Dune, par Denis Villeneuve

Répondre
Partager Rechercher
Ouai enfin, s'efforcer de débusquer les moindre micro incohérences dans une oeuvre, il n'y a pas plus relou comme attitude. En plus, je ne vois pas trop l'intérêt à par se gâcher le plaisir en se sortant soi-même en permanence du film.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai enfin, s'efforcer de débusquer les moindre micro incohérences dans une oeuvre, il n'y a pas plus relou comme attitude. En plus, je ne vois pas trop l'intérêt à par se gâcher le plaisir en se sortant soi-même en permanence du film.
Elle elle a adoré le film, donc non ça ne lui gâche pas le plaisir, elle regarde toujours les films de cette façon en analysant tout (ce qui fait qu'elle devine très souvent la fin à l'avance).
Mais regarder un film avec elle, oui, parfois c'est un peu chiant, c'est comme ça.

Moi globalement quand je regarde un film tout seul, c'est plutôt l'inverse, j'ai plutôt tendance à être très bon public, et complètement rentrer dedans sans me poser de question. Quand je vais ensuite voir des critiques, c'est que je découvre qu'il y avait des incohérences, mais je ne les avais pas remarquée.
@Borh : Des réponses à t'apporter par rapport aux interrogations:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Pour le sacrifice de Duncan Idaho: Ce sont des sardaukars en face, c''est l'élite de l'élite. C'est dommage. Cela ne se voit pas assez dans le film. Duncan sait que Paul et Jessica ne survivront pas à ce combat et lui non plus. Il se sacrifie. Il leur laisse du temps. Duncan est fort mais pas à ce point. Il sait qu'il ne peut pas gagner.
Quant à Liet Kynes, elle est persuadée avoir plus de chance de son côté qu'en accompagnant Paull et Jessica qui démontrerait sa trahison. Seulement, elle ne peut pas savoir que son sort est déjà scellé.
Citation :
Publié par Don Patricio
Y'en a qui ont amené leurs gamins?
Merci pour vos retours en tout cas vous m'avez donné envie de le voir après j'ai peur d'être plutôt côté de ceux qui trouvent ça trop froid / clinique car c'est déjà souvent mon cas ... mais bon c'est pas grave. Mais surtout est-ce que ça peut faire bien "kiffer" des gamins mâles de 12/14 ans de nos jours ? Pas très grands lecteurs hélas mais plutôt branchés geekeries.
Je les emmènerai surement de toute façon mais c'est pour savoir un peu quelles étaient les éventuelles réactions, plutôt mouais, plutôt on va lire le bouquin ?
Des fois je me dis ils sont peut être déjà trop intoxiqués par les marvelleries s'ils me disent "c'était chiant" ça serait dommage (bon c'est pour titiller ça m'étonnerait quand même)
Perso je devais avoir 12 ans quand j'ai vu le Dune de Lynch. J'avais en fait bien aimé mais il est quand même bien cradingue sur certaines scènes, y a des trucs qui m'ont un peu traumatisé. Le baron est encore plus dégueulassement psychopathe que dans le bouquin.

Par comparaison le film de Villeneuve est beaucoup plus sage. Les scènes de combat, c'est façon seigneur des anneaux, je les ai trouvé bien pêchue comme il faut mais il y a pas de sang.

Donc je dirais que oui, le film peut être vu par de jeunes ados. Après je peux pas être sûr que ça va leur plaire. Pour moi c'est un bon film mais qui a des défauts et tout le monde ne va pas être aussi sensible à ces défauts.
Exclamation
Citation :
Publié par znog
J'ai écouté. Ca doit bien être la quatrième fois que la méthode scientifique fait une émission sur Dune, donc il est vraiment fan mais ça se répète quand même au bout d'un moment.


En tout cas difficile de parler de Dune sans que l'ombre du film non tourné de Jodorowski plane au dessus du reste. Franchement vaut mieux que ce film n'ait jamais été fait parce que beaucoup considèrent que ça aurait été le plus grand film de SF de tous les temps,. Mais moi j'ai peur que ça aurait été un gros nanar kitsch. 15h d'un film dont l'objectif est de reproduire un trip LSD, en s'affranchissant des bouquins d'Herbert, mouais. Et la fin prévue avec la planète Dune qui se ballade dans l'univers pour discuter avec les autres planètes, ça aurait fait certainement un beau face palm.
Et Jodorowski, je suis pas si fan. J'ai vu El Topo et pour moi c'est plus une curiosité qu'un bon film. L'Incal et les Méta-barons, je trouve ça sympa, mais sans plus, y a largement mieux en BD franco-belge (les dessins sont très bons par contre, mais c'est pas Jororowski qui dessine). Et les autres BD de lui que j'ai lu, les Technopères et Megalex sont des bouses.
En regardant les interviews des dernières semaines de Villeneuve et des acteurs, je suis pas très rassuré sur la possibilité qu'on ait bien la suite... du genre Chalamet et Zandaye en mode "j'espère qu'on se reverra pour la suite " (elle a fait que 4 jours de tournage pour 1ère partie) Et c'est pas dit sur le ton de la plaisanterie, y a même un certain malaise.....
Je serais complètement dégoutté si y avait pas la suite...

Sinon j'ai appris un truc une des scène "comique" du film était à l'origine une impro de Momoa

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand il fait un commentaire sur la musculature de Paul. Perso j'ai bien aimé cette scène, ça rend leur relation encore plus forte puisque c'est le genre de situation qu'on imagine bien entre 2 personnes qui s'apprécient.




Citation :
En tout cas difficile de parler de Dune sans que l'ombre du film non tourné de Jodorowski plane au dessus du reste. Franchement vaut mieux que ce film n'ait jamais été fait parce que beaucoup considèrent que ça aurait été le plus grand film de SF de tous les temps,. Mais moi j'ai peur que ça aurait été un gros nanar kitsch. 15h d'un film dont l'objectif est de reproduire un trip LSD, en s'affranchissant des bouquins d'Herbert, mouais. Et la fin prévue avec la planète Dune qui se ballade dans l'univers pour discuter avec les autres planètes, ça aurait fait certainement un beau face palm.
Je suis assez d'accord, mais quand tu vois le storyboard (y avait un excellent doc sur ce film jamais réalisé), et ce qu'il avait prévu dans les décors, mise en scène, tu te dis quand même que ça aurait été quelque chose.
Après je pense que ça aurait fini comme pour Lynch, à savoir qu'il aurait du remonter son film et donc ça n'aurait du tout façon pas correspondu à ce qu'il voulait en faire.

Mais clairement faut pas trop idéalisé ce film jamais réalisé. C'est facile de considérer que ça aurait été le meilleur vu qu'il n'a jamais été réalisé. Mais y avait un projet bien construit et totalement dantesque ça c'est certain.
Citation :
Publié par Thesith
En regardant les interviews des dernières semaines de Villeneuve et des acteurs, je suis pas très rassuré sur la possibilité qu'on ait bien la suite... du genre Chalamet et Zandaye en mode "j'espère qu'on se reverra pour la suite " (elle a fait que 4 jours de tournage pour 1ère partie) Et c'est pas dit sur le ton de la plaisanterie, y a même un certain malaise.....
Je serais complètement dégoutté si y avait pas la suite...
Pareil j'espère vraiment une suite.

Ça dépend du succès du film mais je ne sais pas vraiment comment on mesure le succès d'un film aujourd'hui.. Si c'est juste les entrées en salle, c'est dur. Non seulement y a le covid. Le Blu-ray est déjà disponible et il sort en vod dans 1 mois dans la plupart des pays.
En tout cas quand on voit le film de Jodo, ça fait un peu rire quand on voit les gros fans du bouquin qui monte au créneaux au moindre changement. Un peu comme le Seigneur des Anneaux avorté de John Boorman


Citation :
Ça dépend du succès du film mais je ne sais pas vraiment comment on mesure le succès d'un film aujourd'hui.. Si c'est juste les entrées en salle, c'est dur. Non seulement y a le covid. Le Blu-ray est déjà disponible et il sort en vod dans 1 mois dans la plupart des pays.

Le streaming a clairement un impact sur les décisions ou non de faire des suites maintenant - Disney a lancé le développement de suites de films qui n'ont fait que 200 millions au box office mondial mais était aussi sur Disney+ (Cruella, Jungle Cruise notamment)

C'est un peu différent pour WB car les films sur HBO Max sont juste "inclus" dans l'abonnement là où Disney demandait un tarif premium supplémentaire, mais bon malgré son flop en salle ils ont lancé une suite de Wonder Woman 1984 qui était sorti directement en streaming et c'est son succès sur HBO Max qui les a motivés à sortir tout leur line up de 2021 sur HBOMax aux USA.

Donc le succès sur HBO Max sera sans toute capital pour la suite du film.

-Sergorn
Je pense qu'il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir pour la production de Dune partie 2.

Warner a annoncé qu'ils avaient des objectifs de box office modestes compte tenu de la conjoncture et ajouté à l'auto-concurrence HBO max aux USA.
En gros tout ce qu'ils demandent c'est que le film soit une bonne tête de gondole pour le lancement de la plate forme de streaming à l'international.

Mais en plus de ça, le film fait le meilleur lancement à l'international de toute la période Covid
Bon vu avec mes gamins. J'ai bien aimé, l'image est fantastique, le film très fidèle aux romans.

Les critiques ont déjà été émises : un peu trop long le film aurait gagné à être un peu raccourci (surtout pour les gamins mais je partage aussi). Le son est bien mais beaucoup trop fort, après ça dépend peut être de la salle. La bande son est plutôt pas mal mais j'ai ressenti parfois un côté "surfait" ou forcé. Beaucoup de percussions, peut être pas toujours nécessaires. Et il y'a effectivement un côté froid, lisse, un manque d'émotion. Techniquement c'est très beau mais on accroche difficilement aux personnages.

Hâte tout de même d'aller voir la suite.
Ca dépend carrément de la salle. Je vais à l'UGC et ça fait bien longtemps que les trouzmille HP tout le long de la salle ne sont plus utilisés quelle que soit la salle, dans les 2 complexes sur Nancy. Tout vient de l'avant depuis des années et c'est pas top pour l'immersion, ça l'est pour les décibels par contre.
Je reviens sur le manque d'explication sur les boucliers : effectivement il n'y a que cette toute petite phrase de Gurney genre "la lame lente passe le bouclier", et c'est tout.
Ce serait suffisant si le reste du film continuait de distiller des explications, malheureusement ce n'est pas le cas :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
si on ne connaît pas ce point par les livres, on ne comprend pas, vu qu'on voit des armes à distance être très efficaces contre les boucliers (quand Leto se fait avoir, ou quand les vaisseaux au sol se font exploser par des bombes "foreuses") : c'est pas du tout compréhensible que c'est en étant "lentes" que ces armes fonctionnent contre les boucliers.
C'est pas forcément gênant pour un néophyte, qui va juste se dire "ok le mec a décidé que dans son univers ils se battaient aussi beaucoup à l'arme blanche". C'est juste dommage de zapper l'explication d'un truc quand même super original et intéressant.
C'est quelque chose qui, tout comme la situation politique, aurait mérité une explication en voix off au début pour favoriser l'immersion du spectateur. Genre Le Seigneur des anneaux quoi.
Beaucoup d'éléments de contexte sont expliqués par une seule phrase dans le film.
C'est vraiment un film exigeant dans ce sens, il faut vraiment être attentif et faire des liens assez rapidement ; pas un film pop-corn où on débranche le cerveau.
Je suis allé le voir avec mes neveux de 13 et 16 ans ; je ne sais franchement pas ce qu'ils en ont compris.
Ca aurait fait bizarre une voix off sur ça. Idem si on avait vu Paul regardait un holo "historique" ou technique sur le fonctionnement des boucliers. Il connait leur fonctionnement, il vit avec.

Perso j'ai trouvé que la seule scène d'explication puis ensuite les scène de combat où on voit les espèce d'obus foreur, était clair sur le sujet.
Faudrait faire un sondage en séparant 2 groupes ceux qui connaissent déjà l'univers et les autres. Voir si vraiment y a incompréhension de cet élément.



Citation :
e pense qu'il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir pour la production de Dune partie 2.

Warner a annoncé qu'ils avaient des objectifs de box office modestes compte tenu de la conjoncture et ajouté à l'auto-concurrence HBO max aux USA.
En gros tout ce qu'ils demandent c'est que le film soit une bonne tête de gondole pour le lancement de la plate forme de streaming à l'international.

Mais en plus de ça, le film fait le meilleur lancement à l'international de toute la période Covid
J'espère que tu as raison sinon je boycott Warner


Sinon je viens de regarder un peu plus 1 million d'entrée 1ère semaine en France, C'est plus de 2 fois le nombre d'entrée du dernier Marvel lors de sa 1ère semaine.
C'est plus aussi que Kaamelott.

Reste donc à espérer que les bons chiffres à l'internationale, et un bon succès sur plateforme de HBO max, permettent de convaincre Warner de poursuivre. Parce que je crains qu'en salle au USA les chiffres soient pas top. Mais bon à voir.

D'ailleurs drôle de choix un tel écart de lancement, 1 mois avant on l'a en France, même les anglais n'ont pas cette chance.
Citation :
Publié par Thesith
Ca aurait fait bizarre une voix off sur ça. Idem si on avait vu Paul regardait un holo "historique" ou technique sur le fonctionnement des boucliers. Il connait leur fonctionnement, il vit avec.
N'ayant toujours pas vu le film, il n'y avait vraiment pas la place de faire comme dans celui de Lynch avec l'entraînement Paul vs Gurney ? (quitte à enlever autre chose, après tout pour en gros le même temps il fait la moitié de l'histoire de celui de Lynch)
Citation :
Publié par Quint`
Je reviens sur le manque d'explication sur les boucliers : effectivement il n'y a que cette toute petite phrase de Gurney genre "la lame lente passe le bouclier", et c'est tout.
Ce serait suffisant si le reste du film continuait de distiller des explications, malheureusement ce n'est pas le cas :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
si on ne connaît pas ce point par les livres, on ne comprend pas, vu qu'on voit des armes à distance être très efficaces contre les boucliers (quand Leto se fait avoir, ou quand les vaisseaux au sol se font exploser par des bombes "foreuses") : c'est pas du tout compréhensible que c'est en étant "lentes" que ces armes fonctionnent contre les boucliers.
C'est pas forcément gênant pour un néophyte, qui va juste se dire "ok le mec a décidé que dans son univers ils se battaient aussi beaucoup à l'arme blanche". C'est juste dommage de zapper l'explication d'un truc quand même super original et intéressant.
C'est quelque chose qui, tout comme la situation politique, aurait mérité une explication en voix off au début pour favoriser l'immersion du spectateur. Genre Le Seigneur des anneaux quoi.




Après visionnage j'ai pas l'impression que ça soit si difficile à comprendre, mais bon je connais les livres.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y'a déjà l'explication de Gurney au début. Et ensuite pendant tout le film on voit bien que les boucliers sont bleus quand ils arrêtent un coup, et deviennent rouges quand ils sont traversés.
Alors oui si on loupe l'explication du début peut être que c'est pas très clair, mais tout de même ces rappels constants à mon avis font aussi le taff, surtout que pendant la bataille on voit aussi que d'une part les maisons ont des armements modernes, d'autre part les boucliers sont percés par les projectiles lents (on les voit briller en bleu avant que les engins explosent).







Pour ma part je trouve que ce sont les explications sur l'épice qui sont assez succintes, et auraient mérité un plus de développement pour en montrer la valeur incommensurable. Comme TheSith je regrette qu'on n'ait pas eu de voyage spatial à l'écran avec un navigateur. Ca aurait permis de bien comprendre cet élément primordial du cadre de Dune. Mais je pense que ça sera plutôt pour la suite, là on a quasiment rien eu sur la Guilde spatiale dans ce premier film.

Au niveau positif j'ai beaucoup aimé la ville d'Arrakeen et le bouclier montagneux, très bien foutu imo. Ca manquait un peu de vie humaine, mais ... grandiose.

Dernière modification par Don Patricio ; 26/09/2021 à 12h50.
Citation :
Publié par Quint`
Je reviens sur le manque d'explication sur les boucliers : effectivement il n'y a que cette toute petite phrase de Gurney genre "la lame lente passe le bouclier", et c'est tout.
Ce serait suffisant si le reste du film continuait de distiller des explications, malheureusement ce n'est pas le cas :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
si on ne connaît pas ce point par les livres, on ne comprend pas, vu qu'on voit des armes à distance être très efficaces contre les boucliers (quand Leto se fait avoir, ou quand les vaisseaux au sol se font exploser par des bombes "foreuses") : c'est pas du tout compréhensible que c'est en étant "lentes" que ces armes fonctionnent contre les boucliers.
C'est pas forcément gênant pour un néophyte, qui va juste se dire "ok le mec a décidé que dans son univers ils se battaient aussi beaucoup à l'arme blanche". C'est juste dommage de zapper l'explication d'un truc quand même super original et intéressant.
C'est quelque chose qui, tout comme la situation politique, aurait mérité une explication en voix off au début pour favoriser l'immersion du spectateur. Genre Le Seigneur des anneaux quoi.

C'est plus gênant pour les néophytes.
Moi je connais l'univers, je ne me suis pas du tout aperçu qu'il y avait un manque d'explication. Mais ma femme qui elle ne connaît pas l'univers n'a pas compris pourquoi dans un monde aussi high tech, ça se battait au couteau. Ca créé une rupture de la suspension de l'incrédulité. Dès que j'ai donné l'explication à ma femme ça lui a convenu et elle est rerentrée dans le film.
Ce Dune est vraiment dans une optique du "Show, Don't Tell", et autant je préfère ça à un excès d'infodump autant je trouve qu'il pousse peut-être un peu trop dans l'excès inverse et que certains point auraient pu être mieux développés sans impact négatif.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Ce Dune est vraiment dans une optique du "Show, Don't Tell", et autant je préfère ça à un excès d'infodump autant je trouve qu'il pousse peut-être un peu trop dans l'excès inverse et que certains point auraient pu être mieux développés sans impact négatif.

-Sergorn
Dans le même sens ma femme a mis du temps à piger que l'épice, c'est pas comme les épices pour faire la cuisine. Bon ça au moins, ça finit quand même par être expliqué.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par contre en rediscutant avec elle, je m'aperçois qu'elle avait pas compris que l'épice est créée par les vers. Ce qui est tout de même important. Là aussi pas mémoire que ce soit expliqué dans le film. Ou si ça l'est, ça doit être très succinct.



Pour moi, ça aurait été assez facile à intégrer dans le film quand Paul regarde ses vidéos sur Arrakis, et en 2 mn ça aurait pu être bon. En fait je me demande si c'est pas dans des scènes coupées et qu'on le retrouvera pas en version longue/director's cut.


Ca ne rend pas le film mauvais, très loin de là, ma femme qui connaissait rien a adoré, mais c'est des petits manques qu'elle comprend à postériori en discutant avec moi et en lisant un wiki sur Dune. C'est dommage.

Dernière modification par Borh ; 26/09/2021 à 17h30.
Citation :
Publié par Borh
Dans le même sens ma femme a mis du temps à piger que l'épice, c'est pas comme les épices pour faire la cuisine. Bon ça au moins, ça finit quand même par être expliqué.

Par contre en rediscutant avec elle, je m'aperçois qu'elle avait pas compris que l'épice est créée par les vers. Ce qui est tout de même important. Là aussi pas mémoire que ce soit expliqué dans le film. Ou si ça l'est, ça doit être très succinct.

Pour moi, ça aurait été assez facile à intégrer dans le film quand Paul regarde ses vidéos sur Arrakis, et en 2 mn ça aurait pu être bon. En fait je me demande si c'est pas dans des scènes coupées et qu'on le retrouvera pas en version longue/director's cut.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cela n'est pas dit dans le film. Mais de mémoire, Paul le découvre plus tard lorsqu'il vit avec les Fremens.

Donc ce ne serait pas illogique que cela soit expliqué dans la partie 2, si elle voit le jour

Dernière modification par Qui'Leto Kyja ; 26/09/2021 à 17h55.
Message supprimé par son auteur.
Désolé, je me rappelais pas que c'était un mystère dans le bouquin qui est révélé plus tard mais que c'était bien connu. J'ai mis une balise spoiler.
J'ai lu le bouquin y a 30 ans, donc là mes souvenirs m'ont trompés.
Citation :
Publié par Foovy
Beau spoilers là , éditez non ?
Heuu franchement spoliez Dune d'Herbert, c'est quand même un peu étonnant comme concept. Je ne dis pas, cela serait le fait de l'adaptation cinématographique, un changement par rapport à l'oeuvre original mais la non, c'est la même dans le livre. Tu trouves pas que c'est une lecture hyper rigide et peu judicieuse de l'alerte spoiler ?

J'avoue en plus ne pas trop comprendre la personne qui va venir sur un thread comme celui-là si elle n'a pas vu le film si elle ne veut pas se faire spoil. Soit elle est très bête, soit elle a envie de faire chier son monde et de faire un caca nerveux mais sinon je ne vois pas trop.
Autant le spoil sur une série, je comprends le principe parce que les gens veulent échanger sur ce qu'ils ont vu au fur et à mesure, autant sur un livre ou sur un film, ben tu vas lire les critiques que tu trouves et tu ne viens sur le fil de discussion qu'après avoir lu/vu l'oeuvre en question.

Enfin, c'est mon avis.
/fin du hs sur la folie du spoil.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés