[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
@Madee, fait gaffe les bambous c'est vite assez invasif.
Oui je sais, surtout qu'il n'y a pas de barrière anti-rhyzomes...

Mais bizarrement ils sont plutôt bien contenus. Ya quelques rhyzomes qui tentent de s'éloigner et que j'ai dû déraciner pour éviter la repousse (et de se prendre les pieds dedans), 3 bambous que j'ai dû couper parce qu'ils empiétaient sur la surface du jardin quand on a acheté, mais c'était laissé à l'abandon depuis 3 ans, j'aurais imaginé qu'il y en aurait plus partout...

Vlà une photo (prise depuis la terrasse) pour illustrer ma description de mon petit jardinet :

photo(52).JPG


Ya un espace à gauche où yen a pas, puis vraiment à gauche dans l'angle, masqués par le feuillage de mon laurier rose, yen a des petits qui dépassent pas 1m50~60 environ, ça doit être de là qu'ils se sont développés du coup.
Je up, question botanique :

J'ai ça qui a poussé dans mon jardin en quelques jours... J'arrive pas à reconnaître les feuilles. Savez ce que c'est ?
photo (4).JPG



Et il commence à y avoir des pousses de trèfles, d'herbes, de pissenlit et de fraises des bois qui poussent un peu partout entre les dalles, le long des murs et des troncs, et au milieu du terrain.
Le lierre et la vigne vierge sont reparties à fond les ballons, et tous les murs sont verts maintenant.
Pour pousser là comme ça, ça me fait penser à l'érable champêtre genre.

Un érable en tout cas.
Donne nous la réf si tu le trouves bien ça peut tjrs aider
J'aurais une question.

Il y a quelques semaines, j'ai planté des graines de tournesol, vous savez, ces kits de plantation qu'on trouve un peu partout avec un pot, du terreau et des graines. Bon ben j'ai pris un de ces kits à IKEA, y'avait 3 pots, 3 types de tournesols différents à planter, et du terreau.

J'ai donc tout fait correctement, ça a bien poussé, au bout de quelques semaines je suis passé dans un pot plus grand, et ça pousse toujours bien. Les plants risquent de manquer de place à terme, mais bon j'aviserais le moment venu.

Toujours est-il que depuis quelques jours (peut être bien une semaine), quand j'arrose les plantes je vois de plus en plus de moucherons (à moins que ça ne soit d'autres insectes, je n'y connais rien, mais ça ressemble à des moucherons) sur les feuilles, sur les 3 espèces de tournesol. Pas d'exception.

Est-ce normal ? Les plantes n'ont pas l'air affectées, mais bon si ça risque de les abimer j'aimerais bien m'en débarasser

Btw, si vous avez besoin de photos des bestioles, je prends ça ce midi ou ce soir pour vous montrer.
Citation :
Publié par DeadEye
J'aurais une question.

Il y a quelques semaines, j'ai planté des graines de tournesol, vous savez, ces kits de plantation qu'on trouve un peu partout avec un pot, du terreau et des graines. Bon ben j'ai pris un de ces kits à IKEA, y'avait 3 pots, 3 types de tournesols différents à planter, et du terreau.

J'ai donc tout fait correctement, ça a bien poussé, au bout de quelques semaines je suis passé dans un pot plus grand, et ça pousse toujours bien. Les plants risquent de manquer de place à terme, mais bon j'aviserais le moment venu.

Toujours est-il que depuis quelques jours (peut être bien une semaine), quand j'arrose les plantes je vois de plus en plus de moucherons (à moins que ça ne soit d'autres insectes, je n'y connais rien, mais ça ressemble à des moucherons) sur les feuilles, sur les 3 espèces de tournesol. Pas d'exception.

Est-ce normal ? Les plantes n'ont pas l'air affectées, mais bon si ça risque de les abimer j'aimerais bien m'en débarasser

Btw, si vous avez besoin de photos des bestioles, je prends ça ce midi ou ce soir pour vous montrer.
Si ça ressemble à ça :
puceron sur pois.jpg

ou ça :
Insectes_26_m.jpg

Ce sont des pucerons => nettoyage des feuilles au savon noir, en faire des pulvérisations régulières, et faire la chasse aux fourmis (qui élèvent les pucerons).
Ce que tu vois ressemble-t-il à ça? C'est probablement une mouche des terreaux qui était dormante dans le terreau que tu as acheté.
Le cas échéant, il n'y a pas grand chose à faire tes plantes sont probablement fichues (Les mouches en elle même ne font pas grand chose, leurs larves par contre se développent à l'interieur du réseau racinaire de tes plantes c'est pour ça que tu ne vois pas de dégats)
La seule solution serait d'introduire un auxiliaire dans ta terre qui les dévorerait mais le mal doit déja être fait.

J'en profite pour préciser une chose : Les terreaux type IKEA, les boues de stations d'épuration ou les composts/paillages fournis par les villes doivent absolument être utilisés avec la plus grande prudence. Ces produits peuvent contenir des larves de ravageurs ou de parasites, des graines d'especes invasives et autres joyeusetés aptes à pourrir un jardin en tres peu de temps. Je ne dis pas qu'il faut systématiquement les éviter, faites toutefois attention à leur constitution ou leur provenance si vous pouvez avoir acces à ce type d'informations.

Dernière modification par Kazou ; 22/04/2014 à 17h16.
Je me bouture sur le fil avec une question : pour des jardinières de terrasse (genre ça doit être du 60x20x20), 3min/jour d'arrosage auto au goutte-à-goutte et par pied ça suffit ? (genre pour un jasmin étoilé et un truc qui doit être un volubilis je crois).

Edit : mon truc permet 3min/jour, 5/min jour, 10min/48h, 15min/48h...

Dernière modification par Compte #22540 ; 22/04/2014 à 17h39.
Citation :
Publié par Kazou
Ce que tu vois ressemble-t-il à ça? C'est probablement une mouche des terreaux qui était dormante dans le terreau que tu as acheté.
Le cas échéant, il n'y a pas grand chose à faire tes plantes sont probablement fichues (Les mouches en elle même ne font pas grand chose, leurs larves par contre se développent à l'interieur du réseau racinaire de tes plantes c'est pour ça que tu ne vois pas de dégats)
La seule solution serait d'introduire un auxiliaire dans ta terre qui les dévorerait mais le mal doit déja être fait.
Ca ressemble un petit peu à ça, en tout cas beaucoup plus qu'aux pucerons de Pallas.

Il n'y a pas d'additifs à l'eau d'arrosage qui pourrait les tuer ? Une sorte d'engrais ou d'insecticide léger qui n'abime pas les plantes mais permet de tuer ces saloperies ?

Je précise que mes bacs de fleurs (celui des tournesols mais d'autres aussi) sont sur mon balcon, prennent le soleil toute l'après-midi, et que je les arrose chaque soir lorsqu'il fait beau, ou toutes les 36h lorsqu'il fait moins chaud/beau.


Après je n'ai pas remarqué ces mouches dans mes bacs de fleurs remplis avec le terreau acheté à Carrefour, donc je suppose que cela doit principalement venir du "terreau" fourni avec les graines à IKEA. Terreau qui ne représente donc plus qu'une faible partie du terreau dans les bacs, vu qu'au début les pousses ont pris dans des petits pots biodégradables que j'ai ensuite replanté dans du vrai terreau dans des grands bacs.
Citation :
Publié par DeadEye
Ca ressemble un petit peu à ça, en tout cas beaucoup plus qu'aux pucerons de Pallas.

Il n'y a pas d'additifs à l'eau d'arrosage qui pourrait les tuer ? Une sorte d'engrais ou d'insecticide léger qui n'abime pas les plantes mais permet de tuer ces saloperies ?

Je précise que mes bacs de fleurs (celui des tournesols mais d'autres aussi) sont sur mon balcon, prennent le soleil toute l'après-midi, et que je les arrose chaque soir lorsqu'il fait beau, ou toutes les 36h lorsqu'il fait moins chaud/beau.


Après je n'ai pas remarqué ces mouches dans mes bacs de fleurs remplis avec le terreau acheté à Carrefour, donc je suppose que cela doit principalement venir du "terreau" fourni avec les graines à IKEA. Terreau qui ne représente donc plus qu'une faible partie du terreau dans les bacs, vu qu'au début les pousses ont pris dans des petits pots biodégradables que j'ai ensuite replanté dans du vrai terreau dans des grands bacs.
Aucune lutte chimique connue contre ce type de ravageur actuellement, désolé :/
Il se peut malgré tout que ce soit autre chose auquel cas il existe peut être un traitement biologique ou chimique adapté. Si tu as une photo n'hésites pas à la publier, on a probablement quelques entomologistes ou apparentés sur JoL qui sauront nous aiguiller.

Pour ce qui est du terreau, quelques larves suffisent, elles colonisent rapidement la terre et les racines du végétal.
Je prends ça en photo ce soir ou ce midi, j'ai pas pu hier.
Et sinon j'ai vu des sortes d'attrape-mouche sous forme de carré auto-collant qui sont faits pour ça. A défaut de tuer les larves si ça tue les pondeurs, ça peut empêcher une destruction sur le long terme et les empêcher de se reproduire non ?

le truc en question
Citation :
Publié par DeadEye
Je prends ça en photo ce soir ou ce midi, j'ai pas pu hier.
Et sinon j'ai vu des sortes d'attrape-mouche sous forme de carré auto-collant qui sont faits pour ça. A défaut de tuer les larves si ça tue les pondeurs, ça peut empêcher une destruction sur le long terme et les empêcher de se reproduire non ?

le truc en question
Ca peut fonctionner pour endiguer la présence de mouches oui. Après je t'avoue n'avoir jamais testé ce genre de solution sur des mouches des terreaux, ce type de piege me fait penser aux pieges à hormones qui sont posés en prévention dans certaines pépinieres, c'est efficace mais en cas d'infestation ça suffit rarement.
Les pièges jaunes sont pas des pièges à hormones mais basé sur l'attirance des insectes pour certains couleurs.
A la base ce sont des outils de monitoring, pas des outils de contrôle, mais bon à cette échelle ça coûte rien d'essayer.
Plèbe jolienne, j'ai besoin de tes lumières

J'ai planté des graines de piment de cayenne il y a une petite semaine, dans l'optique de me faire mon stock d'huile pimentée et de piments confits pour l'année. Je suis pile dans la période de plantation indiquée sur mon sachet de graines, et j'ai respecté les "consignes".

Le problème : j'ai deux pots, remplis de terreau du même sac, avec le même nombre de graines de piment dedans, qui sont restés tous les deux à côté à l'intérieur tout du long, et pourtant... j'ai deux types de pousses tout à fait différentes dans les pots (même si on peut une émerger un peu dans le second pot).. Les unes, à gauche, sont longues et fines, tige plutôt claire. Les autres, à droite, très arrondies avec une tige rouge sombre. Les deux sortes de pousses font 3-4cm de haut pour les plus développées, la photo écrase beaucoup leur proportions.

Ma question est donc : pourquoi se fait-ce nomdidiou ? Et surtout ; lesquelles sont les vraies pousses de piment (impossible de trouver quelque chose de satisfaisant sur le net) ?

Merci

NB : si vous avez besoin de photos plus zoomées sur chacune des pousses, je vais voir ce que je peux faire
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20140501_121105.png
Taille : 1084x813
Poids : 1,86 Mo
ID : 221173  
1. Soit tu as planté deux espèces bien distinctes de piments.

2. On dirait quand même que sur le pot de droite deux pieds montrent le bout de leur nez donc pour moi c'est juste une affaire de hasard et quelques graines contenus dans ton terreau ou déposés par un phénomène X (Vent, animaux,...) sont parties mais tu peux les enlever imo.

Ah oui pour moi le piments c'est l'espèce dominante à gauche.
Je préfère toujours faire germer dans du cotton après un passage dans le frigo pour lever la dormance et ensuite transférer les germes dans des potes./
Ca évite ce genre de mésaventure.
Vent, animaux c'est peu probable vu les conditions de pousse. Ca devait être dans le terreau alors. Pour les graminées, je ne crois vraiment pas, ça ressemble à rien que je connais. Je vais laisser pousser encore un peu les deux avant de prendre une décision.
Merci du conseil Nerggal, j'ai planté qu'un dixième de mes graines pour test, je vais faire la suite selon ton procédé.

Merci pour votre rapidité en tous cas, je vais vous faire quelques photos du jardin en récompense
Salut,

Cette année je tente de faire un potager. Le hic c'est les chats. Ces crétins vont gratter dans les semis pour faire leurs besoins. J'ai essayé un répulsif, un truc à base d'ail séché (si j'en crois l'odeur) de chez Vilmorin censé être efficace..., mais on dirait qu'ils s'en foutent un peu.
Vous auriez pas une idée pour les dissuader ?

Merci
@Pierre Desproges, écoute je sias pas si c'est un mode de germination qui est adapté à tout les végétaux, mais généralement je fais comme ça.
Puis déjà d'avoir uniquement semé une partie de tes graines, c'est prudent.

Du coup je met un bout de coton que je plis en deux, je l'humidifie avec un vaporisateur et je dispose le coton dans entre deux assiettes que je met dans un endroit plutôt chaud.






Sinon pour ma part je cherche des conseils sur la cultures des agave americana, ou agave américain.
Va me falloir un paquet de grillages alors. Mis bout à bout, je dois avoir une trentaine de mètre de semis.
Je pensais mettre un filet dans le genre de ceux qu'on met sur les fraisiers et autres petits fruitiers, mais j'ai peur que les jeunes plants s'emmêlent dedans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés