A titre d'information, la noblesse existe toujours, sociologiquement parlant. Et le comte de Paris n'est pas au RMI.

Citation :
Il n'est pas possible de nier l'apport - positif/négatif, on s'en fout - du catholicisme en France.

De même qu'il n'est pas vraiment possible de nier l'influence de la culture latine.
Et en aucun cas cela ne signifie qu'il faille associer l'Eglise catholique au destin de la France en allant faire des léchouilles au Pape.

Bref, "évoquer le lien filial" de la France avec l'Eglise catholique, si je peux parfaitement m'en passer pour évoquer "le destin de la France". Les églises sont vides du reste, au cas où cela t'aurait échappé. Et celles qui sont pleines (il y en a dans certaines villes) le sont d'immigrés venus d'autres continents.
Citation :
Les inégalités économiques issues du servage se sont transmises au moins autant que les idéologies pernicieuses provenant insufflées par l'Eglise catholique. A titre d'information, la noblesse existe toujours, sociologiquement parlant. Et le comte de Paris n'est pas au RMI.
Je pourrais citer pléthore de nobles qui ne le sont plus que de nom. Nom qui ouvre des portes, certes, mais la noblesse sociale n'est pas l'ancienne noblesse. Du coup, peut-on parler de noblesse à proprement parler ?
Le lien est trop ténu et éloigné dans le temps pour affirmer quoi que ce soit de manière aussi péremptoire.
En tout cas, je ne m'y risquerais pas et si tu m'assures du contraire, au temps pour moi.

Citation :
Les églises sont vides du reste, au cas où cela t'aurait échappé.
Oui, et ?
Qui se soucie d'aller à la messe ?
Qui, par contre, se soucie de l'architecture et de l'ornementation des églises, présentes dans chaque ville et village de France ?
On parle ici d'apport culturel et non spirituel.
Ce lien filial n'est plus spirituel ni hiérarchique ni quoi que ce soit d'autre hors culturel.
Et il va falloir quelques siècles pour qu'il disparaisse - hors chamboulement - ne t'en déplaise, ce qui implique une continuité des relativement bonnes relations avec le Vatican.
"Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités, peuvent vous faire commettre des atrocités." (traduction très téléphonée de propos de Voltaire, mais qui disait globalement la même chose)

Exempli gratia N°35489441324

Je sens que je vais l'utiliser dans un cours sur la laïcité celui-là.
"Ah, mais c'est immonde, un sataniste qui fait des sacrifices humains pour faire plaisir à un démon, quelle horreur !"
"Bonne réponse Jean-Kévin. Maintenant, parlons des buchers de sorcières et de la lapidation des femmes adultères si tu veux bien."
Dans ce cas précis, ça ressemble quand même un peu à un mec qui a essayé de trouver un truc pour alléger la sentence ou se dégager de la responsabilité.
Ca fait tout de même un certain temps qu'on sait que si on sacrifie pas des vierges, ça sert à rien.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Dans ce cas précis, ça ressemble quand même un peu à un mec qui a essayé de trouver un truc pour alléger la sentence ou se dégager de la responsabilité.
Heu, non. Il a refusé d'admettre le truc, ce sont les policiers qui ont trouvé son contrat écrit avec du sang et sa consultation des sites satanistes. C'est pas un mec qui se contente de dire "j'avais fumé du shit, je ne me souviens plus".
https://www.theguardian.com/commenti...secularisation

La France a connu une transition démographique bien plus précoce que ses voisins, alors qu'elle n'était pas plus avancée économiquement ni en termes d'alphabétisation.
En revanche, à partir de 1760, elle s'est sécularisé bien plus vite. Sans la contrainte religieuse, les couples ont exercé un contrôle bien plus pragmatique de leur reproduction, permettant ainsi au niveau de vie de s'élever en dépit du manque de croissance économique (comparé à l'Angleterre par exemple).

Cela conforte mon analyse sur le rôle désastreux des religions au 20e et 21e siècles dans l'explosion démographique humaine.
On arrive à un foutage de gueule quand même...


C'est bien ce double-discours permanent avec ce gouvernement
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theguardian.com/commenti...secularisation

La France a connu une transition démographique bien plus précoce que ses voisins, alors qu'elle n'était pas plus avancée économiquement ni en termes d'alphabétisation.
En revanche, à partir de 1760, elle s'est sécularisé bien plus vite. Sans la contrainte religieuse, les couples ont exercé un contrôle bien plus pragmatique de leur reproduction, permettant ainsi au niveau de vie de s'élever en dépit du manque de croissance économique (comparé à l'Angleterre par exemple).

Cela conforte mon analyse sur le rôle désastreux des religions au 20e et 21e siècles dans l'explosion démographique humaine.
C'est pas nouveau ça, si on regarde la démographie, moins c'est religieux, plus la natalité baisse en général.

Citation :
Publié par Anthodev
On arrive à un foutage de gueule quand même...


C'est bien ce double-discours permanent avec ce gouvernement
Ca fait longtemps que pour moi, et bpc d'autre, celle médaille n'a plus guère de valeur...
D'ailleurs certains militaire, pour monter leur désaccord, la plaçait "par erreur" après certains médailles militaire, alors qu'elle était censée être devant.

Après, mon amour des religions étant très.... limitée je vais rien dire de plus.

Dernière modification par Max-x ; 07/12/2021 à 15h38.
Citation :
Publié par Max-x

Ca fait longtemps que pour moi, et bpc d'autre, celle médaille n'a plus guère de valeur...
D'ailleurs certains militaire, pour monter leur désaccord, la plaçait "par erreur" après certains médailles militaire, alors qu'elle était censée être devant.

Après, mon amour des religions étant très.... limitée je vais rien dire de plus.
Effectivement sans trop m'avancer et à minima dans le corps des sous-officiers je pense que 90% préfèrent largement la Médaille Militaire à la Légion d'Honneur.
Citation :
Publié par Anthodev
On arrive à un foutage de gueule quand même...

[Légion d’honneur à Eric de Moulins-Beaufort]

C'est bien ce double-discours permanent avec ce gouvernement
Je ne comprends pas vraiment ce que le gouvernement a à y gagner, les cathos qui placent la confession au dessus des lois votent pour eux ?
Dans leur tête de droite = fillon = catho manif pour tous = catho intégriste = pro pédophiles. Donc ça va leur plaire.
Je pense pas être si loin de la réalité.
Les mêmes se sont surement gargarisés il y'a 1 mois ou 2 de leur hauteur morale et ont "condamné fermement les abus de l'église catholique, avec la plus grande fermeté et on plaisante pas". Ou se sont indignés du séparatisme affiché de l'église représentée par ce fier destrier.

Citation de rigueur : "Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?"

Dernière modification par Don Patricio ; 07/12/2021 à 21h14.
Des islamistes intégristes empêchent la tenue d'un concert dans une mosquée :

Citation :
Jugeant sa musique « sataniste », ces derniers se sont cadenassés [...], bloquant ainsi l’accès aux spectateurs.
La raison ?


Citation :
Anna von Hausswolff est une chanteuse, pianiste, organiste et autrice-compositrice de post-métal et de rock expérimental. Dans l’une de ses chansons, Pills, elle évoque l’addiction à la drogue et dit métaphoriquement avoir « fait l’amour avec le diable ».
Nul doute que la fachosphère, première à reprendre le moindre fait divers de ce type au nom de la défense de la laïcité, va servir de caisse de résonance, et que les JOLiens qui reprennent usuellement ses thèmes vont nous expliquer qu'il est important de ré-émigrer ces fous d'Allah incapables de s'adapter à notre culture. Je suggère de les envoyer en Pologne.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
...
L'anecdote révèle aussi d'une part que la droite est très douée pour appliquer la culture de l'annulation qu'elle est pourtant prompte à critiquer comme l'apanage de la gauche dévoyée et d'autre part que l'argument selon lequel les religions avec une hiérarchie dogmatique sont plus "assimilables" que les autres est invalide dans la mesure où le diocèse avait autorisé le concert, ce qui prouve si besoin était que les fanatiques religieux n'en ont strictement rien à péter de leur hiérarchie religieuse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés