[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
J'ai longuement discuté avec un pote anti-vaccin.
C'était épuisant car confronte a l'ignorance, on a beau expliquer au bout d'une heure les arguments anti-systeme et folklorique reviennent.
J'ai du lui expliquer le principe des études cliniques, que oui toutes les phases ont été effectués. Qu'ils existent des agences qui étudient et approuvent les demandes.
Et une journée après le délire sur Bill Gates et les révélation YouTube m'ont fait lâcher le truc.

Le décrochage social, professionnel, familial les rends malléables et ce sentiment de supériorité des complotistes est terrifiant et incurable.

L'avenir me fait peur car n'importe qui peut dire n'importe quoi sur YouTube et devenir un gourou.
Je suis tombé là-dessus ce matin.
TEMOIGNAGES. "Ils ont peur que je leur 'transmette le vaccin'" : quand la crise sanitaire déchire familles et amitiés

Quelques petits drames familiaux :
- Noémie, la vingtaine, s'est pris un covid vénère (sans hospitalisation mais soucis de thyroïde et de coeur, elle est maintenant sous médocs à vie), elle s'est faite vacciner ensuite. Son compagnon et elle se sont fait vaccinés et... Ne sont plus invités par sa belle-famille pour l'habituel poulet dominical. Son conjoint ne la défend pas. Noémie pense que ça va être compliqué sur le long terme comme belle-famille et envisage la rupture (fuis Noémie, fuis).

- Josy, 69 ans, a presque tout son entourage vacciné, mais pas elle. Elle est anti-vaccin. Seul un de ses amis ne lui a pas tourné le dos. Pourtant elle fait les gestes barrière, elle a été dans le médical. Du coup elle s'est trouvé de nouveaux amis anti-vaccin.

- Clément, 23 ans, a une grand-mère pharmacienne de 76 ans toujours en exercice. Elle est contre le vaccin. Elle se renseigne sur France Soir. Chaque discussion s'envenime sur le sujet, Clément pense couper les ponts, ça lui fait mal.

- Alya, 70 ans, est vaccinée. Sa soeur et deux de ses enfants ne le sont pas. La famille est divisée.



Franchement je me rends compte que j'ai de la chance tant niveau boulot qu'entourage.
Même si ma belle-famille n'est pas vaccinée (ma compagne rentre jeudi et se fait vacciner vendredi, on verra si j'arrive à convaincre mes beaux-parents), ça n'a pas clashé sur le sujet.
Au bureau, seul un collègue a fait part de son hostilité au vaccin, mais je n'étais pas là à ce moment.

Mes parents se sont fait vacciner le plus tôt possible en allant voir s'il restait des doses le dimanche.
Pourtant ma mère a eu des effets secondaires au moment du fameux changement de formule du levothyrox et eu pas mal d'effets secondaires quand elle prenait des statines dont elle pense que c'est un futur scandale sanitaire aussi.

Y'a bien mon oncle qui doit être à fond dans le délire antivax, mais vu que de base je l'ai pas vu depuis 8 ans...

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 16/08/2021 à 12h25.
[ ... ]

Sinon je sais pas si c'est passé ici, mais des gens paient 300€ pour un faux pass et se retrouvent ensuite dans la merde :

Citation :
au fait j'ai une petite histoire : on a posé une ECMO à une dame de 56 ans entrée en réa pour COVID. Sa famille et elle ont tous payé un PASS sanitaire 300 euros chacun, et ils sont tous déclarés comme vaccinés sur AMELI. Ils ont visiblement pris conscience
des choses en voyant un membre de leur famille au bord de la mort et sont venus pleurer (au sens propre du terme) dans le service en demandant comment ils pouvaient faire pour se faire vacciner d'urgence, sauf qu'ils sont tous déclarés comme officiellement vaccinés.
"Mais vous savez, à Marseille tout le monde paye le pass". Vraiment vous voulez répondre quoi à ces gens? Moi je suis dépassée. Presque autant que hier quand j’ai vu passer la manif des anti-vaccins avec 0 masques.
Ces gens ont payé sciemment pour donner leur numéro le plus privé et secret à des inconnus (numéro de sécurité sociale) rattaché à leur identité, et en plus maintenant qu'ils veulent se faire vacciner, bah ils peuvent plus puisqu'Améli les considère comme vaccinés. Et ce ne sont pas des cas isolés, un autre docteur sur Paris en parlait aussi. Il va falloir prévoir une procédure spéciale pour eux, pour qu'ils puissent se faire vacciner (pour de vrai, cette fois-ci). En espérant aussi que personne n'en profite pour vendre leurs données quelque part, ou faire des faux eux-mêmes.

Dernière modification par TabouJr ; 16/08/2021 à 12h27.
Citation :
Publié par LouisPasteur
Ça dépend de la personne, mais quasiment aucune chance je dirais. Il va chercher comment ça marche et voir "fragment d'ADN du coronavirus", "risque rare de thrombose" et "nouvelle technologie" (suivi d'une décision irrationnelle).

Suivant tes relations, tu peux tenter :
- ce graphe sur les études sur l'ARNm (sources dans le 1er commentaire)
- "Sanofi va proposer un vaccin classique (comme hépatite B) en décembre, tu vas le prendre ?". S'il accepte ? "Ah, au fait le patron de Sanofi conseille de ne pas attendre son vaccin et de prendre dès maintenant un vaccin ARNm de Moderna / Pfizer car ils sont sûrs et efficaces, et ça urge"
- "on se revoit le jour où tu es vacciné"
- "ne te vaccine pas, j'aimerais hériter"
- "effrayé par une petite piqûre ?"
- "que te conseille ton médecin traitant ?"
- "si tu ne le fais pas pour toi, fais le pour moi, je n'en dors plus la nuit"
- l'empathie, un discours d'égal à égal, des anecdotes, et pas de faits scientifiques (source)

(à ne pas prendre au premier degré)
Non mais j'aime bien l'argument de l'héritage 😁
Merci pour les infos supplémentaires
J'ai pas vraiment l'envie de faire du prosélytisme mais si j'avais à convaincre un proche j'utiliserais ces 2 phases :
- ça m'inquiète si tu tombes malade tu sais c'est une vraie saloperie ce virus même si tu pars pas en réa. Protégé toi (approche je tiens à toi fais pas le con)
- ne me dis pas que tu crois à ces bêtises. Va voir ton médecin. (Approche objection antivaxx : ne surtout pas entrer dans des détails).


Ni comminatoire ni jugement ni fake compétence médicale.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Cluster de jeunes :
À Belle-ile (Morbihan) 62 enfants âgés de 10 à 17 ans sur les 107 d'un centre de vacances ont été testés positifs.
C'est massif.
C'est une bonne chose, plus y'a de monde contaminés (et vaccinés), plus vite on obtiendra l'immunité de groupe.
Les jeunes craignent pas grand chose du covid, on peut les laisser se contaminer en masse, ce qu'on fait.
Je vois même pas l'intérêt de les vacciner d'ailleurs, c'est du gâchis, autant laisser les doses pour les pays qui n'ont pas de vaccins.
Citation :
Publié par Ariendell
[ ... ]

Sinon je sais pas si c'est passé ici, mais des gens paient 300€ pour un faux pass et se retrouvent ensuite dans la merde :



Ces gens ont payé sciemment pour donner leur numéro le plus privé et secret à des inconnus (numéro de sécurité sociale) rattaché à leur identité, et en plus maintenant qu'ils veulent se faire vacciner, bah ils peuvent plus puisqu'Améli les considère comme vaccinés. Et ce ne sont pas des cas isolés, un autre docteur sur Paris en parlait aussi. Il va falloir prévoir une procédure spéciale pour eux, pour qu'ils puissent se faire vacciner (pour de vrai, cette fois-ci). En espérant aussi que personne n'en profite pour vendre leurs données quelque part, ou faire des faux eux-mêmes.
J'espère vraiment que l'ordre concerné va prononcer des radiations.
Franchement, cette crise a révélé des gens dangereux dans nos hôpitaux, avec un double statut les protégeant d'une plainte normale. Genre les médecins PU, OH, l'ordre ne va rien faire en disant "fait voir avec l'hôpital", l'hôpital renvoie vers le statut universitaire qui renvoie à l'ordre.
Même un chercheur en psychosciences du CNRS qui se met à raconter n'importe quoi, le CNRS dit "c'est son expression personnel" alors qu'il devrait être licencié pour faute grave vu qu'il renie la méthode scientifique.
Je suis en colère contre ces structures administratives qui ne veulent pas faire de vagues. Mais je suppose que ce sont les mêmes formations "ENA" qui entraînent du n'importe quoi dans l'éducation nationale.

Edit @kirk: les vaccins entraînent une meilleur réponse immunitaire que la maladie (vu que tu surcharges en élément viral désactivés pour avoir une très bonne réponse immunitaire)
Citation :
Publié par kirk
C'est une bonne chose, plus y'a de monde contaminés (et vaccinés), plus vite on obtiendra l'immunité de groupe.
Les jeunes craignent pas grand chose du covid, on peut les laisser se contaminer en masse, ce qu'on fait.
Je vois même pas l'intérêt de les vacciner d'ailleurs, c'est du gâchis, autant laisser les doses pour les pays qui n'ont pas de vaccins.
Non c'est idiot.
Ne pas mourir c'est pas "ne pas craindre grand chose". Le variant delta particulièrement provoque bien des formes symptômatiques chez les plus jeunes et en envoie même à l'hôpital, même si heureusement ça reste en faible quantité. Il semble également que l'immunité de groupe face au variant delta, c'est pas gagné gagné. Enfin laisser le virus circuler c'est augmenter le risque de nouveaux variants.
Des mensonges une nouvelle fois.
Citation :
Non c'est idiot.
Ne pas mourir c'est pas "ne pas craindre grand chose". Le variant delta particulièrement provoque bien des formes symptômatiques chez les plus jeunes et en envoie même à l'hôpital, même si heureusement ça reste en faible quantité. Il semble également que l'immunité de groupe face au variant delta, c'est pas gagné gagné. Enfin laisser le virus circuler c'est augmenter le risque de nouveaux variants.
Des mensonges une nouvelle fois.
C'est ton raisonnement qui est idiot Imo.
Je parle de laisser les doses réservés au jeunes pour les pays qui n'ont pas de vaccins.
Tu dis que laisser courir le virus augmente le risque de nouveaux variants, justement je propose de laisser les vaccins au pays qui laissent courir le virus.
Citation :
Publié par kirk
C'est une bonne chose, [...]
Les jeunes craignent pas grand chose du covid,
on peut les laisser se contaminer en masse,
ce qu'on fait.
c'est du gâchis [...]
Dans l'ordre : non, non, non, non et non. (Le reste du message, pourquoi pas)
Outre les séquelles cardiovasculaires et neurologiques potentiels, ils vont transmettre ensuite la maladie à d'autres personnes, pas forcément jeunes.
En moyenne aujourd'hui, chacun va contaminer 1.1 personne, et contribuer donc à une exponentielle "de 10%", c'est-à-dire à un emballement de l'épidémie.
Et de toute façon, même contaminé, il est admis qu'il faut se faire vacciner dans les mois qui suivent :
Citation :
L’immunité après une infection est imprévisible

Les chercheurs ont constaté que les personnes infectées antérieurement pouvaient être vulnérables à ces souches émergentes, alors que les individus vaccinés avaient plus de chance d’être protégés.

Une autre étude
a également montré que le niveau d’anticorps était plus élevé chez les vaccinés ayant reçu des injections des vaccins de Moderna ou de Pfizer que chez les anciens malades.

Il existe un avantage à se faire vacciner, y compris pour les personnes qui ont déjà été infectées par le coronavirus. Une étude impliquant le virus initial de la COVID-19 a même révélé que la vaccination effectuée après une première infection entraîne la production de quantités d’anticorps près de 100 fois supérieures à celles résultant de l’infection seule
Source : https://lactualite.com/sante-et-scie...u-la-covid-19/

Quant à laisser les doses aux pays pauvres, ça ne change rien d'un point de vue de la transmission et donc de l'intensité de la pandémie. (sauf si on parle de 3ème doses de booster)
L'objectif étant que tout le monde soit protégé.
Le facteur limitant actuel au niveau mondial est la capacité de production des usines et des matières premières, et le prix que les pays pauvres sont prêts à mettre.
Maintenant, si la proposition est d'investir pour augmenter ces capacités et d'offrir gratuitement les doses en plus, je suis également d'accord.
Mais laisser faire des clusters évitables, non pas vraiment, il y a un milieu entre les deux.
Ce lundi j'ai des voisins qui tiennent une brasserie bar tabac, un couple chinois franco chinois, qui ont réouvert. Ils respectent le pass sanitaire pour la partie "sur place", pour la partie tabac c'est entrée séparée donc pas de pass à ce niveau.
Bon leur salle ce midi ça faisait de la peine, ils avaient 4 clients (sur une quarantaine de place), des vieux habitués du quartier. Déjà qu'avant les vacances la patronne me disait que c'était pas la joie avec une quarantaine de couverts jour, là ça sentait la cata :/ Apparemment beaucoup de groupes de salariés préfèrent éviter les restaux en salle car l'un ou l'autre qui n'a pas fini sa vaccination par ex, ça empêche les groupes de venir. Pourtant on est en banlieue parisienne et l'affluence semble similaire à celle des autres mois d’août. Espérons que ça aille mieux quand on arrivera en septembre de ce coté là, qu'un maximum de personnes auront fini leur vaccination.
Citation :
Dans l'ordre : non, non, non, non et non. (Le reste du message, pourquoi pas)

Outre les séquelles cardiovasculaires et neurologiques potentiels, ils vont transmettre ensuite la maladie à d'autres personnes, pas forcément jeunes.


Non mais c'est pas comme ça qu'il faut raisonner.

Les séquelle potentiels chez les enfants on s'en branle si ça touche un pourcentage ridicule d'enfants.
Si 0,01% des enfants ont des séquelles, désolé mais je trouve plus pragmatique de laisser les doses de vaccins aux pays qui ont pas de vaccins.
Citation :
Publié par kirk
Non mais c'est pas comme ça qu'il faut raisonner.

Les séquelle potentiels chez les enfants on s'en branle si ça touche un pourcentage ridicule d'enfants.
Si 0,01% des enfants ont des séquelles, désolé mais je trouve plus pragmatique de laisser les doses de vaccins aux pays qui ont pas de vaccins.
Non mais, sauf erreur de ma part, les risques de covid long sont pas à 0,01%.
Je ne trouve pas de source précise (mais je ne doute pas que certains y arriveront), mais rien qu'en prenant cet article, qui semble en plus se vouloir rassurant (https://www.larevuedupraticien.fr/ar...nfant-vraiment ) si je comprend bien l'article on a 4,6% des enfants ayant eu un covid avéré qui ont au moins un symptome persistant.

Donc si tu prends le cluster : avec 60 enfants sur 107 qui ont été testés positivement, tu en as 3 qui auront au moins 1symptôme persistant, ça ne me semble pas négligeable.


D'ailleurs, pour les pro du post et du Wiki, je trouve ça un peu dommage qu'il n'y ai pas, dans la partie Wiki, un peu plus de détails sur les "différents" covid (avec stats, idéalement). J'ai vu déjà passer 2/3 fois des infos, mais je trouve qu'un sujet qui dirait
*si covid, tu as X% d’asymptomatique, Y% de plus de 3 symptômes, Z% en réa, Z' de morts.
*Si covid, tu as x% de chance de garder un symptôme plus de 60 jours/90 jours.
*Si covid, liste des symptômes possibles.

idéalement, avec la différence en fonction de l'age.


Je ne suis pas sur qu'il existe des statistiques aussi précises, mais je trouve que ce serait un bon argument pour les "il y a que les vieux qui souffrent du covid"
Citation :
Publié par kirk
Non mais c'est pas comme ça qu'il faut raisonner.

Les séquelle potentiels chez les enfants on s'en branle si ça touche un pourcentage ridicule d'enfants.
Si 0,01% des enfants ont des séquelles, désolé mais je trouve plus pragmatique de laisser les doses de vaccins aux pays qui ont pas de vaccins.
Dans l'idée oui mais c'est pas du tout un bon message politique envoyé aux gens "tant pis pour vos gosses".
Du coup personne ne l'appliquera.
Citation :
Publié par kirk
Les séquelle potentiels chez les enfants on s'en branle si ça touche un pourcentage ridicule d'enfants.
Si 0,01% des enfants ont des séquelles, désolé mais je trouve plus pragmatique de laisser les doses de vaccins aux pays qui ont pas de vaccins.
D'où sort ce 0.01 % ?
Citation :
Les indices suggérant l’existence de cette affection (covid long) s’accumulent chez les moins de 18 ans. L’Office national de la statistique britannique a ainsi récemment estimé que sur près de 500 000 enfants ayant été testé positifs au Covid-19 au Royaume-Uni, 12,9% de ceux âgés entre 2 et 11 ans et 14,5% des 12 à 16 ans présentaient toujours des symptômes cinq semaines après l’infection initiale, principalement de la fatigue, de la toux, des maux de tête, la perte du goût ou de l’odorat ou encore des douleurs musculaires.
26957-1629120386-4637.png
https://www.letemps.ch/sciences/covi...oucher-enfants

Je précise qu'on parle de séquelles, pas du virus lui-même.
Citation :
Publié par kirk
C'est ton raisonnement qui est idiot Imo.
Je parle de laisser les doses réservés au jeunes pour les pays qui n'ont pas de vaccins.
Tu dis que laisser courir le virus augmente le risque de nouveaux variants, justement je propose de laisser les vaccins au pays qui laissent courir le virus.
Non, ça n'est pas ce que tu dis, tu as 80% de ton message qui dit que c'est une bonne chose de laisser s'infecter les enfants, qu'ils ne risquent pas grand chose, etc.
Ouvre le débat si tu veux sur "faut il vacciner d'abord les moins de 12 ans ou envoyer les doses ailleurs", la oui pourquoi pas en débattre, mais c'est loin d' être l'essentiel de ton message.
Tout ça ça met au gout du jour un dessin de Caran d'Ache au moment de l'affaire Dreyfus: "Le diner de famille"

Il suffit de changer "Affaire Dreyfus" par "Vaccin et Pass-sanitaire" et ça donne

260px-Caran-d-ache-dreyfus-supper.jpg
Dessin du haut : "Surtout ne parlons pas du vaccin et du pass-sanitaire"
Dessin du bas: "Ils en ont parlé"
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je ne sais pas comment ils sont comptés, mais ce chiffre de 100 revient régulièrement.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...navirus-canada
Il y a une différence entre les symptômes rapportés suite à un épisode symptomatique et les effets délétères à long terme connus.

On ne (re)connaît en France à ce jour que 24 symptômes persistants après la maladie. Les chiffres doivent varier un petit peu avec d'autres autorités sanitaires, mais certainement pas d'un facteur 4.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés