[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Le reportage sur la "liberté de ne pas se faire vacciné" me dérange surtout pour une partie. Les gens tombent malade suite à leur choix, soit, ça ça passe. Par contre, ensuite ils prennent un lit et des moyens considérable pour se faire soigner, là où de vraies victimes involontaires ne pourront pas être accueillies. Et là, ça ne passe plus. Si tu choisis XX mode de vie, alors tu assumes, ou tu regrettes ou tu réfléchis et tu changes d’avis. Mais refuser la vaccination pour accepter la réa lourde, ça, non, dans ma tête ça coince.
Citation :
Publié par Wisme
Même si j'approuve pas du tout, je vais pas le dénoncer, il se rendra compte bien assez tôt de sa connerie surtout quand je lui ai dit hier ce qu'il risquait.

C'est un jeune avec une mauvaise influence, c'est pas un mauvais gamin.
le problème c'est pas juste le gars et les personnes qu'il pourra contaminer, ce sont les trafiquants derrière que tu laisses courir

145062-1629787363-5455.png

derrière tu as des hackers/cybercriminels
Citation :
Accéder à la base de données sécurisée de l’Assurance-maladie implique de posséder des identifiants valides. Parfois, ceux-ci sont issus d’un piratage. Le cas s’est produit à plusieurs reprises. Ainsi, la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, confirme avoir été saisie d’une plainte le 6 août. Un chirurgien de l’hôpital européen de la ville, « qui n’a donc aucune raison d’initier des passes sanitaires (… ), s’est rendu compte de connexions anormales sur son compte Ameli ». Selon La Provence, près de 200 passes auraient été émis en son nom. Le praticien a été mis hors de cause et l’enquête est en cours pour retrouver les fraudeurs. Le même schéma s’est reproduit à Arcachon (Gironde), où un responsable de centre de vaccination a également vu ses identifiants piratés puis utilisés pour émettre une cinquantaine de faux certificats. Face à ce phénomène, la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) a envoyé mi-août une circulaire aux praticiens français, leur rappelant de veiller à garder leurs identifiants confidentiels.
illustration dans Le Monde https://www.lemonde.fr/societe/artic...2173_3224.html
145062-1629787452-4870.png

des employés corrompus de centres de vaccination
Citation :
Si le piratage est une option, ce n’est sans doute pas la plus répandue. Il est en effet plus simple de bénéficier de la complicité de quelqu’un disposant d’un accès, qu’il s’agisse d’un soignant ou d’une personne employée dans l’un des milliers de centres de vaccination ouverts sur le territoire. Les enquêtes se multiplient : deux contractuelles ont ainsi été interpellées à Bordeaux début août et seront jugées en janvier 2022 pour avoir produit de faux certificats. Un trafic a été démantelé en région parisienne fin juillet, avec six personnes interpellées. A la même période, à Grenoble, le superviseur d’un centre de vaccination du sud de la ville a prévenu la police après avoir aperçu plusieurs certificats de vaccination dans le sac à main d’une employée.

sinon je suppose qu'il font du machine learning pour trouver les anomalies, genre le chirurgien qui se met à faire des vaccinations en masse
Citation :
La CNAM indique employer également des moyens informatiques pour détecter les faux : « Nous nous chargeons d’identifier des anomalies grâce à nos techniques d’analyses statistiques performantes (datamining et intelligence artificielle) », explique la CNAM.
il y a aussi un truc que je ne comprends pas (ici)
Citation :
"A priori, le seul moyen de se faire pincer serait que la Sécurité sociale finisse par s’apercevoir que j’ai un pass avec une seule dose, puisque mon faux PCR positif ne figure pas sur mon compte Ameli"

en tout cas pour en revenir à ton gars, si pour les trafiquants et corrompus il va y avoir des conséquences, j'ai lu quelque par que les médecins peuvent annuler les passes (à vérifier), donc cela voudrait dire que s'il va voir un médecin et se repent, il a des chances de s'en tirer..
Citation :
Publié par Tchey
Mais refuser la vaccination pour accepter la réa lourde, ça, non, dans ma tête ça coince.
Tant que la vaccination n'est pas obligatoire si ça passe dommage... Remercie le gouvernement !

edit : bon après jouer sur son status vaccinale c'est clairement pas malin...

Dernière modification par spooty ; 24/08/2021 à 09h20.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
France Inter annonce que le gouvernement et l'éducation nationale vont commencer cette semaine une très vive campagne de vaccination des plus de 12 ans.
Toujours rien pour vacciner les + de 80 ans qui vont saturer les hôpitaux à la rentrée ?

Ah non oui c'est vrai politiquement et en vue des élections ça passe mal d'inciter nos anciens qui sont visés à 95% par ce virus avec gravité de les obliger à se vacciner, c'est beaucoup mieux de pointer du doigt les non-vaccinés qui risquent le moins, même si dans tous les cas ça ne les empêche pas de transmettre le Delta, la bonne blague.

En Espagne les anciens sont quasiment vaccinés à 100%, au Portugal également, je prend ces 2 pays comme exemple vu à quel point le gouvernement les a critiqué récemment, hôpital charité toussa.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jungle
Toujours rien pour vacciner les + de 80 ans qui vont saturer les hôpitaux à la rentrée ?

Ah non oui c'est vrai politiquement et en vue des élections ça passe mal d'inciter nos anciens qui sont visés à 95% par ce virus avec gravité de les obliger à se vacciner, c'est beaucoup mieux de pointer du doigt les non-vaccinés qui risquent le moins, même si dans tous les cas ça ne les empêche pas de transmettre le Delta, la bonne blague.

En Espagne les anciens sont quasiment vaccinés à 100%, au Portugal également, je prend ces 2 pays comme exemple vu à quel point le gouvernement les a critiqué récemment, hôpital charité toussa.
Les 70-80 ans sont totalement vaccinés a 90%, avec une dose a 95%. Au dessus de 80 ans ca reste 85%, ce qui est déjà pas mal du tout, et c'est très certainement tiré vers le bas par les encore plus agés type 90/95+. Forcément sur ces tranches d'age, hors EPHAD, la question de l'intéret de la vaccination va se poser. Avec 15% de non vaccinés, qui doivent pour la plupart être hors structures collectives, qu'est ce qui te permet de dire qu'ils vont "saturer les hopitaux à la rentrée" ? Alors qu'on observe clairement depuis plusieurs semaines une baisse de l'age moyen en réa ?

S'ils risquent statistiquement moins, le risque pour les plus jeunes est loin d'etre négligeable, ca a déjà été dit des centaines de fois. Cette réthorique du "les jeunes craignent moins" qui laisse sous entendre que du coup ils n'ont pas besoin de se vacciner, c'est usant. Quant à la transmission, là aussi, il a été plusieurs fois redit que la vaccination baisse drastiquement les risques de contaminations ET de transmission, même avec le Delta, donc "ne pas empecher" dans l'absolu n'est pas un argument.

Qu'on soit clairs : il est très importants que les tranches d'ages les plus agées soient vaccinées. Ca tombe bien, elles le sont. Pour réduire la circulation du virus, maintenant, c'est, sans aucune ambiguité, sur toutes les tranches d'age qu'il faut agir, qu'il faut faire grimper la couverture vaccinale autour de 80, 90%, si possible plus. Et c'est bien chez les jeunes qu'on en est loin.
Citation :
Publié par Jungle

En pratique tu ferais quoi ? La vaccination des vieux a été prioritaire pendant des mois. On est allé les vacciner dans tous les EHPAD.

20% des plus de 80 ans sont déments. Il y en a une bonne partie qui ne se font pas vacciner parce que la famille est anti-vax, s'en fout complètement ou veut toucher l'héritage et le plus vite sera le mieux. D'autres qui sont en fin de vie attendent la mort en connaissance de cause.

Y a la solution de les vacciner de force, mais ça risque de faire encore plus scandale que le passe.
Citation :
Publié par znog
il y a aussi un truc que je ne comprends pas (ici)
Que tu ne comprends pas dans quel sens ?

En tout cas je doute qu'on puisse se faire traquer parce qu'on a eu une seule dose et sans test PCR prouvant qu'on a été malade pour le coup.

Si je prends mon cas perso, j'ai reçu une seule dose de Pfizer parce que j'ai informé la médecin que j'avais eu le covid en Mars 2020 (j'ai été vacciné mi-mai). Sauf qu'à l'époque où j'ai eu le Covid il me semble que seules les personnes hospitalisées ou aux urgences recevaient un test PCR. Du coup j'ai jamais eu de test PCR, juste un test sérologique positif un mois plus tard, mais que je n'ai uploadé sur aucune plateforme, je l'ai juste montré rapidement à mon médecin traitant à l'époque. Et je n'ai pas eu besoin de montrer de justification non plus quand j'ai dit que j'avais eu le covid juste avant la vaccination.

De fait ça me paraît quand même compliqué de traquer les fraudeurs sur la base du fait qu'ils n'aient reçu qu'une dose sans justificatif, ça impliquerait à chaque fois de faire une enquête assez lourde pour vérifier que c'est pas juste quelqu'un dans mon cas.
Citation :
Publié par Tchrek

De fait ça me paraît quand même compliqué de traquer les fraudeurs sur la base du fait qu'ils n'aient reçu qu'une dose sans justificatif, ça impliquerait à chaque fois de faire une enquête assez lourde pour vérifier que c'est pas juste quelqu'un dans mon cas.
Le serologique positif ne serait pas transmise à la secu ?
Effectivement ça me paraît être assez compliqué de traquer mais le fait que tu n'aies pas remonte toi le test ne veut pas dire que ça n'est pas fait. J'ai eu un PCR positif, j'ai rien fait et il a bien entendu été remonté à la secu. Du coup les serologiques doivent l'être aussi non ? Ne serait ce qu'a des fins statistiques.
Oui c'est possible que ça soit remonté quand même. C'est juste que j'ai un vague souvenir que mon médecin traitant m'ait fait la remarque qu'elle n'avait pas eu accès au test sérologique et que je ne pouvais pas lui transmettre passé le délai laissé par le labo pour l'accès au document. Je me dis que si le test était bien remonté à la Sécu, mon médecin aurait dû avoir un moyen d'y accéder mais ce n'est peut-être pas le cas. Faut dire également que c'était vraiment le tout début des tests sérologiques, ils étaient encore plus ou moins en phase de test ou en tout cas il y avait quelques doutes sur leur fiabilité, je ne sais pas si les procédures étaient bien rodées.
Citation :
Publié par Borh
Après croyez le si vous voulez, mais pour les personnes que je connais en Chine (classe moyenne éduquée de Shanghai, certainement pas du tout représentatif du chinois moyen), leur mécontentement vient du fait qu'ils auraient préféré les vaccins occidentaux aux vaccins chinois qu'on leur impose.
Ah tiens j'ai eu le même son de cloche par mes connaissances là bas ( Chengdu, classe moyenne éduquée aussi).
thread assez complet sur la baisse de l'immunisation de la vaccination avec le temps face au delta
https://www.ndm.ox.ac.uk/files/coron...ve20210816.pdf
On voit que la baisse de l'efficacité face aux infections est est plus rapide avec le Pfizer qu'avec l'Astra-Zeneca. Le Pfizer reste plus efficace sur la durée de l'étude, mais on peut imaginer que ça finisse par se croiser.
Concernant l'efficacité sur les formes sévères, pour le moment pas de signe de faiblissement. Ca finira par arriver probablement, mais quand ?
Je suis allé faire un test antigénique ce matin et j'ai eu la surprise de constater qu'il est valide 7 jours au lieux des 72 heures habituelles.

Il y a eu une communication à ce sujet ? Je ne trouve rien d'officiel pour le moment
Citation :
Publié par Djunn
Je suis allé faire un test antigénique ce matin et j'ai eu la surprise de constater qu'il est valide 7 jours au lieux des 72 heures habituelles.

Il y a eu une communication à ce sujet ? Je ne trouve rien d'officiel pour le moment
Peut être parce que selon les situations ça peut aller jusqu'à 7 jours, mais sinon normalement la règle c'est bien 72h pour le pass sanitaire
https://www.gouvernement.fr/pass-san...-vos-questions
Citation :
Publié par Borh
thread assez complet sur la baisse de l'immunisation de la vaccination avec le temps face au delta
https://www.ndm.ox.ac.uk/files/coron...ve20210816.pdf
On voit que la baisse de l'efficacité face aux infections est est plus rapide avec le Pfizer qu'avec l'Astra-Zeneca. Le Pfizer reste plus efficace sur la durée de l'étude, mais on peut imaginer que ça finisse par se croiser.
Concernant l'efficacité sur les formes sévères, pour le moment pas de signe de faiblissement. Ca finira par arriver probablement, mais quand ?
D'ici là, on aura tous été exposé au virus, ce qui complétera l'immunité vaccinale.
les premières communication en France sur le booster : l'âge serait 65 ans + et à partir de 6 mois de délai

Citation :
L’autorité indépendante propose ainsi l’administration d’une dose de rappel à partir de 65 ans, « ainsi que pour toutes les personnes présentant des comorbidités augmentant le risque de formes graves et de décès ». Cette dose de vaccin supplémentaire devra être injectée dans un délai minimal de six mois après « la primo-vaccination complète », c’est-à-dire deux doses selon le schéma classique, une dose pour les personnes ayant déjà été infectées par le Covid-19, ou trois doses pour les personnes immunodéprimées.
https://www.lemonde.fr/planete/artic...2203_3244.html

Citation :
Par ailleurs, « une personne primo-vaccinée avec le vaccin Comirnaty [de Pfizer-BioNTech] pourra recevoir une dose de rappel avec le vaccin Comirnaty ou avec le vaccin Spikevax [de Moderna] indifféremment, et inversement », souligne la HAS

pour la population générale
Citation :
Le principe d’une troisième dose n’est pas encore étendu à la population générale, mais « l’administration d’une dose de rappel deviendra probablement nécessaire au cours des mois qui viennent, sans qu’il soit encore possible à ce stade de se prononcer précisément, ni sur la population cible ni sur le calendrier », conclut la HAS, ouvrant la possibilité d’une campagne vaccinale beaucoup plus vaste dans les mois à venir, comme c’est le cas dans d’autres pays.

En Israël, le ministère de la santé a abaissé vendredi l’âge minimum d’éligibilité à 40 ans, pour les personnes dont la deuxième dose remontait à plus de cinq mois.

Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires ont fait savoir mercredi que tous les adultes ayant reçu les vaccins de Pfizer et de Moderna pourraient demander une troisième injection huit mois après la deuxième.

rien sur de nouvelles exigences pour le pass sanitaire, et je pense qu'on en parlera pas avant l'année prochaine, mais les anti-pass vont déjà faire des bonds
L’idée d’un pass sanitaire pour la région bruxelloise commence à faire son chemin si la situation en matière de vaccination s’améliore pas d’ici fin septembre. En attendant, la vaccination sera bientôt possible à… Carrefour, Primark, Ikea et Action (bon pour le port du masque dans les commerces er l’HORECA, on repassera). En parallèle, ils ferment plusieurs gros centres et déploient des bus et stands de vaccination un peu partout en ville.
Citation :
Publié par znog
rien sur de nouvelles exigences pour le pass sanitaire, et je pense qu'on en parlera pas avant l'année prochaine, mais les anti-pass vont déjà faire des bonds
Pour l'instant il est annoncé que cette dose ne sera pas obligatoire mais fortement recommandée - donc qu'elle ne sera pas nécessaire, pendant au moins un certain temps, pour garder un pass sanitaire valide.
Citation :
Publié par Tchey
Le reportage sur la "liberté de ne pas se faire vacciné" me dérange surtout pour une partie. Les gens tombent malade suite à leur choix, soit, ça ça passe. Par contre, ensuite ils prennent un lit et des moyens considérable pour se faire soigner, là où de vraies victimes involontaires ne pourront pas être accueillies. Et là, ça ne passe plus. Si tu choisis XX mode de vie, alors tu assumes, ou tu regrettes ou tu réfléchis et tu changes d’avis. Mais refuser la vaccination pour accepter la réa lourde, ça, non, dans ma tête ça coince.
Faire peser ton choix de vie et tes conneries sur les finances de la sécurité sociale, ca a été entériné en 1945 en France et renforcé en 1975. Le fait de faire subir tes choix personnels sur celles de l'état depuis 1945 et ça existait de façon moindre avant la guerre. Pourquoi venir emmerder ceux qui le font aujourd'hui alors que notre système est fait ainsi ? Puis, vous oubliez un truc essentiel, son corps son choix. Si une personne ne souhaite pas prendre un vaccin non obligatoire, c'est son choix et en France, c'est la société qui paie. [ ... ]

D'ailleurs, tous les jours les gens subissent de façon directe ou indirecte les choix de vie des gens. Par exemple, dans l'administration, les célibataires et les concubins subissent le choix de vie des personnes pacsés ou mariés avec les mutations. Dans les entreprises, les personnes subissent les congés maternités /paternités.

L'égalité dans notre pays, ça n'existe que pour faire beau sur le papier.

Dernière modification par TabouJr ; 24/08/2021 à 13h51.
Citation :
Publié par HuPi
.......
C'est d'autant plus important que chacun a la sensation d'être vertueux et que c'est l'autre qui a un comportement problématique. Ce thread illustre d'ailleurs ce phénomène, pas une page ou l'autre ne soit montré du doigt pour une histoire de port de masque, de vaccination, de proximité ou de je ne sais quelle faute en vogue.

Ce qui va bien semble en revanche ne revêtir que peu d'importance, tant qu'il restera un malade, il faudra des coupables.
Citation :
Publié par Sango
Ce qui va bien semble en revanche ne revêtir que peu d'importance, tant qu'il restera un malade, il faudra des coupables.
La seule chose qui va bien en ce moment en France, c'est qu'on se vaccine parce que la politique incitative fonctionne.

Après, si des gens veulent justifier leur liberté de finir en réa par le fait que ce sera payé par les impôts de tous, moi ça me va. Après tout, si leur choix c'est de prendre le risque de souffrir le martyr et de foutre leur vie entre parenthèses pendant deux ans, pourquoi pas.

Après, faudra pas venir chouiner quand on n'aura pas de compassion pour le pauvre non vacciné qui doit faire de la réeduc pendant plusieurs années, parce que considérer que cette attitude est irresponsable et que ce qui leur arrive est bien fait pour leur gueule, ce sera notre choix, et celui-la ne coûtera rien aux finances publiques.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par TabouJr
La seule chose qui va bien en ce moment en France, c'est qu'on se vaccine parce que la politique incitative fonctionne.

Après, si des gens veulent justifier leur liberté de finir en réa par le fait que ce sera payé par les impôts de tous, moi ça me va. Après tout, si leur choix c'est de prendre le risque de souffrir le martyr et de foutre leur vie entre parenthèses pendant deux ans, pourquoi pas.

Après, faudra pas venir chouiner quand on n'aura pas de compassion pour le pauvre non vacciné qui doit faire de la réeduc pendant plusieurs années, parce que considérer que cette attitude est irresponsable et que ce qui leur arrive est bien fait pour leur gueule, ce sera notre choix, et celui-la ne coûtera rien aux finances publiques.
Que tu aies de la compassion ou non, ce n'est pas la même chose que de vouloir couper les droits à l'assurance maladie parce que "telle raison"[ ... ].

Ceci dit vue la tronche de nos finances publiques et tout particulièrement de nos assurances sociales collectives, faudra pas pousser trop loin des politiciens comme Macron et compagnie pour qu'il vous entende et essaye de faire cesser les remboursements pour tout un tas de prétextes. Ce qui me dérange c'est plutôt que ce gouvernement (et encore plus nos médias) ne cessent de dresser les uns contre les autres, de leur part c'est irresponsable.

Ca peut aller loin ce discours sur la compassion, je vous ferai pas la liste mais j'ai même dans mon viseur un certain nombre de professions spécialisées dans la pleurnicherie aux frais de la collectivité nationale, donc bon ...

Dernière modification par TabouJr ; 24/08/2021 à 14h24.
Citation :
Publié par lafa
bon et bien en voilà l'illustration.

[ ... ]
C'est surtout l'illustration que ceux qui se prétendent victimes d'une polarisation de la société sont en fait ceux qui la causent.

Tu ne trouveras aucun de mes propos qui suggèrent de ne pas rembourser les soins aux non vaccinés qui attraperaient la maladie, mais tu considères que l'opinion des tes détracteurs est monolithique, alors que c'est loin d'être le cas.

Par contre, défendre la liberté de choix de ceux que tu considères être dans ton camp en niant à ceux que tu classes arbitrairement dans le camp d'en face leur liberté d'opinion, c'est l'illustration parfaite que ce choix est en fait un caprice, à savoir celui de considérer que la liberté de choix devrait s'accompagner d'un plébiscite universel du choix effectué.

Caprice dont, à titre personnel, je ne vous renie pas le droit. Mais encore une fois si l'un d'entre ceux qui clament haut et fort que ne pas se vacciner est leur choix et que c'est à la société d'en supporter le risque et les coûts associés, alors qu'on ne vienne pas me faire la leçon parce que je dis simplement que je n'éprouverai pas de compassion pour ces libres décideurs si ils venaient à devoir assumer les conséquences de leur choix.

Souffrez de ne pas être les seuls à faire valoir votre liberté, à défaut de servir l'intérêt commun.

Citation :
Publié par Don Patricio
Ca peut aller loin ce discours sur la compassion, je vous ferai pas la liste mais j'ai même dans mon viseur un certain nombre de professions spécialisées dans la pleurnicherie aux frais de la collectivité nationale, donc bon ...
Donc bon quoi ? Il faudrait que d'autres me dictent les sentiments que je devrais éprouver au nom de leur liberté ? De quel droit ?

Et chacun est libre de penser ce qu'il veut, simplement venir défendre la liberté de choix des uns en critiquant la liberté d'opinion des autres, c'est intenable comme position. Je rappelle simplement que moi aussi, demain quand je n'en aurai rien à foutre de ce dont je ne veux pas me soucier, ce sera ma liberté.

Dernière modification par TabouJr ; 24/08/2021 à 14h30.
Citation :
Publié par Bjorn
Pourquoi à aucune réalité médicale ? Si le résultat d'un test n'est pas fiable à 100% la vaccination n'apporte pas non plus une protection à 100%, encore moins contre la possibilité d'être contagieux.
A mon sens l'obligation vaccinale doit progresser, si besoin en sortant le test PCR du pass sanitaire, car en terme de santé publique et de protection long terme c'est la solution (enfin du moins espérons). Mais en terme de protection bah... Le test PCR réalisé par au bon moment, dans certaines situations va apporter une meilleure idee de la contagiosite de la personne.
Citation :
Publié par Laeryl
Genre là quand on fait des soirée entre amis, on fait des tests antigéniques (le truc à la con vendu huit balles en pharmacie) mais au moins on est sûr à 80 % (chiffre sorti de mon cul, c'est ptêt un peu plus ou un peu moins) du résultat et si au pire une personne était contaminée le matin même et que ça ne se voit pas sur le test, bah si elle est négative sur ça on se dit qu'elle n'est pas contaminante pour la soirée.
En France, la durée de validité du test dans le pass sanitaire est passé arbitrairement de 2 à 3 jours pour des raisons plus pratiques que médicales. Mais imposer des tests est toujours utile oui.

Pour info, quelques données sur les tests PCR nasopharyngés :

Le taux de faux négatif est de ~20% à J+8 après infection (et plus haut le reste du temps) :
26957-1629808511-3859.png .

Par rapport à la période de contagiosité, le chevauchement n'est pas trop mal :
26957-1629808176-3994.png .
- les symptômes apparaissent généralement entre 3 et 5 jours après l'infection (et jusqu'à J+14)
- on est contagieux 2 à 4 jours avant les symptômes, et on le reste environ 7 jours après le début des symptômes (au total contagieux environ 8-9 jours)
- le test est positif entre 1 à 3 jours avant le début des symptômes, puis pendant toute la durée des symptômes et souvent au delà (7-10 jours)
- marche aussi sur les asymptomatiques

En moyenne, il y a donc potentiellement un "trou" dans la protection d'un jour environ sur les 8 jours de contagiosité (mais dans le pire des cas davantage, si le test est faux-négatif ou si le test est fait 2-3 jours post-infection).

Les autotests sont un peu moins précis par contre.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés