Publié par
Crevard Ingenieux
Mais pourquoi en fait ? Pourquoi, quand on fait une adaptation, il faudrait forcément respecter la "nature" des personnages originaux ? Si la nature des personnages ne correspond pas à la vision d'artiste que l'adaptateur souhaite pour son oeuvre, pourquoi devrait-il s'y forcer ? Ce qui compte au final, c'est que ce soit bien fait. The Shining est considéré comme une trahison de son oeuvre par Stephen King, mais il considère tout à la fois que le film de Kubrick est un chef d'oeuvre. Et je ne suis pas sûr que le déjà plusieurs fois cité "La Folie des Grandeurs" aurait été si réussi si l'auteur s'était contraint de ne pas "dénaturer" les personnages d'origine de Ruy Blas.
La meilleure formulation de ce phénomène a été faite il y a quelques posts : les oeuvres culturelles et/ou de fiction ne sont pas des textes sacrés.
Tout dépend si on parle d'adaptation fidèle à l’œuvre (dans la mesure du possible) ou une adaptation libre qui va proposer des changements comme une fin différentes, des événements différents avec l'ajout ou le retrait de personnages.
Dans le cas d'une adaptation libre, je pense qu'il faut quand même respecter un minimum le matériaux d'origine, ne serait-ce que sur les concepts véhiculés dans l’œuvre adaptée.
Dascha prenait l'exemple de Fondation et sur le fait qu'il y'a certains éléments à respecter dans cet œuvre notamment la psychologie des personnages : c'est un peu l'un des concepts des bouquins, la psychologie, la psychohistoire, la seconde fondation.
Au vu des trailers, quand je vois le personnage de Salvor Hardin qui semble faire pwe pwe pwe dans l'espace alors que c'est totalement à l'opposé de l'écriture du personnage et le fait que la série semble se diriger vers un coté action alors que niveau action dans le cycle de fondation (les trois premiers bouquins), celle-ci est simplement évoquée voir carrément "abstraite" comme la confrontation entre le mulet et le premier orateur qui est une confrontation "psychologique" et basée sur les émotions, je me demande exactement ou Apple veut aller avec cette série.
Ceci dit, il est prématuré de faire des prédictions sur ce que proposera la série au vu d'un seul trailer (même si les trailers sont parfois révélateurs) et en terme d'adaptation libre, on peut très bien changer plusieurs éléments tout en égalant (surpassant ? ) l’œuvre adaptée. : c'est le cas pour moi avec la saison 1 d'Altered Carbon ou l'antagoniste de la série (la soeur de Kovacs) n'existe tout simplement pas dans le livre.
Mais le truc important, c'est que le concept du livre Carbone Modifié (les humains "numérisés") est bien retranscrit dans la série.
Si Apple part sur une adaptation libre ce qui semble être le cas, j'espère que les concepts véhiculés par Asimov et tout l'aspect psychologie sera retranscris dans la série, peu importe que Salvor Hardin soit interprété par une femme noire (en tout cas pour moi) sinon je vois pas l'intérêt d’appeler cette série Fondation, mise à part le putaclic.
Quant à Shining de Kubrick, effectivement King déteste cette adaptation par contre tu as une source indiquant que Stephen King considère le film de Kubrick comme un chef d'oeuvre ?
Non parceque de mémoire et après une rapide recherche sur Internet, King déteste l'adaptation de Shining de Kubrick et il ne considère pas du tout le film de Kubrick comme un chef d'oeuvre, c'est plutôt l’extrême inverse...et c'est parfois le cas avec les adaptations (cf : Alan Moore, Sapkowski...même si lui a retourné sa veste, il a dû recevoir un gros chèque

).