[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio
J'espère car mes tomates russes (pays hautement survivaliste ) je les ai plantées comme un sauvage, en plein soleil et sans aucune précautions j'avais genre 3 minutes. J'ai fait un trou à la main, de l'eau dans le godet pif paf pouf éclate un peu la motte de racine, recouvre ça d'herbe, défonce les mauvaises herbes autour, arrose tout ça généreusement, et j'ai laissé en plan pour à priori 2 semaines. Le bon petit stress test mdr.
Heureusement il a bien plu hier ça pourrait marcher :>
Les 2 semaines sont passées, tes pieds de tomates ont survécu ? ^^

Chez moi il a beaucoup plu et il pleut encore, du coup tout pousse à fond, je pense que ça va être une bonne année.
J'arrose au minimum mes plants pour les habituer à la sécheresse et l'année dernière j'ai eu des rendements mauvais (une ou 2 aubergines par plants, une seule courge par plant, les poivrons étaient tout petits...mais j'ai pu récupérer des graines de tout), les plants de Pascal poot, y'a pas a dire ils résistent bien à la sécheresse, ils crèvent pas quand tu les arroses peu, mais bon faut pas rêver, sans eau les rendements sont mauvais.
La avec toute cette pluie les rendements explosent, j'ai pas l'habitude mdr.

J'ai foiré pleins de trucs encore cette année, une planche de pomme de terre a clamsé quand il a fait 35 degrés (je les ai pas arrosé du tout, j'aurais ptet du...), Mais bizarrement mon autre planche de pomme de terre a survécu, je comprends pas...
J'ai foiré l'ail aussi, j'ai voulu tester "le jardinage avec les herbes", j'ai laissé pousser les herbes avec l'ail, probablement trop et ça a pas marché mdr, mon ail était tout petit, je l'ai même pas ramassé, fait chier je vais devoir acheter de l'ail cette année. Et avec toute cette pluie, une bonne partie de mes haricots s'est fait bouffer par les limaces, je vais pas en manger beaucoup...

La permaculture c'est quand même pas simple, ça grouille de vie dans le jardin mais cette vie abondante elle fait bien chier aussi mdr, entre les chats, les oiseaux, les rongeurs, les limaces, hérissons ect (j'ai vu un gros serpent la semaine dernière, m'a fait peur le con ^^), ils m'obligent a protéger mes zones de cultures et me font perdre pleins de temps.

Dernière modification par Compte #25762 ; 24/06/2021 à 23h01.
Pour toute la période de "pousse" et pour tous ce qui ne nécessite pas de pollinisation, tu as les filet anti insecte. on a testé çà cette année, et clairement c'est top.. Là ou on en a mis, ca c'est quasi pas fait bouffer... Là ou y en avait pas... Bah c'est plus tendu :X

Le truc avec ces filets c'est de prevoir un truc facilement amovible pour pouvoir arroser ou alors faire de l'irrigation...
Alors les vipères ou les couleuvres ne mangent pas les légumes. Ca mangent les rats taupiers, les musaraignes, les souris, tout les rongeurs qui logent sous la terre et qui mangent les carottes les pommes de terres, les melons, les courgettes et pleins de racines et de graines.
Les hérissons peuvent faire un peu de chantiers dans les rangs, mais ils boulottent les escargots et les limaces.
Les oiseaux, il faut être sélectifs. SI tu repères des hiboux et des chouettes, elles vont s'occuper des rongeurs et des vipères et couleuvres.
Les oiseaux qui sont omnivores en général, là c'est double-jeu ou triple jeu. Il faut connaitre les conditions et les périodes d'apparitions des ravageurs dont ils se nourrissent pour laisser ou enlever les filets et les tunnels; et être prudent avec les produits -cides qu'on va utiliser pour ne pas empoisonner les oiseaux qui peuvent être de parfaits auxiliaires.
Citation :
Publié par kirk
Les 2 semaines sont passées, tes pieds de tomates ont survécu ? ^^

Chez moi il a beaucoup plu et il pleut encore, du coup tout pousse à fond, je pense que ça va être une bonne année.
J'arrose au minimum mes plants pour les habituer à la sécheresse et l'année dernière j'ai eu des rendements mauvais (une ou 2 aubergines par plants, une seule courge par plant, les poivrons étaient tout petits...mais j'ai pu récupérer des graines de tout), les plants de Pascal poot, y'a pas a dire ils résistent bien à la sécheresse, ils crèvent pas quand tu les arroses peu, mais bon faut pas rêver, sans eau les rendements sont mauvais.
La avec toute cette pluie les rendements explosent, j'ai pas l'habitude mdr.

J'ai foiré pleins de trucs encore cette année, une planche de pomme de terre a clamsé quand il a fait 35 degrés (je les ai pas arrosé du tout, j'aurais ptet du...), Mais bizarrement mon autre planche de pomme de terre a survécu, je comprends pas...
J'ai foiré l'ail aussi, j'ai voulu tester "le jardinage avec les herbes", j'ai laissé pousser les herbes avec l'ail, probablement trop et ça a pas marché mdr, mon ail était tout petit, je l'ai même pas ramassé, fait chier je vais devoir acheter de l'ail cette année. Et avec toute cette pluie, une bonne partie de mes haricots s'est fait bouffer par les limaces, je vais pas en manger beaucoup...

La permaculture c'est quand même pas simple, ça grouille de vie dans le jardin mais cette vie abondante elle fait bien chier aussi mdr, entre les chats, les oiseaux, les rongeurs, les limaces, hérissons ect (j'ai vu un gros serpent la semaine dernière, m'a fait peur le con ^^), ils m'obligent a protéger mes zones de cultures et me font perdre pleins de temps.
Je suis de retour dans mon jardin après un peu d'absence.
Mes tomates ont survécu oui, 5 sur 5, par contre elles sont assez chétives, peut-être que pas assez de soleil, ou pas assez de nutriments ou je sais pas. Mais ça se développe lentement.
Toutes les plantes ont poussé de façon assez luxuriante, j'avais tout fauché et laissé sur place bah c'est parti pour une 2e session. Ça me va très bien ça fera un paillage bien epais pour l'année prochaine.
Bon bah sinon je découvre des mètres de vigne liane supplémentaires à chaque visite, elle doit faire 60 mètres sans déconner je sais plus où la foutre je la plié sur elle-même ça fait une sorte de touffe gigantesque sur 20m de long, j'espère que le raisin sera suffisamment gros et mur pour être mangé.
J'ai planté du yuzu, des trucs jap inconnus, de la rhubarbe du framboisier, et la je m'apprête à semer plein de légumes en ombre, direct sous les arbres... Pour l'instant tout prend malgré que je plante comme un sauvage en enculant bien bien les conseils de l'encyclopédie rustica

Sinon j'en profite pour une question connaissez-vous un bon ouvrage pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages, adventices, mauvaises herbes ? Je souhaite développer mes connaissances et déjà reconnaître tout ce qui pousse chez moi, doit y avoir une cinquantaine de plantes différentes.


Edit : je cause je cause... Et j'oublie pourquoi initialement je postais, l'indispensable anecdote. :> L'autre soir vers minuit je vais fumer une tite clope dans le jardin en me disant je vais sentir le feeling de mes plantes. Évidemment en tant que bobo j'avais oublié que la nuit sans lampadaire on voit rien. Que ne tienne, je trouve à tâtons la margelle du puits je me pose et je me mets en connexion avec rien du tout car on voyait strictement rien, mais j'étais peinard.
Soudain un bruissement assez fort à 10 cm de moi ! Un bestiaux ! On a beau savoir que aucun risque à priori dans l'obscurité complète petit coup de flipette. Je prends mon tel pour générer un peu de lumière et au bout de quelques minutes je vois une boule noire bien immobile... Un hérisson qui devait crever de frousse d'avoir un visiteur nocturne
C'est tout con mais ce petit hérisson m'a tout ému, maintenant c'est mon buddy du jardin. Depuis j'ai aussi vu plusieurs écureuils, avec 2 noisetiers c'est assez normal.

Dernière modification par Don Patricio ; 25/06/2021 à 11h22.
Citation :
Publié par Gardien
Pour toute la période de "pousse" et pour tous ce qui ne nécessite pas de pollinisation, tu as les filet anti insecte. on a testé çà cette année, et clairement c'est top.. Là ou on en a mis, ca c'est quasi pas fait bouffer... Là ou y en avait pas... Bah c'est plus tendu :X

Le truc avec ces filets c'est de prevoir un truc facilement amovible pour pouvoir arroser ou alors faire de l'irrigation...
Je suis dans un trip survivaliste, je veux apprendre à cultiver de manière autonome (si jamais le monde part en couille et que j'ai plus accès à tout ce que j'achète, je me retrouve dans la merde), donc sans rien acheter, donc j'achète rien mdr, pas de filets, pas de bâches, pas d'engrais, pas de produits, pas de tuyaux, pas de pompes (je tire l'eau du puit a la main).
J'achète juste du terreau et des graines, des outils, et je me démerde.

Citation :
Alors les vipères ou les couleuvres ne mangent pas les légumes.
Ouai je sais, c'était juste pour l'anecdote ^^ je considère de toute façon qu'il n'y a aucun nuisible dans mon jardin, toute cette vie, même les trucs qui me font chier contribue à la bonne santé de mon jardin.
La semaine dernière j'avais des cerises presque mûres je me réjouissais, même s'il y'en avait pas des masses avec ce temps.
Cette semaine des oiseaux ont tout bouffé. Plus une seule cerise à part quelques vertes. Nada. Pourtant y'a des chats dans le voisinage mais ces gredins se sont affaiblis et sont devenus gras et fainéants comme la plupart de leurs congénères, les croquettes ça vole pas c'est sûr.
Faudrait pas que ça se renouvelle trop souvent quand même les piafs sinon j'autorise mes fils à faire de l'airsoft.

Bon en plus j'ai des rongeurs dans mon toit ça va aller pour l'instant la bio diversité lol. Sinon j'ai des tonnes de lézards ça doit gérer un peu les insectes.
Ici aussi les cerisiers se sont fait dévorer, pas mal de mes fraises aussi, du coup j'ai tenté le coup de papier alu qui bouge/fais du bruit, accroché aux tuteurs,(vu que je n'ai plus de cd pour ça XD) je verrais bien, sinon je me dis que c'est leur part Et aussi des rats qui remontent de la rivière, qui se baladent sur le toit dans la cour, alors qu'on laisse rien trainer niveau nourriture, la bouffe à oiseau et inaccessible sur la fenêtre du premier étage etc, ça fais un peu chier...
Pour les plantes trouve un guide dichotomique des plantes mais gaffe à bien prendre pour ta région ou va voir du côté de PlantNet ou Telabotanica, tu trouveras ta pitance.
Yep merci j'en ai profité pour suivre plusieurs vids d'un Mooc (vite fait) de Telabotanica c'est assez passionnant mais un vocabulaire à maîtriser. Notamment les parties sur les mycorhyzes c'est vraiment un univers de connaissances, à peine entamé (enfin peut être pas à peine, mais loin d'être parfaitement connu et encore moins diffusé / enseigné largement).
J'étais assez stupéfait et désolé d'entendre que la botanique n'est plus vraiment enseignée et un parent pauvre de l'enseignement ... avec le réchauffement climatique en cours c'est pourtant un secteur vital. Mais bon.

Pour l'instant j'ai trouvé celui là qui a l'air assez complet et bien foutu pour les "néophytes" comme moi d'après ce que j'en lis :
https://www.delachauxetniestle.com/l...antes-communes
Mais il y'a tout un tas de livres, après je cherche quelque chose d'assez complet sans avoir 20000 espèces que je croiserai jamais, ni purement des clefs textuelles au vocabulaire ardu ... et celui-ci a apparemment beaucoup d'illustrations. J'me laisse encore 1 ou 2 jours pour voir si je trouve mieux puis je le prends. Faut bien commencer qq part.

L'idée derrière c'est de garder un maximum des plantes sauvages qui pullulent et poussent toutes seules si elles ont leur utilité (enfin elles l'ont plus ou moins toutes, mais aussi une utilité pour mes objectifs). Rien qu'en cherchant cet ouvrage je suis tombé sur pas mal de sites concernant les comestibles sauvages, intéressant aussi notamment pour agrémenter les salades ou s'y substituer.

Dernière modification par Don Patricio ; 30/06/2021 à 01h33.
Tiens pour la peine, je te conseille cet auteur et ces trois livres. Evidemment le tout est assez cher ce sont des sujets techniques et assez confidentiels.
https://librairie-permaculturelle.fr/72-ducerf-gerard

Et parce que on aime bien connaitre les auteurs, il fait pas mal de conférences; en voila Une. Bon c'est professionnel et passionné, c'est presque 8 heures là.
https://www.youtube.com/watch?v=PlGDnVqUtB8

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 30/06/2021 à 02h57.
Citation :
Publié par Don Patricio
Yep merci j'en ai profité pour suivre plusieurs vids d'un Mooc (vite fait) de Telabotanica c'est assez passionnant mais un vocabulaire à maîtriser. Notamment les parties sur les mycorhyzes c'est vraiment un univers de connaissances, à peine entamé (enfin peut être pas à peine, mais loin d'être parfaitement connu et encore moins diffusé / enseigné largement).
J'étais assez stupéfait et désolé d'entendre que la botanique n'est plus vraiment enseignée et un parent pauvre de l'enseignement ... avec le réchauffement climatique en cours c'est pourtant un secteur vital. Mais bon.

Pour l'instant j'ai trouvé celui là qui a l'air assez complet et bien foutu pour les "néophytes" comme moi d'après ce que j'en lis :
https://www.delachauxetniestle.com/l...antes-communes
Mais il y'a tout un tas de livres, après je cherche quelque chose d'assez complet sans avoir 20000 espèces que je croiserai jamais, ni purement des clefs textuelles au vocabulaire ardu ... et celui-ci a apparemment beaucoup d'illustrations. J'me laisse encore 1 ou 2 jours pour voir si je trouve mieux puis je le prends. Faut bien commencer qq part.

L'idée derrière c'est de garder un maximum des plantes sauvages qui pullulent et poussent toutes seules si elles ont leur utilité (enfin elles l'ont plus ou moins toutes, mais aussi une utilité pour mes objectifs). Rien qu'en cherchant cet ouvrage je suis tombé sur pas mal de sites concernant les comestibles sauvages, intéressant aussi notamment pour agrémenter les salades ou s'y substituer.
Pour le livre, en principe il faut éviter ceux avec photos car risques de confusion, surtout pour les néophytes et effectivement il y a un vocabulaire spécifique et la reconnaissance se base sur les fleurs en premier lieu.
Pour les plantes comestible oui tu en as, le pissenlit je passe vite fait, tu dois savoir ( fleurs et feuilles avant floraison car amer), mais normalement poussent Chénopode blanc, amarante (possible), gaillet gratteron pour ceux qui me viennent à l'esprit, sinon il y a aussi de la littérature.
Bah disons que les photos ça permet quand même aussi de se repérer un peu, j'ai tendance à assimiler assez bien tout ce que je lis / vois, étant petiot j'avais appris par coeur des encyclopédies de plantes et fleurs je savais les reconnaître de visu (enfin des centaines, même si je devais parfois en confondre), j'ai tout oublié mais ça fait un peu partie de moi / ma façon d'apprendre.
C'est sûr qu'il faudra faire attention et confirmer pas uniquement à travers les photos, mais je crois qu'un livre trop complet et ardu risque de me décourager.
De toute façon j'en prendrai sûrement pas mal d'autres petit à petit (projet pro je devrais pouvoir me les faire rembourser totalement d'ailleurs), mais pour commencer je veux quand même pas mal d'illustrations. Mais si t'as d'autres ouvrages qui te paraissent mieux je suis preneur.
Sinon je me dis aussi qu'à court terme je ferai une sélection directe et que j'irai voir les pharmaciens du coin, théoriquement ils doivent avoir de bonnes bases botaniques et connaître un peu la flore de leur région. Y'a notamment une petite dizaine de variétés qui prolifèrent partout et avant de les enlever massivement je veux savoir plus précisément leur rôle et leur utilité. Ce sont probablement des plantes très très communes et faciles à identifier, mais quand on connait rien ... c'est là que tu regrettes d'être parti dans les jeux vidéos vers 10 ans au lieu d'écouter papy paysan divaguer ou suivre mamie en forêt quand elle ramassait "les simples" ^^

@Faerune : il envoie niveau connaissances et vulgarisation ton bonhomme, merci j'ai déjà bien entamé la vidéo de 8h. Par contre mdr son tableau de notes mieux vaut suivre son cours

Dernière modification par Don Patricio ; 30/06/2021 à 16h24.
Je n'ai pas de livre précis, cherche des guides dichotomiques, c'est le plus sûr et gaffe si tu veux en utiliser, là il vaut mieux être sûr de soi, la ciguë par exemple ressemble terriblement au persil plat, sauf l'odeur.....certains se sont aussi empoisonnés à cause de l’œnanthe safrané, pareil confusion, assez commun chez les apiacées qui comprennent de bonnes plantes et de bons poisons...
Citation :
Publié par Feldi
Et niveau météo, l'été se passe comment chez vous ?
En Alsace il pleut et il fait 15 degrés


Je me demande comment les tomates vont rougir avec ces conditions climatiques de m****...
Pareil en Belgique. Un gros temps nul à *****. Les « beaux jours » se comptent sur les doigts d’une, allez deux, mains.

Du coup par contre mes plantes sur le balcon (fougères, bambous, etc.) poussent bien.
Citation :
Publié par Feldi
Et niveau météo, l'été se passe comment chez vous ?
En Alsace il pleut et il fait 15 degrés


Je me demande comment les tomates vont rougir avec ces conditions climatiques de m****...
Temps dégueu dans la région Angevine aussi, et ça prévoit encore une semaine de pluie. (On vient d'avoir un répit de 2 jours là, mais bon...)

Assez catastrophique pour mes tomates aussi. Sur les 10 que j'ai, 4 sont décédés suite à l’excès d'eau / humidité + grêle. Et les autres ont du mal à pousser / sortir des tomates. Heureusement, le jardin de permaculture prêt de chez moi avait encore des pieds, j'ai pu remplacer les morts.

A côté de ça, les courgettes et concombres sont heureux, même si on sent le manque de soleil / chaleur pour être au top. J'avais juste des soucis d'escargots, mais j'ai désherbé un peu et j'ai foutu ce que j'ai enlevé entre eux (Ils nichent dans mes bambous) et les courgettes / concombres, ça a l'air de les occuper.

Les haricots vert (Variété purple queen grimpante) aussi sont bien, même si j'ai des foutus perce-oreille qui grignotent un peu les feuilles la nuit. Mais bon, ils sont utiles, donc j'accepte.

Poivrons et aubergines semblent être en standby pour le moment, pas assez de chaleur.
J'ai semé la plupart de mes légumes (d'été ou d'automne/hiver) que le w.e dernier donc on sait jamais, ça pourrait le faire question humidité, surtout que la plupart sont plutôt de mi ombre mais sinon temps bien dégueulasse aussi il pleuvait quasi tout le temps (Yonne / Loiret).
Mes tomates ont pas beaucoup poussé, elles sont minuscules et ont galéré à faire une 2e rangée de feuilles, depuis ça stagne ... et mon yuzu part en vrille pour chercher du soleil ... pas mal de feuilles jaunes un peu partout aussi. Je m'attends pas à des miracles ce w.e vu ce qu'il a flotté cette semaine, et c'est pas fini apparemment .
Bon après quand on regarde la vidéo de 8h de Faerune on se dit qu'il vaut mieux pas trop se plaindre d'avoir encore pas mal de pluie... mais quand c'est au mauvais moment pas de soleil + excès d'eau ça peut faire des ravages.
Ici c'est sécheresse ++
Il fait beaucoup trop chaud en journée (+ de 30°), le soleil brûle, pas une goutte de pluie depuis des semaines, la terre se craquèle et fissure, l'herbe est jaune...
Obligée d'arroser les plans tous les soirs.
Même notre olivier transplanté tire un peu la gueule avec les feuilles qui sèchent...

Un soir j'ai oublié, et toutes les fleurs de courgettes étaient fanées le lendemain pourtant les plans ont un paravent pour leur faire de l'ombre, ne pas avoir le soleil en direct et éviter d'être malmenés par le mistral.

On va partir une petite dizaine de jours en Yaute là, j'ai peur que tout soit cramé quand on rentre... Faut qu'on trouve un poto dévoué pour passer arroser tous les soirs si on veut une chance d'avoir quand même pas fait tout ça pour rien.
Nous pareil, trop de pluie, on commence a avoir du mildiou sur nos patates donc on va les recolter...

Le reste pour l'instant ca va... mais j'espère que ca va se calmer niveau pluie...

A tous les coups, on va finir par avoir X semaines de secheresses avec temperature de fou... Histoire de bien finir ce qui aura survecu aux pluies :X
Citation :
Publié par Don Patricio
Bon après quand on regarde la vidéo de 8h de Faerune on se dit qu'il vaut mieux pas trop se plaindre d'avoir encore pas mal de pluie... mais quand c'est au mauvais moment pas de soleil + excès d'eau ça peut faire des ravages.
Ça fout le cafard comme vidéo ? Ça m’intéressait mais si ça me fout le moral dans les chaussettes...


-------------------------------------------

Avec le paquet de pluie que l'on a eu, si vous avez des récupérateurs d'eau, c'est bon plan pour la suite si on se bouffe une sécheresse. Faîtes juste attention à ce que ça deviennent pas des gîtes à moustique.
Pluie aussi par chez moi, mais je déteste la chaleur (foutue rétention d'eau) donc d'un côté ça m'arrange, mais c'est sûr que niveau récolte c'est pas top. Cela dit, vu les gelées qu'on avait eu en avril/mai dans ma région tous mes fruitiers étaient déjà foutus, je peux même pas espérer remplir un bol de cerise (l'an dernier j'en avais des kilos et une bonne partie était restée sur l'arbre car trop en hauteur), elles sont toutes pourries, atrophiées et les rares qui sont correctes sont assaillies par les guêpes et les mouches. Aucune prune sur les pruniers, pas de mirabelles non plus, 3 pommes qui se battent sur le pommier. Étrangement les petits merisiers donnent du fruit eux, mais ce sont de minuscules cerises qui sont peu intéressantes en bouche (et je ne fais pas de kirsch...). Mon dernier espoir ce sont les mûres car les ronces fleurissent plus tardivement que les arbres et ont pu être pollinisées mais c'est bien maigre comparé à l'orgie de l'an dernier. Vraiment j'ai mal au cœur de me balader dans mon jardin cette année, l'échelle va rester à la cave pour sûr.
Chez moi dans le Vaucluse, on a très peu de pluie, la terre est sèche. Mais le potager tient bien, j'ai mis des voiles d'ombrage car je sais d'expérience que le soleil est trop fort en été il brûle les feuilles des plantes potagères (peut être qu'avec des années de sélection j'arriverais à obtenir des plants qui tiennent mais un bon voile c'est aussi bien)
Je commence à avoir des tomates cerise un peu chaque jour et j'ai récolté 5/6 courgettes, mes aubergines grossissent et mes plants de patate douce se réveillent enfin.
J'ai commencé à récolter des patates, elles sont top et je pense que j'en aurais un bon paquet (pour une fois pas de mildiou )
J'ai mon jujubier en fleurs, (lui au moins ne voit pas sa production anéantie par le gel lol).
Cette année j'ai essayé la culture des courges butternut, les plants commencent à bien s'étendre avec plein de fleurs, vu leur prix dans le commerce ce serait cool si je pouvais en avoir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés