[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Barnabé
Va me falloir un paquet de grillages alors. Mis bout à bout, je dois avoir une trentaine de mètre de semis.
Je pensais mettre un filet dans le genre de ceux qu'on met sur les fraisiers et autres petits fruitiers, mais j'ai peur que les jeunes plants s'emmêlent dedans.
J'aurai surtout peur que les chats s'emmêlent dedans.
Vous auriez des astuces contre les escargots ? J'essaie de planter dans un jardin qui a laissé à l'abandon pendant plus de 2 ans et c'est véritablement envahi d'escargot, ils m'ont bouffé deux pieds de tomates en une nuit avant que je m'en rende compte et que je commence à en faire la chasse, mais j'aimerais bien une solution un peu plus radicale que de sortir toutes les nuit pour les attraper et les balancer ailleurs

J'ai essayé les piège à bière, ça marche bien, mais y a tellement d'escargots qu'ils sont vite saturés et qu'il faut en refaire sans cesse.

J'essaie d'attirer un hérisson comme préconisé sur internet, mais vu le peu de jardin autour du mien, je suis pas persuadé de réussir.

Sachant que je ne veux pas mettre de truc chimique.
Pierre Desproges, sur le pot gauche il y à bien les piments (si je me trompe pas).

Sinon j'ai une serre maison, acheté une plaque polycarbonate transparente et 2 charnières et hop !

http://www.bricodepot.fr/toulon/plaq...F837C8E.node11

Pour le prix, une pour les semis et une seconde pour les salades/tomates le tout sur mesure.

Dernière modification par kenshiro80 ; 02/05/2014 à 01h25.
Les escargots faut leur offrir un truc plus appétissant que ton jardin.
Pas trop désherber aussi peut être pour leur compliquer la tâche.
Les pièges à bières en masse.

Avec de la chance la bière attirera les hérissons.
ouais ça marche super les pièges à bière, mais y en a tellement que j'ai déjà sacrifié 3 bière en 3 jours et y en a toujours autant qui viennent Pour les tomates ça va, elles sont assez grandes maintenant pour pas crever dans la nuit, mais j'ai planté des graines de tournesol et si j'étais pas intervenu régulièrement y aurait plus aucune pousse :/. Enfin là j'ai adopté la méthode de la bouteille en plastique coupée en deux pour en faire une genre de mini serre, ça les protègera au moins le temps qu'elles poussent un peu.
Je n'ai jamais essayé cette solution pour les escargots mais il est probable qu'elle fonctionne aussi bien que pour les limaces. Si tu possedes une cheminée ou si tu connais quelqu'un qui en possede une, tu as la possibilité d'épandre une couche de cendres de bois autour de tes végétaux. En plus de constituer un apport en potasses intéressant, il devrait agir comme répulsif. L'inconvénient de cette méthode est que les cendres seront assez vites lessivées par la pluie.
Une autre solution, plus simple, plus durable et tout aussi bénéfique pour tes végétaux serait de disposer un paillage à faible granulométrie autour de tes massifs qui les ralentira considérablement (voire les repoussera), le plus réputé pour ça étant la paillette de lin!
Vivement la saison des grillades quoi !
Sinon, quelqu'un aurait testé les désherbants thermiques ?
J'aimerai nettoyer ma terrasse qui commence à être un peu trop squattée par des pissenlits et d'autres trucs inconnus joyeusement charnus, j'ai essayé de pulvériser du vinaigre blanc mais ça n'a pas fait grand chose et je rechigne à mettre des produits

Dernière modification par Compte #243908 ; 10/05/2014 à 09h39.
Arrachage à la bêche mec.
Et panifier ton désherbage.

Par exemple désherber avant la floraison et la montée en graine pour éviter la dissémination.
Salut,

Citation :
Publié par Charles-Ed'
Sinon, quelqu'un aurait testé les désherbants thermiques ?
J'aimerai nettoyer ma terrasse qui commence à être un peu trop squattée par des pissenlits et d'autres trucs inconnus joyeusement charnus, j'ai essayé de pulvériser du vinaigre blanc mais ça n'a pas fait grand chose et je rechigne à mettre des produits
J'ai lu ailleurs quelqu'un qui a essayé. C'est long, efficace, mais pas sur le long terme. Il faut refaire le traitement régulièrement dans l'année.

Une fois j'ai lu qu'il fallait utiliser l'eau de cuisson des patates. Si jamais t'en es aux recettes de cuisines .

Perso, pour les allées, j'arrache à la main. Dans les émissions/magazines diverses et variées de jardin/déco, ils conseillent de déposer un géotextile sous le matériel qui fera la terrasse, allées etc. Mais faut tout refaire du coup, ça dépend comment est ta terrasse.
Citation :
Publié par Barnabé
Salut,

Cette année je tente de faire un potager. Le hic c'est les chats. Ces crétins vont gratter dans les semis pour faire leurs besoins. J'ai essayé un répulsif, un truc à base d'ail séché (si j'en crois l'odeur) de chez Vilmorin censé être efficace..., mais on dirait qu'ils s'en foutent un peu.
Vous auriez pas une idée pour les dissuader ?

Merci

Je sais que les chats détestent l'odeur des épluchures d'orange et de citrons, à voir si en en mettant dans le potager ça ne les repousse pas. Ils n'aiment pas le poivre non plus mais bon au grand air je doute que ce soit bien efficace
@Gladia :

Désherbage chimique = dérivé du pétrole.
Désherbage thermique = gaz = +/- dérivés du pétrole.
Géotextile = Plastiqye = Dérivé du pétrole.


Du coup à part manuel ou animal... je vois pas trop d'autres alternatives efficaces au désherbage traditionnel.
Charles Ed, sur tes photos c'est pas des rhodo mais des weigelia? Même période de floraison mais ca n'a rien à voir.

Les déserbeurs thermiques, jamais testé, mais dans l'agriculture ça se fait et ça marche. Sinon pour déserber thermiquement, l'eau bouillante ne coûte pas cher.
Hello,

Dans ma commune j'ai lu qu'ils sont passé au désherbage à la vapeur justement.

@NerGGaL : oui il n'y a pas de solution propre et miraculeuse (cad rapide et pas ennuyeuse). J'arrache aussi à la main, mais c'est tout petit chez moi, donc ça va.
Pour moi désherbage thermique = brûleur à gaz.
Quand j'entends parler d'eau chaude. o/
Citation :
Publié par Gladia
Salut,


J'ai lu ailleurs quelqu'un qui a essayé. C'est long, efficace, mais pas sur le long terme. Il faut refaire le traitement régulièrement dans l'année.

Une fois j'ai lu qu'il fallait utiliser l'eau de cuisson des patates. Si jamais t'en es aux recettes de cuisines .

Perso, pour les allées, j'arrache à la main. Dans les émissions/magazines diverses et variées de jardin/déco, ils conseillent de déposer un géotextile sous le matériel qui fera la terrasse, allées etc. Mais faut tout refaire du coup, ça dépend comment est ta terrasse.
En fait ils utilisent ça à mon taff et le résultat est très propre, c'est pour ça que j'y ai pensé
Après, je ne pense pas qu'ils aient des appareils de chez gammvert
Le côté sud / ouest a été fait proprement et il n'y a rien qui pousse dessus, sur le côté est il y a un autre revêtement aussi je suspecte qu'il ait été fait plus tard et en mode bricole, en effet il n'y a pas de joints et du coup ça pousse un peu partout
Je vais faire ce que je peux à la main et me renseigner notamment sur la méthode patate, et on verra bien de toutes façons, ça ne me dérange pas si c'est pas niquel !
Je me disais que le thermique pouvait bruler les racines et donc éviter que ça ne repousse trop vite mais d'après ce que tu dis ce n'est pas le cas

Dernière modification par Compte #243908 ; 20/07/2014 à 20h33.
Salut,

J'ai récemment (il y a environ un mois) refait la pelouse dans mon jardin et installé un arrosage automatique. Jusqu'à présent, ça arrose tous les soirs pendant une heure, mais je me demande si je ne pourrais pas réduire la fréquence et/ou la durée d'arrosage maintenant que ça a bien poussé.
Vous avez des recommandations à ce sujet, sachant que je vis dans les Alpes-Maritimes, donc il fait plutôt chaud ?

Même question pour les quelques framboisiers que j'ai et que j'arrose tous les deux jours pendant une heure en goutte à goutte.
Je ne sais pas où tu habites, mais chez moi on a suffisamment de pluie pour ne pas devoir arroser, quoique on a eu un début de printemps relativement sec. Normalement on arrose pas une pelouse qu'on vient de semer, on laisse faire la nature. Le problème c'est que si tu as beaucoup arroser et qu'après tu as une période trop chaude et sèche, ton gazon va "réclamer" de l'eau inutilement. Il y a une sorte de phénomène d'accoutumance. Un gazon qui pousse normalement ne demande pas d'eau outre mesure.

Pour les framboisiers, normalement c'est une plante qui reprend très facilement. J'en ai bouturé une soixantaine chez moi direct en pleine terre, ils ont tous repris sans exception et je n'ai pas arrosé une seule fois.
Citation :
Publié par Charles-Ed'
En fait ils utilisent ça à mon taff et le résultat est très propre, c'est pour ça que j'y ai pensé
Après, je ne pense pas qu'ils aient des appareils de chez gammvert
Le côté sud / ouest a été fait proprement et il n'y a rien qui pousse dessus, sur le côté est il y a un autre revêtement aussi je suspecte qu'il ait été fait plus tard et en mode bricole, en effet il n'y a pas de joints et du coup ça pousse un peu partout
Je vais faire ce que je peux à la main et me renseigner notamment sur la méthode patate, et on verra bien de toutes façons, ça ne me dérange pas si c'est pas niquel !
Je me disais que le thermique pouvait bruler les racines et donc éviter que ça ne repousse trop vite mais d'après ce que tu dis ce n'est pas le cas
769459b6f047dfefe860f28a2c1f09f81cbecc87.png
Les appareils du gamme vert sont des gammes pour particuliers (en thermique et ou vapeurs). Leur gros inconvénient c'est que tu chauffe la terre et que tu fait donc germer plus précocement les autres graines de "mauvaises" herbes de ton col.

Pour ce qui est de l'eau de cuisson des pommes de terres, n'importes qu'elle eau chaude qui à bouillie fera l'affaire je pense. C'est juste par praticité que l'on prend l'exemple de l'eau de cuisson des "patates" je pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés