|
Oh merci ! C'est ça ! Je reviendrais
![]() |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
#25762 |
Faerune Stormchild |
Trouver plus de messages par Faerune Stormchild |
Déposeur2bilan |
Trouver plus de messages par Déposeur2bilan |
#25762 |
Déposeur2bilan |
|
Pour les plantes trouve un guide dichotomique des plantes mais gaffe à bien prendre pour ta région ou va voir du côté de PlantNet ou Telabotanica, tu trouveras ta pitance.
|
![]() |
|
Dieu / Déesse
|
Yep merci j'en ai profité pour suivre plusieurs vids d'un Mooc (vite fait) de Telabotanica c'est assez passionnant mais un vocabulaire à maîtriser. Notamment les parties sur les mycorhyzes c'est vraiment un univers de connaissances, à peine entamé (enfin peut être pas à peine, mais loin d'être parfaitement connu et encore moins diffusé / enseigné largement).
J'étais assez stupéfait et désolé d'entendre que la botanique n'est plus vraiment enseignée et un parent pauvre de l'enseignement ... avec le réchauffement climatique en cours c'est pourtant un secteur vital. Mais bon. Pour l'instant j'ai trouvé celui là qui a l'air assez complet et bien foutu pour les "néophytes" comme moi d'après ce que j'en lis : https://www.delachauxetniestle.com/l...antes-communes Mais il y'a tout un tas de livres, après je cherche quelque chose d'assez complet sans avoir 20000 espèces que je croiserai jamais, ni purement des clefs textuelles au vocabulaire ardu ... et celui-ci a apparemment beaucoup d'illustrations. J'me laisse encore 1 ou 2 jours pour voir si je trouve mieux puis je le prends. Faut bien commencer qq part. L'idée derrière c'est de garder un maximum des plantes sauvages qui pullulent et poussent toutes seules si elles ont leur utilité (enfin elles l'ont plus ou moins toutes, mais aussi une utilité pour mes objectifs). Rien qu'en cherchant cet ouvrage je suis tombé sur pas mal de sites concernant les comestibles sauvages, intéressant aussi notamment pour agrémenter les salades ou s'y substituer. Dernière modification par Don Patricio ; 30/06/2021 à 01h33. |
![]() |
|
Déposeur2bilan |
|
Tiens pour la peine, je te conseille cet auteur et ces trois livres. Evidemment le tout est assez cher ce sont des sujets techniques et assez confidentiels.
https://librairie-permaculturelle.fr/72-ducerf-gerard Et parce que on aime bien connaitre les auteurs, il fait pas mal de conférences; en voila Une. Bon c'est professionnel et passionné, c'est presque 8 heures là. https://www.youtube.com/watch?v=PlGDnVqUtB8 Dernière modification par Faerune Stormchild ; 30/06/2021 à 02h57. |
![]() |
|
Faerune Stormchild |
Trouver plus de messages par Faerune Stormchild |
|
Citation :
Pour les plantes comestible oui tu en as, le pissenlit je passe vite fait, tu dois savoir ( fleurs et feuilles avant floraison car amer), mais normalement poussent Chénopode blanc, amarante (possible), gaillet gratteron pour ceux qui me viennent à l'esprit, sinon il y a aussi de la littérature. |
![]() |
|
Dieu / Déesse
|
Bah disons que les photos ça permet quand même aussi de se repérer un peu, j'ai tendance à assimiler assez bien tout ce que je lis / vois, étant petiot j'avais appris par coeur des encyclopédies de plantes et fleurs je savais les reconnaître de visu (enfin des centaines, même si je devais parfois en confondre), j'ai tout oublié mais ça fait un peu partie de moi / ma façon d'apprendre.
C'est sûr qu'il faudra faire attention et confirmer pas uniquement à travers les photos, mais je crois qu'un livre trop complet et ardu risque de me décourager. De toute façon j'en prendrai sûrement pas mal d'autres petit à petit (projet pro je devrais pouvoir me les faire rembourser totalement d'ailleurs), mais pour commencer je veux quand même pas mal d'illustrations. Mais si t'as d'autres ouvrages qui te paraissent mieux je suis preneur. Sinon je me dis aussi qu'à court terme je ferai une sélection directe et que j'irai voir les pharmaciens du coin, théoriquement ils doivent avoir de bonnes bases botaniques et connaître un peu la flore de leur région. Y'a notamment une petite dizaine de variétés qui prolifèrent partout et avant de les enlever massivement je veux savoir plus précisément leur rôle et leur utilité. Ce sont probablement des plantes très très communes et faciles à identifier, mais quand on connait rien ... c'est là que tu regrettes d'être parti dans les jeux vidéos vers 10 ans au lieu d'écouter papy paysan divaguer ou suivre mamie en forêt quand elle ramassait "les simples" ^^ ![]() Dernière modification par Don Patricio ; 30/06/2021 à 16h24. |
![]() |
|
Déposeur2bilan |
Déposeur2bilan |
|
Je parlais plus au niveau personnel que commercial, si tu veux vraiment développer sur les plantes comestibles, cet ethnobotaniste fait je crois des formations
http://www.couplan.com/fr/presentati...is-couplan.php |
![]() |
|
|
Et niveau météo, l'été se passe comment chez vous ?
En Alsace il pleut et il fait 15 degrés ![]() Je me demande comment les tomates vont rougir avec ces conditions climatiques de m****... |
![]() |
|
Jean Sébastien Gwak |
Trouver plus de messages par Jean Sébastien Gwak |
Déposeur2bilan |
Jean Sébastien Gwak |
Trouver plus de messages par Jean Sébastien Gwak |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|