[Covid-19] Reconversion informatique : oui mais dans quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Je te jure que ça m'a détruit. Je gagnais plus dans ma première boîte de dépannage informatique à Rouen à 23 ans. Il y a 17 ans bordel.
J'en ai rediscuté avec des connaissances parisiennes qui m'ont expliqué que "bawi Ron t'es bien naïf mec, je suis sales manager hein l'IA j'y ai pas touché depuis 10 piges, sinon je ferai pas 100k+. Et espère pas avoir mon poste un jour too late man".

Je suis bien redescendu sur terre là.
Deviens Administrateur Salesforce !
Il parait que ça paie bien d'après celui de ma boite.
Ca fait tout de même un certain temps que tout le monde sait que si tu veux palper, faut pas faire un taf de production. Dans l'informatique, ou ailleurs. J'ai jamais aussi bien gagné ma vie qu'aujourd'hui, mais j'ai jamais aussi peu travaillé...
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
J'ai bien poussé les recherches des salaires sur glassdoor et ça m'a un peu refroidi... beaucoup même, à vrai dire.

Je pense que mes références étaient complètement biaisées par les salaires à 6 chiffres des GAFAM et autres aux USA, et que les gens que j'ai fréquenté dans le domaine sont pour la plupart en place depuis 15 ou 20 ans et ont donc accédé aux postes les mieux rémunérés.

J'imaginais que ça payait beaucoup plus, même pour un débutant.
Compare pas le marche US ou la technique est tres bien valorise, mais ou tu as surtout des chemins d'evolution technique, avec le marche francais. En france, passer 5-10ans d'xp, trouver des postes pure technique (du moins la derniere fois que je m'y etais interessse, il y a 5ans), c'est rare et rarement aussi bien paye que des postes de management.
Tu parle des GAFAM, c'est la ou tu retrouve des postes de seniors/principal engineer avec 10/15ans d'xp technique, qui sont aussi bien paye que le senior manager/director mais qui font 0 gestion de projet/gestion de resources humaine. Par contre ils vont avoir la responsabilites technique de plusieurs equipes voir produits.

edit: vu ton profil, des competences technique succinte, mais une connaissance en gestion de boite hardware/soft, pourquoi pas t'orienter vers des postes de chef de produit technique (aka. TPM) ? Le background technique requis n'est pas forcement enorme (on va te demander de comprendre les contraintes technique et leur impact sur le produit/exigences, pas de les resoudres) et ca demande de bonne competences de suivi de projet.

Dernière modification par Mordreck ; 15/08/2021 à 05h44.
Citation :
Publié par Neirdan
Mdr. Entre 25 et 35k pour un débutant, selon paris ou province, pas plus.
40 a 70k pour un senior. Si tu veux 100k+ oriente toi vers le poste de VP engineering, c'est faire des process.
Bah ouais c'est le salaire d'un dev débutant il va pas palper plus qu'un ingé.

Les salaire sont pas bougé depuis 20 ans c'est pas surprenant ...
Après les potes tech sont pas du tout valorisés en France, si on veut vraiment palper il faut aller dans un pays anglo-saxon. Rendu à mon poste je commence à faire un peu de gestion (pas de management humain), mais c'est vraiment pas le cœur du métier heureusement.

Après Ron faut pas réver tu as 0 expérience dans le domaine et tu n'auras pas un diplôme complet récent, magrès toutes tes expériences autres tu vaudras pas plus à tes débuts.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
...
Vu ton profil qui est un mix technique et entrepreneur, j'ai plutôt envie de te conseiller une reconversion au choix :

- Vente de SAaS

Il y a tellement de gros nuls incapables de comprendre les besoins du clients, des contraintes techniques et de gérer une demo produit de manière pro que c'est assez facile pour un bon de se démarquer. Dans mon ancien job, j'ai fait des centaines de product demo (j'étais le client) et le nombre de vendeurs qui ne connaissaient clairement pas leur produit était affligeant. Quand le client est ouvert à changer ses outils, faut bien comprendre qu'il fait pas juste un ou deux product demo. Il doit comparer et shortlister donc il a pas de temps à perdre avec un noob. Sales est le premier contact que le client a avec l'entreprise. Si Sales est incompétent il n'y a strictement rien qui garanti au client que son future gestionnaire de compte ne soit pas aussi nul. C'est franchement pas un métier sexy mais y a moyen de claquer les six chiffres en commission si t'as un bon produit.

- Account Management

Je trouve les débouchés super intéressants. Déjà tu suis régulièrement tes clients tu accompagne leur croissance, tu fais le lien entre les Engineers et le client, etc. L'un des meilleurs accounts managers que j'ai eu est passé Lead Solution Architect au bout de trois ans chez l'un des concurrents de Salesforce. Mais pareil un junior est très mal payé. :/

- Mobile Engineer

Serre la mâchoire, apprend pendant deux-trois ans et j'ai aucun doute sur le fait qu'avec ton état d'esprit tu vas bien trouver un truc pour faire ta propre app sur un sujet X ou Y.

De toutes les manières y a pas de secret si tu veux du pognon, tu peux pas être salarié à part quelques exceptions gros poste Gafa mais même là t'as un plafond de verre. L'alternative est trop basée sur la chance et se serait de rejoindre une startup en early stage pour te gaver au moment de l'IPO. Perso je miserai pas là dessus.

Perso j'ai fait un calcul rapide. Si j'arrive en free-lance à avoir assez de boulot pour ne serait-ce que faire 20h de taf par semaine, je serais déjà au dessus des 100k€/an.

Mais comme je ne suis pas bon en sales, je ne suis pas sur de pouvoir vivre en free-lance. A voir. J'ai eu une mission ultra bien payée mais faut que je vois si je peux avoir ça sur du long terme ou si c'était du bol. Là j'ai pris un taf temporaire en Gafa mais je devrais retourner free-lance Q1 2022 pour tester la viabilité sur le long terme.

Après si tu veux échanger sur le sujet de manière approfondie ou brainstormer, mes MP sont ouverts.
L'orientation de carrière est l'un de mes sujets favoris.

Dernière modification par Jyharl ; 15/08/2021 à 09h36.
Data Scientist après une formation pôle emploi tu peux oublier je pense.
Ce terme ne veut pas dire grand chose en soi car selon les boîtes ca peut aller de faire des régressions ou random forest à écrire des papiers chez Google Brain.
Néanmoins je dirais que dans les grosses entreprises ils cherchent des doctorants pour ces profils s'ils peuvent (pas que ca soit justifié je pense mais ils essaient).
Le problème c'est qu'énormément de formations se sont mises sur le créneau, que ca soit des masters ou des formations hors cursus, des MOOC etc. Beaucoup de gens se prétendent data scientist après avoir fait un use-case ultra basique en suivant un tuto sur internet, ce qui crée une certaine méfiance vis à vis des autodidactes. Du coup les postes juniors sont submergés de candidatures et niveau sénior par contre il y a pas grand monde (les gens avec 10 ans d'expertise en IA en France ca court pas les rues). Les salaires sont pas vraiment plus élevés qu'un bon développeur à séniorité équivalente je pense, sauf pour les profils ++ avec une grande école / doctorat + expérience. Il y a pas mal de légendes urbaines un peu sur la profession, entre les vieux routards qui entendent parler d'IA depuis 30 ans et qui pensent toujours que c'est de l'arnaque avec 3 if qui se battent en duel, et les gens qui pensent que t'es payé 100k en sortie d'études en foutant rien.

Pour l'histoire des maths je pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un master en maths mais faut quand même comprendre la base, perso étant aussi en reconversion j'ai suivi le cours de Gilbert Strang en algèbre linéaire (tout ce qui est manipulation vecteurs / matrices jusqu'à SVD/PCA) et remise à niveau en calculus / multivariable calculus. Tu peux bien sûr apprendre à optimiser un modèle sans connaître rien en maths, mais si tu sais pas multiplier deux matrices ensemble ca va rester compliqué. Faut au moins comprendre manipulation de matrices + savoir lire et comprendre les formules de 'loss' usuelles.

Mon titre de job est officiellement data scientist, je définirai plus mon travail comme 'ml engineer', mon travail c'est de créer un modèle de la récolte de données jusqu'au déploiement. Je crée pas vraiment de nouvelle architectures de modèles mais je réimplémente parfois des papiers dans le framework qu'on utilise (pytorch) et mon travail s'arrête pas au training mais je m'assure que tout fonctionne jusqu'à préparer une jolie image Docker prêt à l'emploi pour être déployée comme API.
A savoir que vu que c'est un secteur récent les rôles sont encore mal définis et les titres de jobs veulent pas forcément dire grand chose. Je pense qu'il y a une place à se faire en tant que développeur car avec la démocratisation de librairies de toutes sortes, la majorité des besoins des entreprises vont être couverts sans avoir besoin d'un mec pour inventer un modèle sur-mesure. A côté de ca les data scientists pondent souvent du code pas terrible et s'intéressent rarement à la partie déploiement. Concrètement le plus gros challenge si t'as pas un use case vraiment dur/unique, c'est la partie Data Engineering / Devops, avec la gestion de gros flux de données et la gestion de serveurs scalable avec toutes les contraintes du ML.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les salaire sont pas bougé depuis 20 ans c'est pas surprenant ...
Après les potes tech sont pas du tout valorisés en France, si on veut vraiment palper il faut aller dans un pays anglo-saxon.
C'était vrai mais ça commence à bouger, et je le vois énormément dans mon entourage.
Il y a 6-7 ans les salaires atteignaient rapidement un plafond de verre même pour de très bons profils (dans les 50k hors région parisienne par exemple). Maintenant il y a beaucoup plus de concurrence sur ces profils, de plus en plus de boîtes mettent en place des chemins de carrières "tech" à l'américaine (principal, distinguished engineers, VP...) et les salaires commencent à suivre.
Un senior aujourd'hui peut trouver assez facilement du 60-80k pour des boites FR en 100 % remote, les niveaux au dessus peuvent même trouver plus, ce qui était quasiment impensable en 2010. D'ailleurs de plus en plus de boîtes US (ou autre) embauchent en France, la concurrence est aujourd'hui mondiale avec le remote et il y a de très belles opportunités à décrocher, le tout en travaillant tranquillement de sa campagne Française.

Après on en revient à la discussion d'avant, on parle de profils senior et plus, les dev junior (et encore plus ceux qui sortent de formations courtes) doivent s'accrocher en début mais si ils sont passionnés (et assurent derrière) ça peut monter assez vite.

Les salaires US font bien sûr rêver mais les postes type GAFAM/Netflix/silicon valley à 500k ça reste une minorité chez eux aussi (de l’aveu même de mes collègues américains), et au final je suis pas sûr qu'on vive mieux avec un 150k US comparé à un 80k Français par exemple.
Je rajouterai qu'on a pas non plus à se plaindre en France dans la tech vu les salaires/les problèmes du reste du pays, IRL se plaindre en mode "olala j'en ai marre des salaires faibles à 50k/an" ça passe moyen.

Dernière modification par Nelphit ; 15/08/2021 à 14h39.
Tout ça est parti du fait que je me suis inscrit au pôle emploi à la suite de l'arrêt de mon activité de salles de sport : ils ont repêché mes années en informatique, que ce soit en tant que gérant ou qu'employé admin sys, et ils m'ont fait rêver.
Je me suis clairement emballé, j'ai rien à foutre en ce moment en attendant mon projet immobilier en fin d'année, je me suis dit que ce serait sympa de remettre les pieds dedans, j'aime apprendre et l'IA est un sujet qui me passionne.

En ce moment je tourne en rond, je déteste les vacances, j'ai besoin d'un projet à mener. En fait c'est vraiment une angoisse de ne rien faire.

Mais 25k y a pas moyen. J'imaginais au moins le double. J'ai 40 ans et des ambitions.
J'ai été vraiment très naïf sur ce coup là et avec une vision déformée sur le milieu.

Je vais reprendre une partie de mon activité fitness, celle d'achat revente de matériel. Je vais faire les 25k l'année, par contre ça ne me demande qu'une ou deux journées de boulot par mois, pas 35h la semaine.

En parallèle je vais ouvrir une société d'investissement en 2022, l'IA pure ne me servira pas à grand chose.
J'écrivais des rédactions sur l'IA dans les années 90, ça m'a toujours fasciné, j'aurais du faire des études.

Je me suis enflammé...

Vous m'avez bien remis les idées en place en tout cas.
Citation :
Publié par Nelphit
C'était vrai mais ça commence à bouger, et je le vois énormément dans mon entourage.
Il y a 6-7 ans les salaires atteignaient rapidement un plafond de verre même pour de très bons profils (dans les 50k hors région parisienne par exemple). Maintenant il y a beaucoup plus de concurrence sur ces profils, de plus en plus de boîtes mettent en place des chemins de carrières "tech" à l'américaine (principal, distinguished engineers, VP...) et les salaires commencent à suivre.
Un senior aujourd'hui peut trouver assez facilement du 60-80k pour des boites FR en 100 % remote, les niveaux au dessus peuvent même trouver plus, ce qui était quasiment impensable en 2010. D'ailleurs de plus en plus de boîtes US (ou autre) embauchent en France, la concurrence est aujourd'hui mondiale avec le remote et il y a de très belles opportunités à décrocher, le tout en travaillant tranquillement de sa campagne Française.
...
T'as des astuces en particulier pour voir ce genre d'offre ? Rien vu passer de tel pour le moment, après je suis pas non plus hyper à l'affût j'avoue... (Techlead Java/JEE back ici)
Citation :
Publié par Manael
T'as des astuces en particulier pour voir ce genre d'offre ? Rien vu passer de tel pour le moment, après je suis pas non plus hyper à l'affût j'avoue... (Techlead Java/JEE back ici)
Pas vraiment d'astuces, pour les grosses boîtes tech ça va être les classiques du genre Datadog, Elastic, Docker, Gitlab... Beaucoup de boîtes de ce type connus des dev recrutent massivement, généralement avec de bons salaires et avec du 100 % remote possible (et c'est des boites intéressantes à avoir sur le CV).
Après certaines ne recrutent pas en France en direct due à la complexité du droit FR mais par exemple celles citées (et d'autres) le font, donc à vérifier au cas par cas (et ne pas hésiter à demander dans le doute).

Pour le reste c'est souvent des startups plus ou moins grosses/récentes et là il ne faut pas hésiter à regarder régulièrement les job boards ou à faire marcher le réseau (voir un peu qui parle en conférence/meetup, twitter, profil linkedin en mode "je recherche"...) pour avoir un aperçu des boîtes qui recrutent actuellement.
Pour ma part je suis dev java depuis 11-12 ans, maintenant team leader dans la finance/fraude en Belgique, le salaire c'est 70k + trouzemille avantages en nature (~9000€ net par an, voiture et carburant illimité, assurances et retraite supplémentaire..). Je trouve ça correct, et effectivement je pense qu'avec la même expérience, je n'aurais pas pu toucher ça il y a dix ans. Et ce n'est pas une énorme boîte.
Citation :
Publié par Neirdan
Mdr. Entre 25 et 35k pour un débutant, selon paris ou province, pas plus.
40 a 70k pour un senior. Si tu veux 100k+ oriente toi vers le poste de VP engineering, c'est faire des process.
Sachant que dans mon domaine on commence à pouvoir réellement bosser avec bac +5 et que pourtant les salaires débutent souvent avec à peine plus qu'un smic (disons entre 20 et 24K, pour un bac +5 junior), et qu'on voit régulièrement des seniors à 35K (bien senior hein, genre 20 ans d'xp), ça me fait bien rire quand on fait la fine bouche sur les salaires dans les domaines informatiques (et je ne parle même pas des salaires des bullshit jobs corporate, banque, etc : au moins dans l'informatique, qu'on soit en dev ou ailleurs, on a généralement un minimum de productivité, même avec un poste bien planqué).
"Olala attention en France après 10 ans d'xp, c'est bien le max si t'es à 70K, faut partir à l'étranger".

Perso, j'ai plein de dev (et admin réseau, etc etc) dans mon réseau amical et professionnel vraiment proche, et ils se font absolument tous bien plaisir relativement à leur expérience (qui va de débutant à 15 ans+). En France. Mais peut-être qu'ils sont juste tous bons (autre commentaire d'un pote dev : "il y a beaucoup de monde sur le marché, mais beaucoup sont vraiment mauvais : c'est très facile de tirer son épingle du jeu en bossant bien".) À comparer avec des secteurs où c'est tout simplement bouché, qui sont nombreux vu le marasme économique.
Alors oui j'ai aussi des potes dans l'assurance ou le conseil qui touchent des montants absolument délirants sans aucune logique comparativement à leur apport à notre société. Mais du coup ça me paraît pas un objectif ou un critère souhaitable.

Dernière modification par Quint` ; 15/08/2021 à 18h45.
Je relance ce thread très intéressant.

Aujourd'hui, à peu près 1 an après la création de ce thread, est-ce que certains joliens ont entamé une reconversion informatique ? Pour ceux dans le milieu, vous auriez des recommandations fraiches à proposer ?

De mon côté j'avais installé une appli mobile sur des cours en ligne pour apprendre le JAVA...j'ai décroché
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés