[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Martin Blachier explique qu'il est opposé au passe sanitaire et pour l'obligation vaccinale (comme certains ici)


A tous ceux qui expliquent qu'ils auraient préféré la vaccination obligatoire au passe sanitaire, vous en pensez quoi ?
Citation :
Publié par Borh
A tous ceux qui expliquent qu'ils auraient préféré la vaccination obligatoire au passe sanitaire, vous en pensez quoi ?
Uniquement sur la deuxième partie de la question : qu’on aurait gagné et gagnerait à ce que beaucoup restent dans l’anonymat.
Citation :
Publié par Thesith
He ben.... quelle tristesse.... les mêmes français qui se gavent de médicament. Mais bon comme chacun le sait un médicament y a pas d'effet secondaire......
Cela me fait penser à un article sur les traitements contre la covid sorti hier.

Citation :
John Monbaron, un Vaudois, partage ce point commun avec l'ancien président américain: quelques heures après avoir été diagnostiqué positif au SARS-CoV-2, il a reçu ce traitement: "Je suis pas très vaccin... Du coup on attend, on attend, et voilà: le Covid est arrrivé. Vu que j'ai une maladie auto-immune – une polyarthrite ankylosante – j'ai beaucoup moins d'anticorps que quelqu'un de standard et on m'a proposé de faire une perfusion d'anticorps, chose nouvellement arrivée."
[...]
John Monbaron, lui, n'a pas hésité: "De toute façon, ce sont des anticorps, je me suis dit que ça ne peut pas faire grand mal, ça peut faire que du bien: pourquoi ne pas essayer".
On a une personne à risque qui refuse le vaccin (parce qu'elle "n'est pas très vaccin"), mais se rue sur le premier traitement venu... Cela me dépasse.

Citation :
Publié par shibby
Ta solution consiste a garder les lieux a risque fermé ce qui n'a jamais empêché les différentes vagues.
Ce point est quand même exagéré. Fermer un certain nombre de lieux (écoles, grands rassemblements, lieux de rencontre fermés, etc.) a évidemment un effet sanitaire. Cela "n'empêche pas une vague", certes, mais cela diminue sensiblement son ampleur.

En revanche, cela a un coût éducatif, social et économique, alors que le pass sanitaire ne coûte pas grand-chose. Le rapport bénéfice/risque entre d'un côté des fermetures et de l'autre une limitation de leur accès aux possesseurs d'un pass sanitaire est indéniable.
Pour convaincre un antivax de l'arn, vous pensez qu'un argument du genre : "il y a d'autres vaccins type Johnson "peut marcher ?
Car je ne sais plus trop quoi dire à certains de ma famille...
Citation :
Publié par Alandring
Cela me fait penser à un article sur les traitements contre la covid sorti hier.



On a une personne à risque qui refuse le vaccin (parce qu'elle "n'est pas très vaccin"), mais se rue sur le premier traitement venu... Cela me dépasse.
Surtout que je doute qu'une polyarthrite ankylosante est une raison valable pour ne pas se faire vacciner et que le covid en bon petit salopard apparemment mute s'ils voient trop d'anticorps monoclonaux pour y échapper.

Je ne trouve pas le lien que j'ai vu récemment la dessus, mais un truc similaire ici: https://www.news-medical.net/news/20...ntibodies.aspx
Citation :
Publié par Takapatchouki
(....)
Je reviens d'un week end campagne à part au supermarché quasiment plus personne ne porte de masque.
MAIS moi je le fais les amis et c'est pas une blague j'estime que ça reste une mesure simple et efficace et pas très contraignante en intérieur le temps d'un achat. Je vois bien que les gens du coin me regardent narquois genre "le parigot", mais bon, j'ai ni envie de contaminer les autres ni surtout de l'être moi même tant que j'ai pas ma 2e dose. Donc je le fais même si j'y suis vraiment pas poussé.

Aucun contrôle de passe sanitaire mais je suis pas vraiment sûr d'avoir été dans des commerces concernés donc bon... ma femme était près d'un lac avec buvette et apparemment ils respectent, par contre tu peux commander à emporter sans. Ca me parait décent.

Sans vouloir jouer les cassandre on est mûrs pour des mesures de type nouveau confinement assez vite à la rentrée imo. Gros relâchement perceptible, même en banlieue, dans le bus ça se relâche nettement. Peut être l'effet "je suis vacciné j'ai mon pass plus RAF".
Citation :
Publié par Toga
Pour convaincre un antivax de l'arn, vous pensez qu'un argument du genre : "il y a d'autres vaccins type Johnson "peut marcher ?
Car je ne sais plus trop quoi dire à certains de ma famille...
Un antivax de l'arn qui n'est pas vacciné avec autre chose il est généralement antivax tout court. Il trouvera toujours une banane pour pas prendre l'autre vaccin.
Citation :
Publié par Toga
Pour convaincre un antivax de l'arn, vous pensez qu'un argument du genre : "il y a d'autres vaccins type Johnson "peut marcher ?
Car je ne sais plus trop quoi dire à certains de ma famille...
Ça dépend de la personne, mais quasiment aucune chance je dirais. Il va chercher comment ça marche et voir "fragment d'ADN du coronavirus", "risque rare de thrombose" et "nouvelle technologie" (suivi d'une décision irrationnelle).

Suivant tes relations, tu peux tenter :
- ce graphe sur les études sur l'ARNm (sources dans le 1er commentaire)
- "Sanofi va proposer un vaccin classique (comme hépatite B) en décembre, tu vas le prendre ?". S'il accepte ? "Ah, au fait le patron de Sanofi conseille de ne pas attendre son vaccin et de prendre dès maintenant un vaccin ARNm de Moderna / Pfizer car ils sont sûrs et efficaces, et ça urge"
- "on se revoit le jour où tu es vacciné"
- "ne te vaccine pas, j'aimerais hériter"
- "effrayé par une petite piqûre ?"
- "que te conseille ton médecin traitant ?"
- "si tu ne le fais pas pour toi, fais le pour moi, je n'en dors plus la nuit"
- l'empathie, un discours d'égal à égal, des anecdotes, et pas de faits scientifiques (source)

(à ne pas prendre au premier degré)

Dernière modification par LouisPasteur ; 16/08/2021 à 00h11.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
A tous ceux qui expliquent qu'ils auraient préféré la vaccination obligatoire au passe sanitaire, vous en pensez quoi ?
Le résumé écrit qui laisse à penser qu'il voudrait envoyer des infirmiers au domicile des gens en mode "Ouvrez c'est la police !" m'a fait sacrément tiquer. Ce qu'en fait il propose (convocation puis amende pour les gens pour refusent de se soumettre à la loi et envoi d'un infirmier au domicile des gens qui ne sont pas en capacité de se déplacer) ne me paraît pas choquant.
Citation :
Publié par Borh
A tous ceux qui expliquent qu'ils auraient préféré la vaccination obligatoire au passe sanitaire, vous en pensez quoi ?
Je ne sais pas qui a commencé à répandre la légende que obligation vaccinale = il n'y a plus de pass sanitaire, mais il a bien réussit sa désinformation. Pour ma part ça me parait pourtant évident qu'on ne va pas permettre à n'importe qui de rentrer n'importe où sans même savoir s'il est bien vacciné, au lieu de ne pas l'être tout en étant insolvable pour payer ses amendes.
Citation :
Publié par DK
Uniquement sur la deuxième partie de la question : qu’on aurait gagné et gagnerait à ce que beaucoup restent dans l’anonymat.
Non? Même en cas de vaccination obligatoire il faut compter environ 1 mois pour un cycle vaccinal complet, on fait comment dans l'intervalle pour limiter la propagation? C'est sans compter les problèmes de capacité de vaccination(800k/jour grand max) ou de doses disponibles(pas assez avant au moins novembre).

On aurait donc eu le même pass sanitaire (ou pass vaccinale éventuellement du coup) utilisé aux même endroits pour les même raisons (contrôle de l'épidémie). Du coup on aurait eu les même défenseurs de la liberté pour hurler au totalitarisme.

Au passage, je reste persuadé qu'un obligation vaccinale arrivera en fin d'année, quand plus personne n'aura d'excuse pour ne pas se faire vacciner.
@elyl Comme je le disais, je réagissais par rapport à la deuxième partie de la question et à l’intervention d’un nième expert sur une nième chaîne d’info en continu. Le passe sanitaire personnellement « m’en touche une sans faire bouger l’autre », j’exprimais juste une certaine lassitude à l’égard de tous ces experts qui écument les plateaux des chaînes TV et autres ajoutant du bruit à l’hystérie française.
Citation :
Publié par Don Patricio
Sans vouloir jouer les cassandre on est mûrs pour des mesures de type nouveau confinement assez vite à la rentrée imo. Gros relâchement perceptible, même en banlieue, dans le bus ça se relâche nettement. Peut être l'effet "je suis vacciné j'ai mon pass plus RAF".
C'est pour ça qu'on aura plus de confinement (et tant mieux) par contre aura un pass sanitaire de plus en plus demandé.

Je suis pas contre un confinement, je suis asocial au possible et je peux enfin bosser depuis chez moi. Mais y'en aura pas, la situation actuelle convient à beaucoup de monde, m'est avis qu'on aura une 3eme dose avant un nouveau confinement.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Je ne sais pas qui a commencé à répandre la légende que obligation vaccinale = il n'y a plus de pass sanitaire, mais il a bien réussit sa désinformation. Pour ma part ça me parait pourtant évident qu'on ne va pas permettre à n'importe qui de rentrer n'importe où sans même savoir s'il est bien vacciné, au lieu de ne pas l'être tout en étant insolvable pour payer ses amendes.
Même si je préfère le pass sanitaire (plus une obligation vaccinale dans 3 mois), ça ne me paraît pas aussi évident que toi qu'une solution obligation vaccinale sans pass soit inenvisageable dans un monde parallèle pour diverses raisons plus ou moins valables, mais cumulatives :

On a des contre-exemples avec des pays voisins qui n'utilisent pas le pass ; c'est peu ou prou aussi ce que la France faisait jusqu'ici ; on pourrait vacciner dès la première semaine une large partie des gens à risque qui actuellement ont le choix ; peu de gens sont vraiment insolvables (et on peut même faire pire qu'une amende comme contrainte, on parle de mise en danger de la vie d'autrui) ; ça serait une situation temporaire de quelques mois avant d'atteindre l'immunité ; le pass sanitaire actuel est fraudable facilement car le gouvernement a décidé que seule la police contrôlait l'identité, donc une copie d'un proche suffit ; on pourrait rediriger une partie du coût actuel de 500+ millions d'euros par mois dépensés en tests en embauchant 100 000+ 'policiers' intérimaires chargés de vérifier le respect des convocations vaccinales ou des gens vaccinés dans les lieux sensibles dans la plupart des villes de France.

Bien malin celui qui début juillet arrive à dire quelle stratégie est globalement la meilleure sur le moyen terme. En fait ça dépend surtout à quel point le pass suffit à convaincre les derniers non-vaccinés, versus on reste avec un pass ad-vitam car plus personne ne se vaccine.
Le JDD est allée interviewer des patients hospitalisés en réa et non vaccinés. C'est pas dans l'article mais la journaliste répond à une question sur Twitter : ces non vaccinés ont été convaincus par l'IHU-MI, Perrone, et Fouché.


En fait contrairement à ce qu'on peut croire (moi aussi, mea culpa), beaucoup de ces gens ne sont pas des illuminés qui croient tout savoir mieux que les experts. Le problème c'est qu'ils sont trompés par certains experts.
Que font les autorités de contrôle ? Il y a une responsabilité absolument gigantesque de l'ordre des médecins, qui plutôt que de sortir de son rôle en faisant de la politique en s'opposant au passe, devrait s'occuper de sa mission première : lutter contre la charlatenerie et la mauvaise médecine.

Perrone et Fouché, c'est embêtant mais surtout parce que leur position à contre courant leur a donné une exposition démesurée à l'époque où les médias et les RS cherchent la polémique (ce qu'ils recherchaient probablement).

Mais l'IHU-MM, c'est beaucoup plus grave. C'était sensé être le navire amiral de l'infectiologie française, notre champion national. Hors non seulement l'IHU n'a scientifiquement strictement rien produit d'intéressant durant cette pandémie, aucune étude d'importance, pas un seul grand papier scientifique dans un grand journal, et encore moins un éventuel traitement. Mais en plus cet IHU produit massivement de la désinformation, encourage la défiance envers les autorités et au final envoie des gens en réa puis à la morgue.

Si on doit se demander pourquoi en France la défiance et la contestation contre toutes les mesures de lutte contre cette pandémie sont plus puissantes qu'ailleurs, il ne faut pas chercher plus loin. Des illuminés, on en a, mais sûrement pas plus qu'ailleurs. Par contre, on a sûrement beaucoup plus de gens rationnels mais trompés par des experts désinformateurs.


PS : énième vidéo de désinformation sortant de l'IHU. Quand est-ce que cela va s'arrêter ?
Pour essayer, j'ai bien dit essayer... de convaincre une personne qui ne veut pas du vaccin, mais qui est un "anti" modéré on va dire (donc pas un furieux qui passe ses journées à fake news sur les réseaux sociaux), je me demande si le mettre devant le problème inverse serait un bon plan.

Genre :

"Imagine, on a un virus qui s'attaque principalement aux personnes qui ont x profile, et toi tu as ce profile. Tu te vaccine histoire de pas tomber malade ou de pas crever dans x semaines, le vaccin atténue fortement les risques de transmission et d'hospitalisation/mort, mais vu que x% de la population ne se vaccine pas et continue donc à transmettre le virus à fond les ballons ben tu as toujours un risque élevé de chopper le virus et d'avoir des complications/en mourir... Que penserait-tu de ces gens qui mettent en danger ta santé et ta vie?".

Ou autre alternative :

"Tu connais (insérer amis, voisin, etc... que la personne connait et avec qui elle est pote mais qui est soit plus âgé soit à des pathologies à risque) Michel? Ca fait 30 ans que vous êtes amis, t'as vécu de super moments avec et ya pas de raisons que ca s'arrête. Ben tu sais Michel il a 65 ans, il a du diabète et quelques kilos en trop et chaque fois que tu vas lui dire bonjour en étant pas vacciné, ben t'as une chance sur x de l'envoyer en réa ou à la morgue!".
J'ai longuement discuté avec un pote anti-vaccin.
C'était épuisant car confronte a l'ignorance, on a beau expliquer au bout d'une heure les arguments anti-systeme et folklorique reviennent.
J'ai du lui expliquer le principe des études cliniques, que oui toutes les phases ont été effectués. Qu'ils existent des agences qui étudient et approuvent les demandes.
Et une journée après le délire sur Bill Gates et les révélation YouTube m'ont fait lâcher le truc.

Le décrochage social, professionnel, familial les rends malléables et ce sentiment de supériorité des complotistes est terrifiant et incurable.

L'avenir me fait peur car n'importe qui peut dire n'importe quoi sur YouTube et devenir un gourou.
Citation :
Publié par Borh
Perrone et Fouché, c'est embêtant mais surtout parce que leur position à contre courant leur a donné une exposition démesurée à l'époque où les médias et les RS cherchent la polémique (ce qu'ils recherchaient probablement).

Mais l'IHU-MM, c'est beaucoup plus grave. C'était sensé être le navire amiral de l'infectiologie française, notre champion national. Hors non seulement l'IHU n'a scientifiquement strictement rien produit d'intéressant durant cette pandémie, aucune étude d'importance, pas un seul grand papier scientifique dans un grand journal, et encore moins un éventuel traitement. Mais en plus cet IHU produit massivement de la désinformation, encourage la défiance envers les autorités et au final envoie des gens en réa puis à la morgue.

Si on doit se demander pourquoi en France la défiance et la contestation contre toutes les mesures de lutte contre cette pandémie sont plus puissantes qu'ailleurs, il ne faut pas chercher plus loin. Des illuminés, on en a, mais sûrement pas plus qu'ailleurs. Par contre, on a sûrement beaucoup plus de gens rationnels mais trompés par des experts désinformateurs.


PS : énième vidéo de désinformation sortant de l'IHU. Quand est-ce que cela va s'arrêter ?
Le soucis, c'est que la direction de l'IHU est protégée par les politiques mafieux de PACA. Quand à Péronne et Fouchet et les autres du même genre, je ne sais pas pourquoi ils n'ont toujours pas fait l'objet de sanctions.

Très clairement, la responsabilité immense que ces gens ont dans la mort de centaines ou de milliers de nos compatriotes devrait valoir une sanction.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés