[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Je suis contre le fait de ne pas prendre en charge les non vaccinés, c'est idiot à de nombreux titres. Mais on ne "paie" pas pour un service hospitalier. On cotise à une assurance qui prend en charge certains frais médicaux, et elle pourrait très bien avoir des clauses et conditions particulières pour refuser cette prise en charge, elle en a déjà bien d'autres. Et / ou on paie des impôts qui sont ensuite utilisés par la collectivité, dans le but normalement de servir au mieux la collectivité. Celui qui n'a pas de voiture paie pour l'entretien des routes, on ne lui demande pas d'accepter ou non une telle opinion. La société décide collectivement des règles qui s'appliquent à tous et on peut pas s'y soustraire juste parce qu'on trouve que c'est une gripette et c'est très bien comme cela.
Ceci dit encore une fois, le fait de ne plus prendre en charge les non vaccinés n'est pas souhaitable pour tout un tas de raison : pour la santé publique, parce que certains n'ont pas possibilité de se faire vacciner, ou sont isolés de la societe, et parce que globalement on peut souhaiter rester un peu moins individualiste / un peu plus humain / un peu moins cons que les antivaxx.
De même, je pense qu'il faut continuer à soigner les non-vaccinés, et également les rembourser sans distinguer avec les vaccinés.
Il est beaucoup plus transparent de faire une loi obligeant à la vaccination et mettre des amendes à ceux qui refusent, plutôt que de jouer avec les règles de l'assurance maladie.
Ce serait à ma connaissance sans précédent d'avoir un remboursement différencié suivant l'historique de la personne. Corrigé par Tabou ici

Le mieux que je puisse trouver comme règles existantes s'en rapprochant :
- remboursement incomplet si on ne suit pas le parcours de soin (par exemple, aller voir un spécialiste sans passer d'abord par son médecin traitant, ou acheter un médicament sans avoir d'ordonnance, ou pas en générique)
- pour certains soins, un accord préalable de l'assurance maladie nécessaire visant à vérifier que la demande est justifiée
- impossibilité d'être remboursé pour certains actes plus qu'une fois sur une période donnée (du genre une paire de lunettes par an max par les mutuelles)

Dernière modification par LouisPasteur ; 10/09/2021 à 14h07.
Faut vraiment arreter avec ces histoires de ne pas soigner X ou Y, c'est une pente ultra savonneuse qui ouvre la porte a tout et n'importe quoi. C'est pas tres eloigne que de dire dans les annees 80 qu'on va pas soigner les malades du sida parce que ce sont des homos ou des junkies. On vit dans un pays qui vaut mieux que ce genre de considerations sordides, et c'est tant mieux.
Citation :
Publié par LouisPasteur
Ce serait à ma connaissance sans précédent d'avoir un remboursement différencié suivant l'historique de la personne.
Si tu refuses les médicaments génériques (moins chers) car tu préfères prendre ceux de marque (plus chers), tu n'es pas remboursé à 100%.
Tu as un remboursement différencié selon le choix réalisé.

Si tu refuses de prendre le traitement pas cher (le vaccin) et te retrouves ensuite à devoir prendre le traitement plus cher (potentiellement évitable en ayant accepté le traitement moins cher), il y a tout de même une similitude sur le principe.
Du coup, une telle idée ne serait pas entièrement sans précédent.
Selon ton choix, tu t'ouvres au risque de ne pas être couvert entièrement.


Citation :
Publié par toutouyoutou
Faut les dispenser de payer des impôts alors. On ne peut exiger qu'ils paient pour un service hospitalier dont ils seraient exclus, et il n'y a aucune raison qu'ils acceptent une telle option.
Citation :
Publié par Don Patricio
La différence c'est que tu paies pour des services que tu n'utilises pas / dont tu n'es pas un des destinataires, mais pas que tu paies pour des services qui te sont refusés.
Il y a un tas de raisons d'aller à l'hôpital. Ce n'est pas parce que la Covid est là que tous les autres problèmes qui menaient à l'hôpital ont disparu.
Citation :
Publié par Bjorn
Je paie pour des HLM auxquels je ne peux pas avoir accès.
C'est dans la devise : fraternité. Ça renvoie à l'idée d'une solidarité entre les citoyens. De la même façon tu payes pour les traitements médicaux d'autres personnes même s'ils auraient pu être évités.
Citation :
Publié par Dawme
Faut vraiment arreter avec ces histoires de ne pas soigner X ou Y, c'est une pente ultra savonneuse qui ouvre la porte a tout et n'importe quoi. C'est pas tres eloigne que de dire dans les annees 80 qu'on va pas soigner les malades du sida parce que ce sont des homos ou des junkies. On vit dans un pays qui vaut mieux que ce genre de considerations sordides, et c'est tant mieux.
En fait, non. Y'a plusieurs choses à considérer :

- Les malades du SIDA, dans les années 80 comme à n'importe quelle autre période, n'ont pas activement refusé un vaccin gratuit.
- Le SIDA n'a pas créé un backlog de l'assistance publique aux dommages collatéraux pour l'instant encore complexes à évaluer mais indéniablement tragiques.

Faut bien comprendre une chose : refuser des soins aux non-vaccinés n'est pas une punition ou une vengeance sociale, c'est avancé comme une nécessité sanitaire. En oncologie, principalement, le niveau de retard accumulé dans le diagnostic et le traitement des patients commence à prendre de sales proportions dans beaucoup de pays (c'est le cas du RU),,à cause de la surcharge provoquée par le covid. Dire "qu'on s'occupe des non-vaccinés en dernier", c'est pas pour être méchant ou établir des catégories de citoyens, c'est pour répondre à une deuxième urgence sanitaire provoquée par la prolongation de la première.

Là où ça pose problème pour le moment, c'est que faire passer les non-vaccinés en bas de l'échelle des priorités, ça pourrait être en réalité beaucoup plus dommageable sur le plan sanitaire. Un malade du covid non prit en charge par un service hospitalier qualifié, ça veut dire qu'il sera prit en charge par ses proches, qui feront des erreurs, s'infecteront aussi, et dont le corps en cas de décès sera ensuite un vrai vecteur de contamination laissé au sein de la population, avec tout les intermédiaires que ça implique.

Edit: pour donner une idée, voilà le genre d'histoire que le retard de vaccination pourrait continuer d'engendrer :

241738-1631275271-9334.png

Dernière modification par Kafka Datura ; 10/09/2021 à 14h17.
Citation :
Publié par LouisPasteur
Ce serait à ma connaissance sans précédent d'avoir un remboursement différencié suivant l'historique de la personne.
Mes trois premières prescriptions de prise en charge à 100% pour mon ALD ont été conditionnées par les médecins prescripteurs au fait que je me vaccine contre la grippe. Donc ça fait déjà trois précédents; c'était il y a un peu plus de vingt ans.
Citation :
Publié par TabouJr
Mes trois premières prescriptions de prise en charge à 100% pour mon ALD ont été conditionnées par les médecins prescripteurs au fait que je me vaccine contre la grippe. Donc ça fait déjà trois précédents; c'était il y a un peu plus de vingt ans.
Je ne connaissais pas, merci d'avoir corrigé !
Citation :
Publié par Bjorn
Je paie pour des HLM auxquels je ne peux pas avoir accès.
Si tu es dans les conditions de ressources tu y as autant accès que quiconque, en tout cas, tu as autant accès à la file d'attente.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 10/09/2021 à 14h18.
L’été est fini (enfin il avait pas vraiment commencé dans nos contrées), Bruxelles remet des barrières : 10 jours de quarantaine pour les non-vaccinés en provenance d’une zone rouge même au sein de l’UE. Quarantaine pouvant être levée à j+7 sous réserve d’un résultat de test négatif. Avant c’était dès que tu reçois le résultat du test genre j+1 c’était bon. Bon la mise en œuvre on le sait c’est autre chose.
Perso combiné ou pas pour le vaccin contre le VRS, m'en fous un peu, je suis juste super content qu'il y aura bientot un vaccin contre le VRS.

Mais oui, des combinaisons de vaccins dans tous les sens que sortent les compagnies pharamceutiques, il y en a. C'est pas qu'ils sont mauvais en soi, c'est juste que est-ce vraiment ceux dont on en a besoin. Ca varie d'un pays a un autre aussi les vaccins combinés / de ce qui est dispo sur le marché de chaque pays.

un peu dans le meme sens de pkoi vacciner des adultes pour des maladies infantiles: tu as le vaccin de Tetanos encore une fois : Je ne sais pas en France mais aux USA tu as le Td (Tetanus/dipheria) et le TdaP (avec en plus le "aP" : acellular pertussis/whooping cough en anglais) je dis a mes patients jeune adulte qui ont besoin d'un rappel que le whooping cough, c'est pas pour te proteger a toi, ca ne te fera rien comme maladie a ton age, c'est pour proteger les nourissons autour de toi. Tu pourrais leur donner ce virus qui peut les tuer s'ils ont moins de 6 mois. La plupart me disent: ah ouais d'accord, donne moi le TdaP alors. (y'en a qui refusent, je veux juste le vaccin contre le tetanos)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par TabouJr
C'est la technique des complotistes à la petite semaine ça, de toujours répéter les mêmes questionnements faussement naïfs en ignorant les réponses qui y sont apportées.
C'est la seconde fois aujourd'hui que Borh se fait assimiler à un complotiste/antitruc.
Ce serait bien de lever le pied sur ce type d'accusation tant poser une question n'est pas obligatoirement la marque d'une stratégie sémantique visant à nuire au débat (non vraiment parfois on pose une question parce qu'on a pas compris la réponse). Et puis surtout Borh comme complotiste c'est à peu près aussi crédible que Crevard Ingénieux comme militant RN ou que Don Patricio adhérant au parti communiste.
Citation :
Publié par ShlacK
Je ne sais pas en France mais aux USA tu as le Td (Tetanus/dipheria) et le TdaP (avec en plus le "aP" : acellular pertussis/whooping cough en anglais) je dis a mes patients jeune adulte qui ont besoin d'un rappel que le whooping cough, c'est pas pour te proteger a toi, ca ne te fera rien comme maladie a ton age, c'est pour proteger les nourissons autour de toi.
En France, on a le dTP pour les adultes et le dTPac pour les enfants jusqu'à 13 ans (c'est le dernier rappel dans notre calendrier vaccinal). C'est les mêmes mais comme on parle français on ne met pas les lettres dans le même ordre. Comme la vaccination est obligatoire pour les quatre, ben y'a pas trop besoin de vacciner les adultes contre la coqueluche. Mais le calendrier vaccinal français pourrait être adapté si on observait de nouveau des cas de coqueluche sur le territoire métropolitain (les zones d'outre-mer ont des calendriers vaccinaux qui sont adaptés à la réalité sanitaire locale il me semble).

Citation :
Publié par Breannor Anderian
A ceci près que la mise en place d'une ALD permet d'augmenter la prise en charge... pas de la baisser.
Ben on n'a qu'à baisser globalement la prise en charge hospitalière des cas de Covid, et augmenter celle de ceux qui sont vaccinés ou qui ont une contre-indication médicale reconnue.

Et la comparaison avec la cigarette et l'alcool est imparfaite, parce que pour autant que je sache, l'état n'a jamais promu officiellement le Covid19. Alors que les soirées Gauloises organisées par la SEITA pour augmenter les ventes et les clopes Chevignon pour attirer les adolescents, c'est assez frais dans la mémoire des quarantenaires et la SEITA, c'était un organisme d'état. Les campagnes vantant les bienfaits de l'alcool, c'est une ou deux générations avant, mais l'état serait en position délicate si il devait aujourd'hui prétendre que la solidarité nationale ne couvre pas les effets désastreux que sa propre politique a eu hier.

Pour le Covid19, il n'y a pas d'équivalent à la promotion gouvernementale de la consommation de tabac et d'alcool que notre pays a connu.

Par contre, je ne pense pas qu'on ait le moindre intérêt à ne pas soigner les non-vaccinés, d'une part parce que y'a quand même écrit fraternité aux frontispices de nos mairies, et d'autre part, parce que je ne suis pas sûre que ce soit bénéfique en terme de politique de santé publique. Si les hôpitaux sont saturés, la solution c'est d'améliorer le système hospitalier du pays, pas de potentiellement condamner des gens qui ont un esprit critique complètement pété parce qu'on a détruit l'école républicaine pour économiser des sous en leur interdisant l'accès au soin parce qu'on envisage de faire à l'hôpital public la même chose qu'on a fait à l'éducation nationale pour les mêmes raisons. Y'a pas besoin d'aller chercher des comparaisons hasardeuses pour justifier que ce serait un move de merde, amha.

Citation :
Publié par Elric
C'est la seconde fois aujourd'hui que Borh se fait assimiler à un complotiste/antitruc.
Non, je ne l'ai pas assimilé à un complotiste. J'ai dit qu'il appliquait les mêmes méthodes, à savoir répéter les mêmes questions prétendument naïves de néophyte en ignorant sciemment les réponses qui y ont été apportées. Ça n'apporte absolument rien au débat, quelle que soit les opinions défendues par ailleurs.

Ce comportement est contraire à l'article 11 de la charte de ces lieux par ailleurs.
à défaut de denier toute couverture à ceux qui choisissent délibérément de ne pas se vacciner en mettant par là même en danger le reste de la société, je pense que l'on pourrait au moins les inciter à signer une volontairement une décharge et de renoncer volontairement à ces droits


la question s'était posée avec les ephad

Citation :
Peut-on demander aux résidents non vaccinés de signer une décharge ? Est-ce légal ?

« Demander à une personne qui ne se fait pas vacciner de signer une décharge n’a pas beaucoup de sens… Ce n’est pas à proprement dit "illégal" mais ça n’a aucune valeur juridique et peu d’utilité », indique Romain Brochard, conseiller spécial auprès de la ministre déléguée en charge de l’Autonomie Brigitte Bourguignon.

Si un établissement veut tracer les décisions prises par ses résidents, « il peut, en revanche, être envisagé de lui faire signer un document attestant de sa volonté de ne pas se faire vacciner. Un tel document ne serait donc pas une "décharge" mais une attestation que l’usager était informé et a agi/pris sa décision consciemment au regard des informations dont il disposait ».
https://www.lavoixdunord.fr/921242/a...-de-signer-une



après, sans doute qu'ils décideront de ne pas exercer ce droit à renoncer à leurs remboursement, mais ce sera intéressant à suivre, tout comme sorryantivaxxer.com

Citation :
There’s an entire subreddit dedicated to recipients of the Herman Cain Award, named after the Republican powerbroker and presidential hopeful who downplayed coronavirus before dying from it.

And operators of the website sorryantivaxxer.com say they can’t keep up with submissions.
145062-1631285844-7529.png
Citation :
Publié par Dawme
C'est pas tres eloigne que de dire dans les annees 80 qu'on va pas soigner les malades du sida parce que ce sont des homos ou des junkies.
Je suis contre le fait de refuser les soins aux antivax (leur faire payer une plus grosse part par contre, why not, comme les soins moins remboursés). Par contre faut pas dire n'imp non plus. Entre dire qu'une maladie est la faute d'une partie de la pop, et parler de mettre des conditions à l'accès au soin des personnes qui refusent activement de faire un truc qui rend service à tout le monde, il n'y a aucun point commun.
Citation :
Publié par DK
L’été est fini (enfin il avait pas vraiment commencé dans nos contrées), Bruxelles remet des barrières : 10 jours de quarantaine pour les non-vaccinés en provenance d’une zone rouge même au sein de l’UE. Quarantaine pouvant être levée à j+7 sous réserve d’un résultat de test négatif. Avant c’était dès que tu reçois le résultat du test genre j+1 c’était bon. Bon la mise en œuvre on le sait c’est autre chose.
C'était le protocole avant le vaccin. 2 tests PCR sur le territoire, à j+1 et un à j+7, quarantaine jusqu 'au deuxième résultat négatif. Les tests PCR de l'étranger n'étaient pas reconnus.

Bon, si ça peut pousser les européens vivant à Bruxelles et faisant des aller retour en Europe à se faire vacciner, c'est bien. Mais je suis pas sur que ça soit la population la moins vaccinée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés