Ron Jack Auboulot |
Trouver plus de messages par Ron Jack Auboulot |
Aller à la page... |
[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Nom du topic : Ventes d'armes et industrie de l'armement
C'est bon vous avez les mêmes débats tout les deux mois sur les 3/4 des topic de l'agora, au bout d'un moment c'est chiant. |
![]() |
|
Doliprane 500mg |
Trouver plus de messages par Doliprane 500mg |
Gland2ChêneMusqué |
Trouver plus de messages par Gland2ChêneMusqué |
Gland2ChêneMusqué |
|
Citation :
L'épargne des français c'est 5 000 milliards d'€, dont 466.7 milliards sur Livret A + LDDS, soit 10%. Le reste c'est des PEL, de l'assurance vie, des actions, des fonds euro et compagnie ... Des produits financiers essentiellement donc. Sources : https://www.lerevenu.com/tv/le-reven...deuros-dactifs https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...annee-20210521 Donc l'épargne elle est partie là où le capital permet de se faire de l'argent : sur les marchés. Ces fameux marchés dont le rôle originel est de mobiliser l'épargne pour de l'investissement. Du coup on peut en déduire, lorsque l'on ajoute ce constat à ton propos, que les marchés (enfin surtout le marché du secondaire qui brasse le plus) ne remplissent plus leur rôle et sont devenu un immense loto géant pour renforcer la rente du capital, mais en aucun cas un outil capable de soutenir l'investissement. Citation :
Dernière modification par Saurdholion ; 20/09/2021 à 12h32. |
![]() |
|
|
N'importe quoi, on est sur le topic de la crise économique, cette discussion est tout à fait à sa place ici mdr
|
![]() |
|
|
Citation :
Dans ce que tu cites, il y a les obligations d'état (exemple livret A) aux côtés d'autres actifs comme les actions dans des boîtes privées. Or c'est exactement ce que t'as écrit Quand tu émets de la dette tu tapes le seul actif des pauvres : l'euro. C'est pour ça, entre autres, que le livret A est passé de 8% à 0.5% après des décennies d'endettement à répétition. Ça veut dire que celui qui a des euros perd continuellement de l'argent. N'importe quel milliardaire français doit avoir 90% de ses actifs dans autre chose que des obligations... Quand du clochard au smicard et son livret A 100% est en obligations. Et pour finir tu n'as pas noté que j'ai parlé d'investissement productif. L'épargne n'est pas forcé de l'investissement productif. Citation :
Dernière modification par Ron J. Creuse-les-Terriers ; 20/09/2021 à 12h49. |
![]() |
|
Ron Jack Auboulot |
Ron Jack Auboulot |
|
Citation :
Déjà mettons nous d'accord sur ce qu'est la définition de l'épargne, car là tu la décris de façon à arranger ton argumentaire : Citation :
Les marchés financiers ont été détournés ces dernières décennies dans des objectifs bien précis permettant de favoriser l'enrichissement par d'autres mécanismes que l'investissement : la spéculation des produits du marché secondaire. De plus historiquement le taux du Livret A a toujours été très corrélé au taux d'emprunts. Aujourd'hui les deux sont très bas, en dessous de l'inflation. Donc tu perd de l'argent à épargner sur le livret A mais tu en gagnes à emprunter. Le problème c'est qu'effectivement les pauvres ne peuvent pas vraiment emprunter mais en général ils ne peuvent pas épargner non plus donc pour ce que ça change. Si aujourd'hui tu épargne sur le livret A c'est que tu peux probablement emprunter et donc ça s’équilibre. Du coup c'est un faux débats qui permet de jeter le bébé avec l'eau du bain pour des questions d'idéologie. De la même manière que la politique monétaire comme je l’ai démontré n'a pour le moment pas favorisé l'inflation de manière factuelle, elle ne participe donc pas à défoncer les petits (il y a suffisamment de choses qui les défonces par ailleurs pour ne pas se tromper d'ennemi). |
![]() |
|
|
Citation :
Donc non, la dette publique n'a pas provoqué la révolution française. Oui la France était endettée, oui ça a joué sur le climat politique et social, non ça n'a pas provoqué de révolution. Les '' bourgeois'' se sont pas juste levés un matin en mode "bon pinpin il est bien gentil mais maintenant zou, il dégage et on reprend les rênes parce que quand même, hein, bon''. Une évidence à retenir: le Figaro n'est pas une revue d'histoire et ne peut en aucun cas servir de source historique. Cet "article" du Figaro, c'est comme si je titrais "Le libéralisme a provoqué la Révolution de 1789" en me basant sur ceci: Citation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3...en_R%C3%A9gime https://www.persee.fr/doc/quad_0987-...9_num_7_1_1899 Dernière modification par Kedaïn ; 20/09/2021 à 13h21. |
![]() |
|
|
Citation :
Je t'ai d'abord causé de l'effet d'éviction. J'ai posté le lien. Dans ce lien on lit ceci : Citation :
Ensuite j'ai écrit sur l'épargne et l'investissement productif. Il s'agit en particulier des obligations d'état, fonds en euro etc. D'où le livret A par exemple. Du coup tu es honnête de me dire que tu ne comprends pas tout, mais quand j'explique tu réponds très vite, avec un péremptoire " C'est faux !" en me citant en exemple de l'épargne qui n'a rien à voir avec mon propos. Je me demande donc si ton honnêteté ne s'arrête pas à ton dogme de départ : la dette n'est pas un problème. Tu as cherché à m'attaquer sur des mots au lieu de chercher à comprendre le propos. Et je me demande si tu as lu le wikipedia sur l'effet d'éviction. C'est pas vraiment agréable. |
![]() |
|
Ron Jack Auboulot |
|
Citation :
Citation :
Concernant les taux directeurs ils sont au plus bas. Si tu les fais remonter et bien c'est justement dans un objectif de contenir l'inflation pour limiter la création monétaire. Donc il va falloir m'expliquer en quoi les taux directeurs actuels empêchent la soit disant inflation qui nous guette ? De même j'aimerais bien des stats claire sur ces fameux biens produits / et vendus ailleurs sur laquelle l'inflation est "flagrante" ? Pour ce qui est de l'immobilier l'augmentation des prix est conjoncturelle à tout un tas d’évènements notamment politique : - urbanisation galopante et centralisation des activités dans les grands centre urbains. - attractivité de la rente locative, renforcée par l'arrivé des APL qui se sont rapidement reportés sur les loyers (il aurait fallu encadrer les loyers en parallèle de la mise en place des APL) - énormément de niche fiscale dans le BTP - énorme croyance très répandu dans la population française (et qui s'est avéré vrai jusqu'à maintenant) que l'immobilier c'est rentable et sans risque. Principe de la prophétie auto-réalisatrice. On pourra me rétorquer que la faiblesse des taux d'emprunts y participe aussi, pourtant un des plus gros bon que l'on a observé dans les prix immo est situé entre 96 et 2006 et pourtant à cette époque les taux d'emprunts étaient plus haut et la masse monétaire créé en % était bien inférieure à ce que l'on a connu en 2008 et 2020. Concernant les prix des titres sur les marchés financiers, déjà si on les analyse sans volume ça biaise complètement l'analyse. Et au delà cela participe complètement à démontrer que l'épargne est bien immobilisé sur les marchés dans des produits spéculatif (indices, or, etc ...) et non pas utilisé pour de l'investissement. Edit : Citation :
Et je suis désolé mais chacun réponds à ce qu'il veut bien dans cette histoire. L'épargne ce n'est pas que le livret A, et le livret A est censé avoir un rôle de soutient de l'investissement au même titre que les marchés financiers. Tu ne peux pas décrié l'un et dire ok pour l'autre alors que les deux conduisent au même résultat, surtout quand le second que tu souhaites dédouaner immobilise 90% de l'épargne. Edit 2: Au passage il y a mésentente sur l'honnêteté dont je fait preuve lorsque je dit ne pas te comprendre. Ici ce n'est pas spécialement mon niveau de savoir que j'accuse (bien qu'il soit largement imparfait je l'accorde) mais la rhétorique que tu utilise : punch line, name-droping, anglicisme, 0 pédagogie, minimum syndical pour faire lien entre tes arguments, ... de manière à noyer ton interlocuteur dans un abstract de bouillit intellectuelle et à lui faire perdre pieds pour assoir une domination dans le débat et rallier l'autre à ta cause en le contraignant à l'abandon ou à faire lui même le lien entre tes différents arguments avec tout un tas de recherches. Je ne dis pas que ce que tu dis est dénué de sens, je dis juste que c'est imbitable et peut-être suis je le seul à ne rien comprendre (c'est possible après tout) dans ce cas là que ceux qui saisissent le fond de ton argumentaire ce manifeste. Mais j'ai bien compris que c'était conscientisé de ta part, et tu t'es toi même targué sur ce forum il y a quelques années de cette rhétorique et de la manière dont tu t'employais à la travailler sur ce forum pour mieux l'employer irl dans tes business. J'ai connu un Ron J. plus pédagogique notamment sur le gymnase (où vraiment quand tu veux faire l'effort de présenter le BABA du libéralisme) et je ne peux que le regretter. Dernière modification par Saurdholion ; 20/09/2021 à 13h38. |
![]() |
|
|
Citation :
Après y a vraiment besoin d'étude sur l'impact déflationniste des délocalisation ? Si on délocalisait, c'était justement pour baisser les couts. Et si on a une inflation légère alors qu'on a plusieurs facteurs déflationnistes, on peut se dire que l'impression monétaire à un impact inflationniste. Pour ce qui est d'un retour de l'inflation, pour le moment, c'est quand même le cas : Nicolas Baverez: «Coucou, revoilà l’inflation!» (lefigaro.fr) L'inflation revient (francebleu.fr) Inflation à 2,4% pour le mois d'aout quand même. La FED et les banques centrales disent que ça va être transitoire, mais pour l'instant, c'est pas dit. Il est possible que l'impression monétaire soit inflationniste mais que les effets soient progressifs. Personnellement, j'ai du mal à comprendre comment ça ne pourrait pas avoir d'impact à plus ou moins long terme, si ces impressions monétaires n'avaient aucun impact, pourquoi on se fait chier à taxer et faire des impots ? Il suffirait juste de créer de l'argent pour payer les dépenses publiques. Citation :
- Pour la rente locative, les prix montent plus vite que les loyers, le locatif est moins rentable plus les prix montent. Pour les deux derniers points, ça a toujours été le cas en France, donc y a pas de raison que ça ait plus d'effets sur les prix maintenant qu'il y a 20 ans. Citation :
Citation :
Dernière modification par Doudou Spuiii ; 20/09/2021 à 14h34. |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#20997 |
|
Citation :
Donc oui on consomme pour moins cher, mais cela à un coût non négligeable autant sociétal que financier et je suis pas sûr qu'à la fin on s'y retrouve et que ce soit si déflationniste que cela. Si t'as 100€ et que tu achète un pull made in France avec, ou que tu retrouve au chômage, parce que délocalisation, avec seulement 50€ et que du coup tu achète un pull made in China, t'es pas plus avancé, et j'ai envie de dire socialement parlant et environnementalement parlant t'y as même perdu, et en plus l'état éponge les pertes qu'il aurait pu investir ailleurs. Citation :
Imo c'est plutôt que l'on entre dans une période où l'on touche du doigt la finitudes des ressources, la demande surpasse l'offre, et donc les prix augmentent. C'est peu être renforcé par l'impression monétaire, qui donne un peu de marge, mais ce n'est pas elle le principal responsable imo. Pour ta remarque sur les impôts il s’agit à mon sens d'une question d'équilibre. Imprimer le budget de l'état tous les ans ça va forcément partir en couille c'est évident. Imprimer 50 milliards (soit 5% du budget de l'état si je dis pas de connerie) pour créer des emplois nécessaires dans des secteurs peu consommateurs en ressources finis, par exemple l'éducation, les hôpitaux, ... je suis pas sûr qu'on y voient une grande différence niveau inflation (en tout cas c'est ce que laisse à penser ce que j'ai pu linker) et derrière on créé un valeur ajouté hyper intéressante. C'est une question d'arbitrage et de dosage, et la grande question que je pose depuis le début c'est : doit on la laisser aux marchés financiers et aux dogmes économiques néo-libéraux actuellement en vigueur ? Citation :
La rente locative c'est pas parce qu'elle est moins rentable que dans les années 90/2000 qu'elle ne l'est plus. Et si elle le devient moins c'est comme tu le dis dû à l'augmentation des prix, induite en grande partie par sa rentabilité énorme il y a 20 ans qui a exercé une grosse pression. Au delà de ça le nombre de gens qui parlent d'investir dans l'imo de nos jours c'est abusé alors que cela semblait être plus confidentiel à l'époque (c'est un sentiment j'y étais pas). Les niches fiscales sont présentent depuis longtemps mais elles se sont démultipliés, la loi Pinel sur les investissement locatif c'est 2015. Citation :
Au delà j'aimerai bien que l'on m'explique qu'elle conséquence ça pourrait avoir que la BCE détruise les 2k3 milliards de dette qu'elle possède (de mémoire aussi) étant donné que : - Ils sont déjà en circulation depuis un moment. - Ils y resteront vu que je vois pas dans quel monde on va arrêter de refinancer la dette. Déjà qu'on emprunte pour payer les intérêts, à moins de vouloir une guerre civile il y a pas 36 solutions. - La BCE a créé cet argent de toute pièce et elle ne doit d'argent à personne. Des petits papier à lire (que j'ai pas lu mais qui sont les sources de la vidéo que j'ai linké pour ceux qui préfèrent l'écrit) : - https://papers.ssrn.com/sol3/papers....act_id=3782049 - https://www.bis.org/publ/bppdf/bispap71.htm |
![]() |
|
Gland2ChêneMusqué |
Gland2ChêneMusqué |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|