Aller à la page... |
[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
#20997 |
Gland2ChêneMusqué |
Trouver plus de messages par Gland2ChêneMusqué |
|
Allez, allez, votre discussion est chiante, on a la même sur l'Agora depuis -487, quand Thémistocle54 se disputait avec Aristide_le_Bogoss qui l'accusait de gaspiller le pognon de l'Etat pour faire plaisir aux rameurs.
Donc, du neuf : Evergrande ! Après Evergreen qui a bloqué le canal de Suez, voici un autre whatever chinois qui secoue l'économie mondiale, provoquant une baisse de 1,8% à Wall Street. Et j'ai vu des experts américains sur CNN, des mecs et des nanas avec des dentiers impressionnants ce qui est un gage de sérieux et de compétence indéniable. Et ils ont tous dit que tout allait bien, que la Chine était heureusement une dictature qui pourrait prendre toutes les mesures qui s'imposent sans avoir à se soucier du droit. Et que donc fallait pas s'en faire. Et vous me connaissez, quand je vois des types qui se pissent manifestement dessus (et pas de rire) devant la caméra déclarer que tout va bien, j'en déduis que ça va être sportif ! |
![]() |
|
|
Vous avez une vision court terme des retraites alors qu'il faut avoir a minima une vision moyen terme voire long terme pour le financement.
Mais bon, c'est complexe à analyser et je n'ai pas le temps de le faire donc on va laisser comme cela. PS : Pour info https://www.cor-retraites.fr/node/562 Et histoire d'avoir une petite chance de parler sérieusement pour la suite : "Ce huitième rapport annuel dresse un constat des évolutions du système français des retraites au regard des objectifs qui lui sont assignés et en présente les projections à l’horizon 2070 compte tenu de ces hypothèses économiques, démographiques et règlementaires.". Quand on parle long terme sur certains sujets. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#20997 |
Gland2ChêneMusqué |
Gland2ChêneMusqué |
|
Je remarque qu'après des dizaines de messages, personne n'a été en mesure d'établir un lien sérieux entre inflation et politique monétaire à l'aide de sources. Il s'agit plus de supputations, et comme le dit le youtubeur que j'ai linké de carcans idéologiques, que de faits établis semble t-il. J'ai tenté de démontrer à l'aide de diverses sources que ce lien n'était pas si évident, et que nous possédions probablement en réalité une certaines marge de manœuvre sur ces sujets, proposant que l'inflation actuelle avait plus de chances d'être la résultante d'un monde où la tension en ressources finies allait croissante, plutôt que d'y voir une responsabilité des politiques monétaires. Mais comme l'aile droite / libérale de ce forum semble être opposé à la suppression d'une partie de la dette (celle de la BCE) pour diminuer le poids des intérêts sur le budget de l'état, et/ou à une utilisation un peu plus importante de la planche à billet (car c'est déjà le cas) pour dégager du budget, pour des raisons qui semble plus idéologiques que concrètes (sauf sources contraires ?), il va falloir se mettre d'accord sur comment rééquilibrer ce budget étant donné que nous sommes au moins d'accord sur un point : nous avons un problème avec le budget de l'état et les dépenses qui en résultent.
Sur les dépenses sociales, il est assez effarent de voir comment certains ce contente d'analyser le problème à partir d'un simple tableau comptable charges/profits court-termiste, sans prendre en compte les bénéfices sur le long termes comme l'a très bien argumenté Couper dans les retraites semble compliqué. Avec un montant moyen net à 1k4€ difficile de faire des économies ici. Il y a peut-être moyen de rééquilibrer en limitant les montants de certains régimes de retraites spéciaux mais c'est assez difficile à évaluer. La santé au vu de l'état des hôpitaux et de la nécessité des externalité j'en parle pas, le chômage compliqué de s'en passer par contre il y aurait quelques économies à faire en baissant le plafond d'indemnités de 13k à genre 3 ou 4k / mois mais rien de dingue probablement. Donc on peut couper dans le social comme vous le dites, mais en acceptant derrière la casse que cela vas générer : augmentation de la délinquance et des trafics et donc de l'insécurité (mais on emploiera plus de policier c'est une mesure créatrice in fine), augmentation des problèmes de santé entraînant des difficultés d'accès au marché de l’emploie, exclusion sociale, probable diminution des dépenses courantes et donc des externalités fiscales positives qui en découlent, ... Y gagnera t-on en qualité de vie ? J'ai comme un doute mais peut-être que sur le long terme la main invisible fera son travail lol Moi il y a un endroit où je vois beaucoup d'argent. Un endroit que l'on protège quand même beaucoup avec des principes de précautions comme la "théorie du ruissellement" ou la peur de faire "fuir les riches" (+309 000 nouveaux millionnaires en France en 2020 lol²), alors que la concentration des richesses et le fossé des inégalités n'ont jamais été aussi élevés : le capital et sa rente. 5 000 milliards d'€ d'épargne (2 fois la dette de la France rien que ça), environ 50 milliards de loyers versés par an (difficile de trouver des chiffres mais d'après ce que j'ai pu voir et calculer cela devrait tourner autour de cela), 4 milliards d'€ journaliers échangés en moyenne sur le CAC40, et j'en passe ... Rien que l'épargne tu la taxe de 1% par an tu récupères 50 milliards soit 68% du déficit public de 2019 (oui on perdra de l'argent à épargner mais osef, quand on veut absolument relancer l'économie l'épargne c'est mal je le rappelle). La TTF tu la fais progresser de 0.3% à 1% tu passes de 1.7 milliards de gain en 2020 à ~5 milliards. La taxe sur les revenus locatif de 17.2% à 25% tu gagne 4 milliards supplémentaire. La Taxe GAFAM si on finit par se sortir les doigts (parce que restaurer la grandeur de la France c'est pas juste courber l'échine devant les puissants) c'est 1,1 milliard supplémentaire selon Mounir Mahjoubi. L'évasion fiscale, toujours 100 M € an qui nous échappe, en augmentant les efforts on pourrait probablement passer de 7.8 M récupérés en 2020 à 30 (soit 30%) soit 20 milliards de gain, etc ... Rien qu'avec ça on tape sur les gens aisés / les riches certes mais de manière raisonnable, et on met au moins personne dans la merde et on a comblé le déficit de la France. Et il y a de la marge : augmenter la taxe sur les héritages, augmenter la taxe sur les bénéfices de la ventes de bien immobiliers, ... Faire des efforts c'est bien. Les demander à ce qui peuvent le faire pour éviter d'enfoncer un peu plus dans la merde ce qui y sont déjà c'est mieux. Liberté - Égalité - Fraternité
|
![]() |
|
|
Citation :
On pourrait largement taxé plus une grosse partie des retraités, ça pourrait être même, en partie, reversé au plus vieux pour gérer la fin de vie qui manque cruellement de besoins et mériterait pour une partie du secteur de se faire nationaliser. Citation :
Avec une taxe de 1%, j'ai même pas envie de regarder le marché des obligations, qui est déjà bien moribond. Les classes moyennes se feront tondre effectivement. Au final, à part taxer le compte courant si la somme est supérieur à un certain montant (on va dire 10k€), c'est une très mauvaise idée. La TTF, c'est une taxe tellement wtf que je me demande comment elle fait pour encore exister. C'est littéralement décourager le petit porteur fr de posséder des parts d'une boite fr. Ta taxe location va faire péter tellement d'investissement immo, que ça va être très drôle. Après, il faut bien faire exploser la bulle immo, pourquoi pas ? Mais je préfère plutôt encadrer les loyers, c'est un peu plus doux. La taxe GAFAM, enfin GAFM, vu qu'Amazon l'esquive complètement de mémoire, on voit la grosse difficulté pour la mettre en place. J'espère que ça sera un des points majeurs de la présidence tournante fr de l'UE. L'évasion fiscale, c'est un vœux pieux. Après sur ta blague sur les millionnaires, la fuite des cerveaux et des capitaux, c'est plutôt un sujet assez sérieux. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
#20997 |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|