[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Alors déjà, je n'ai jamais parlé d'aimer ou pas aimer.
Et de plus, on peut apprécier une oeuvre en grande partie et pourtant en regretter un aspect. Et le remettre au goût du jour est parfaitement valide.
Non.
Très franchement je comprend ce que veux dire Quint. Je ne suis pas d'accord sur le principe mais en vrai pourquoi pas si bien amené, le problème étant que je n'ai pas vraiment l'impression que ça soit souvent bien fait.

Quand tu vois les trailers de Fondation (certes que des trailers, on ne sait donc pas encore le vrai résultat final) et les changements de sexe, de couleur de peau et là oui, sur ces sujets, il est possible de faire des changements mais il faut tout de même faire attention à l'ensemble et ne pas dénaturer le personnage de l'œuvre que l'on adapte (ce qui est à mon sens est le cas pour Demerzel de Fondation). Et derrière ils semblent aussi vouloir changer le comportement de certains personnages (Salvor Hardin pour Fondation) + le clonage et probablement d'autres trucs encore. Alors là j'ai carrément l'impression que c'est du vrai foutage de gueule et qu'il fallait pas intituler la série Fondation mais donné un autre nom et mettre en tout petit en bas que c'était inspiré de...

Et donc autant ne pas adapté l'œuvre et faire autre chose.
J'ai parfois aussi l'impression que ça permet d'avoir des excuses toutes trouvées quand ça se plante, comme pour Ghostbusters 2016 ou le dernier Charlie's Angels (que pour le coup j'ai trouvé globalement sympa tout de même , mais le coup du méchant final m'est tout de même resté en travers de la gorge).
Citation :
Publié par Dascha
Quand tu vois les trailers de Fondation (certes que des trailers, on ne sait donc pas encore le vrai résultat final) et les changements de sexe, de couleur de peau et là oui, sur ces sujets, il est possible de faire des changements mais il faut tout de même faire attention à l'ensemble et ne pas dénaturer le personnage de l'œuvre que l'on adapte (ce qui est à mon sens est le cas pour Demerzel de Fondation). Et derrière ils semblent aussi vouloir changer le comportement de certains personnages (Salvor Hardin pour Fondation) + le clonage et probablement d'autres trucs encore. Alors là j'ai carrément l'impression que c'est du vrai foutage de gueule et qu'il fallait pas intituler la série Fondation mais donné un autre nom et mettre en tout petit en bas que c'était inspiré de...
J'attends d'avoir des retours sur Fondation mais c'est clair que je vais pas prendre un abo au machin d'Apple pour çà alors qu'ils ont l'air de se torcher avec le travail d'Asimov et juste avoir voulu pondre un Star Wars woke en collant "Psychohistoire" et "Hari Seldon" pour appâter le fan de SF.

C'est tellement dommage parce que les 2 premiers livres du cycle de Fondation se prêtent carrément au format série.

Dernière modification par Matharl ; 23/08/2021 à 16h27.
Sherlock, ça a pris l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle, ça l'a mis à une époque moderne, ça a gardé quelques morceaux et inventé la majorité, c'était pourtant totalement valide.

21 Jump Street, ça a pris la série des années 80, mis à l'époque moderne, changé complètement le ton, c'était pourtant totalement valide.

Hamilton...

C'est possible de prendre des libertés par rapport à une oeuvre pour en créer une nouvelle.

Mais il y a une part d'aléatoire dans ce qui est accepté ou non, avec une dose d'affect (Ca ne respecte pas l'oeuvre originale, Geralt ne ressemble pas à ça dans le jeu !!! Ouais mais il ressemble à ça dans le livre...) et de mauvaise foi (Comment ? Omar Sy acteur principal dans Lupin ? Mais Arsène n'est absolument pas noir dans les livres !!!!).
Question bête au passage. Pourquoi ne pas tout simplement créer des œuvres en s'inspirant du folklore des dîtes ethnies minoritaires ?

Qu'on ne me dise pas par exemple que les diverses folklores du continent Africain sont pauvres au point que rien ne mérite d'être adapter en série ou en film. Cela n'intéresse personne ?
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Non.
Je crois que tu démontres toi-même la pertinence de tes nombreux arguments…

Citation :
Publié par Dascha
Quand tu vois les trailers de Fondation (certes que des trailers, on ne sait donc pas encore le vrai résultat final) et les changements de sexe, de couleur de peau et là oui, sur ces sujets, il est possible de faire des changements mais il faut tout de même faire attention à l'ensemble et ne pas dénaturer le personnage de l'œuvre que l'on adapte (ce qui est à mon sens est le cas pour Demerzel de Fondation).
Comme tu le dis on ne sait pas, ce sera peut-être fait de manière magistrale.
Pour la création d'une nouvelle oeuvre se poserait la question de l'originalité voire du plagiat.
Sans parler de l'aspect commercial qui est évidemment la raison principale pour laquelle on adapte des oeuvres existantes : parce qu'on a déjà un fond qui tient la route et un public tout trouvé.
Moi je serais ravi qu'on ait plein d'oeuvres originales au cinéma et que les seules adaptations soient faites par et pour des fans. Sauf que c'est pas comme ça que ça marche. Si tu regardes le paysage cinématographique, une part immense des oeuvres est adaptée de bouquins (et le reste c'est des suites lol).

Citation :
Publié par Hiolaltios
Question bête au passage. Pourquoi ne pas tout simplement créer des œuvres en s'inspirant du folklore des dîtes ethnies minoritaires ?

Qu'on ne me dise pas par exemple que les diverses folklores du continent Africain sont pauvres au point que rien ne mérite d'être adapter en série ou en film. Cela n'intéresse personne ?
Pourquoi pas les deux ? Et c'est pas parce que t'en as pas entendu parler que ça n'existe pas. Mais faut-il rappeler que le but des studios est de faire de l'argent ? Y pas beaucoup d'argent sur le marché africain par ex. Par contre en Chine ouais, et bizarrement on a vu des personnages chinois apparaître dans plein de films hollywoodiens ces 15 dernières années.
Faut-il préciser au passage que les femmes ne sont pas une ethnie minoritaire, et que considérer que pour faire des films avec de la diversité dedans, il faudrait se baser sur le folklore de leur continent d'origine il y a quelques générations, c'est probablement l'approche la plus innocemment raciste qu'il m'ait été donné de lire ici lol.
"Alala, ces noirs qui osent vivre chez nous, faisons-leur donc quelques films basés sur leur folklore local pour les satisfaire, qu'ils laissent nos bons blancs tranquilles !"
Citation :
Publié par Peredur
Sherlock, ça a pris l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle, ça l'a mis à une époque moderne, ça a gardé quelques morceaux et inventé la majorité, c'était pourtant totalement valide.

21 Jump Street, ça a pris la série des années 80, mis à l'époque moderne, changé complètement le ton, c'était pourtant totalement valide.

Hamilton...

C'est possible de prendre des libertés par rapport à une oeuvre pour en créer une nouvelle.

Mais il y a une part d'aléatoire dans ce qui est accepté ou non, avec une dose d'affect (Ca ne respecte pas l'oeuvre originale, Geralt ne ressemble pas à ça dans le jeu !!! Ouais mais il ressemble à ça dans le livre...) et de mauvaise foi (Comment ? Omar Sy acteur principal dans Lupin ? Mais Arsène n'est absolument pas noir dans les livres !!!!).
Tout depend toujours du message que tu souhaite associer a l'oeuvre, faut jamais oublié le message dans les oeuvre

Après je dirais juste que tu as des éléments qui sont mis au personnage qui les rende profondément unique et cohérent . Dans ton exemple de Lupin, les caractéristique de Arsène c'est voleur, gentleman , déguisement, non violence qu'il soit blanc ou noir ca change pas grand chose au background du perso
Omar sy ca gene pas en Lupin par contre colle al pacino dedans, met de la fusillade a tout va and co ben ca passera pas
A l'inverse tu as des personnage pour lesquels les caractéristique physique sont trop marquante et font effet de marqueur , par exemple Superman, thor ou encore Lara croft, met un physique trop eloigné ben tu flopera
En attendant je note que "pour faire du fric", les studios préfèrent adapter les histoires de blancs ou issues du folklore occidental/nippon dans l'immense majorité. Bizarre.... 😘
Citation :
Publié par Quint`
Mais faut-il rappeler que le but des studios est de faire de l'argent ? Y pas beaucoup d'argent sur le marché africain par ex. Par contre en Chine ouais, et bizarrement on a vu des personnages chinois apparaître dans plein de films hollywoodiens ces 15 dernières années.
L.O.L. Bonne putain de blagues.
Comparativement au marché que représente les asiatiques, ils sont quasi inexistants dans les films.

Prêcher la représentation et se plaindre que les studios mettent des asiats pour le marché chinois et faire de l'argent, c'est sûrement l'un des plus gros foutages de gueule que j'ai pu lire sur ce topic tellement c'est faux.
Il y a littéralement 0 acteur asiatique connu atm alors qu'avant t'avais Bruce Lee, Jet Li et Jackie Chan qu'absolument tout le monde connaissait.

Faut-il rappeler l'immonde bouse qu'était Death Note sauce Netflix avec 0 acteur asiatique (mais évidemment un L noir) ou la catastrophe cosmique qu'est Ghost In The Shell (toujours pas d'asiatiques comme personnage principal tiens)?
Citation :
Publié par Dascha
sur ces sujets, il est possible de faire des changements mais il faut tout de même faire attention à l'ensemble et ne pas dénaturer le personnage de l'œuvre que l'on adapte
Mais pourquoi en fait ? Pourquoi, quand on fait une adaptation, il faudrait forcément respecter la "nature" des personnages originaux ? Si la nature des personnages ne correspond pas à la vision d'artiste que l'adaptateur souhaite pour son oeuvre, pourquoi devrait-il s'y forcer ? Ce qui compte au final, c'est que ce soit bien fait. The Shining est considéré comme une trahison de son oeuvre par Stephen King, mais il considère tout à la fois que le film de Kubrick est un chef d'oeuvre. Et je ne suis pas sûr que le déjà plusieurs fois cité "La Folie des Grandeurs" aurait été si réussi si l'auteur s'était contraint de ne pas "dénaturer" les personnages d'origine de Ruy Blas.
La meilleure formulation de ce phénomène a été faite il y a quelques posts : les oeuvres culturelles et/ou de fiction ne sont pas des textes sacrés.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Question bête au passage. Pourquoi ne pas tout simplement créer des œuvres en s'inspirant du folklore des dîtes ethnies minoritaires ?
Comme Disney, avec Vaiana, Mulan, La Princesse et la Grenouille, Coco ?
Oui par exemple. D'ailleurs Vaiana est inspirée du folklore polynésien. La Polynésie c'est minuscule niveau démographie pourtant le film a fait plus de 690 millions de dollars de recettes au box office mondiale.
Citation :
Publié par Quint`
Mais pourquoi dire ça alors que j'ai juste suggéré qu'il n'est pas invraisemblabe qu'il ait une couleur de peau autre que blanche, par exemple noire ?
Tu connais beaucoup d'aristocrates noirs issus d'une longue lignée de privilégiés au Royaume-Uni ?
A la rigueur, un personnage issu de la noblesse indienne, mais pourquoi se nommerait-il "Bond" ? Encore une fois, James Bond, c'est l'archétype de ce que déteste la gauche intersectionnelle : un mâle blanc et riche qui consomme des femmes comme des martinis et dispose de privilèges exorbitants, dont celui de tuer. C'est l'essence même du personnage.

Personnellement, je trouverai plus intéressant de creuser cet aspect "anti-héros" que de vouloir en faire un improbable représentant d'une minorité ethnique quelconque.
Citation :
Publié par Quint`
Je crois que tu démontres toi-même la pertinence de tes nombreux arguments…
Ah parce que tu as avancé des arguments jusqu'ici ? Parce que depuis le début ce que tu dis se résume à : "Et pourquoi pas ? "

Citation :
Publié par Quint` (#31162568)

Pourquoi pas les deux ? Et c'est pas parce que t'en as pas entendu parler que ça n'existe pas. Mais faut-il rappeler que le but des studios est de faire de l'argent ? Y pas beaucoup d'argent sur le marché africain par ex. Par contre en Chine ouais, et bizarrement on a vu des personnages chinois apparaître dans plein de films hollywoodiens ces 15 dernières années.
Faut-il préciser au passage que les femmes ne sont pas une ethnie minoritaire, et que considérer que pour faire des films avec de la diversité dedans, il faudrait se baser sur le folklore de leur continent d'origine il y a quelques générations, c'est probablement l'approche la plus innocemment raciste qu'il m'ait été donné de lire ici lol.
"Alala, ces noirs qui osent vivre chez nous, faisons-leur donc quelques films basés sur leur folklore local pour les satisfaire, qu'ils laissent nos bons blancs tranquilles !"
Jusqu'ici personne a sorti de tel propos à part toi donc bon.

Personnellement j'en ai rien à foutre de la diversité, si dans un roman/nouvelle, le personnage principal est un homme, une femme, un noir, un blanc, un japonais, un hispanique etc....

J'attend que ce soit respecté ou alors faut le justifier autrement que par "OLOL y avait pas assez de femme/noir/blanc...", parce que ça n'est pas un argument artistique.

Et le pire dans tout ça c'est que tu monterais sur tes grands chevaux si un jour Mandela est joué par un blanc.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Non.
Et pourtant c'est artistiquement beaucoup plus valide que d'expurger de l'oeuvre originale les éléments problématiques (à la façon des clopes effacées de certains films)...si on considère que le montage "officiel" correspond à la vision artistique du réa (et dans une moindre mesure du monteur, vu qu'il est censé être principalement un exécutant).
Mais encore une fois, tu traites les oeuvres comme des veaux d'or, là où on te parle d'adaptation. Après, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Et Mandela joué par un blanc, ce serait absurde, vu que c'est sa couleur de peau qui a été l'objet de la discrimination qu'il a subi, et la base de son combat. Manque de bol, des blancs discriminés par un pouvoir non-blanc, dans l'histoire de l'humanité en général, et de l'occident en particulier, il n'y en pas des masses d'exemple connus. Ce qui réduit les possibilités de renverser la dialectique.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Et pourtant c'est artistiquement beaucoup plus valide que d'expurger de l'oeuvre originale les éléments problématiques (à la façon des clopes effacées de certains films)...si on considère que le montage "officiel" correspond à la vision artistique du réa (et dans une moindre mesure du monteur, vu qu'il est censé être principalement un exécutant).
Mais encore une fois, tu traites les oeuvres comme des veaux d'or, là où on te parle d'adaptation. Après, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
Cocher des cases pour être accepté de tous c'est absolument pas démontrer une vision artistique.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Cocher des cases pour être accepter de tous c'est absolument pas démontrer une vision artistique.
Rebelote (dernière fois en ce qui me concerne, je déteste les dialogues de sourds): TU affirmes que c'est pour cocher des cases, et ce faisant TU prêtes des intentions et des propos aux créateurs/scénaristes/cinéastes. Tant que tu n'es pas en mesure de me démontrer par A+B que c'est bel et bien le cas (en dehors des "ça se voit bien", "c'est évident" et autres arguments du même tonneau), c'est du procès d'intention. Primo.
Et secundo, dire "qu'est-ce que l'histoire raconte si on change tel personnage de telle et telle façon ?", c'est la démarche habituelle des scénaristes, dramaturges, etc. Bref, des gens dont le métier c'est d'inventer des histoires à raconter. Pas pour "cocher des cases", mais pour jouer avec la dialectique d'une oeuvre. Et de temps en temps (parce que pour côtoyer des théâtreux au jour le jour, des idées dans le genre, ils en ont des tonnes et 90% ne voient pas la lumière du jour) ça donne une histoire intéressante à raconter. Comme cité plus haut, comme c'est le cas pour la série Sherlock, Hamilton, et des tonnes d'autres exemples.

Donc je persiste, de deux choses l'une, soit tu ne comprends (et/ou ne connais) pas grand-chose à la démarche artistique en plus des démarches militantes (ce n'est pas une tare en soi, c'est le cas de l'immense majorité des gens, mais il ne faut pas venir donner des leçons dans ce cas), soit tu fais exprès de ne pas comprendre pour pousser une dialectique bien déterminée.
Citation :
TU affirmes que c'est pour cocher des cases, et ce faisant TU prêtes des intentions et des propos aux créateurs/scénaristes/cinéastes. Tant que tu n'es pas en mesure de me démontrer par A+B que c'est bel et bien le cas (en dehors des "ça se voit bien", "c'est évident" et autres arguments du même tonneau), c'est du procès d'intention.
Faut qd même oser, qd on voit le nombre de séries qui maintenant te case un LGBTxxx + y minorités, venir prétendre que l'intention est artistique.

D'un autre cote je pense que tu touche qqch du doigt, pour moi le rejet vient effectivement du fait que j'y vois un geste politique. Chose que je ne désire pas voir dans ce type de divertissement et qui me fait sortir des films/séries.

D'ou les différents exemples d'autres intervenants ici ou effectivement on ne se sent pas victime de la propagande US.
Citation :
Publié par Kio_San
Faut qd même oser, qd on voit le nombre de séries qui maintenant te case un LGBTxxx + y minorités, venir prétendre que l'intention est artistique.

D'un autre cote je pense que tu touche qqch du doigt, pour moi le rejet vient effectivement du fait que j'y vois un geste politique. Chose que je ne désire pas voir dans ce type de divertissement et qui me fait sortir des films/séries.

D'ou les différents exemples d'autres intervenants ici ou effectivement on ne se sent pas victime de la propagande US.
Les séries "te casent" des minorités parce qu'elles existent et que, contrairement à ce qui se passait avant, elles n'étaient pas cachées ou (dans le cas de l'homosexualité) mises "dans le placard".
Et dans les milieux artistiques/créatifs elles sont bien mieux assumées que dans d'autres domaines. Donc les créateurs ont envie de raconter, ENFIN, des histoires qui leurs ressemblent et/ou ressemblent au monde qui les entoure. Dingue non ?

Et l'argument de la démarche politique, permets moi de m'esclaffer un bon coup. Voilà, c'est fait. C'est l'argument typique de la droite américaine face à des gens comme Springsteen, Dylan ou Bono: "contentes-toi de chanter, j'ai pas envie d'entendre tes opinions". En oubliant un peu vite que non seulement le discours politique et/ou militant a toujours été partie prenante de la démarche créative (surtout depuis le début du 20e...Hendrix jouant Machine Gun/Star Spangled Banner à Woodstock ne proposait pas une version auditive de l'expérience ressentie face à un bouquet de roses), mais que ce que vous demandez en creux, c'est une création artistique totalement aseptisée. On ne peut pas à la fois se plaindre de ce qu'Hollywood recycle à l'infini tout ce qui a un tant soit peu marché et prenne un minimum de risques, tout en hurlant dès que ça sort de la "norme" d'une demi-oreille. C'est soit de l'hypocrisie, soit de la mauvaise foi. Ou alors on se condamne à une monde fait de films de Michael Bay et de quelques faiseurs anonymes sans aucune imagination.
Et oui, il y aura des ratés. C'est normal, et même heureux.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Rebelote (dernière fois en ce qui me concerne, je déteste les dialogues de sourds): TU affirmes que c'est pour cocher des cases, et ce faisant TU prêtes des intentions et des propos aux créateurs/scénaristes/cinéastes. Tant que tu n'es pas en mesure de me démontrer par A+B que c'est bel et bien le cas (en dehors des "ça se voit bien", "c'est évident" et autres arguments du même tonneau), c'est du procès d'intention. Primo.
Et secundo, dire "qu'est-ce que l'histoire raconte si on change tel personnage de telle et telle façon ?", c'est la démarche habituelle des scénaristes, dramaturges, etc. Bref, des gens dont le métier c'est d'inventer des histoires à raconter. Pas pour "cocher des cases", mais pour jouer avec la dialectique d'une oeuvre. Et de temps en temps (parce que pour côtoyer des théâtreux au jour le jour, des idées dans le genre, ils en ont des tonnes et 90% ne voient pas la lumière du jour) ça donne une histoire intéressante à raconter. Comme cité plus haut, comme c'est le cas pour la série Sherlock, Hamilton, et des tonnes d'autres exemples.

Donc je persiste, de deux choses l'une, soit tu ne comprends (et/ou ne connais) pas grand-chose à la démarche artistique en plus des démarches militantes (ce n'est pas une tare en soi, c'est le cas de l'immense majorité des gens, mais il ne faut pas venir donner des leçons dans ce cas), soit tu fais exprès de ne pas comprendre pour pousser une dialectique bien déterminée.
Alors peut être qu'il faudrait lire tout les postes parce que depuis le début je dis que lorsque c'est dans un but précis, tout va bien et je suis curieux. Je n'ai jamais critiqué Sherlock, j'ai même plutôt aimé, comme cité plus haut "La Princesse et la Grenouille" est une vrai revisite du comte.

Mais tu ne vas pas me dire que choisir une femme plutôt qu'un homme ça apporte quelque chose à l'oeuvre d'Asimov (par exemple). Le Cylcle de Fondation n'est absolument pas basé sur le genre et l'ethnie, de plus il a déjà des personnages principaux qui sont des femmes, donc j'attends de voir ton argumentaire quand a ce que pourrait apporter à l'oeuvre de changer le sexe de Salvor Hardin. J'attends le même argumentaire pour un Gandalf noir. On peut aller plus loin, qu'est-ce que ça a apporté un Achille noir ?

Enfin, lorsqu'on adapte une histoire on n'invente pas une histoire à raconter.

Après je le répète, je ne suis pas contre les adaptations, mais faut vraiment qu'il y ait une intention artistique. Un James Bond noir ? Si c'est juste changer la couleur de peau de Bond, osef, pourquoi je sais pas, ne pas faire un film centré sur les services secrets d'un pays d'Afrique ou des Caraïbes ? Un Gandalf noir ? Pourquoi pas faire un film centré sur le pourquoi les Haradrims ont "rejoint" Sauron ?
Citation :
Publié par Kio_San
pour moi le rejet vient effectivement du fait que j'y vois un geste politique. Chose que je ne désire pas voir dans ce type de divertissement et qui me fait sortir des films/séries.
Je serais curieux de voir citer un seul film ou série qui ne défende pas quelque chose politiquement.
Tout est politique, comme dirait l'autre.

C'est juste une ligne politique contre laquelle tu es opposé voilà tout.
Citation :
Publié par Azraëll
Je serais curieux de voir citer un seul film ou série qui ne défende pas quelque chose politiquement.
Tout est politique, comme dirait l'autre.

C'est juste une ligne politique contre laquelle tu es opposé voilà tout.
Pas que les films et séries. Toute oeuvre d'art a une composante politique, d'une façon ou d'une autre, et au grand minimum dit quelque chose de l'époque où elle a été créée.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Mais pourquoi en fait ? Pourquoi, quand on fait une adaptation, il faudrait forcément respecter la "nature" des personnages originaux ? Si la nature des personnages ne correspond pas à la vision d'artiste que l'adaptateur souhaite pour son oeuvre, pourquoi devrait-il s'y forcer ? Ce qui compte au final, c'est que ce soit bien fait. The Shining est considéré comme une trahison de son oeuvre par Stephen King, mais il considère tout à la fois que le film de Kubrick est un chef d'oeuvre. Et je ne suis pas sûr que le déjà plusieurs fois cité "La Folie des Grandeurs" aurait été si réussi si l'auteur s'était contraint de ne pas "dénaturer" les personnages d'origine de Ruy Blas.
La meilleure formulation de ce phénomène a été faite il y a quelques posts : les oeuvres culturelles et/ou de fiction ne sont pas des textes sacrés.
Tout dépend si on parle d'adaptation fidèle à l’œuvre (dans la mesure du possible) ou une adaptation libre qui va proposer des changements comme une fin différentes, des événements différents avec l'ajout ou le retrait de personnages.

Dans le cas d'une adaptation libre, je pense qu'il faut quand même respecter un minimum le matériaux d'origine, ne serait-ce que sur les concepts véhiculés dans l’œuvre adaptée.

Dascha prenait l'exemple de Fondation et sur le fait qu'il y'a certains éléments à respecter dans cet œuvre notamment la psychologie des personnages : c'est un peu l'un des concepts des bouquins, la psychologie, la psychohistoire, la seconde fondation.

Au vu des trailers, quand je vois le personnage de Salvor Hardin qui semble faire pwe pwe pwe dans l'espace alors que c'est totalement à l'opposé de l'écriture du personnage et le fait que la série semble se diriger vers un coté action alors que niveau action dans le cycle de fondation (les trois premiers bouquins), celle-ci est simplement évoquée voir carrément "abstraite" comme la confrontation entre le mulet et le premier orateur qui est une confrontation "psychologique" et basée sur les émotions, je me demande exactement ou Apple veut aller avec cette série.

Ceci dit, il est prématuré de faire des prédictions sur ce que proposera la série au vu d'un seul trailer (même si les trailers sont parfois révélateurs) et en terme d'adaptation libre, on peut très bien changer plusieurs éléments tout en égalant (surpassant ? ) l’œuvre adaptée. : c'est le cas pour moi avec la saison 1 d'Altered Carbon ou l'antagoniste de la série (la soeur de Kovacs) n'existe tout simplement pas dans le livre.

Mais le truc important, c'est que le concept du livre Carbone Modifié (les humains "numérisés") est bien retranscrit dans la série.

Si Apple part sur une adaptation libre ce qui semble être le cas, j'espère que les concepts véhiculés par Asimov et tout l'aspect psychologie sera retranscris dans la série, peu importe que Salvor Hardin soit interprété par une femme noire (en tout cas pour moi) sinon je vois pas l'intérêt d’appeler cette série Fondation, mise à part le putaclic.

Quant à Shining de Kubrick, effectivement King déteste cette adaptation par contre tu as une source indiquant que Stephen King considère le film de Kubrick comme un chef d'oeuvre ?

Non parceque de mémoire et après une rapide recherche sur Internet, King déteste l'adaptation de Shining de Kubrick et il ne considère pas du tout le film de Kubrick comme un chef d'oeuvre, c'est plutôt l’extrême inverse...et c'est parfois le cas avec les adaptations (cf : Alan Moore, Sapkowski...même si lui a retourné sa veste, il a dû recevoir un gros chèque ).
Citation :
Publié par Azraëll
Je serais curieux de voir citer un seul film ou série qui ne défende pas quelque chose politiquement.
Tout est politique, comme dirait l'autre.
La grosse ligne politique de The Office et The Big Bang Theory.
Tu peux incanter autant que tu veux "Tout est politique", çà n'en fera pas une réalité.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Au vu des trailers, quand je vois le personnage de Salvor Hardin qui semble faire pwe pwe pwe dans l'espace alors que c'est totalement à l'opposé de l'écriture du personnage et le fait que la série semble se diriger vers un coté action alors que niveau action dans le cycle de fondation (les trois premiers bouquins), celle-ci est simplement évoquée voir carrément "abstraite" comme la confrontation entre le mulet et le premier orateur qui est une confrontation "psychologique" et basée sur les émotions, je me demande exactement ou Apple veut aller avec cette série.
Un nouveau Star Wars a la sauce woke vu le pognon que ce type de licence génère.
Faut du pew pew et de la guerre, pas possible d'avoir une simple joute psychologique / mental / oral. Faut que çà pète, que ce soit bombastic.

Dernière modification par Matharl ; 23/08/2021 à 20h58.
Citation :
Toute oeuvre d'art a une composante politique, d'une façon ou d'une autre, et au grand minimum dit quelque chose de l'époque où elle a été créée.
Oui enfin qd je regarde Avenger Endgame j'assimile pas ça a une oeuvre d'art non plus.

La scène girls powers m'a fait sortir du moment épique.

Meme chose pour le dernier Ghost buster ...

Je regarde Firefly j'ai pas cette impression de forçage des minorités.

Recemment j'ai regarde Mankind, entre le gay, la lesbienne, la black, le nombre de femmes dans une série qui se passe dans les années soixante, ça me sort du truc. C'est aussi simple que ça.

Je veux bien qu'on puisse détourner des codes par des oeuvres artistiques, les exemples que l'on cite ici ne rentre, a mon sens, pas dans cette catégorie.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés