Aller à la page... |
[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
[Modéré par Malu' : Nope] Dernière modification par Malu' ; 14/04/2014 à 18h47. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
[Modéré par Malu' : Nope] Dernière modification par Malu' ; 14/04/2014 à 18h47. |
![]() |
|
|
Citation :
La daphne odora qui possède une floraison rose parfumée en début de printemps, il en émane une odeur sucrée très agréable. C'est un arbuste qui peut monter à 1m50 en moyenne. On peut l'accompagner avec un peu d'osmanthe de burkwood. Sa floraison est assez abondante, elle aussi au début du printemps dispense dans le jardin des parfums agréables. Quand elle se plait, elle peut monter à 3 m de hauteur et autant de largeur mais on peut aisément la maintenir à une taille plus raisonnable. Pour ce qui est de la fenêtre de la cuisine qui donne sur la restanque. Tu as aussi la possibilité d'essayer un mélange de graminées persistantes et de vivaces. L'avantage des premières étant que tu pourras les multiplier en divisant les pieds au début du printemps et les secondes nécessitent assez peu d'entretien selon les choix. On peut par exemple imaginer un jaillissement de Verveines de buenos aires (Dont les inflorescences montent à 60/70cm aisément) accompagné d'herbe des dunes ou de stipa diverses (Attention certaines stipa sont caduques) En vrac comme ça pour les arbustes, tu as l'oranger du mexique qui possède une odeur assez particulière qu'on aime ou qu'on déteste, mais qui possède un feuillage assez sympathique et une floraison blanche elle aussi parfumée. Pour ce qui est des arbres, on peut rester dans les classiques, le Prunus serrulata 'Kanzan' ou le Magnolia stellata proposent des floraisons assez phénoménales en fin de saison, par contre leur développement doit être contrôlé. Je termine avec deux de mes chouchous même si ces derniers peuvent déplaire, l'albizia julibrissin qui possède une floraison particulièrement originale et pourrait bien pousser chez toi, et le Lagerstroemia qui possède une floraison abondante et une écorce très sympathique dans des tons rouge-orange |
![]() |
|
|
Cool, des Joliens verts. J'aime bien l'esprit.
Pour les arbustes, je ne peux que souscrire à ceux mentionnés par Kazou. J'y rajouterai le lantana qui a le mérite d'être assez petit, de grandir peu, de ne pas nécessiter beaucoup d'eau et d'entretien, et de faire pendant plusieurs mois de soleil de jolies petites fleurs en boules. Il en existe de multiples variétés, selon les objectifs : certains se tiennent droit (parfait en mode buisson ou en pot), d'autres sont un peu plus rampants (en bordure de chemin), etc. Odeur quasi inexistante par contre. Très beau aussi, comme l'a mentionné Kazou, les magnolias. Des fleurs immenses et innombrables, presque aucun entretien (ça se coupe très aisément au printemps), avec plusieurs floraisons l'année. Par contre, fleurs fragiles qui n'aiment guère le vent (en tout cas le mien), donc à planquer un peu. Je souscris profondément à l'idée des herbes aromatiques. C'est très facile à trouver (dans n'importe grande surface de bricolage ou de plantes), ça parfume le jardin magnifiquement (thym, lavande), c'est utile pour la nourriture. Il ne faut pas hésiter à prendre de beaux plans, qui seront autosuffisants pour la consommation alimentaire (et s'éviter ainsi d'en racheter tous les trois mois parce que ratiboisés). Seul inconvénient, ils nécessitent un arrosage régulier (i.e. passer tous les deux ou trois jours au milieu des plants avec un arrosoir, ou encore mieux installer un petit système d'arrosage à intervalles réguliers, on ouvre l'eau et hop, le temps de boire son café, c'est arrosé). Liste en vrac de trucs faciles à planter : thym, lavande, ciboulette, basilic, persil, aneth, menthe. Le bonus, en mode petit arbre : le laurier. Une fois installé, ne nécessite presque aucun entretien, sinon de le tailler un peu. Peut très bien se limiter à un petit buisson taillé en carré le long d'un mur, ou en rond. J'ai les deux types : grand laurier arbre et petit buisson le long de la maison, ils survivent très bien et restent vert toute l'année. Astuce aussi pour l'été : un peu de citronnelle au pied des fenêtres parfume et éloigne un peu les bêtes. Pour le gazon, je souscris de nouveau aux conseils précédents. Je mentionnerai toutefois qu'il existe maintenant des mélanges divers pour semer sur des terrains peu favorables, avec des variétés de gazon adaptées mélangées à d'autres plantes pour couvrir convenablement. J'ai personnellement un sol assez pourri, j'ai un mélange très bien de gazon et de trèfle qui couvre parfaitement. Avantage du trèfle : il pousse peu et nécessite donc moins de tonte. Pour les arbres fruitiers, je mettrai par contre en garde : outre le fait que les floraisons sont très limitées, c'est pas mal de boulot à la belle saison pour les tailler et les remettre en état, puis à l'été/automne pour ramasser les fruits. Et ça reste nu comme un ver tout l'hiver. |
![]() |
|
Invité
|
Au dessus du motoculteur il y a le tracteur. ^^
Tu peux mettre du palissage dans le sol (check sur le net la profondeur) pour empêcher les racines de proliférer et faire de nouvelles pousses. De mémoire c'est pas très profonds. |
![]() |
|
#402410 |
|
Citation :
![]() C'est un sol qui se tasse très vite et à tendance à former une croûte très dure, limite imperméable après une forte pluie suivie d'une période de chaleur. Dans ce cas, ça ressemble généralement à ça. C'est ce qu'on appelle une croûte de battance, dans ces cas la, les végétaux étouffent, l'air et l'eau ne passant plus dans le sol. Si tu as déjà vu ce phénomène, avant ton engazonnement il faudra apporter des matières organiques à ton sol (Compost, fumier etc...) après avoir sarclé ton terrain afin d'éviter que ton futur gazon ne finisse asphyxié (Ca peut aller très vite, surtout sur un jeune gazon). Dans le cas contraire, tu pourras passer directement aux opérations d'engazonnement mentionnées plus haut sans avoir à faire de quelconque apport. Tant que j'y pense, j'ai oublié de préciser dans mon précédent post qu'un gazon de placage requiert un sol parfaitement nivelé, si ta pose n'est pas faite sur un sol plat, tu le verras tout de suite. Quoi qu'il en soit, un seul limoneux est un sol à surveiller, en cas de déficit en matière organique ça peut vite devenir un enfer et un calvaire à travailler. Dernière modification par Kazou ; 16/04/2014 à 22h20. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|