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[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.
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Echtelion Maelin |
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Citation :
Je ne sais pas pour les autres mais en ce qui me concerne une adaptation peut être libre et le réalisateur de cette adaptation peut l'adapter à sa guise comme dans Shining de Kubrick ou plus récemment la suite Dr Sleep. Cela peut être fait en procédant à certains changements comme l'ajout ou la suppression de personnage, changer certains éléments importants ou modifier la fin : Shining et Dr Sleep en sont le parfait exemple. Citation :
On peut faire une adaptation libre que je trouve parfaitement réussie (les deux séries Sherlock). On peut faire une adaptation fidèle à l’œuvre dans la mesure du possible et qui rend hommage à l'oeuvre originale et que je trouve parfaitement réussie (Watchmen). On peut faire une adaptation fidèle à l’œuvre dans la mesure du possible et que je trouve foiré (Harry Potter et la coupe de feu). Mais concernant une adaptation, bonne ou mauvaise, libre ou fidèle à l’œuvre, l'auteur de l'adaptation doit respecter un minimum les concepts de l’œuvre qu'il adapte, sinon on est plus sur une adaptation, on est sur un nouveau projet, un nouveau concept. Je vais reprendre l'exemple de Fondation. Admettons que l'adaptation d'Apple de Fondation soit totalement libre, à tel point que mise à part le nom de quelques personnages, aucun concepts des livre ne sont repris (plus de psychohistoire, de psychologie) et on se retrouve avec une adaptation SF dans laquelle 2 camps se font la guerre (un empire galactique omnipotent dictatorial qui fait fasse à des planètes ou la population résiste grâce à certains leaders de la résistance comme Salvor Hardin vivant sur une planète appelé Terminus ou plus connu sous le nom de "Fondation"). C'est toujours Fondation d'Asimov ? Pour moi on est sur une nouvelle œuvre de SF (qui peut être très sympa), mais on est trop éloigné du matériaux d'origine. Et pour répondre à ta question, il y'a des œuvres que j'apprécie plus que d'autres (Asimov en fait parti), des réalisateurs que j'apprécie plus que d'autres, des acteurs que j'apprécie plus que d'autres mais je n'ai pas d’œuvre, de réalisateur ou d'acteur fétiche et j'apprécie autant une adaptation libre qu'une adaptation fidèle à l’œuvre. Par contre, je n'apprécie pas les adaptations que j'estime mauvaises, dans un sens comme dans l'autre ![]() Citation :
Après il a pu changer d'avis entre temps et puis il est plus tout jeune. Sur ce, JOL off pour ce soir, j'vais aller me regarder Grave sur Prime ![]() |
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Crevard Ingenieux |
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Dire que "tout est politique" c'est vrai. Ca vient d'Aristote "L'homme est un animal politique 'politicon zoon"" Une traduction moderne serait plutôt "sociable". Un animal qui "vit en cité". On a rajouté ensuite galvaudé au politique qui est celui d'institution ou de force au sein d'organisation qui gère un état. Je trouve ça assez drôle parce que quand on parle "politique" nous ça nous évoque par exemple les partis, ou le militantisme ... Des choses qui n'existent pas pour celui qui inventé la notion "du politique". Non le politique c'est le vivre ensemble.
Donc toute chose qui nous unis aux autre (la parole, le geste ...) est l'émanation la plus pure du politique. Donc évidemment toute oeuvre est politique ... Par exemple ma façon de parler, ma façon de m'habiller trahit (ou témoigne) de ma place dans la société. C'est politique. Si je créée un oeuvre je choisis de montrer ça ou plutôt ça à autrui. Donc c'est politique. Même si je le fais pour des raisons purement mercantiles, ça fait de moi dans la société un "homme d'affaire cynique" et ce sera ma place dans la société. Donc c'est politique. Mais ça c'est si on prend la définition "pur" de "politique". Parce qu'en disant ça Aristote cherchait à trouver la définition de l'Homme. Donc ça nourris pas un débat très fin. Dans la définition moderne le politique c'est "les moyens d'organiser la vie de la cité". Là non, toutes les oeuvres ne seraient pas politique. Néanmoins un argument qui n'irait pas dans ce sens, c'est l'ouvrage de Marc Ferro, Histoire et Cinéma, qui montre que le cinéma trahit assez systématiquement et involontairement la vision politique des auteurs. Même quand tu le veux pas. En effet la grammaire du cinéma est né sur le politique. Le cinéma hollywoodien (Birth Of the Nation) s'est opposé au cinéma russe (Eiseinstein). Quand tu lis les théoriciens de l'époque (y compris en France d'ailleurs) on voit que le montage véhicule une idée politique (Karime Debbache dans un épisode de Chroma sur Rollerball l'explique pas mal). Mais il le survole. Quand tu lis les cinéastes c'est assez flagrant de voir à quel point l'image est porteuse de sens politique. Pour les historiens c'est bien connus car l'image "ment" toujours. D'ailleurs t'a cité les affiche de propagande, mais c'est considéré comme de l'art. Quand l'histoire de l'art était au collège c'était la foire d'empoigne entre les spécialistes et l'inspection sur le sujet .... (L'inspection ne voulait pas de peur de trop "biaiser" l'idée de voir des oeuvres artistique classiques. On pouvait faire les statues monumentales ou les Triomphe de la volonté de Riefensthal, mais pas les affiches ...). Publié par Matharl (#31162686)LOTR ou The Hobbit par contre, va falloir m'expliquer le message politique Je rebondis sur ça j'en profite par ce que j'ai lu des trucs intéressant. Dans l'exposition de la BNF consacré à Lord OF The Ring je te renvoie à la présentation qui s'appuie sur les textes préparatifs de Tolkien. Ce dernier y explique que le roman s'articule autour de la relation Frodon / Sam. Cette relation (il le dit lui même) lui vient de sa carrière d'officier durant la 1er Guerre Mondiale. Les officiers avaient des seconds qui les servaient et travaillaient pour eux. Les spécialistes qualifie cette organisation de "noyau primaire" au sein des combats. Tolkien voulait rendre hommage à la relation particulière et fraternelle qui unissait les soldats sur le champs de bataille. Alors tu diras surement que c'est pas si politique ... sauf que si. Des historiens estiment qu'il s'agit d'un facteur primordial de la victoire des Français et Britanniques durant le conflit. Les armées allemandes aristocratique et autoritaire qui occasionnent des tensions trop fortes entre officiers et hommes de rang (vexation, mauvaise alimentation ..). De fait côté allemand les désertions sont pléthores après 1917, et ces hommes vont faire imploser le régime du II Reich par la suite ... Et ce n'est qu'un exemple. L'oeuvre de Tolkien est plus politique qu'il n'y parait. Y a eut une semaine sur son oeuvre sur France Culture qui montre ça : https://www.franceculture.fr/emissio...-vie-ordinaire L'idée que Tolkien n'écrivait pas "pour les adultes" a en fait été créé par lui même. Il voulait pas qu'on l'emmerde et à donc sciemment toujours déprécier son oeuvre. Dernière modification par Lagh ; 23/08/2021 à 22h51. |
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Un exemple de plus d'agenda woke qui va dénaturer une œuvre de plus :
https://deadline.com/2021/08/intervi...ok-1234821704/ Pour rappel : - Louis de Pointe du Lac - Français - aristocrate possédant une plantation à la Nouvelle-Orléans (donc possédant aussi des esclaves noirs) - Yeux vert et cheveux noir En gras, ce qui cloche à fond les ballons... |
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Mais je comprends vraiment pas le rapport que tu cherches à établir à tout prix entre l'opinon de "la gauche intersectionnelle" et le fait qu'un Idriss Elba aurait été absolument génial en James Bond. Et tu sais quoi, il aurait pu baiser plein de gonzesses, être riche à millions avec tous les privilèges qui vont avec, et buter plein de gens tout pareil. "Essence du personnage" preserved. Citation :
Quant à un noble français pas blanc, j'ai pas besoin d'aller chercher très loin. Si l'acteur a les yeux bleux et les cheveux chatains, l'oeuvre est dénaturée ou pas ? |
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Citation :
C'est bien que tu parle des yeux et cheveux ensuite, c'est justement ce que j'ai laissé en typo normal vue que ce ne sont pas détails vraiment important. Sinon je ne vois pas le rapport avec ta première phrase. ║Modéré par SansNom║ Dernière modification par SansNom ; 26/08/2021 à 20h48. |
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Ce que je dis, c'est que ce personnage incarne un certain archétype. James Bond n'a jamais été confronté au racisme, à l'homophobie, à la pauvreté ou à la misogynie. Si tu le remplaces par quelqu'un issu d'une minorité ethnique, par une femme, par un fils de mineur gréviste, par un irlandais catholique ou par un homosexuel, tu as un personnage dont le bagage sera totalement différent. Et je ne suis pas certain du tout que ça en vaille la peine. En revanche, je comprendrai tout à fait si les scénaristes confrontaient ce fossile de jadis avec un monde changeant. Un peu comme OSS 117 le faisait dans "Rio ne répond plus". Mais ça représente une démarche plus ambitieuse et demandant plus de réflexion que de se contenter de faire jouer un aristocrate écossais par un acteur noir. Idem : mettre James Bond à la retraite et filer son matricule à un autre personnage (qui ne serait pas James Bond) serait totalement valable. Mais faire du retrofit sur James Bond "alors, en fait, il est d'origine libero-jamaïcaine et il a grandit à Birmingham où ses parents bossaient à l'usine, oubliez le reste", c'est idiot. Pour prendre un exemple encore plus caricatural, c'est comme si on remplaçait un autre aristocrate plus ou moins dégénéré (SAS) par un alternatif berlinois qui enchaîne les missions pour retaper son minibus Volkswagen. On peut ou pas (ou pas surtout...) apprécier le personnage et la série originale, mais le reprendre pour en faire un truc totalement différent, c'est aussi idiot que de vendre une poussette pour bébé sous le badge Ferrari "si, si, c'est la F-458, vous avez quoi contre les roulettes en caoutchouc, vous êtes caoutchoucophobe ?". |
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Citation :
T'as juste pris l'exception pour faire genre que c'était tout à fait commun, plus malhonnête comme procédé c'est difficile. |
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Surtout que si James Bond était français, il s'appellerait Hubert, mais on ne peut l'avoir lui et son argent.
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Sinon que Quint et ses compères soient adeptes du révisionnisme ce n'est pas nouveau. Il faut déconstruire, qu'on vous dit. Vivement le remake de Predator avec Bilal Hassani, où le Predator est un homophobe cisgenre non-noir. Tout ce délire woke irait parfaitement dans une série existante (toutes proportions gardées) : Doctor Who. Parce que le personnage même veut ça, et la dernière itération était (enfin) une femme. Pas besoin de déconstruire. |
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Faudrait un jour que je code un bot qui met automatiquement en ignore list tous ceux qui utilisent le terme "woke", ça ferait pas mal de ménage dans le Cercle.
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